La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Qu’est-ce que la « Chute de l’Homme » ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5392
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 55
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Qu’est-ce que la « Chute de l’Homme » ?   Mer 5 Mar - 17:49


Qu’est-ce que la « Chute de l’Homme » ?

Si l’on en croit ce qui est dit dans la Bible, Livre sacré du Judaïsme et du Christianisme, l’Homme originel s’apparentait à un couple formé par Adam et Ève, qui vivaient sur Terre dans des conditions paradisiaques. L’un et l’autre pouvaient converser librement avec Dieu et bénéficier de tout Son amour et de toute Sa confiance. Ils régnaient en maîtres sur la nature et menaient une vie insouciante parmi les autres créatures terrestres. Ils étaient libres également de faire ce qu’ils voulaient, à l’exception d’une chose : manger le fruit de l’Arbre de la Connaissance, assimilé à une pomme dans le récit biblique. Ils respectèrent cette interdiction pendant quelque temps, jusqu’au jour où, sous l’influence du Serpent qui vivait dans le Jardin d’Éden, ils cédèrent à la tentation et mangèrent le « fruit défendu ». Pour les punir de cette désobéissance, de ce « péché originel », Dieu les chassa du paradis terrestre et les plaça en un lieu inhospitalier, où ils durent travailler pour survivre et mener une existence purement humaine, avec tout ce qui en résulte en termes de souffrances, de peines et de difficultés. Selon le récit de la Genèse, Dieu aurait dit à Adam : « C’est à la sueur de ton front que tu mangeras le pain, jusqu’à ce que tu retournes à la Terre dont tu as été tiré. Car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière ». Adam et Ève enfantèrent ; leurs enfants firent de même, et de génération en génération, la Terre se peupla de leur descendance.

D’après la Bible, la Chute est donc le résultat d’un péché originel et correspond au moment où Adam et Ève furent chassés du paradis terrestre. D’un point de vue mystique, il est évident que le récit qui se rapporte à cet événement génésiaque n’a aucun fondement ontologique et constitue une allégorie. Ne serait-ce que sur le plan scientifique, cette manière d’expliquer le peuplement de la Terre est un non-sens. En effet, nous savons de nos jours que l’humanité ne peut provenir d’un couple originel, car au terme de quelques générations, les hommes et les femmes auraient dégénéré sous l’effet de la consanguinité et auraient probablement disparu. En outre, la Chute, telle qu’elle est rapportée dans la Bible, n’en est pas une, puisque Adam et Ève vivaient sur Terre dès leur origine, sans avoir chuté d’un quelconque paradis céleste. Pour ce qui est du paradis terrestre, on peut se demander également comment un tel endroit aurait pu exister sur notre planète, à une époque où les conditions n’étaient pas encore réunies pour qu’elle abrite la vie. En supposant même qu’Adam et Ève y aient vraiment vécu dès le commencement des temps, il faudrait alors admettre que c’était avant le règne des dinosaures ! De toute évidence, cette manière d’expliquer la genèse du monde est à la fois insensée sur le plan scientifique et inconcevable sur le plan mystique, sans compter son caractère particulièrement anthropomorphique.

La Chute de l’Homme étant une allégorie, il est difficile d’en donner une explication rationnelle. Au regard de l’ontologie rosicrucienne, elle correspond au moment où l’âme universelle (Ève) s’incarna dans le monde manifesté (Adam). Or, ce processus cosmologique ne fut pas le résultat d’un châtiment divin dû à un quelconque péché originel. Il fut, non seulement une nécessité, mais également un acte d’amour. En effet, Dieu, alors qu’Il était seul en tant qu’Intelligence absolue et non manifestée, décida d’émaner la Création de Lui-même et d’en faire le support d’une évolution qui Lui permettrait de contempler Ses propres oeuvres. C’est ainsi qu’Il créa l’univers et lui insuffla une âme susceptible d’évoluer vers la perfection de sa propre nature. Cela dit, le symbolisme de la Chute s’applique également à la Terre, où elle désigne le processus grâce auquel l’âme collective de l’humanité (Ève) s’incarna dans le genre humain (Adam). Mieux encore, nous pouvons l’appliquer à l’homme lui-même. Dans son cas, elle représente le moment où une âme (Ève) s’incarne dans le corps d’un nouveau-né (Adam), ce qui revient à dire qu’il se produit une “Chute” chaque fois qu’un enfant vient au monde sur Terre et commence sa vie ici-bas.
(source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

Qu’est-ce que la « Chute de l’Homme » ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Qu’est-ce que la « Chute de l’Homme » ?
» Chute de cheveux
» nouvelle à chute du XIXe (ou plus récente mais libre de droits)
» en chute libre !!!!!
» Nb de jours avec chute de neige : 2010 un cru exceptionnel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Spiritualité-