La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
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 Le Karma peut-il être collectif ?

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Message Sujet: Le Karma peut-il être collectif ?   Le Karma peut-il être collectif ? EmptyMer 5 Mar - 18:08


Le Karma peut-il être collectif ?

Le Karma peut-il être collectif ? 1852

Rappelons tout d'abord ce qu'est le karma au regard des enseignements rosicruciens. D'une manière générale, il s'agit de la loi spirituelle selon laquelle toute pensée, toute parole et toute action de notre part s'inscrivent dans la Mémoire universelle et produisent tôt ou tard une réaction équivalente dans notre existence. C'est pourquoi on l'appelle également « loi de cause à effet » ou «loi de compensation ». En vertu de cette loi à laquelle nul ne peut se soustraire, tout individu récolte ce qu'il sème, non seulement dans son existence en cours, mais également de vie en vie. Cela signifie que son destin est déterminé en grande partie par la manière dont il applique son libre arbitre, et ne résulte en aucun cas de décrets divins arbitraires, et encore moins du hasard. Il faut rappeler également que le karma est une loi, non pas punitive, mais évolutive. Autrement dit, son objectif n'est pas de nous punir pour nos erreurs de jugement et de comportement, mais de nous en faire prendre conscience et de contribuer ainsi à notre évolution spirituelle. Par ailleurs, cette loi ne génère pas que des épreuves ou des souffrances, comme on a trop tendance à le croire. C'est elle aussi qui est à l'origine de nos réussites et de nos bonheurs, ou encore de ce que l'on attribue à la chance, d'où l'intérêt d'agir en conséquence.

Étant donné que toute collectivité humaine est un ensemble plus ou moins grand d'individus, il existe un karma collectif pour chaque famille, chaque communauté, chaque ville, chaque pays, chaque continent et, d'intégration en intégration, pour toute l'humanité. De même, chaque religion, chaque organisation politique, économique, sociale ou autre, chaque branche de la science, des arts, etc., est sous l'influence d'un karma collectif qu'elle s'est créé elle-même au cours du temps. Pour des raisons évidentes, ce karma collectif peut être négatif ou positif, et se traduire par conséquent par des effets de même nature sur une échelle plus ou moins grande. À titre d'exemple, ce que l'on appelle « chômage » est un karma collectif qui résulte d'une mauvaise situation de l'économie à un moment donné, cette mauvaise situation étant due à des mauvais choix de société. C'est ainsi que tout individu, même si son karma personnel est plutôt positif, peut être victime malgré lui du chômage et en connaître les effets négatifs. De même, le climat de violence qui prévaut sur un plan mondial est le résultat d'une culture qui la favorise, et tout individu la subit directement ou indirectement, consciemment ou inconsciemment, même s'il est profondément non violent. Sur un plan plus subtil, chacun de nous est soumis également à l'influence des formespensées négatives et positives que les hommes génèrent en permanence sous l'effet de leur propre comportement, ce qui explique certaines impressions désagréables ou au contraire agréables que nous ressentons parfois malgré nous.

De toute évidence, le karma de l'humanité est actuellement très négatif. En fait, il ne l'a probablement jamais été autant depuis son apparition sur Terre. S'il en est ainsi, c'est parce que son histoire et son évolution se sont forgées dans le sang, c'est-à-dire dans un contexte jalonné de conflits et de guerres. C'est aussi parce que la grande majorité des hommes se sont laissés guider et se laissent encore guider par leurs instincts les plus primaires (désirs de possession, de domination, d'exclusion, etc.), de sorte qu'ils manifestent davantage les défauts de leur ego que les qualités de l'âme divine qui les anime. Cela dit, de grandes prises de conscience ont eu lieu au cours des dernières décennies. À titre d'exemple, un nombre croissant de personnes s'insurgent contre les guerres, les intégrismes, les inégalités marquantes, le dénuement de certains peuples, les ravages causés par le non-respect de l'environnement, etc. Soyons donc confiants, car les hommes ont le pouvoir de purifier le karma négatif de l'humanité et de le transmuter graduellement en un karma positif. Comment ? En faisant de l'humanisme et de la spiritualité les deux piliers de leur comportement. S'ils le font réellement, les épreuves auxquelles le monde est confronté dans de nombreux domaines finiront par disparaître pour céder la place à des conditions de vie plus harmonieuses pour la plupart des gens. Que ce soit individuellement ou collectivement, nous sommes donc les artisans de notre devenir, et pouvons faire de la Terre un lieu d'harmonie, de fraternité et de paix.
(source)

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Dernière édition par Esprit le Ven 21 Juin - 13:00, édité 1 fois
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Message Sujet: Re: Le Karma peut-il être collectif ?   Le Karma peut-il être collectif ? EmptyMar 11 Mar - 4:00


Beaucoup d'entre nous se posent la question concernant le Karma collectif et le conflit qui l'oppose avec le libre arbitre. Cette question m'a été posée il y a quelques semaines, pour savoir comment agit la loi de l'attraction lorsqu'on l'applique correctement, mais qu'on subit quand même des guerres, de la famine et autres situations négatives non choisies, ni voulues par la personne qui oeuvre positivement pour elle-même et pour son entourage.
Cette question m'est difficile à répondre, car beaucoup de paramètres entrent en jeu. L'explication de S.T. voir texte ci-dessus est intéressante, car elle est la synthèse de beaucoup d'ouvrages émanant de sources différentes.

De plus, ma façon de penser sur cette question particulièrement est très proche de celle de l'auteur, même si je ne fais pas partie de sa confrérie, ni d'une quelconque religion. Il m'arrive parfois de partager — comme c'est le cas maintenant — certaines idées que je trouve intéressantes car elles illustrent bien le fond de ma pensée. Concernant cette question, qu'est le Karma collectif, je suis plutôt proche du principe bouddhiste avant tout, mais pas seulement.

Bref, vu le manque de temps, j'ai privilégié l'explication de S.T. avec son autorisation, plutôt de vous apporter une réponse hâtive et sans intérêt...

Si vous avez d'autres hypothèses à ce sujet, ça sera intéressant de les découvrir ensemble.   :study: 

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Message Sujet: Re: Le Karma peut-il être collectif ?   Le Karma peut-il être collectif ? EmptyLun 17 Mar - 19:28

Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que chacunes de nos pensées ou nos ressentis, voir nos émotions trés fortes font ricoché sur l'environnement plus au moins loin et plus ou moins fortement.
J'en ai eu une énorme preuve évidente récemment.
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Message Sujet: Re: Le Karma peut-il être collectif ?   Le Karma peut-il être collectif ? EmptyMar 18 Mar - 14:47

Cet article est interessant que je resumerai par : "Je change moi-même pour faire changer le monde". Et je garde mon libre-arbitre puisque j'ai le choix de le faire ou pas.
C'est le début du karma collectif, non ?

Il y a cet article de Frank Hatem...
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Message Sujet: Re: Le Karma peut-il être collectif ?   Le Karma peut-il être collectif ? EmptySam 22 Mar - 19:00

Quelque part, si nous considérons que nous ne naissons pas par hasard dans telle société, telle famille, telle économie... nous choisissons donc ce karma collectif (et les égrégors correspondants d'ailleurs).
Comme le karma façon bouddhiste n'est pas, contrairement au karma hindouiste, inéluctable, nous avons le libre-arbitre de le modifier, à l'intérieur de la fourchette qu'il représente, et ainsi de nous en libérer.
C'est un travail prévu avant notre incarnation, dans le but de nous faire progresser sur notre chemin personnel, et par conséquence, de faire avancer les autres.
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Message Sujet: Karma collectif : tragédies et sauvetages karmiques de groupes   Le Karma peut-il être collectif ? EmptyVen 21 Juin - 13:40


Karma collectif :
Tragédies et sauvetages karmiques de groupes

Le Karma peut-il être collectif ? 1853

Nous sommes parfois surpris par des tragédies collectives qui ont un impact considérable sur nous et qui suscitent réflexion, questionnement et tristesse. Désastres aériens, incendies, fusillades, terrorisme. Plus le nombre de décès est élevé, plus nous sommes choqués et plus nous nous interrogeons sur la raison pour laquelle ce genre de chose se produit. Cela fait partie de la nature humaine de vouloir donner un sens à tout, mais lorsqu’il s’agit de grandes tragédies, il est plus compliqué de gérer le sentiment de révolte et de regret. Comment pouvons-nous concilier ces faits avec l’idée d’un plan, d’une providence, d’une harmonie universelle ? Mieux, serait-ce l’effet d’un karma collectif ?

Mais il ne devrait pas en être ainsi, car si à tout autre moment nous avons foi et croyons au plan divin et à la performance de la spiritualité, pourquoi alors, face à une tragédie collective, nos idées fusent dans tous les sens. Tout est toujours juste, surtout la mort. Personne ne meurt la veille, comme le disent les sages.

Karma collectif – sauvetage en groupe

Ce qui se passe dans ce genre de situation, c’est que nous sommes juste au bon moment et au bon endroit selon notre karma, notre vibration, cette incarnation et aussi selon le karma collectif ou sauvetage karmique qui nous vient de nos vies antérieures. Cela dépend de la situation et il ne faut surtout pas généraliser.


« Vos pensées, attitudes et croyances du passé vous ont amené à ce moment et à chaque moment jusqu’à ce que vous atteigniez celui-ci.
Ce que vous choisissez maintenant de penser, de croire et de dire créera l’instant suivant.
C’est une roue infinie de karma et de dharma qui s’ouvre et se ferme.
Le solde est sur votre compte ».

Swami Paatra Shankara

Mais remarquez : même dans les tragédies, nous pouvons observer de petits miracles et des coïncidences inexplicables, où nous voyons clairement le travail de Dieu. Les personnes qui devraient embarquer sur un vol particulier, mais à cause d’un trafic inattendu, parce qu’elles sont rentrées chez elles à la recherche d’un objet ou parce qu’elles ont dormi et perdu du temps, n’embarquent pas. Il y a eu des cas où le passager est arrivé quelques secondes après la fermeture des portes et se disputait encore avec les responsables de la compagnie aérienne lorsqu’il a été témoin de l’accident du vol sur lequel il s’apprêtait à embarquer. Une expérience à la fois choquante et transcendantale.

Ce n’est que dans l’accident qui devrait réellement l’être. Personne d’autre, personne de moins. C’est ce qu’on appelle la rédemption collective, une forme de karma collectif par laquelle Dieu et la spiritualité agissent pour que la justice divine agisse et que le mécanisme de la vie continue d’évoluer. Le groupe d’esprits qui meurent dans de grandes tragédies collectives ont un karma collectif. L’affinité vibratoire est donnée par les actes commis, souvent ensemble, le lien étant établi par la similitude des actes passés de non-respect des lois divines.

Loi d’action et de réaction dans le karma collectif

L’une des lois divines qui agissent sur le monde de la matière est la loi d’action et de réaction. Fondamentalement, tout ce que nous faisons génère un effet, qu’il soit positif ou négatif.

Nous récoltons toujours ce que nous avons semé. Il n’y a pas d’injustice et pas de punition, mais la moisson. Et nous-mêmes, en tant que consciences, participons à ces plans, à la délimitation de notre ” destin ” dans une incarnation donnée.

Les tragédies sont, en fait, de grandes opportunités de rançon et de croissance pour un esprit et pour le karma collectif. Comme elles se produisent rapidement, il n’y a pas de douleur et l’issue de l’âme se produit en quelques secondes. Les proportions que prennent les tragédies sont beaucoup plus grandes qu’elles ne le sont réellement. Sans même s’en rendre compte, les âmes du karma collectif se réveillent dans le monde des esprits et sont assistés par des amis et des mentors. Selon les proportions de la tragédie, les personnes restent inconscientes pendant une période suffisante jusqu’à ce que les énergies de lamentation, de tristesse et de révolte de ceux qui restent soient plus supportables pour les désincarnés.


« Mais le moment est venu de partir.
Je meurs, vous mourrez.
Qui de nous suit le meilleur cours que personne ne connaisse, à l’exception des dieux ».

Socrates

Lorsque nous parlons d’action et de réaction, le libre arbitre que nous avons pour prendre nos décisions est chargé de nous inclure ou de nous “sauver” des tragédies. Par conséquent, certaines personnes ont un sauvetage karmique avec ce groupe d’esprits qui ont subi un désastre, mais un miracle est que cette personne soit sauvée.

Il ne s’agit pas de malchance, mais plutôt des lois divines. Dans le cas des survivants d’une grave tragédie par exemple, une transformation de la vie est l’un des prix à payer pour bénéficier de l’opportunité de cette rançon et pour poursuivre le plan d’incarnation.
(source)

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