La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Quel sens donnez-vous au mot « mysticisme » ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5158
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 54
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Quel sens donnez-vous au mot « mysticisme » ?   Mer 5 Mar - 18:00


Quel sens donnez-vous au mot « mysticisme » ?

Dans la plupart des ouvrages de référence, le mysticisme est défini comme l’attitude religieuse ou philosophique de quiconque admet l’existence de Dieu et la possibilité de s’unir à Lui par la contemplation. Par extension, il est dit dans ces mêmes ouvrages que le mystique est celui qui fait sienne cette démarche et qui recherche l’Absolu en toute chose. Vous noterez que ces définitions n’ont rien de péjoratif et qu’elles sont vraiment dignes d’intérêt. Malheureusement, peu de personnes les connaissent, ce qui explique pourquoi le sens des mots « mysticisme » et « mystique » est souvent galvaudé dans le langage courant. C’est ainsi qu’on les emploie généralement en relation avec une ou des personnes dont on juge l’idéal ou le comportement mystérieux, insolite, étrange, marginal, etc. On peut penser que c’est pour dénoncer ce galvaudage que Marguerite Yourcenar se lança dans un plaidoyer en faveur du mysticisme lors de son discours de réception à l’Académie française (janvier 1981). Parlant de celui à qui elle succéda (Roger Caillois), elle déclara en effet :

« Le voici donc parvenu, et ce n’est pas sans timidité qu’il l’avoue, à une mystique de la matière. Je crois sentir dans cette timidité l’effet de deux états d’esprit souvent présents chez l’intellectuel de type purement rationaliste, et peutêtre surtout en France, l’un, une crainte presque superstitieuse du mot “mystique”, comme si ce mot signifiait autre chose qu’adepte de doctrines restées plus ou moins secrètes ou chercheur de choses demeurées cachées. Et pourtant, nous savons tous que toute pensée profonde reste en partie secrète, faute de mots pour l’exprimer, et que toute chose nous demeure en partie cachée. Le second de ces deux états n’est autre qu’un certain dédain du mot “matière”, celle-ci étant trop souvent considérée comme la substance à l’état brut, placée aux antipodes du mot “âme”... »

Si la définition donnée au mot «mysticisme» dans la plupart des ouvrages de référence est digne d’intérêt, elle reste néanmoins très générale. En effet, elle ne précise ni ce qu’est Dieu pour un mystique, ni comment ce dernier est censé s’unir à Lui. Ce manque de précision peut se comprendre, car le mysticisme, au sens large, intègre une diversité de courants ayant chacun sa spécificité, tant dans la doctrine enseignée que dans la pratique proposée. C’est ainsi que l’on parle du mysticisme juif, chrétien, musulman, etc., chacun de ces courants constituant une voie devant permettre à celui qui la suit de faire l’expérience du Divin. En cela, il importe de noter que tout mystique, quel que soit le sentier qu’il emprunte pour mener à bien sa quête spirituelle, se distingue du fidèle ou du croyant ordinaire. Autrement dit, il ne se limite pas à croire en Dieu à travers les credo plus ou moins dogmatiques qui sous-tendent les religions courantes, et dont le but est plutôt d’apporter le Salut. Son désir ultime est de s’unir à Lui en conscience et de Le contempler, le plus souvent au terme d’un état extatique qui s’apparente à l’Illumination. Même au sens large, nous voyons donc que le mysticisme appartient au domaine de la connaissance et non de la croyance, ce qui lui donne une connotation ésotérique et transcendantale. Par ailleurs, le mystique authentique ne méprise pas la matière et ne vit pas à l’écart des autres. Pour lui, le monde matériel fait partie intégrante du Divin et constitue le laboratoire grâce auquel il doit s’élever vers Lui, en vivant aux côtés de ses semblables et en assumant ses devoirs de citoyen.

Qu’en est-il maintenant du mysticisme rosicrucien ? Conformément aux explications précédentes, il constitue une voie de connaissance qui transcende le sentiment religieux. Cela dit, son but n’est pas vraiment de connaître Dieu, car Il est inconnaissable, mais plutôt d’étudier les lois physiques et métaphysiques par lesquelles Il se manifeste dans toute la Création. En effet, c’est grâce à cette étude que l’on peut en venir, non seulement à comprendre et à ressentir comment le Divin s’exprime en nous et autour de nous, mais également à pressentir pourquoi Il le fait. En cela, nous pouvons dire que le mysticisme rosicrucien consiste en une approche intellectuelle, émotionnelle et spirituelle des mystères de la vie. C’est aussi un idéal de comportement, en ce sens que tout Rosicrucien digne de ce nom sait que sa quête de connaissance va de pair avec la nécessité de se parfaire, tant il est vrai que Dieu ne Se révèle qu’à ceux et celles qui ont une âme pure, ou du moins qui travaillent sur eux-mêmes pour la purifier. Cela revient à dire que le mysticisme, au sens rosicrucien du terme, est l’attitude philosophique de quiconque étudie les lois divines, tant dans le but de mieux comprendre le sens profond de l’existence, que de vivre en harmonie avec lui-même, la nature et l’univers. J’ajouterai que cette quête de sens et d’harmonie doit être menée au contact des siens et du monde en général, ce qui suppose d’avoir “la tête dans le ciel et les pieds bien sur terre”.
(source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

Quel sens donnez-vous au mot « mysticisme » ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quel surnom donnez vous à votre bébé ou votre enfant?
» Donnez-vous des DM ?
» Sondage informatique : quel navigateur utilisez-vous ?
» [Test] dans quel sens tourne la danseuse ?
» quel animal etes vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Spiritualité-