La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Quelle est votre conception de Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5285
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 54
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Quelle est votre conception de Dieu ?   Mer 5 Mar - 17:43


Quelle est votre conception de Dieu ?

Croire en Dieu est une chose ; Le définir en est une autre, d’autant plus qu’Il est inconcevable et inintelligible. On peut néanmoins tenter de le faire en disant d’abord ce qu’Il n’est pas, à savoir un Surhomme siégeant quelque part dans le ciel et décidant du sort des hommes selon Son humeur du moment. Bien que respectable en soi, cette conception de Dieu fait de Lui un Être anthropomorphique animé par des sentiments humains, ce qu’Il n’est pas et n’a jamais été. D’un point de vue rosicrucien, Il est l’Intelligence absolue qui est à l’origine de la Création et de tout ce qu’elle contient sur les plans visible et invisible. Et puisque cette Intelligence existe depuis toujours à l’État pur, Dieu consiste en une Énergie transcendante et immanente qui imprègne l’univers, la nature et l’homme lui-même. Il est donc à la fois Essence et Substance, ce qui suppose que rien n’existe en dehors et indépendamment de Lui, que ce soit sur le plan matériel ou sur le plan spirituel. Il est aussi Conscience, ce qui explique pourquoi on Le définit dans certains textes ésotériques comme étant l’Être, non seulement au sens de ce que les Hébreux disaient à propos de Dieu, à savoir qu’« Il est Celui qui est », mais également au sens de : « Il est Celui qui sait qu’Il est ». Rappelons également la définition que les Hermétistes Lui donnaient : « Dieu est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part ».

La particularité de Dieu, en tant qu’Intelligence absolue, est de se manifester dans toute la Création à travers des lois immuables et parfaites. Selon qu’elles s’appliquent sur le plan matériel ou spirituel, ces lois sont dites physiques (succession des saisons, gravitation universelle, etc.) ou métaphysiques (karma, réincarnation, etc.). La première catégorie concerne plutôt les scientifiques, et la seconde intéresse plus particulièrement les mystiques. Cela dit, il n’y a pas vraiment de frontière entre les deux, car toute loi physique est la contrepartie, la correspondance ou l’extension d’une loi métaphysique, tant il est vrai que le monde visible émane du monde invisible. C’est précisément pour cette raison que la science et le mysticisme ne sont en aucun cas incompatibles, mais forment au contraire les deux piliers de la Connaissance, telle que l’homme peut l’appréhender. Cela suppose naturellement que les scientifiques aient une démarche spiritualiste, et que les mystiques fassent preuve d’un rationalisme éclairé dans leur quête. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas Dieu Luimême que nous devons chercher à étudier, car Il est inaccessible à l’intelligence humaine ; ce sont les lois physiques et métaphysiques par lesquelles Il se manifeste, lois que nous pouvons qualifier globalement de « divines » ou « cosmiques ». Par ailleurs, cette étude ne doit pas porter uniquement sur le comment de leur action, ce que la science a tendance à faire, mais également sur le pourquoi.

Ceux qui nient l’existence de Dieu argumentent généralement leur point de vue en affirmant que S’Il existait, il n’y aurait ni malheur, ni peine, ni souffrance sur Terre. Bien que l’on puisse comprendre cet argument sur le plan humain, il traduit une mauvaise compréhension de ce qu’est Dieu et du rôle qu’Il joue dans la Création. Vous remarquerez d’ailleurs que la plupart des athées le sont parce qu’ils refusent d’admettre qu’Il ne s’emploie pas systématiquement à contrecarrer ce qui met notre bien-être en péril. Pourtant, ce n’est pas Lui qui cause et fait les guerres, mais les hommes. De même, c’est leur inconscience, leur ignorance ou leur imprudence qui est à l’origine de la plupart des accidents. Quant aux maladies, nombre d’entre elles sont dues à un manque d’hygiène ou à la violation des lois naturelles. D’un point de vue rationnel, la Création est nécessairement l’oeuvre d’un Créateur, car ce qui est ne peut résulter d’un non-être. Et puisque l’univers, la nature et l’homme sont régis par des lois qui font l’admiration des mystiques comme des scientifiques, il en résulte que ce Créateur est prodigieusement intelligent. En dernière analyse, il me semble que la vraie question n’est pas de savoir si Dieu existe ou non, car Il ne peut pas ne pas exister. Elle est plutôt de comprendre dans quelle mesure Il intervient dans la vie de l’homme. Pour ma part, je répondrai à cette question en disant : « Dans la mesure même où l’homme Lui permet d’intervenir ». Cela suppose que plus nous faisons appel à Ses lois, plus Il s’exprime en nous et à travers nous.
(source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

Quelle est votre conception de Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelle est votre recette crue préférée ?
» Quelle est votre philosophie de la vie?
» Quelle est votre série TV préférée?
» Quelle est votre fleur préférée?
» Quel est votre Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Spiritualité-