La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Le karma peut-il être collectif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Le karma peut-il être collectif ?   Mer 5 Mar - 18:08

Rappelons tout d'abord ce qu'est le karma au regard des enseignements rosicruciens. D'une manière générale, il s'agit de la loi spirituelle selon laquelle toute pensée, toute parole et toute action de notre part s'inscrivent dans la Mémoire universelle et produisent tôt ou tard une réaction équivalente dans notre existence. C'est pourquoi on l'appelle également « loi de cause à effet » ou «loi de compensation ». En vertu de cette loi à laquelle nul ne peut se soustraire, tout individu récolte ce qu'il sème, non seulement dans son existence en cours, mais également de vie en vie. Cela signifie que son destin est déterminé en grande partie par la manière dont il applique son libre arbitre, et ne résulte en aucun cas de décrets divins arbitraires, et encore moins du hasard. Il faut rappeler également que le karma est une loi, non pas punitive, mais évolutive. Autrement dit, son objectif n'est pas de nous punir pour nos erreurs de jugement et de comportement, mais de nous en faire prendre conscience et de contribuer ainsi à notre évolution spirituelle. Par ailleurs, cette loi ne génère pas que des épreuves ou des souffrances, comme on a trop tendance à le croire. C'est elle aussi qui est à l'origine de nos réussites et de nos bonheurs, ou encore de ce que l'on attribue à la chance, d'où l'intérêt d'agir en conséquence.

Étant donné que toute collectivité humaine est un ensemble plus ou moins grand d'individus, il existe un karma collectif pour chaque famille, chaque communauté, chaque ville, chaque pays, chaque continent et, d'intégration en intégration, pour toute l'humanité. De même, chaque religion, chaque organisation politique, économique, sociale ou autre, chaque branche de la science, des arts, etc., est sous l'influence d'un karma collectif qu'elle s'est créé elle-même au cours du temps. Pour des raisons évidentes, ce karma collectif peut être négatif ou positif, et se traduire par conséquent par des effets de même nature sur une échelle plus ou moins grande. À titre d'exemple, ce que l'on appelle « chômage » est un karma collectif qui résulte d'une mauvaise situation de l'économie à un moment donné, cette mauvaise situation étant due à des mauvais choix de société. C'est ainsi que tout individu, même si son karma personnel est plutôt positif, peut être victime malgré lui du chômage et en connaître les effets négatifs. De même, le climat de violence qui prévaut sur un plan mondial est le résultat d'une culture qui la favorise, et tout individu la subit directement ou indirectement, consciemment ou inconsciemment, même s'il est profondément non violent. Sur un plan plus subtil, chacun de nous est soumis également à l'influence des formespensées négatives et positives que les hommes génèrent en permanence sous l'effet de leur propre comportement, ce qui explique certaines impressions désagréables ou au contraire agréables que nous ressentons parfois malgré nous.

De toute évidence, le karma de l'humanité est actuellement très négatif. En fait, il ne l'a probablement jamais été autant depuis son apparition sur Terre. S'il en est ainsi, c'est parce que son histoire et son évolution se sont forgées dans le sang, c'est-à-dire dans un contexte jalonné de conflits et de guerres. C'est aussi parce que la grande majorité des hommes se sont laissés guider et se laissent encore guider par leurs instincts les plus primaires (désirs de possession, de domination, d'exclusion, etc.), de sorte qu'ils manifestent davantage les défauts de leur ego que les qualités de l'âme divine qui les anime. Cela dit, de grandes prises de conscience ont eu lieu au cours des dernières décennies. À titre d'exemple, un nombre croissant de personnes s'insurgent contre les guerres, les intégrismes, les inégalités marquantes, le dénuement de certains peuples, les ravages causés par le non-respect de l'environnement, etc. Soyons donc confiants, car les hommes ont le pouvoir de purifier le karma négatif de l'humanité et de le transmuter graduellement en un karma positif. Comment ? En faisant de l'humanisme et de la spiritualité les deux piliers de leur comportement. S'ils le font réellement, les épreuves auxquelles le monde est confronté dans de nombreux domaines finiront par disparaître pour céder la place à des conditions de vie plus harmonieuses pour la plupart des gens. Que ce soit individuellement ou collectivement, nous sommes donc les artisans de notre devenir, et pouvons faire de la Terre un lieu d'harmonie, de fraternité et de paix.
(source)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Le karma peut-il être collectif ?   Mar 11 Mar - 4:00

Beaucoup d'entre nous se posent la question concernant le Karma collectif et le conflit qui l'oppose avec le libre arbitre. Cette question m'a été posée il y a quelques semaines, pour savoir comment agit la loi de l'attraction lorsqu'on l'applique correctement, mais qu'on subit quand même des guerres, de la famine et autres situations négatives non choisies, ni voulues par la personne qui oeuvre positivement pour elle-même et pour son entourage.
Cette question m'est difficile à répondre, car beaucoup de paramètres entrent en jeu. L'explication de S.T. voir texte ci-dessus est intéressante, car elle est la synthèse de beaucoup d'ouvrages émanant de sources différentes.

De plus, ma façon de penser sur cette question particulièrement est très proche de celle de l'auteur, même si je ne fais pas partie de sa confrérie, ni d'une quelconque religion. Il m'arrive parfois de partager — comme c'est le cas maintenant — certaines idées que je trouve intéressantes car elles illustrent bien le fond de ma pensée. Concernant cette question, qu'est le Karma collectif, je suis plutôt proche du principe bouddhiste avant tout, mais pas seulement.

Bref, vu le manque de temps, j'ai privilégié l'explication de S.T. avec son autorisation, plutôt de vous apporter une réponse hâtive et sans intérêt...

Si vous avez d'autres hypothèses à ce sujet, ça sera intéressant de les découvrir ensemble.   :study: 

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Invité
Invité

Message Sujet: Re: Le karma peut-il être collectif ?   Lun 17 Mar - 19:28

Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que chacunes de nos pensées ou nos ressentis, voir nos émotions trés fortes font ricoché sur l'environnement plus au moins loin et plus ou moins fortement.
J'en ai eu une énorme preuve évidente récemment.
Invité
Invité

Message Sujet: Re: Le karma peut-il être collectif ?   Mar 18 Mar - 14:47

Cet article est interessant que je resumerai par : "Je change moi-même pour faire changer le monde". Et je garde mon libre-arbitre puisque j'ai le choix de le faire ou pas.
C'est le début du karma collectif, non ?

http://www.urantia-gaia.info/2014/03/10/se-liberer-soi-meme-pour-liberer-lhumanite/#more-6940

:flower:
Chacha

Message Sujet: Re: Le karma peut-il être collectif ?   Sam 22 Mar - 19:00

Quelque part, si nous considérons que nous ne naissons pas par hasard dans telle société, telle famille, telle économie... nous choisissons donc ce karma collectif (et les égrégors correspondants d'ailleurs).
Comme le karma façon bouddhiste n'est pas, contrairement au karma hindouiste, inéluctable, nous avons le libre-arbitre de le modifier, à l'intérieur de la fourchette qu'il représente, et ainsi de nous en libérer.
C'est un travail prévu avant notre incarnation, dans le but de nous faire progresser sur notre chemin personnel, et par conséquence, de faire avancer les autres.
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Le karma peut-il être collectif ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1