La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Le complexe de Cassandre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Le complexe de Cassandre   Ven 1 Aoû - 12:20

Le complexe de Cassandre

Le syndrome ou complexe de Cassandre désigne les situations où on ne croit pas ou ignore des avertissements ou préoccupations légitimes. L’expression est tirée de la mythologie grecque, faisant référence à la malédiction de Cassandre, ayant le don de prophétie et incapable de convaincre autrui de la validité de ses prédictions.

Dans la mythologie grecque, Cassandre était une princesse troyenne qui avait reçu le don de prophétie, et la malédiction de ne jamais être crue. Curieusement, aujourd’hui nous appelons des « cassandres » les prophètes de malheur, dans le but de les ridiculiser et de les décrédibiliser, oubliant que, dans la mythologie, toutes les prédictions de Cassandre se sont réalisées et que les Troyens auraient été bien inspirés d’y prêter attention.

La confirmation des hypothèses

Cela vous arrive-t-il de donner des conseils à vos amis ? Si c’est le cas, vous avez sûrement observé que vos recommandations n’étaient pas souvent suivies d’effets, surtout lorsqu’elles ne confirmaient pas les idées initiales de vos amis. Les chercheurs qui ont étudié cette tendance l’ont dénommée : effet de confirmation des hypothèses (Snyder et Swann, 1978)

Elle se manifeste de la façon suivante : les gens ont tendance à rejeter systématiquement la preuve que vous leur apportez et qui vient contredire leurs théories et leurs croyances. Cette preuve ne sera pour eux qu’un préjugé ou un détail insignifiant. Dans le même temps, les gens recherchent les informations qui viennent confirmer leurs convictions initiales, même si ces informations sont peu valides.

Par exemple, si vous faites remarquer à votre père qu’il conduit trop vite et que c’est risqué, il pourrait vous répondre : « garde pour toi tes leçons de morale » (rejet de l’information, car elle conteste l’hypothèse qu’il est un excellent conducteur). Il pourrait ensuite vous dire : « Tu ignores donc les statistiques ? Ce n’est pas la vitesse qui tue, c’est l’alcool et les jeunes. Moi, je suis un excellent conducteur, la preuve : 30 ans de permis, 50 % de bonus et pas un accident » (recherche et présentation des informations qui confirment l’hypothèse qu’il est un excellent conducteur). Votre père semble pourtant ignorer que les hôpitaux sont remplis de conducteurs qui n’avaient jamais eu d’accidents auparavant ?

Un extrait d’un sketch de Raymond Devos illustre de façon amusante cette propension à confirmer nos hypothèses : « Hier soir en rentrant dans mes foyers plus tôt que d’habitude, y’avait quelqu’un dans mes pantoufles ? mon meilleur copain ? Bien que je me demande si, quand je ne suis pas là, il ne se sert pas de mes affaires ! » ( Le comique égrène alors la liste des affaires avec lesquelles il surprend régulièrement son meilleur ami et poursuit ? ) « Un soir j’arrive sur le palier et j’entends : « Profitons-en pendant qu’il n’est pas là ? Débarrasse-toi de ton bonhomme de mari ». Alors je rentre et je dis à mon copain qui était là : « Hé ! Baisse un peu la radio, on l’entend d’en bas ? » Alors, mes pantoufles, ma radio, mon pyjama, mes draps ? Pourquoi pas ma femme pendant qu’il y est ? ».

Le personnage du sketch persévère à relever toutes les informations qui confirment son idée de départ : son ami se sert de ses affaires. Il persiste à ignorer une autre hypothèse, pourtant plus plausible ?

Une expérience de Lord, Ross et Lepper (1979) a confirmé cette tendance de manière ingénieuse. Ces chercheurs ont présélectionné des personnes qui étaient soit pour la peine de mort, soit contre. Ils leur ont présenté deux études fictives en leur demandant d’évaluer les méthodes utilisées dans ces enquêtes. Ces études soutenaient ou s’opposaient au fait que la peine capitale décourage le crime.

Les résultats ont mis en évidence que les partisans de la peine capitale ont évalué les études qui montrent que cette peine dissuade le meurtre, comme mieux conduites et plus convaincantes que celles qui montrent le contraire. Parallèlement, les adversaires de la peine de mort ont évalué les études confirmant leur croyance initiale comme étant également mieux menées que les autres études.

Un individu qui dirait : « J’ai bien raison de penser que les hommes politiques sont tous malhonnêtes, en voici encore un qui est inculpé ? » chercherait à confirmer ses idées antérieures, sans tenir compte des hommes politiques sérieux, certainement bien plus nombreux, et qui n’ont jamais fait l’objet de poursuites.

Imaginez maintenant que vous croyez dans la grande capacité de l’esprit à produire des rêves prémonitoires. Vous venez de rêver que vous avez eu une augmentation de salaire, et trois jours plus tard ?, vous en avez effectivement une. Vous penserez certainement que votre rêve était prémonitoire ?

Cette croyance dans la prémonition est très répandue. En réalité, la totalité des humains rêve plusieurs fois par nuit, même si tout le monde ne s’en souvient pas, ce qui représente chaque nuit plusieurs milliards de productions oniriques. Sur un plan statistique, il est probable que de temps en temps, quelques-uns d’entre eux comportent des événements qui surviendront dans les jours à venir. Ce qui est amusant, c’est que, dans ce cas, les personnes y verront une manifestation paranormale ? un « rêve prémonitoire ». Ils oublient simplement les milliers d’autres rêves qu’ils ont pu faire et qui ne se sont jamais réalisés. Rappelez-vous : lorsque vous avez rêvé passer la nuit avec Harrison Ford ou Sophie Marceau, cela a-t-il été suivi d’effet ?

Si, malgré cela, vous persévérez à croire que les sciences occultes sont fiables et que vous avez dans le passé consulté une voyante, on peut parier que vous oublierez rapidement les informations qui ne se sont pas réalisées et que vous vous souviendrez davantage de celles qui se sont produites, même si leur valeur prédictive est floue et qu’elles peuvent s’appliquer un jour ou l’autre à tout le monde (« vous allez avoir un enfant », « il y a une personne qui vous veut du mal », « un grand changement va arriver dans l’année »). Vous direz alors : « Tout ce qu’elle m’a prédit est arrivé ! ».

Conclusion

La confirmation des hypothèses renforce l’idée que, dans une relation entre deux nouvelles personnes (lors d’un entretien d’embauche), les premières minutes du contact sont importantes. Lorsque les gens se sont forgés un avis, ils rechercheront toutes les informations « confirmatoires » et éviteront de relever celles qui infirment leur point de vue. Il est alors important de créer une bonne impression dès le départ ?

Si vous êtes une personne jalouse et que vous pensiez que votre partenaire vous trompe, les études indiquent que vous serez alors tenté de rechercher toutes les données susceptibles de valider votre hypothèse de départ. Cela étant, soyez équitable et faites en sorte de ne pas ignorer les informations qui témoignent de l’intégrité de votre conjoint. En effet, comme le biais de confirmation est robuste, certains chercheurs proposent que seule une motivation délibérée à prendre en considération les informations contradictoires permette d’en venir à bout (Kunda, 1990). » (source)

source : « 150 petites expériences de psychologie » : pour mieux comprendre nos semblables de Serge Ciccotti chez Dunod

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/

Le complexe de Cassandre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1