La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
Esprit

UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE Empty
Message Sujet: UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE   UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE EmptyDim 27 Avr - 19:43

UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE»,
C'EST POSSIBLE !
Il va ouvrir en Allemagne
UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE Shopde10

Imaginez un supermarché où les pots de yaourts n'existeraient pas, où le shampooing s'achèterait au centilitre, où les légumes ne seraient pas vendus sous plastique... Un supermarché dont on sortirait sans devoir ramener chez soi pléthore d'emballages à trier et à jeter à la poubelle.

C'est le rêve de deux jeunes Berlinoises qui ont monté la start-up Original Unverpackt, jeu de mots qu'on pourrait à la fois traduire par «sans emballage d'origine» et «non emballé à l'origine». Elles projettent d'ouvrir prochainement à Berlin le premier supermarché allemand à proposer des produits non emballés, rapporte le quotidien Süddeutsche Zeitung. Dans leur magasin, dont elles cherchent encore les futurs locaux, les produits de consommation courante seront stockés dans de grands récipients et vendus au poids.

Les clients auront le choix entre apporter leurs propres récipients, se procurer sur place des récipients réutilisables ou bien utiliser des sacs en papier recyclé. Les fondatrices du futur magasin expliquent sur leur site préférer faire du «precycling» que du «recycling», en renonçant tout bonnement à gaspiller les ressources. Comme l'explique l'une d'elles, Milena Glimbovski, en montrant un concombre sur l'étalage d'un supermarché lambda:

«La nature a déjà emballé ce concombre. A quoi sert cet emballage supplémentaire dans du plastique? C'est complètement idiot.»

En permettant aux clients d'acheter non seulement les produits sans emballages inutiles mais aussi la quantité qu'ils souhaitent, la start-up entend aussi lutter contre le gaspillage alimentaire. Comme l'écrit le Süddeutsche Zeitung:

«L'attrait de cette idée s'explique à l'aide de deux chiffres, qui explicitent le concept de société de gaspillage. Chiffre un: chaque jour, huit millions de déchets – bidons, bouteilles en plastique, brosses à dents – atterrissent dans les mers de la planète, estime l'organisation de protection de l'environnement WWF. Chiffe deux: 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires se perdent chaque année— ce qui correspondant à un tiers de la production mondiale.»

Si ce concept d'épicerie comme l'on en trouvait autrefois partout en Europe occidentale est aujourd'hui «nouveau» en Allemagne, quelques expériences de boutiques zéro emballages ont déjà été lancées ailleurs ces dernières années. Pionnier en Europe, le magasin Unpackaged a ouvert ses portes à Londres en 2007, comme le rapportait The Independant, mais a tiré le rideau en 2013, faute d'être rentable.

A Vienne, une autre épicerie à l'ancienne, Luzners, a ouvert au début de l'année. Elle attire à la fois une clientèle écolo et économe, comme le note l'hebdomadaire Die Zeit dans un reportage consacré à la boutique:

« La clientèle […] se compose d'après Luzners de jeunes gens et de familles qui ont une conscience écologique tout comme de « vieilles dames qui sont heureuses de pouvoir à nouveau acheter un unique morceau d'ail».

Par Annabelle Georgen

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Invité
Invité

Message Sujet: Re: UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE   UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE EmptyDim 27 Avr - 21:01

J'achète beaucoup de choses sans emballage lorsque je vais faire mon ravitaillement chez Biomonde ou dans une Biocoop. C'est d'ailleurs très pratique car je n'achète que ce dont j'ai besoin, comme cela il n'y a pas de pertes.
Invité
Invité

Message Sujet: Re: UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE   UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE EmptyLun 28 Avr - 22:47

Lorsque j'étais enfant, nous avions des filets à provisions pour les legumes, des sacs en papier pour les fruits, des bidons ... pour le lait, des bouteilles consignées qu'il fallait rapporter à l'épicerie. Comme le dit Justine, on achetait juste ce dont on avait besoin car tout ou presque était vendu au détail.
Puis les emballages sont apparus, ils coutent cher et ensuite on les jette, il y a peu de recyclage.

Le concept sans emballage superflu, n'est pas nouveau mais il s'était perdu au milieu de la société de consommation ... on y revient, tant mieux !

Oui, il vaut mieux ne pas utiliser de plastiques ou d'emballages inutiles dès le départ cela evite de faire grossir le 6e continent de déchets surtout du plastique d'ailleurs qui flotte au milieu du Pacifique et que tous les poissons, tortues, mammiferes marins avalent !  :(  :(

Vous pouvez être sûr de retrouver des micro-particules de plastique dans le poisson de votre assiette, car la Mediterranée n'est pas épargnée... Bon appétit. :affraid:
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE   UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE EmptyLun 28 Avr - 23:48

Verseau a écrit:

Vous pouvez être sûr de retrouver des micro-particules de plastique dans le poisson de votre assiette, car la Mediterranée n'est pas épargnée... Bon appétit. 

C'est de ce genre de reportage dont tu parles Verseau ?

>>> VIDEO <<<

P.S. : déjouez les pubs racoleuses pour visionner le reportage...

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE   UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE Empty

UN SUPERMARCHÉ AVEC «ZÉRO EMBALLAGE», C'EST POSSIBLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1