La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Dans certains écrits mystiques, on se réfère à l'ère du Verseau. De quoi s'agit-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Dans certains écrits mystiques, on se réfère à l'ère du Verseau. De quoi s'agit-il ?   Mer 5 Mar - 18:24

Dans certains écrits mystiques,
on se réfère à l'ère du Verseau.
De quoi s'agit-il ?

Précisons que la notion d’ère, bien que basée essentiellement sur des données astronomiques, est d’ordre astrologique. Par ailleurs, cette notion ne fait pas l’unanimité parmi les mystiques, y compris chez les Rosicruciens. D’une manière générale, elle est basée sur le fait que la voûte céleste est divisée en douze constellations. Celles-ci constituent le « zodiaque sidéral » ou « zodiaque des étoiles » à la différence du « zodiaque tropical » ou « zodiaque des signes », fondé sur le trajet apparent du Soleil autour de la Terre (l’écliptique). Par définition, une ère correspond au temps que met le point vernal pour parcourir l’ensemble d’une constellation. Toutes les constellations n’ayant pas la même étendue dans le ciel, les ères sont inégales si on se base sur des données strictement astronomiques. Cependant, pour des raisons symboliques et mystiques, certains astrologues ou ésotéristes considèrent que chaque ère dure 2 160 ans, nombre obtenu en divisant par 12 la durée que met le point vernal à parcourir les douze constellations (la précession des équinoxes), soit 25 920 ans selon les astronomes. Par ailleurs, ces mêmes astrologues et ésotéristes pensent que chaque ère s’accompagne d’un influx cosmique particulier et exerce une influence spécifique sur l’humanité, cette influence se traduisant par des effets notoires sur son évolution, tant sur le plan individuel que collectif.

D’après les calculs astronomiques, si on se base sur la précession des équinoxes et l’entrée du point vernal dans les constellations, l’entrée dans l’ère du Verseau se situerait entre 2700 et 2715. Mais si l’on se réfère aux calculs symboliques auxquels je viens de me référer, ce sera en 2160. Personnellement, j’opte pour la deuxième solution, et je pense même que l’influence de cette ère commence à se faire sentir dans le comportement des hommes, car elle pointe déjà à l’horizon cosmique. À titre d’analogie, chacun sait que le matin, il fait jour avant même que le soleil n’apparaisse, car la lumière qu’il émet le précède dans le ciel. De même, bien que l’ère du Verseau ne soit pas encore “en place”, nous commençons néanmoins à percevoir ses premiers effets. Parmi eux, on peut citer notamment l’attrait croissant que les hommes éprouvent à l’égard de la spiritualité et l’échec grandissant des systèmes économiques fondés sur des notions purement matérialistes. On notera également que de plus en plus d’individus s’élèvent contre les inégalités, les atteintes à la liberté, les ségrégations, les intégrismes, etc. S’il en est ainsi, c’est parce que les temps sont venus de donner une direction humaniste et spiritualiste à la conduite du monde, condition nécessaire et absolue pour que l’humanité ne disparaisse pas sous l’effet de ses instincts les plus primitifs, voire les plus destructeurs.

Les remarques précédentes me conduisent à préciser davantage l’influence que l’ère du Verseau devrait exercer au cours des prochains siècles. Au regard de la Tradition en général, c’est durant cette ère que l’humanité devrait accéder à la Connaissance et réaliser sur Terre l’idéal de paix. Elle devrait voir également l’avènement d’une Religion universelle, synthèse harmonieuse des doctrines les plus mystiques enseignées par les Maîtres et les Initiés du passé. Une telle perspective dépend néanmoins des choix individuels et collectifs des hommes, car l’influx cosmique véhiculé durant cette période ne pourra à lui seul transformer le monde en paradis terrestre. Mais s’ils ont la sagesse de tirer profit de cet influx sans précédent, et s’ils s’emploient à manifester ce qu’il y a de plus divin dans la nature humaine, alors la civilisation connaîtra l’âge d’Or auquel se réfèrent certains textes ésotériques. En outre, je ne pense pas que cette ère sera marquée par la venue d’un nouveau messie, comme ce fut le cas pour l’ère précédente (des Poissons), dont le début coïncida avec la naissance du Maître Jésus. Je crois en effet que l’humanité a atteint un niveau d’évolution spirituelle qui la rend désormais capable de se prendre en charge elle-même et de s’élever sous l’effet de ses propres prises de conscience. Plus que jamais, son destin lui appartient, pour le meilleur ou pour le pire.
(source)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Chacha

Message Sujet: Re: Dans certains écrits mystiques, on se réfère à l'ère du Verseau. De quoi s'agit-il ?   Sam 22 Mar - 19:30

J'avais lu que le passage à l'ère du Verseau avait commencé dans les années 80/90. Ce sera l'ère du féminin (en tant qu'énergie) et l'on voit d'ailleurs le féminin se manifester de plus en plus, ce qui ne convient pas à l'énergie masculine, qui ne veut pas céder la place et renforce sa domination. 
Alors qu'il faut en fait trouver la complémentarité, et que chacun s'enrichisse de l'autre (en lui et à l'extérieur).

Quant au nouveau Messie, méfiance. Il va s'en manifester beaucoup. D'où l'importance d'ouvrir son cœur en plus de son esprit. L'accord entre les deux nous apprendra le discernement.
Revenir en haut Aller en bas

Dans certains écrits mystiques, on se réfère à l'ère du Verseau. De quoi s'agit-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1