La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Qu'est-ce qu'une chaussure écologique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
Esprit

Messages : 6753
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Qu'est-ce qu'une chaussure écologique ? Empty
Message Sujet: Qu'est-ce qu'une chaussure écologique ?   Qu'est-ce qu'une chaussure écologique ? EmptyLun 12 Mai - 17:57

Qu'est-ce qu'une chaussure écologique ?
Qu'est-ce qu'une chaussure écologique ? 114
Une chaussure écologique est une chaussure dont la fabrication se fait avec des matériaux naturels et/ou des méthodes respectueuses de l'environnement.

La fabrication d'une chaussure écologique requiert l'assemblage de plusieurs éléments. Sur chaque élément une alternative écologique existe :
La semelle extérieure : Celle-ci peut-être faite à partir de latex  naturel (hévéa) ou à partir du recyclage de produits usagés (pneus, bouteilles en plastique,…).
La semelle intérieure : Constituée à partir de cuir à tannage végétal, de latex ou d'écorce de chêne liège.
La tige (partie supérieure) :
- Pour les chaussures écologiques en tissu, l'utilisation principalement de coton ou de chanvre issu de l'agriculture biologique permet, par rapport à d’autres matériaux,  de réduire l’empreinte sur l’environnement.

- Pour les chaussures écologiques en cuir, d’autres questions se posent : Même s’il est difficile de remplacer le cuir par un autre matériau aussi souple et résistant, son utilisation nécessite une industrie de l'élevage qui n'est pas sans effet sur la durabilité des ressources naturelles (eau, déforestation). D'autre part, le cuir brut passe par au moins deux processus, le tannage et la coloration. Ces processus utilisent traditionnellement des produits contenant notamment des métaux lourds (chrome, aluminium, nickel,…). Ceux-ci se répandent dans l’environnement lorsqu’ils sont utilisés de façon peu scrupuleuse et provoquent des allergies cutanées chez certains utilisateurs de ces chaussures.

Quelles sont donc les solutions ? Parmi les agents de tannage, peuvent être privilégiés les produits les moins nocifs. Mieux encore, des méthodes de tannage végétal se réalisent à partir d'écorces d'arbres issues de plantations ad hoc. Pour la coloration des chaussures écologiques , il est possible là aussi, d'utiliser une gamme de teintures végétales comme le safran, l'indigo, le fennugrec, la cochenille, etc... De même, les eaux usées sont recyclées afin qu'elles ne s'échappent pas dans l'environnement - la plupart des lieux de tannage des fournisseurs KENKA se situent en Europe - ce qui permet davantage de garantir un sérieux de fabrication. Enfin, la chaussure la plus écologique est celle que l’on utilisera longtemps… Ainsi, nous privilégions les fabricants qui ont fait la preuve de la solidité de leurs modèles.

L'assemblage : La réunion de la semelle et de la partie supérieure de la chaussure écologique devra privilégier les coutures plutôt que les colles dont les plus résistantes contiennent des agents polluants.
(source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

Qu'est-ce qu'une chaussure écologique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pour un barbecue écologique dans votre cour
» Des idées pour une maison écologique ?
» Produit écologique contre les vers à bois
» Carassin
» Portez-vous des matières animales? Merci de développer!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Écologie-