La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

je n'arrive pas à pardonner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pattricky

Message Sujet: je n'arrive pas à pardonner   Mer 25 Juin - 9:58

bonjour tout le monde,

j'espère que vous profitez du beau temps (bon, cela va dépendre de quand vous lirez ce post...)    :sunny: 

voilà ce qui me “tracasse” (attention, cela ne m’empêche pas du tout de dormir…).

j’ai l’impression de ne pas savoir pardonner. c’est assez large comme explication, et sans doute que cela regroupe différentes « pathologies », mais voici les faits.

j’ai vécu 18 ans avec quelqu’un, et j’ai parfois eu l’impression qu’on aurait dû arrêter le couple plus tôt, ne pas le tirer en longueur. depuis 2 ans et demi nous avons officiellement rompu, j’ai déménagé et on va lancer la procédure de divorce.

on s’entend encore bien, même si on a presque plus de nouvelle l’un de l’autre (sauf que l’on t est propriétaire et administrateur d’une société qu’on a créé, et donc il faut gérer cela).

mais bon voilà, lui a retrouvé quelqu’un, moi je suis encore célibataire. tout va bien, je n’ai vraiment plus aucun sentiment pour lui, aucune jalousie, la séparation s’est bien passée, etc… et pourtant, il m’arrive régulièrement de rêver qu’on est à nouveau ensemble, mais cela me rends mal à l’aise parce que j’ai le sentiment que c’est forcé et que je devrais le quitter…

je me retrouve un peu dans la situation d’il y a 3 ou 4 ans, mais avec le savoir actuel.

voilà, c’était le premier cas.

second cas : au boulot, il y a quelques mois, un collègue a été dire aux chefs que dans l’équipe il y avait 2 personnes sur lesquelles on ne pouvait pas compter, un collègue et moi. et que moi je n’avais pas d’implication dans le travail de l’équipe, que je m’occupais de moi en premier et que si je voulais prendre des vacances, ce serait au détriment du boulot.

alors, sur le fond, il a un peu raison, je préfère être bien dans ma tête et ma peau, et le travail passe en second lieu, mais c’est par un manque de visibilité de mon travail et c’était un peu une ouverture de parapluie qu’il a dit cela.

mais voilà, le mal est fait, les chefs ont une mauvaise idée de moi. eh bien, depuis je ne parle plus à ce collègue, je l’évite, je ne vais pas à la même table à la cantine. bref, je « râle », je lui en veux.

et enfin, le troisième cas, celui qui fait que je me dit que j’ai un « problème » de pardon et qui me fait écrire. j’ai eu samedi mon examen d’art dramatique (jouer des scènes devant un jury), puisque je suis des cours dans une académie.

j’ai eu mes points en fin de soirée après délibération. j’ai réussi, mais avec des mauvais points. en discutant avec le jury et ma prof, cela vient du fait que j’étais fort absent cette année, et qu’il y a un manque de travail. malheureusement, une grande partie de mes absence vient du fait que j’ai perdu mon papa il y a 1 mois et demi, après une longue maladie. depuis des mois j’étais un peu plus perturbé par cela et puisqu’il s’agissait d’un euthanasie, j’étais aussi perturbé (mais j’ai bien gérer cela).

donc, logique. mais, si je n’éprouve aucune émotion sur le fait d’avoir eu des mauvais points (j’ai réussi, c’est le principal), je n’arrête pas d’y penser, en trouvant cela un peu non logique et que c’était un « vote sanction ». mais j’y pense tout comme on penserait « tient il est y 10h », une idée qui passe, sans émotion du tout.

voilà mes trois cas. et en les analysants, je me dis que je devrais « pardonner », je devrais ne plus y penser. je sais que ce n’est pas en pensant toute la journée à ne pas y penser que j’y arriverai, mais sans y penser, l’idée revient.

pourquoi fais-je ces rêves, pourquoi ne pas arriver efficacement à passer au-delà du rejet du collègue et pourquoi cette idée de points revient ?

est-ce qu’il y a une méthode pour cela ? dois-je trouver une paix intérieur encore plus grande ?

serais-je complètement sur une mauvaise pente ? bref, je me pose bien des questions :)

Dernière édition par Pattricky le Mer 25 Juin - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tantquejevoustiens.blogspot.com/
Invité
Invité

Message Sujet: Re: je n'arrive pas à pardonner   Mer 25 Juin - 10:22

Coucou Pattricky,

Ce que je vais t'écrire n'est qu'un ressentissement personnel, c'est tout.

Pardonner, ne veut dire pas non plus, être d'accord, ni oublier le mal que tu as ressenti.

Ca ce n'est pas pardonner, c'est du déni.

On t'a fait mal, volontairement ou involontairement, c'est ainsi, à toi maintenant d'en tirer des leçons. On ne peut pas non plus accepter tous les coups sous pretexte de pardonner.

Ce n'est pas ça.

Tu as le droit de ne pas être d'accord, par exemple avec ce collègue. Tu avais le droit, si tu sentais avoir besoin de vacances, de prendre ces quelques jours. Point de vue de toi, tu passes avant un acharnement de boulot et je ne pense pas que ces quelques jours aient fait trembler ta société.

Ton collègue n'avait pas le droit de juger ainsi, peut-être simplement de te donner son avis, c'est tout. Mais là, il a manipuler ceux de ta société pour que tu sois dans le colimateur. Peut-être avait il des intérêts là dedans pour se faire mousser.

Pour ton ex, tu as le droit d'avoir encore de la peine, tu as le droit de continuer de l'aimer encore, même si tu sais que ta vie n'est pas faite avec lui.

Toi seule a le droit de savoir où tu en es et ce qui est bien ou non pour toi et qui tu es. 

PARDONNER, c'est simplement ne pas rester scotcher tout ça à ressasser et t'empêcher d'avancer et louper pleins de choses d'avenir plus positives pour toi. C'est tout. Et la vengeance, la jalousie, la haine ne fait mal qu'à soi, c'est le retour du bâton.

Mais tu as le droit d'avoir une période de colère, de peine, de pleurs, fais là sortir qu'elle ne se creuse pas plus et après fonce dans un avenir surement meilleur pour toi, avec des gens qui t'aiment sincèrement et te respectent.

Ce que tu as envers ce collègue, ce n'est pas "ne pas pardonner", c'est que tu imposes le respect, et tu as raison ! Tu n'as aucune raison de te sentir coupable.

Bon courage

puis-je te demander ce que veut dire ton speuo.
Invité
Invité

Message Sujet: Re: je n'arrive pas à pardonner   Mer 25 Juin - 10:26

Un petit PS :

Personnellement, j'irai voir ce collègue pour lui dire ce que j'ai sur le coeur, gentiment, sans colère, posément et avec des mots corrects.

Puis je demanderai un RV avec la direction (si c'est possible) ne te mets pas en tort non plus.

Tu te sentiras beaucoup mieux après, car là, c'est toi la vilaine et la coupable, alors que c'est faux.

Ce serait déjà une chose en moins pour que tu avances.

Pour ton ex, tu peux essayer l'hypnose dirigée.
Pattricky

Message Sujet: Re: je n'arrive pas à pardonner   Mer 25 Juin - 10:47

Enelya a écrit:

puis-je te demander ce que veut dire ton speuo.

coucou Enelya, merci pour ta réponse, elle me donne une bonne direction de "travail".
quand on a le nez sur un problème ou quand c'est personnel, il manque toujours ce recul.

je comprends très bien le "il ne faut pas que cela nous empêche d'avancer", cela me parle. c'est vrai que j'y pense, mais toutes ces situations ne sont pas bloquante du tout ! je ne m'empêche pas du tout de rencontrer d'autres persones et d'avoir des rencarts, de continuer à faire mon boulot mais en pensant à moi et je suis déjà inscrit pour l'année suivante de mes cours.

donc, rien de bloquant en fait, juste ces idées qui revienne.

je suis trop cérébral peut-être

pour mon pseudo, c'est un peu historique. je m'appelle Patrick et j'ai eu comme pseudo il y a longtemps, "Patricky", qui venait de mon prénom, puis très longtemps c'est juste devenu "Tricky" (et pas mal de gens m'appelle encore comme cela), puis autre évolution, j'ai repris mon prénom mais en gardant le Tricky, donc "Pat Tricky", Pattricky...
voilà ! :lol!:
Invité
Invité

Message Sujet: Re: je n'arrive pas à pardonner   Mer 25 Juin - 11:24

C'était avec plaisir Pattricky, nous sommes là ça, partager.

Les rêves ou cauchemars sont très importants. C'est l'intérieur de nous même qui parle, l'inconscient qui alerte, qui prévient, des signes à traduire.

Dans des sites, il y a des personnes trés douées pour expliquer les rêves et cauchemars. Certains cauchemars ou pris comme tels, sont des fois des rêves et vis versa.

J'ai fait quelques cauchemars, moi, qui ne me rappelle jamais de mes rêves. Et le dernier que je croyais cauchemar était en fait, un rêve, signe de renouveau, de positivité.

Ces 2 cauchemars m'ont sauvé la vie. Fais analyser tes rêves.

Oui, nous avançons tous en général, toujours et quoi qu'il arrive, car l'être humain est battant l'air de rien, c'est l'instinct, la conservation de la race. Il trouve toujours un chemin de libre, il se glisse, se contorsionne, pousse les murs ou passe par dessus, se bat, mais encore trop souvent en boitillant ! lol
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: je n'arrive pas à pardonner   Mer 25 Juin - 14:56

Pattricky a écrit:

... dois-je trouver une paix intérieur encore plus grande ?

Oui.

Pattricky a écrit:

... serais-je complètement sur une mauvaise pente ?

Certainement pas !
Car tu es en train d'assainir ta vie, apparemment tu te diriges de plus en plus vers une démarche qui me semble spirituelle. Car, pour se rendre compte de ce qu'on est, il faut d'abord penser à nos actions afin de faire le ménage en soi et ouvrir nos coeurs sans contre partie, mais généreusement, pour aimer inconditionnellement autrui avec beaucoup de compassions et d'altruisme. Pour ce faire, il faut d'abord régler tes problèmes récurrents qui te gâchent la fête et ce que tu es en train de faire cher ami... ;) 

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Pattricky

Message Sujet: Re: je n'arrive pas à pardonner   Mer 25 Juin - 16:10

Esprit a écrit:
Citation :
tu te diriges de plus en plus vers une démarche qui me semble spirituelle
c'est un chemin que j'ai pris il y a déjà quelque temps maintenant. avec un aspect très global de prise de conscience de la nourriture, du détachement matériel, du bien-être personnel pour être bien avec les autres,....
je ne pose aucun jalon, mais j'apprécie tous les jours "ce que je deviens" :)

Esprit a écrit:
Citation :
Pour ce faire, il faut d'abord régler tes problèmes récurrents qui te gâchent la fête
c'est bien ce que j'essaie de faire, ne rien oublier du passé, mais que ce soit juste "le passé". je veux que mon présent soit beau.
on y travaille hein !

et je sens bien qu'ici, on est tous conscient des bonnes choses que peuvent nous apporter de telles pensées :flower:
Chacha

Message Sujet: Re: je n'arrive pas à pardonner   Mer 25 Juin - 16:51

Il peut être bon aussi de se demander pourquoi on a créé telle situation, puisque, comme tu le sais, nous sommes créateurs. Donc quelle leçon apprendre de cela?

Et faut-il se pardonner à soi de s'être mis dans tel pétrin ? Pétrin qui se retrouve positif dès qu'on a pu en tirer la substantifique moelle, bien sûr. 

Laisser le passé derrière soi ne me parait valable que s'il a été compris. Sinon ce n'est qu'une pieuse intention comme on dit. On met le mouchoir dessus mais il reparait toujours, le coquin ! Juste pour nous faire avancer !
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: je n'arrive pas à pardonner   

je n'arrive pas à pardonner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1