La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Si Dieu existe, pourquoi l'homme est-il confronté à tant d'épreuves, de malheurs et de misères ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Si Dieu existe, pourquoi l'homme est-il confronté à tant d'épreuves, de malheurs et de misères ?   Mer 5 Mar - 18:21

Si Dieu existe,
pourquoi l'homme est-il confronté à tant d'épreuves,
de malheurs et de misères ?

Il est vrai que la plupart des athées le sont parce qu’ils pensent que si Dieu existait, Il ferait en sorte que tous les hommes soient heureux et ne connaissent aucun problème dans leur existence. Cela dit, lorsque l’on considère les épreuves, les malheurs et les misères auxquels ils sont confrontés, on constate qu’ils en sont souvent la cause. À titre d’exemple, un grand nombre de maladies sont dues à la violation des lois naturelles ou à un manque d’hygiène, la majorité des accidents à l’imprudence, à l’inconscience ou à la négligence. Quant aux guerres qui ravagent le monde, ce sont les hommes qui les font sous l’impulsion de sentiments ou d’intérêts négatifs, et non pas Dieu. Par ailleurs, lorsqu’un village situé au pied d’un volcan est emporté par un torrent de lave, lorsque des maisons construites dans une zone inondable disparaissent sous les flots, etc., là encore, ce sont les hommes qui en sont responsables, car ils n’auraient pas dû bâtir en de tels lieux. Certes, la plupart des catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, inondations, tempêtes, raz-de-marée, tremblements de terre, etc.) n’impliquent pas leur responsabilité, car de tels phénomènes ont toujours existé et résultent du fait que la Terre est un être vivant. Cela dit, il paraît évident que certaines d’entre elles, notamment depuis quelques années, sont dues aux maux et aux dérèglements que nous imposons à notre planète depuis trop longtemps (pollutions diverses, déforestations excessives, etc.).

Comme nous l’avons dit précédemment, la plupart des athées pensent que si Dieu existait vraiment, Il s’emploierait systématiquement à contrecarrer la folie des hommes ou à neutraliser tout ce qui met leur bien-être en péril. S’ils réagissent ainsi, c’est parce qu’ils ont une conception erronée de ce qu’Il est et du rôle qu’Il joue dans la Création en général, et dans la vie de l’homme en particulier. En effet, Dieu n’est pas un Être anthropomorphique animé par des sentiments humains et doué de pouvoirs surhumains, mais une Intelligence universelle et impersonnelle. En tant que telle, Il ne s’oppose pas au libre arbitre des hommes, car cela irait à l’encontre du processus qui régit leur évolution spirituelle. De même, Il ne peut intervenir “personnellement” chaque fois qu’ils mettent leur vie en péril par des erreurs de jugement ou de comportement. D’une manière générale, il Lui est impossible d’aller à l’encontre de Ses propres lois, qu’elles soient naturelles, universelles ou spirituelles. En revanche, il ne fait aucun doute que si les hommes vivaient en harmonie avec elles, ils connaîtraient infiniment moins d’épreuves, de malheurs et de misères. On peut même dire qu’ils seraient heureux, d’où la nécessité d’étudier et de respecter ces lois. À cet égard, il importe de comprendre que l’humanité n’est pas destinée à souffrir, mais à s’épanouir dans le bonheur.

S’il est impossible de prouver l’existence de Dieu, on ne peut nier que la Création est nécessairement l’œuvre d’un Créateur, car elle ne peut pas s’être créée elle-même. Chacun reconnaîtra également qu’elle est régie par des lois admirables, comme en témoignent celles qui opèrent dans l’univers et dans la nature. Cela suppose que ce Créateur est prodigieusement intelligent. Dès lors, pourquoi ne pas L’appeler «Dieu» et Le considérer effectivement comme une Intelligence universelle et impersonnelle ? Par ailleurs, lorsque l’on considère ce que l’homme lui-même a accompli de plus beau et de plus utile dans les sciences, les arts, la littérature, l’architecture, la technologie, etc., et lorsque l’on songe aux sentiments les plus nobles qu’il est capable d’éprouver et d’exprimer (amour, amitié, compassion, émerveillement, etc.), on ne peut douter qu’il possède en lui quelque chose de divin. De toute évidence, ce n’est pas uniquement sous l’effet de son intelligence cérébrale qu’il a composé des œuvres musicales qui ont traversé les siècles, écrit des livres de philosophie qui exaltent ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine, construit des pyramides, des cathédrales et autres temples dédiés à la spiritualité, fabriqué des machines qui le soulagent des travaux les plus pénibles, etc. C’est plutôt sous l’influence de son âme et sous l’inspiration de Dieu. Mais en dernière analyse, croire en Son existence est avant tout une question de foi, au sens de conviction profonde basée sur une approche émotionnelle et rationnelle de ce qu’Il est et n’est pas.
(source)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Chacha

Message Sujet: Re: Si Dieu existe, pourquoi l'homme est-il confronté à tant d'épreuves, de malheurs et de misères ?   Sam 22 Mar - 19:36

Absolument. Si la Terre était un paradis, - elle le deviendra bien un jour - nous ne ferions jamais aucun effort, tout nous serait du. Quelle mentalité ! Nous ne ferions jamais aucune expérience et n'en sortirions jamais grandis.
Il est vrai que nous poussons souvent bien loin le bouchon, mais il nous faut parfois descendre bien bas dans l'expérience pour prendre conscience de notre choix et du fait que non, décidément, ce n'est pas cela que nous voulons.
Si nous changions de choix après tout ? Et voilà que la situation s'améliore, que nous nous sentons mieux...
D'inconscients (au paradis) nous devenons conscients. C'est tout de même mieux, non ?
Invité
Invité

Message Sujet: Re: Si Dieu existe, pourquoi l'homme est-il confronté à tant d'épreuves, de malheurs et de misères ?   Mar 25 Mar - 9:11

Le mot Dieu, n'est qu'un nom composé de quatre lettres. Ce n'est qu'un mot.

Il peut-être Dieu pour certain, Allah pour d'autres, Bouda, Univers ou Inconscient, Coeur, Ame, Science, ou même, pourquoi pas, des noms personnels à chacun (excusez moi de n'avoir pu mettre toutes les représentations).

Ce mot est une façon de s'exprimer ...

Mais qu'exprime t-il ?

En fait le nom n'a pas d'importance, c'est tout ce qu'il exprime et qu'il apporte qui est important, à l'intérieur de chacun de nous qui se répercute sur le bien être des autres ou du reste et des réponses.

Je pense que Dieu (j'utilise un nom compris), est un peu de nous, un peu des autres, un peu de tout ce qui forme un univers. C'est pour cela que le paradis se transforme des fois en enfer. Dieu ne juge pas, il a été conçu pour répondre à nos demandes.

Comment s'est il crée et bien cela dépend de l'envie de chacun de croire à ce qu'il veut.

C'est peut-être pour ça, qu'il faut lire entre chaque ligne où l'on en parle pour que chacun fasse sa propre analyse et déduction.

D'après Einsten ce serait particulier ... Mais c'est une autre histoire ...
Chacha

Message Sujet: Re: Si Dieu existe, pourquoi l'homme est-il confronté à tant d'épreuves, de malheurs et de misères ?   Mer 26 Mar - 11:38

Il existe pour moi une Source créatrice, que les Sumériens appelaient la Source, et qu'on peut ensuite nommer comme on le veut en effet. La création se fait à chaque instant, et nous avons hérité, en tant qu'enfants de la Source, de cette capacité créatrice. 

La Source ne juge pas en effet, car juger, c'est créer de la dualité entre le bien et le mal. Or cette dualité est une création humaine, subjective. La Source est une et indivisible. D'où le fait que nous soyons également un puisque issus de cette Source. 

Ce qui, je crois, rejoins ce que tu dis sur le fait que nous sommes, à titre individuel et collectif, cette Source. Pour autant que nous nous en souvenions et que nous acceptions cet héritage. 

Tant que nous nous en croyons séparés, nous vivons dans la dualité, intérieurement et extérieurement.
Invité
Invité

Message Sujet: Re: Si Dieu existe, pourquoi l'homme est-il confronté à tant d'épreuves, de malheurs et de misères ?   Ven 28 Mar - 11:09

En effet Chacha,

Du plus grand de la Source ou de l'univers créateurs, au plus petit qui forme chacune de nos cellules ou de nos pensées, cela rejoint également de la théorie du plus grand qui rejoint le plus petit.

Il n'y a pas de fumée sans feu et toutes les écritures ou les mémoires ou ressentis sont bien à prendre au sérieux, mais pas à au premier degrés comme dans les textes sacrés.

La Source est une belle image.
Chacha

Message Sujet: Re: Si Dieu existe, pourquoi l'homme est-il confronté à tant d'épreuves, de malheurs et de misères ?   Ven 28 Mar - 16:50

Pas de fumée sans feu, voilà qui est bien dit. En effet, le feu amène la fumée et la fumée est manifestation du feu.

Je comprends moins quand tu dis "mais pas au premier degré comme dans les textes sacrés."
Les textes sacrés peuvent être lus à beaucoup de niveaux. Si je prends la Bible, on sait que le récit historique n'intéressait pas les gens de l'époque. La chronologie n'était pas leur préoccupation. Ancien et nouveau Testaments peuvent être lus au plan symbolique, en ramenant tout à l'intériorité de l'humain, puisque "tout ce qui est à l'extérieur est comme ce qui est à l'intérieur". Idem pour le haut et le bas d'ailleurs.

On rejoint là la notion d'unité.

Parce que, si on les lit à la lettre, il n'y a pas grand chose qui tienne debout !

Le plus difficile est de ne pas conceptualiser. Or notre cerveau a besoin de repères et pour cela, il lui faut absolument faire rentrer toute notion dans ses repères. D'où la difficulté d'ouvrir suffisamment notre esprit pour élargir ces repères, voire les évincer ou les contourner peu à peu. Mais comme on dit, "Paris ne s'est pas fait en un jour" !  :lol!:
Invité
Invité

Message Sujet: Re: Si Dieu existe, pourquoi l'homme est-il confronté à tant d'épreuves, de malheurs et de misères ?   Sam 29 Mar - 9:16

Lorsque j'écris, "pas au premier degrès", je pense que les textes concernant ces sujets ont été écrits un peu comme des fables pour enfants, pour ne pas appeurer (des leçons, chemins de vie, des conseils d'aînés aux petits), pour ne pas apeurer.
Peut-être parceque l'Homme était petit, pas en taille ou en âge bien sur, mais dans l'âge évolution pour recevoir ce genre d'information.
Personnellement, aujourd'hui, je ne m'inscrits à aucune étiquette religieuse, j'ai mes propres convictions. Mais tout en restant à l'écoute et en m'informant.
J'ai eu la chance d'approcher certains chefs de bande lol Et eux même disent que les écrits anciens qu'ils concervent pour l'humanité sont à décoder (comme tu dis Chacha), et surtout à ne pas mettre à la portée de tous et de toutes oreilles, pour le bien de l'Homme.
Chacha

Message Sujet: Re: Si Dieu existe, pourquoi l'homme est-il confronté à tant d'épreuves, de malheurs et de misères ?   Sam 29 Mar - 9:56

Je crois au contraire, que, maintenant, il est bon que l'humanité sache ce qui a été caché depuis des lustres. Vers 350, Constantin et l'Eglise ont décidé que tout ne devait pas être accessible aux humains car sinon ils perdraient de leur suprématie et les gens seraient ingouvernables. Donc tous les textes apocryphes ont été retirés de la Bible. Pourtant ce sont des joyaux de l'initiation (des mystères humains et divins). Mais il fallait rester dans l'idée de péché (qui veut juste dire "rater la cible"), de châtiments, de jugement. Quelle tristesse !
Peu à peu toutes ces cachoteries nous sont révélées, c'est d'ailleurs la signification de "Apocalypse" (= révélation), période que nous vivons actuellement. C'est une période passionnante. Et tant pis si cela bouscule les dogmes en tous genres.

Si tu veux une autre version totalement externe à toute religion établie, avec une forte notion extra-terrestre, lit les Chroniques du Girku d'Anton Parks. Je ne prétends en rien qu'il détient la vérité, bien sûr, mais c'est une autre façon de voir les choses... On les trouve maintenant en livres de poche.
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Si Dieu existe, pourquoi l'homme est-il confronté à tant d'épreuves, de malheurs et de misères ?   

Si Dieu existe, pourquoi l'homme est-il confronté à tant d'épreuves, de malheurs et de misères ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1