La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Mangeons local et de saison (mon panier du moi de novembre) !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Mangeons local et de saison (mon panier du moi de novembre) !   Ven 8 Nov - 20:12

Mangeons local et de saison
Mon panier du moi de novembre !

Vous aider à remplir plus facilement votre panier de produits alimentaires de saison en rassemblant pour vous tout ce qui est disponible en cette période de l’année, tel est le but de cette série. Des produits de saison, certes, mais aussi à chaque fois qu’il est possible, locaux et encore mieux, issus de l’agriculture biologique. L’automne s’est désormais installé, les fruits et légumes d’été ont définitivement quitté les étals… simplement pour mieux laisser la place aux savoureux produits qui vont nous réchauffer pendant la saison froide et/ou humide. Bon appétit à tous !

LE PANIER DU MOIS DE NOVEMBRE

Fruits : Châtaigne, coing, citron de Nice, clémentine, mandarine, poire, pomme, raisin. Commerce équitable : airelle, ananas, kiwi.

Légumes : Betterave, brocoli, carotte, céleri, courge, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, courge, endive, épinard, fenouil, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, potiron, salade, salsifis, scarole, topinambour.

Fromages : Abondance, beaufort, broccio, cancoillotte, cantal, comté, féta, gruyère, mascarpone, ossau-iraty, parmigiano reggiano, salers, vacherin, vieux-lille.

Viandes : Pleine saison pour le boeuf, lapin, mouton, porc, faisan, oie, poule. Moyenne saison pour le canard.

Poissons et crustacés : Bar de ligne, calmar, congre, coquille Saint-Jacques, dorade grise de ligne, églefin, grondin rouge, hareng, lieu jaune (colin) de ligne, lieu noir, merlan, rouget barbet, tacaud.

Cueillette : Derniers champignons des bois (pleurote, bolet, cèpes, rosée des prés, trompette de la mort, pied de mouton, coprin chevelu), châtaigne, racines (raifort, etc.).

Un panier de novembre rempli grâce au livre d’Anne-Sophie Novel, Le guide du locavore (à retrouver dans la rubrique suivante).

POURQUOI UN PANIER DE SAISON, LOCAL ET BIO ?

- Parce que choisir des produits locaux c’est choisir des circuits courts et privilégier «moins de kilomètres dans l’assiette».
- Parce que choisir des produits locaux c’est un acte respectueux de l’environnement : le transport des aliments sur de longues distances rejette des gaz à effet de serre, sans oublier qu’il nécessite le recours à des procédés de conservation souvent très énergivores. La Fondation Hulot indique par exemple qu’un kilo de pommes en provenance d’Afrique du Sud consomme pour son transport 5 litres de gasoil, soit 20 fois plus qu’un kilo de pommes cultivées en France.
- Parce que choisir des produits locaux, c’est un engagement en faveur des producteurs et des agriculteurs locauxet permet le maintien de leur activité localement.
- Parce que choisir des produits de saison, c’est opter pour plus de fraîcheur, de saveurs et une plus grande richesse en vitamines.
- Parce que choisir des produits issus de l’agriculture biologique, c’est faire le choix d’une alimentation saine, débarrassée des intrants chimiques.
- Parce que choisir des produits issus de l’agriculture biologique c’est s‘engager dans une démarche favorable à une agriculture paysanne, humaine, durable et solidaire. C’est un moyen d’exprimer son refus du système productiviste.

* Les locavores : l’esprit du régime local
* Locavore’ spirit
* Pourquoi manger local (le site de la Fondation pour la Nature et l’Homme) ?
* Des fraises au printemps
* Un jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver

CUISINER

* Le blogbio d’Anne Brunner
* La cuisine saine et gourmande de Valérie Cupillard
* Cleacuisine
* Pierrette Nardo
* Fémininbio
* Marmiton
* Ecolomag
* Ma cuisine végétarienne gourmande
* La table verte (végétarien)
* Petites Idées pour Grandes Utopies (végétarien/végétalien)

S’INSPIRER

* La sélection de Camille : Les livres de recettes de cuisine bio
* La sélection d’Agnès : Mes premiers pas vers une alimentation moins carnée
* La sélection d’Anne-Sophie : Pour une détox du corps et de l’esprit
* La sélection de Matyas : L’alimentation diététique
* Lumineuses légumineuses
* Attention, Jonathan Foer peut nuire gravement à votre alimentation carnée
* Conserves et bocaux de l’été : une année pleine de couleur et de goût
* Comment manger végétarien sans devenir chèvre ?
* Crudivore et alors ?!!!

S’APPROVISIONNER

* Dans les Amap
* Sur les marchés
* En paniers bio
* Bio C'Bon
* Dans le Sud-Ouest : Com3Pom

Bonne cuisine à tous et rendez-vous le mois prochain pour votre panier de décembre ! (source Newmanity)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/

Mangeons local et de saison (mon panier du moi de novembre) !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1