La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Guide pratique pour un caca sain !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Guide pratique pour un caca sain !   Jeu 19 Juin - 15:12

Parlons de nos selles! Je sais, c’est un sujet personnel et plutôt secret, mais il est temps que nous commencions à comprendre une des dynamiques les plus importantes de notre bien-être général : notre caca! Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas toujours  un sujet facile ou agréable à aborder, alors profitez de l’intimité de votre écran d’ordinateur pour aborder avec moi, en toute discrétion, la question cruciale : celle de la constitution et de l’élimination de nos selles !

Ce moment indispensable d’évacuation pour notre corps est également un des indices les plus précis et les plus importants dont nous disposons pour connaître notre état général de santé. Voici votre guide pour un caca en pleine santé !

QU’EST-CE QUI COMPOSE NOS SELLES ?

Nos selles sont composées en grande majorité de cellules digestives mortes, matières organiques, fibres non digestibles et bactéries. Comme vous le savez, la digestion commence dès le moment où vous mettez un aliment dans votre bouche. Voire même avant ! En réalité, le fait de voir une assiette colorée, diversifiée devant vous et de sentir des arômes et des senteurs plaisantes, intenses, donne le top départ de la digestion, en stimulant la sécrétion d’enzymes salivaires. Bref, avant même de mâcher, nos yeux et notre nez nous aident déjà à digérer (à condition que votre assiette satisfasse ces sens).

Ensuite, le produit de notre repas passe par l’estomac puis par les intestins. Heureusement, nos intestins sont gorgés en cellules, enzymes et bactéries. Ainsi, notre corps va pouvoir absorber les nutriments essentiels issus de notre alimentation et les faire passer directement dans notre système sanguin.

Tout ce qui n’est pas intéressant pour notre corps, ce qui est toxique et inutilisable, est transporté tout au long de notre système digestif : jusqu’au colon et à l’évacuation finale ! Au total, presque 9 mètres seront parcourus par ces matières en décomposition.

A QUELLE FRÉQUENCE DEVONS-NOUS ÉVACUER NOS SELLES ?

Nous avons tous des rythmes d’évacuation et d’assimilation différents. Pourtant, même si les rythmes varient, certaines conditions sont obligatoires pour  une évacuation saine.

En moyenne, il est normal d’aller de 2 à 3 fois par jour aux toilettes pour évacuer vos selles. Dans l’idéal, notre première visite aux toilettes devrait avoir lieu très rapidement après notre réveil et après avoir bu un grand verre d’eau salutaire. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que votre alimentation d’hier n’a pas eu le temps ou l’espace pour être assimilée. Elle est donc toujours quelque part, entrain de ralentir le processus de votre alimentation d’aujourd’hui. Dans tous les cas, évacuer au moins une fois par jour est un signe de bonne santé. A l’inverse, si vous n’évacuez pas tous les jours (3 fois par semaine par exemple) ou que vous évacuez trop (à partir de 4/5 fois par jour), c’est un signe de déséquilibre.

A QUOI RESSEMBLE UN CACA SAIN ?

Passons aux choses sérieuses !

Voici un tour pratique des caractéristiques physiques d’un caca sain. En général, un caca sain ressemble à une torpille, facile à évacuer et souple.

Couleurs et significations

Un caca sain devrait avoir une couleur brunâtre, ni trop claire, ni trop foncée. Dans les autres cas, d’autres couleurs vous donnent des indices sur l’organe ou le fonctionnement déréglé. Une couleur blanchâtre ou grisâtre peut être un indice direct de pancréas, de foie ou de vésicule biliaire défaillante. Ces 3 organes sont physiquement très proches. Le foie et le pancréas sont deux glandes très importantes pour la régulation de nos hormones et pour réussir à digérer des toxines, des aliments lourds, des produits acides, de l’alcool. Une couleur jaunâtre pourrait être un signal d’infection ou d’inflammation présente dans les intestins, d’autant plus si cette couleur est accompagnée de mucus dans vos selles. C’est également lié à un possible parasite intestinal : le Gardia.  Enfin, une couleur verdâtre indique une possible maladie chronique en cours, une prise de médicaments ou une prise de compléments en fer.

Du sang dans vos selles ?

Soit ce sang est du à la présence d’hémorroïdes, notamment s’il est dissocié de vos selles, soit vos selles contient du sang, ce qui le ferait venir de vos intestins. Dans le deuxième cas, rendez vous chez votre médecin sans tarder. Ne laissez jamais ce type d’apparition passer inaperçue et soyez attentifs à sa provenance (interne ou externe).

Forme

La logique est simple: puisque nos selles se frayent un chemin dans nos sinueux intestins, leur forme saine est celle d’un C ou d’un S.
Dans d’autres cas : si vous avez des petites boules de selles, cela veut dire que ces dernières sont restées trop longtemps dans votre système digestif. Du coup, l’eau qu’elles contenaient a d’autant plus été absorbée. Pourquoi elles sont restées coincées ? Probablement car votre alimentation présente un manque en fibres : les fibres poussent les résidus tout au long des intestins, comme un râteau qui amasserait des feuilles, pour en faire un ensemble plus compact et facile à transporter.

Comment augmenter votre apport en fibres ? Pensez aux céréales complètes, noix, graines, légumineuses (haricots, pois, lentilles) et à une grande variété de fruits et légumes fibreux (légumes à feuille verte, chou, oignon, céleri, brocoli, pommes, oranges ou poires).
De façon générale, que les selles soient petites ou grandes, si elles sont sèches et difficiles à évacuer, c’est par manqué de fibres et de mobilité dans vos intestins. Balayez tout ça d’un grand coup de fibres !

Si vos selles sont très liquides, cela veut dire qu’elles se déplacent trop vite ! Cela peut être du à un excès en fibres (réduisez toutes les crudités), à une infection ou à une purge.

Si vos selles flottent et ont une odeur très désagréable, cela peut être du à un problème d’assimilation des graisses par votre corps, une prise de drogues ou une perte de poids.

Texture

Un caca sain est souple, facile à évacuer tout en gardant une forme compacte qui ne se désagrège pas.

QUELQUES CONSEILS

Vous l’aurez compris, la part de fibres dans votre alimentation est une clef essentielle pour assimiler efficacement et évacuer totalement. Mais si vous mangez plus de fibres, vous allez également devoir assurer côté hydratation. Les fibres solubles absorbent l’eau et à moins de ne pas vouloir être constipé(e), vous allez avoir besoin de boire fréquemment. Le meilleur moyen de savoir si c’est le cas ? Diagnostiquez également votre urine. Rien de plus simple, plus elle est foncée, plus elle est concentrée. Votre but : un pipi clair toute la journée ! Sauf le matin, où bien évidement, la concentration élevée est normale.

Si vos selles ne bougent pas, bougez votre corps (une simple activité physique suffit) pour stimuler les contractions naturelles de l’intestin.

Enfin, dernier conseil pratique, qui s’avère des plus efficaces ! Lorsque vous êtes assis sur le trône, aidez vous d’un petit tabouret pour mettre vos pieds ou surélevez-les en les posant sur la base des toilettes. En surélevant vos genoux, cela va réajuster votre position et rendre l’évacuation bien plus facile. Essayez! (source)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Chacha

Message Sujet: Re: Guide pratique pour un caca sain !   Jeu 19 Juin - 16:13

Voilà un sujet intéressant !  :lol!: 
Je crois qu'il faut aussi, lors de l'examen, penser à ce que l'on a mangé la veille car il y a des aliments qui teintent bien comme la betterave, parfois la tomate, les épinards...
Moralité: il ne faut pas hésiter à faire comme les animaux qui, après, se retournent, regardent et flairent leurs excréments. Non, je n'ai pas dit mettre le nez dessus, mais l'odeur est aussi une indication (trop de viande, pouah, ça pue !). Ce qui complète ce que la vue... a vu  :lol:
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Guide pratique pour un caca sain !   Jeu 19 Juin - 17:56

Bizarrement, ce sujet reste "tabou" beaucoup l'occultent comme s'ils ne sont pas concernés et pourtant, ça pourrait être un indice précieux de notre état de santé. De plus, tes deux remarques sont justes et pertinentes, manger des pastèques, betterave... influence, mais il y a les autres détails qui s'additionnent au tout. ;)

La loi de l'attraction
Esprit
Chacha

Message Sujet: Re: Guide pratique pour un caca sain !   Jeu 19 Juin - 18:05

Tout à fait. Mais qu'est-ce qu'on apprend aux enfants ? Ne touche pas, c'est sale !
Certes, mais c'est un résidu normal, ce dont on n'a plus besoin, après avoir retiré la "substantifique moelle" de notre alimentation, simplement. 
C'est ainsi que beaucoup de nos conflits peuvent se trouver là: les conflits relatifs aux "vacheries", aux "salo...ries", notamment les trahisons de toutes sortes, physiques (inceste, viols) ou psychiques (viols psychiques comme la mère qui lit le journal intime de sa fille, ou bien un adultère..).
Ce qui provoque des retenues ou un relâchement excessif.
Il n'y a pas que l'alimentation, laquelle est quand même à prendre au sérieux, bien sûr.
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Guide pratique pour un caca sain !   Jeu 19 Juin - 20:40

Chacha a écrit:

Tout à fait. Mais qu'est-ce qu'on apprend aux enfants ? Ne touche pas, c'est sale !
Certes, mais c'est un résidu normal, ce dont on n'a plus besoin, après avoir retiré la "substantifique moelle" de notre alimentation, simplement. 
C'est ainsi que beaucoup de nos conflits peuvent se trouver là: les conflits relatifs aux "vacheries", aux "salo...ries", notamment les trahisons de toutes sortes, physiques (inceste, viols) ou psychiques (viols psychiques comme la mère qui lit le journal intime de sa fille, ou bien un adultère..).
Ce qui provoque des retenues ou un relâchement excessif.
Il n'y a pas que l'alimentation, laquelle est quand même à prendre au sérieux, bien sûr.

Merveilleuse analyse Chacha.  :drunken:

La loi de l'attraction
Esprit
Invité
Invité

Message Sujet: Re: Guide pratique pour un caca sain !   Sam 21 Juin - 0:07

Bon article, avec plein de conseils pratiques. :lol!: 
Je considére le sujet important pour notre santé, parlons-en.

Ce qui m'a toujours interpellé, c'est que des médecins (que j'ai consulté lors de maladies ou de bilans annuels) ne demandaient jamais des nouvelles de mes selles, et continuent d'ignorer ce qui fait partie de la fin du tube digestif ! ( Ils ont du rater les derniers cours de medecine génerale)  :geek: 

Je m'explique : j'ai eu une éducation où mes parents s'inquiétaient et me demandaient si j'allais à la selle et combien de fois par jour etc. A l'époque je n'appréciais pas trop et en grandissant je n'osais plus en parler car je trouvais que c'était trop intime.(l'éducation de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, ça fait des dégats)

Il est donc normal que des parents s'inquiétent de la santé de leurs enfants.

Nos selles font partie de notre digestion, ce sont les résidus.
Est-ce que nous assimilons bien nos aliments ?
Est-ce que nos organes internes fonctionnent bien : foie, rate, pancréas, intestins, etc.?
C'est primordial de bien se porter intérieurement pourquoi n'en parlerions-nous pas ?
"Nous sommes ce que nous mangeons" et donc ce que nous digérons, par conséquent.

J'ai appris récemment qu'il faut "aller à la selle", 2 fois par jour, sinon on peut considérer une constipation ou blocage (physique ou psychique). Quand je pense qu'il y a des personnes qui restent une semaine, voire plus, sans selles.  :suspect: 
On a le droit d'être "dérangé" par une raison extérieure à nous : stress, mauvaise nouvelle ou bonne nouvelle et comme le décrit si bien Chacha, mais cela ne doit pas durer.

Les "respiriens" enfin ceux qui se nourrissent de Lumière, n'ont plus de selles, c'est tout à fait normal... mais tous les autres Humains devraient faire attention à leurs selles comme ils font attention à leur nourriture.

Quant aux médecins, ils devraient demander à leurs patients si leurs selles sont "normales" (fréquence, couleur, odeur et j'en passe  ;) ) et cela devrait faire partie du diagnostic dans nos médecines occidentales.

:flower:
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Guide pratique pour un caca sain !   Sam 21 Juin - 2:04

Oui, tu as raison Verseau de trouver que c'est bizarre qu'un médecin ne te demande jamais des nouvelles de tes selles. Personnellement, ils l'ont toujours fait, peu importe le pays dans lequel je me trouve. Je pense que les médecins que je choisi ont tous terminé leurs derniers cours de médecine générale.  :geek: 

Plus sérieux, si j'ai mis cet article malgré son titre provocateur, ce n'est certes pas pour amuser la galerie, mais tout simplement parce qu'on occulte ce détail très important qui fait — qu'ont le veuillent ou non — une partie intégrante de notre existence et de notre bien-être. De plus, dans mon entourage je connais quelques personnes qui souffrent atrocement de l'irrégularité d'aller à la selle et cette constipation est loin d'être anodine. Mais aussi je connais une personne, qui cinq fois par jour c'est la norme — ce n'est absolument pas pratique lors des voyages — et est aussi un autre extrême, probablement moins grave que la constipation.

Il y a aussi l'odeur, très révélateur de notre alimentation — saine ou pas. La couleur est aussi importante. Quand mon père a eu sa selle couleur noire, son médecin l'a hospitalisé car il a détecté chez lui une hémorragie interne, à l'époque il souffrait de douleurs multiples et variées. Donc, ce sujet doit être considéré sérieusement et surtout nous aider à être bien informé de notre santé en général.

Pour terminer, il paraît que ceux qui réfléchissent trop, comme les intellectuelles par exemple, ont tendance à être souvent constipés.  :suspect:

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Sam 21 Juin - 10:31, édité 4 fois
Invité
Invité

Message Sujet: Re: Guide pratique pour un caca sain !   Sam 21 Juin - 9:31

Depuis longtemps je sais quand mon "intérieur" va bien ou non rien qu'avec cette histoire de selles.

Quant à trouver un médecin - même homéopathe - qui s'y intéresse, alors là, Esprit, tu as de la chance. Cela ne m'est jamais arrivé ! les médecins n'auscultent  même plus leurs patients ! J'ai été très surprise quand à Tarascon, pour ne pas citer l'endroit  ;) , le médecin homéopathe m'a examinée sur toutes les coutures, tellement j'étais déshabituée à ce genre d'investigations !
C'est pourquoi, et depuis longtemps, j'ai appris à me soigner moi-même en fonction de mes ressentis. Je vais voir un médecin seulement lorsque je sens que ce que j'ai dépasse mes compétences.
Chacha

Message Sujet: Re: Guide pratique pour un caca sain !   Sam 21 Juin - 10:00

Il y a aussi la question de la sédentarité, des vêtements trop serrés, de l'épigastre trop contracté...

Et puis, pensons qu'au Moyen Age, lorsqu'on demandait: comment allez-vous ? C'était bien à cela que l'on pensait. 

Tous les matins, au réveil, mon chat vient se coucher contre moi pour se faire masser le ventre pendant au moins 10 minutes (en plus des gratouilles et caresses, bien entendu). Il a bien raison et ... hummm ! voilà qui me ferait du bien...  :lol!:
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Guide pratique pour un caca sain !   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1