La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

CET ÉTÉ, J’ADOPTE LA SLOW ATTITUDE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: CET ÉTÉ, J’ADOPTE LA SLOW ATTITUDE !   Jeu 7 Aoû - 13:20

Par Camille

"J’essaie de vivre ma vie selon un précepte simple : la sobriété heureuse. Je suis une altermondialiste optimiste et crois dur comme fer que le changement du monde commence par soi-même".

Faites-vous partie de ces gens qui ont l’impression de ne jamais avoir le temps ? De courir en permanence et de ne pas pouvoir se poser et souffler 5 minutes ? Ce syndrome touche un  bon nombre de Français comme si plus nous avions d’avancées technologiques pour gagner du temps, et plus nous avions le sentiment de ne pas en avoir.

Toute l’année, nous courons par obligation, entre le boulot, le métro ou les bouchons, les activités des enfants, les courses, le ménage… Mais il y a aussi  de nombreuses obligations ou activités qui nous « bouffent » du temps. Je pense par exemple à la télévision (3h par jour en moyenne pour les Français) ou internet avec des pirates chronophages comme Facebook ! Nous sommes submergés d’infos, trop connectés avec la peur de rater quelque chose…

Et si nous profitions de l’été pour prendre du recul, faire le point sur ce qui vampirise notre emploi du temps et redécouvrir des joies simples et ce qui nous apporte vraiment de la satisfaction. La tendance du « slow » est une tendance forte de notre société et tend à s’imposer… pour le meilleur !

UNE TENDANCE LOURDE : LE « SLOW »

Dans les années 80-90, la tendance était à la vitesse : fast food, speed dating… Avec l’arrivée des années 2000 est apparue un rejet de cette mouvance avec une nouvelle qui va à l’opposé : le slow.

Cette tendance a été initiée par Carlo Petrini, un italien qui refusait de voir un énième Mac Do se construire à Rome. Il ainsi initié le mouvement « Slow food » qui remet à l’honneur le goût des bonnes choses et la relation directe entre producteur et consommateur.

Depuis sont arrivées de nouvelles tendance comme le slow design ou le slow wear :  des objets d’excellente qualité qui durent dans le temps, du recyclage, une nouvelle façon de penser les objets qui nous entourent.

Preuve que la tendance slow est une tendance lourde, elle a été le thème de la très populaire Foire de Paris cette année !

Depuis le mois de Janvier, je vous propose de prendre une bonne résolution par mois afin d’intégrer de bonnes habitudes dans notre quotidien. Pour ce mois de Juillet, je vous propose donc de ralentir, de prendre le temps de faire ce qu’il vous plaît et pourquoi pas d’adopter la slow attitude pour le reste de l’année !

QUELQUES IDÉES POUR PRENDRE LE TEMPS :

Boycotter les grandes surfaces censées nous faire gagner du temps mais qui nous en font perdre, nous font acheter des gadgets inutiles et nous tentent. À la place, faire le marché, choisir les produits locaux et de saison, discuter avec ceux qui les cultivent, goûter, humer, et boire un petit café en lisant le journal du coin…

Mettre la télé au placard et redécouvrir les joies des veillées : dîners qui s’éternisent, débats sur des sujets de fond, jeux de société, promenades au clair de lune !

Regarder l’herbe pousser, le chat faire sa toilette, écouter les oiseaux,  les grillons, le coq, admirer les couleurs changeants du ciel selon l’heure du jour, décider que ce nuage ressemble à une sorcière, se préparer du thé et en profiter pour cuisiner un gâteau, s’ennuyer… luxe suprême qui arrive tellement peu qu’on en profite à fond !

Prévoir une ou deux activités par jour mais pas plus. En vacances, rien ne sert de courir d’un endroit à un autre si c’est pour ne pas en profiter. Attardons-nous sur les petites joies simples de la vie.

Lister ce que nous ferions si nous avions plus de temps et… le faire !

Profiter de l’été pour prendre le temps et oser imaginer intégrer quelques-unes de ces pratiques dans son quotidien à la rentrée pour se donner l’impression d’avoir plus de temps et d’en profiter vraiment. (source)

++ Pour aller plus loin ++

- Le site officiel de Slow food
- Le site officiel de Slow design
- Un article sur le Slow wear sur Ecolo Info
- Un article de Nouvelles Clés : 10 pistes pour ralentir

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/ En ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut