La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Un plastique à base de CO2 pour fabriquer des coques de portable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Un plastique à base de CO2 pour fabriquer des coques de portable   Jeu 3 Juil - 13:50

Aircarbon, le plastique fait à partir du carbone contenu dans l'air © Usa Today

Une entreprise californienne est parvenue à fabriquer du plastique à partir des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. Un matériau qui, à l'inverse de produire du CO2, en élimine ! Les applications possibles sont multiples : housses d'ordinateurs, coques de téléphones...

De quoi est fait le plastique ? De carbone. Où trouve-t-on du carbone ? Dans l’air, notamment. Alors, pourquoi ne pas fabriquer notre plastique avec le gaz carbonique de l’atmosphère ? Non, ces questions ne sont pas sorties de la bouche d'un enfant mais de celles des ingénieurs de l'entreprise Newlight Technologies, en Californie, qui a décidé de s'y pencher très sérieusement. La société a ainsi mis au point Aircarbon, une technologie capable de capturer le carbone présent dans l’air pour le transformer en un plastique aux performances comparables à celles de ses homologues classiques. Résultat : zéro pétrole utilisé et un bilan carbone négatif, puisque des gaz à effet de serre retirés de l’atmosphère durant le processus !

Les gaz à effet de serre comme ressource

La fabrication de plastique consomme 4 % du pétrole produit dans le monde. « C’est en lisant un article sur les émission de gaz des fermes américaines que je me suis dit : mais pourquoi ne pas utiliser ce carbone comme une ressource ?, raconte Mark Herrema, fondateur de Newlight. Mais il a fallu plus de dix ans pour passer du concept à la technologie. » Newlight capture l’air présent à proximité des fermes, usines de traitement de l’eau, décharges et installations d’énergie, particulièrement chargé en carbone. Le gaz est ensuite transformé, via biocatalyse, en un polymère liquide qui peut être transformé en plastique. Le tout pour un coût neuf fois inférieur aux précédentes tentatives de transformation des gaz à effet de serre en plastique, selon l’entreprise.  

Preuve que la technologie est au point : Dell vient de lancer un projet pilote avec Newlight pour fabriquer intégralement les housses de protection de ses ordinateurs portables aux États-Unis et au Canada à partir d’Aircarbon. Newlight fabrique également des chaises et des coques pour Smartphones à partir d’Aircarbon. En Chine, le designer néerlandais Daan Roosegarde veut lui installer des aspirateurs à pollution dans les parcs pour fabriquer des bijoux à base de carbone.

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Mer 4 Mai - 0:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Invité
Invité

Message Sujet: Re: Un plastique à base de CO2 pour fabriquer des coques de portable   Jeu 3 Juil - 14:20

Bonne idée, pourquoi pas ? mais je reste quand même dubitative car je ne sais pas, l'article ne le précise pas, quelle est l'énergie (ou les énergies) employée pour la transformation en plastique et ensuite en objets divers. Ce serait intéressant de le savoir
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Un plastique à base de CO2 pour fabriquer des coques de portable   Jeu 3 Juil - 15:28

Justine34 a écrit:

Bonne idée, pourquoi pas ? mais je reste quand même dubitative car je ne sais pas, l'article ne le précise pas, quelle est l'énergie (ou les énergies) employée pour la transformation en plastique et ensuite en objets divers. Ce serait intéressant de le savoir

Voici le site de cette société qui fait la transformation, mais c'est en anglais. Au cas où, tu peux utiliser Google traduction, cela dépanne un peu et c'est mieux que rien.

La loi de l'attraction
Esprit
Invité
Invité

Message Sujet: Re: Un plastique à base de CO2 pour fabriquer des coques de portable   Jeu 3 Juil - 15:29

Merci Esprit. Tu en penses quoi toi ?
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Un plastique à base de CO2 pour fabriquer des coques de portable   Jeu 3 Juil - 15:36

Il faut que je visite leur site anglais pour me faire une idée. Comme ça, c'est un peu abstrait pour moi. Sauf pour l'instant, je n'ai pas assez du temps.

La loi de l'attraction
Esprit
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Un plastique à base de CO2 pour fabriquer des coques de portable   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1