La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Coupe du monde 2014 : le Brésil a cassé sa tirelire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Coupe du monde 2014 : le Brésil a cassé sa tirelire   Mer 9 Juil - 0:23

La Coupe du monde au Brésil est déjà la plus chère jamais organisée. Une somme justifiée par le pouvoir en place mais jugée exorbitante par une partie de la population.

C'est peu de dire que la Coupe du monde, qui s'ouvre jeudi au Brésil, est attendue. Et au tournant par toute une partie de la population brésilienne. Car les enjeux sont considérables, autant sur le plan sportif que social et économique. Tandis que les acteurs du foot business ont investi des millions pour capter l'attention des plus de trois milliards de téléspectateurs escomptés pour cet événement planétaire (voir encadré), le Brésil signe là la plus coûteuse Coupe du monde jamais organisée.

Pour accueillir 4 millions de fans du ballon rond, dont 600.000 touristes étrangers, l'hôte n'a en effet pas lésiné sur les moyens. Mais il ne s'attendait sans doute pas à ce que le coût estimé en 2007, au moment du lancement du projet, triple quasiment sept ans plus tard pour passer de 3 à 8 milliards d'euros. Une somme en partie engloutie dans la construction des infrastructures qui a accumulé les retards. Dix jours avant le lancement de la compétition, quatre des douze stades devant accueillir les matches n'étaient par exemple toujours pas achevés. "Toutes les organisations de grands événements sportifs connaissent d'importants dépassements de coûts, notamment en raison d’estimations particulièrement prudentes au moment de la candidature", souligne néanmoins auprès de metronews l’économiste du Sport Patrice Bouvet.

Dilma Roussef défend le Mondial

Dans ce pays émergent de 200 millions d'habitants, où le boum économique des dernières années n'efface pas les inégalités criantes au sein de la population - notamment en raison d'une inflation galopante de 6,5% -, le montant exorbitant de l'événement a attisé la colère de très nombreux laissés-pour-compte. Ces dernières semaines, les manifestations violemment réprimées de 2013 ont ainsi cédé la place aux grèves en cascade de professeurs, policiers ou agents des transports publics réclamant des augmentations salariales.
Dans une intervention télévisée mardi, la présidente Dilma Roussef a cependant défendu l'organisation de l’événement : "Nous avons construit, amélioré des aéroports, des ports, des avenues, des ponts, des voies d'accès, des lignes de transport rapides et nous l'avons fait en premier lieu pour les Brésiliens", a-t-elle déclaré.

Mais les contestataires doutent, à juste titre, des retombées positives de la compétition qui débute. Le gouvernement à beau se montrer optimiste, promettant une progression de croissance de 0,4% par an jusqu’en 2019 et la création de quelque 600.000 emplois, il est très rare que l'opération s'avère rentable. "Au mieux, les pays organisateurs récupèrent ce qu'ils ont investi", note Patrice Bouvet. En 2011, soit un an après la fin de la précédente Coupe du Monde, l'Afrique du sud n'enregistrait en effet qu'entre 0,2% et 0,3% de croissance supplémentaire directement liée à l'événement. La France, actuellement en pleine organisation de l'Euro-2016, est prévenue.

Une compétition immanquable pour les multinationales

L'Etat brésilien n'est pas le seul a avoir cassé sa tirelire pour l'événement. Equipementiers, géants du soda, médias... "les grandes marques internationales n'ont pas le choix. Si elles ne veulent pas perdre des parts de marché, elles se doivent d'être présentes à la Coupe du monde", commente Patrice Bouvet. A grands renforts de publicités, taillées pour l'événement, les compagnies inondent peu à peu les écrans. C'est le cas de Nike, qui ambitionne de détrôner Adidas de la première place sur le marché des équipements de football évalué à 3,6 milliards d'euros. Pour ce faire, la multinationale américaine sponsorise cette année dix formations nationales - soit deux de plus que son concurrent allemand -, dont la France pour plus de 42 millions d'euros par an. Quant à Coca-Cola, sponsor historique de la Coupe du monde, il n'a pas hésité à s'offrir l'image de la légende du football, Pelé, pour les besoins de sa communication.
(source)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Lun 14 Juil - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Invité
Invité

Message Sujet: Re: Coupe du monde 2014 : le Brésil a cassé sa tirelire   Mer 9 Juil - 10:07

Quand je vois ces sommes investies pour des évènements de ce type, tellement court, alors que pour aider concrètement et durablement les gens il n'y a jamais d'argent, ça me désespère. De l'argent il y en a, on le voit bien. Pour construire des stades pour un évènement qui va durer un mois, pas de soucis (mais chez nous aussi, bizarrement pour aider les gens il n'y a jamais d'argent, le peuple coute trop cher, mais pour d'autres "causes" il y a des millions voir des milliard à dépenser).

Les brésiliens ont perdu très sévèrement hier soir, ça va peut être raviver les manifestations qu'on a fait taire au début du mondial. Il faudrait surtout que les gens prennent conscience des choses, se disent que regarder le foot à la télé c'est très bien, ça peut même être un moment de franche rigolade entre amis, mais qu'il y a vraiment des choses qui tourne pas très rond.
Chacha

Message Sujet: Re: Coupe du monde 2014 : le Brésil a cassé sa tirelire   Mer 9 Juil - 11:24

Tout à fait Oswin. je dois dire que, alors que je me moque du foot, j'ai eu mal pour les Brésiliens. Car là, c'était une pâtée magistrale. Il y aura certainement des conséquences, d'autant qu'ils ont payé très cher cette coupe du Monde. 

Qu'avons-nous à tirer de cet événement ? Je ne le sais pas encore.
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Coupe du monde 2014 : le Brésil a cassé sa tirelire   Lun 14 Juil - 10:29

Suite à mon souhait qui s'est réalisé à moitié (pour l'instant), le réveil du peuple brésilien d'un lendemain de gueule de bois — après son délire collectif dans un investissement démesuré pour le mondial et l'échec cuisant de son équipe de foot lors de la coupe du monde 2014 — ne fait que commencer.
Hier, des manifestants protestaient contre les sommes investies dans l'organisation du tournoi au détriment de l'amélioration des services publics, éducation et santé. Leur grogne n'est qu'à ses débuts pour le moment, affaire à suivre !

Brésil: la police disperse 300 manifestants à Rio

En fin de journée, la police de Rio a dispersé 300 manifestants avec des gaz lacrymogènes près du stade Maracana, où se jouera ce soir la finale de la Coupe du monde de football.

La police de Rio a dispersé dimanche avec des gaz lacrymogènes quelque 300 manifestants opposés à la Coupe du Monde de football qui tentaient de forcer un cordon de sécurité pour s'approcher du stade Maracana, juste avant le coup d'envoi de la finale.

Les manifestants protestaient contre les sommes investies dans l'organisation du tournoi au détriment de l'amélioration des services publics (éducation et santé), au lendemain de l'arrestation de 19 activistes accusés de vandalisme lors de précédentes manifestations.

Peu avant, la police avait déjà lancé des sprays au poivre sur un groupe de manifestants qui tentaient de forcer le cordon policier qui protège le stade et ne laisse passer que les supporters munis de billets pour la finale Allemagne-Argentine. Brandissant des pancartes "Libérer les détenus", "Protester n'est pas un crime", "Appelez-moi Neymar et occupez-vous de ma santé" et encore "Fuck Fifa", les manifestants s'étaient d'abord massés sur une place du quartier de Tijuca, près du Maracana où commencera le match à 21H00 (heure française, 16h00 heure locale). Entourés par presqu'autant de journalistes et encore plus de policiers, ils ont ensuite commencé à marcher en direction du stade. "Nous sommes contre la Coupe en raison de la façon dont elle a été organisée", déclare Mauricio Mileo, du mouvement social Collectif Marxiste."Le dispositif policier est si grand que toute action est pratiquement impossible. Nous demandons la libération des activistes détenus", ajoute-t-il.  
Un record de 26 000 policiers, soldats et agents de sécurité ont été déployés dimanche dans toute la ville pour assurer la tranquillité de la finale.

Avec AFP (source)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Coupe du monde 2014 : le Brésil a cassé sa tirelire   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1