La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Est-il nécessaire de souffrir pour évoluer sur le plan spirituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5071
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 54
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Est-il nécessaire de souffrir pour évoluer sur le plan spirituel ?   Mer 5 Mar - 18:03


Est-il nécessaire de souffrir pour évoluer sur le plan spirituel ?

Nombre de religions ont enseigné et enseignent encore que la souffrance est une nécessité pour accéder au Royaume des Cieux et se rapprocher de Dieu. Pour la plupart d’entre elles, elle est même un agent de purification et de rédemption. Autrement dit, elle permet à l’âme humaine de se purifier de toutes ses imperfections et de racheter ses fautes, pour ne pas dire ses péchés, et d’obtenir ainsi le Salut. En vertu de cette croyance, de nombreux fidèles pensent qu’il faut souffrir physiquement ou moralement pour plaire à Dieu et Le connaître, que ce soit durant la vie ou après la mort. C’est ainsi qu’ils s’infligent des privations diverses, se complaisent dans la peine ou, dans les cas extrêmes, se mortifient. Pire encore, certains « fous de Dieu » vont même jusqu’à sacrifier leur existence et celle d’autrui pour être admis au paradis et laisser d’eux l’image d’un martyr. Pourtant, si la souffrance était une nécessité pour évoluer sur le plan spirituel, il est évident que Jésus, pour ne citer que lui, n’aurait pas consacré autant de temps à guérir les malades et à consoler les affligés. Par ailleurs, tous les sages du passé ont enseigné que la vie est le bien le plus précieux dont nous puissions jouir, car en dépit des vicissitudes qu’elle comporte et des épreuves qui la jalonnent, elle est le fondement de notre évolution spirituelle, c’est-àdire de notre raison d’être. Se tuer ou tuer autrui au nom de Dieu est donc un non-sens absolu et traduit une conception fanatique de la foi religieuse.

D’un point de vue rosicrucien, l’idéal est de vivre heureux sur le plan terrestre et de ne pas souffrir. Malheureusement, cela est impossible en l’état actuel de la condition humaine, car l’homme incarné possède un corps physique, une structure mentale et une dimension psychologique qui le conduisent tôt ou tard à connaître des souffrances. Cela dit, il faut noter que beaucoup d’entre elles résultent d’une application négative de son libre arbitre. À titre d’exemple, c’est l’homme qui est responsable des guerres et des horreurs qu’elles génèrent ; un grand nombre de maladies sont dues au fait qu’il viole les lois naturelles ; de nombreux accidents ont leur origine dans des erreurs de jugement ou de comportement, etc. Nous voyons donc que l’homme souffrirait beaucoup moins s’il était plus sage. On peut même supposer que s’il était effectivement plus sage, il recevrait l’inspiration voulue pour soulager la plupart de ses souffrances, que ce soit au moyen de traitements médicaux ou d’appareils techniques. En ce sens, on peut penser que lorsque la science se donnera une orientation spiritualiste et se consacrera à soigner aussi bien les âmes que les corps, elle sera davantage inspirée et découvrira des procédés nouveaux qui lui permettront de neutraliser ou d’éviter la plupart des souffrances dont l’homme actuel fait l’expérience dans sa chair ou dans son esprit. D’une manière générale, nous pouvons supposer que plus l’humanité évoluera en conscience, moins elle souffrira physiquement et mentalement.

S’il est vrai que la souffrance n’est pas une condition absolue pour évoluer spirituellement, nous ne pouvons nier que le fait de souffrir contribue à notre évolution spirituelle. C’est ainsi qu’une maladie grave conduit souvent à se demander si elle n’est pas due à notre manière de vivre, de penser, etc. Il en est de même lorsque l’on est blessé gravement dans un accident ou que l’on échappe « par miracle » à la mort. Dans ces cas-là, on s’interroge sur le but de l’existence, le pourquoi des choses, le sens de la destinée humaine, etc. Or, ces interrogations s’apparentent à une introspection qui mène à des prises de conscience, et souvent même à une quête spirituelle. Par ailleurs, la souffrance que l’on éprouve nous amène généralement à compatir à celle d’autrui, la compassion étant une vertu que l’homme doit éveiller au cours de son cheminement intérieur. Cela ne veut naturellement pas dire que le seul moyen d’éveiller cette vertu est de faire soi-même l’expérience de la douleur. Dans cet ordre d’idée, il n’est pas nécessaire d’avoir été égoïste, malhonnête, malveillant..., pour devenir un jour généreux, honnête, bienveillant... À cet égard, il est important de comprendre qu’un défaut est l’absence de la qualité correspondante, et qu’il n’est nul besoin d’expérimenter cette absence pour comprendre qu’elle est négative pour soi-même et pour autrui. Ainsi, pour en revenir à notre question, le fait de souffrir n’est absolument pas une obligation pour s’ouvrir à la spiritualité, mais il est indéniable que cela conduit généralement à se poser des questions qui contribuent à l’évolution de l’âme.
(source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

Est-il nécessaire de souffrir pour évoluer sur le plan spirituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Est-il nécessaire de souffrir pour évoluer sur le plan spirituel ?
» Faut-il souffrir pour suivre Jésus ?
» Souffrir c'est aimer - Les âmes du Purgatoire (Message de Jésus le 25 Août 2000)
» [Info] Pour les débutants, tout ce qui est nécessaire de savoir pour débuter.
» Prier et souffrir pour nos prêtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Spiritualité-