La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Comment expliquer les prophéties ? Ne sont-elles pas la négation du libre arbitre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5394
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 55
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Comment expliquer les prophéties ? Ne sont-elles pas la négation du libre arbitre ?   Mer 5 Mar - 18:27


Comment expliquer les prophéties ?
Ne sont-elles pas la négation du libre arbitre ?

Il est vrai que l’homme a le pouvoir de prophétiser, c’est-à-dire d’entrevoir l’avenir. Ce pouvoir est d’ailleurs depuis toujours au cœur de la littérature ésotérique, et l’on attribue le don de prophétie à la plupart des fondateurs de religions. Certes, les per­sonnes capables de le manifester sont très peu nombreuses, mais la “prophétisation” fait partie des facultés qu’il est possible de développer dans le cadre d’une quête spirituelle. D’une manière générale, cette faculté consiste à s’harmoniser avec la Conscience cosmique dans le but de deviner, au sens le plus noble de ce terme. Lorsqu’une telle harmonisation est réussie, elle peut se traduire par des “visions d’avenir” concernant une personne en particulier, un groupe de personnes, un pays, voire toute l’humanité. Cela dit, il ne suffit pas de vouloir prophétiser pour y parvenir, même si nos inten­tions sont pures et si nous maîtrisons la technique à suivre. En effet, dans un domaine aussi transcendantal, il est bien évident que « l’homme propose, mais Dieu dispose ». Indépendamment de nos aptitudes dans ce domaine, il faut donc que l’Omniscience divine juge utile et même nécessaire de nous inspirer des visions prophétiques. C’est pourquoi les prophètes dignes de ce nom sont très rares et appartiennent généralement à des cercles d’Initiés.

Si le don de prophétie existe virtuellement en l’homme, c’est parce qu’il possède en lui l’influx de la Conscience cosmique, laquelle contient le futur de tout ce qui sera, de même qu’elle renferme le passé de tout ce qui a été. S’il en est ainsi, c’est parce que le temps n’a aucune incidence sur elle et ne fait pas partie de ses attributs. Il s’applique uniquement au monde matériel et aux phénomènes qui lui sont propres. En raison de lois métaphysiques spécifiques au monde spirituel, la Conscience cosmique est le règne de l’intemporalité, de la simultanéité et de la permanence. Cela revient à dire que le futur s’y confond avec le passé, de sorte qu’elle évolue dans un éternel présent. En vertu de ce principe difficile à comprendre intellectuellement, ce que nous ferons dans l’avenir est déjà inscrit en elle, dès lors que nous le ferons réellement lorsque le moment sera venu. C’est précisément pour cette raison qu’une prophétie n’est vraie que si elle se réalise. Tant qu’elle ne s’est pas accomplie, elle n’est encore que virtuelle et constitue uniquement une possibilité d’avenir. Il ne faut donc pas être fataliste, car le destin de l’humanité, comme celui de tout être humain, n’est pas préétabli ; il est conditionné par la manière dont les hommes appliquent individuellement et collectivement leur libre arbitre. Dans le cas contraire, cela impliquerait que les choix qu’ils font quotidiennement n’ont aucune incidence sur leur devenir, ce qui est un non-sens absolu.

Étant donné qu’une prophétie n’implique pas la négation de notre libre arbitre, nous avons le pouvoir d’agir sur elle. Si elle se rapporte à des événements positifs, nous devons, non seulement visualiser qu’elle se réalise, mais également agir en conséquence sur le plan humain. Si elle correspond au contraire à des événements négatifs, nous devons tout faire pour la neutraliser par une visualisation et une action adéquates. À cet égard, je pense que la plupart des prophéties négatives énoncées par les anciens prophètes (Commodianus, Malachie, Nostradamus, etc.) constituent en fait des avertissements et n’ont pas un caractère inéluctable. Si nous savons en tenir compte et agissons comme il convient sur les plans matériel et spirituel, nous pouvons faire en sorte qu’elles ne s’accomplissent pas. Malheureusement, certains auteurs irresponsables les ont commentées et les commentent encore, en laissant supposer qu’elles se réaliseront obligatoirement. Par ailleurs, des “faux prophètes” contemporains se hasardent régulièrement à prédire les tragédies à venir. Ce faisant, des millions de personnes sont conditionnées à penser négativement et créent dans la Conscience cosmique les conditions susceptibles de provoquer l’accomplissement de ces prophéties ou de ces prédictions. Pourtant, soyez assuré que si l’humanité disparaît un jour dans une apocalypse, ce ne sera pas parce que des “vrais” ou des “faux” prophètes l’avaient prédit, mais uniquement parce que les hommes eux-mêmes l’auront provoquée par leur ignorance et leur folie.
(source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Chacha

avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 60
Localisation : Sud-Est - France

Message Sujet: Re: Comment expliquer les prophéties ? Ne sont-elles pas la négation du libre arbitre ?   Sam 22 Mar - 19:24

Je pense que les prophéties sont comme l'astrologie, la numérologie...
EN L’ÉTAT ACTUEL DES CHOSES, voilà ce qu'il devrait se produire.
Ce qui veut dire que, si nous ne cherchons pas à évoluer, à modifier ce qui ne nous convient pas (en nous)... arrivera ce qui devra arriver.

Les prophéties peuvent nous servir de coups de pied aux fesses si besoin, de rappel quant à nos comportements.

Par exemple: il est prédit une 3è guerre mondiale avec la Russie (et la Chine pour certains, ou le monde arabe pour d'autres). Acceptons-nous d'emblée cela ? Voire même le souhaitons-nous pour clarifier une situation économiquement et socialement fort difficile ? ...

A nous de choisir. 
Je crois que, dans cet exemple notamment, il est temps de revoir notre rapport à l'amour et d'en envoyer un maximum à tous les protagonistes.
Cela rejoint le post sur le karma collectif...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Comment expliquer les prophéties ? Ne sont-elles pas la négation du libre arbitre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment expliquer les prophéties ? Ne sont-elles pas la négation du libre arbitre ?
» Les prophéties de La Salette se sont accomplies sauf ....
» Comment les montgolfières sont-elles apparut ?
» Comment les couleurs sont-elles apparues ?
» Le chatiment a venir selon les prophéties et messages de la Vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Spiritualité-