La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Un peu de spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Quand les enfants sont tout-petits...   Ven 15 Aoû - 20:36

Quand les enfants sont tout-petits...

Quand les enfants sont tout-petits, ils ont un sens inné du merveilleux, ils croient que tout est vivant, que tout est intelligent : ils parlent aux insectes, aux pierres, aux animaux, aux plantes. Quelques années plus tard, ils perdent ce sens du merveilleux, parce que les adultes se moquent d'eux, et même s'ils ne se moquent pas, leur attitude matérialiste et grossière finit par déteindre sur les enfants.

Une fois que les enfants ont perdu ce sens du merveilleux, ils ont vraiment perdu l'essentiel. Car il ne faut pas s'imaginer que c'est une grande preuve de supériorité de la part des adultes de croire que l'univers n'a ni âme, ni intelligence, que l'homme est le seul être vivant et intelligent. Toute la nature est vivante et intelligente, elle est peuplée de créatures vivantes et intelligentes, certaines même bien plus intelligentes que l'homme. Et du jour où l'homme nie cette intelligence et cette vie, c'est en lui-même que l'aveuglement et la mort commencent à s'installer.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Mer 25 Fév - 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin

Message Sujet: Ramana Maharshi   Jeu 21 Aoû - 19:26

Ramana Maharshi
Ysé Tardan-Masquelier

France Culture, Les Racines du ciel, émission du 14 avril 2013 avec Frédéric Lenoir et Leili Anvar.

Invitée : Ysé Tardan-Masquelier, Historienne et anthropologue des religions, elle enseigne à l'Institut Catholique de Paris l'introduction au monde hindou et histoire de la laïcité et dirige l'Ecole Française de Yoga, qui forme des enseignants de yoga. Elle a publié entre autres chez albin Michel, Jung et la question du sacré, Les hindous : un milliard de croyants et écrit Ramana Maharshi, le libéré-vivant au Seuil.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin

Message Sujet: Enseignements de Ramana Maharshi   Jeu 21 Aoû - 23:21

Ce film est une investigation philosophique avec plusieur témoignages qui rendent un brillant homage au sage Indien Ramana Maharshi. Différents disciples nous font découvrir sa vie, ses enseignements et son héritage spirituel.

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Mer 25 Fév - 16:48, édité 1 fois
Esprit
Admin

Message Sujet: Jung et la religion : Maître Eckhart, l'Orient, le Néoplatonisme   Ven 22 Aoû - 0:42

FRANCE CULTURE, LES VIVANTS ET LES DIEUX en collaboration avec Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL) de l'Université Libre de Bruxelles par Michel Cazenave réalisation : Isabelle Yhuel.

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Mer 25 Fév - 16:50, édité 1 fois
Esprit
Admin

Message Sujet: Lacan et la mystique : Pourquoi la mystique ?   Ven 22 Aoû - 0:50

France Culture - Les Vivants et les Dieux du 14 mai 2005 par Michel Cazenave.

Invités : Jacques Sédat, psychanalyste, et Alain Didier-Weill. psychanalyste.
À relire l'œuvre de Lacan, on est en effet frappé de constater quel recours massif il opère au phénomène mystique, particulièrement aux Béguines comme Hadewijch d'Anvers ou à l'école française de spiritualité qui a occupé tout le XVIIe siècle dans les traces du cardinal de Bérulle. A la suite du vacillement baroque qui voit Dieu s'éloigner dans l'infini lointain du ciel, cette école de spiritualité met en scène en effet une mystique du pur amour qui trouve une double source dans l'œuvre platonicienne et dans les exemples de Thérèse d'Avila et de Jean de La Croix. Lacan va s'en inspirer tant et plus, singulièrement dans son XXe séminaire, « Encore ».

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Mer 25 Fév - 16:52, édité 1 fois
Esprit
Admin

Message Sujet: Du détachement - Maître Eckhart   Jeu 4 Sep - 21:10

Du détachement
Maître Eckhart

J’ai lu beaucoup d’écrits aussi bien des maîtres païens que des prophètes, et de l’ancien et du nouveau Testament, et ai cherché avec sérieux et avec entière diligence quelle est la vertu la plus haute et la meilleure par quoi l’homme puisse se relier a Dieu au mieux et au plus près, et par quoi l’homme puisse devenir par grâce ce que Dieu est par nature, et par quoi l’homme se tienne au plus égal de l’image qu’il était en Dieu quand entre lui et Dieu il n’y avait pas de différence, avant que Dieu n’ait créé les créatures. Et lorsque j’approfondis tous les écrits autant que mon intellect peut en venir à bout et en connaître, je ne trouve rien d’autre que le limpide détachement qui tout surpasse, car toutes les vertus ont quelque regard sur les créatures alors que le détachement est dépris de toutes les créatures. C’est pourquoi Notre Seigneur dit à Marthe : « Unum est necessarium », ce qui veut dire : Marthe, celui qui veut être sans trouble et limpide, celui-là doit avoir une chose — le détachement.

L’amour

Les docteurs louent grandement l’amour, ainsi que le fait saint Paul qui dit : « Quelle que soit la tâche qui me retienne, si je n’ai point l’amour je ne suis rien. » Pour ma part je loue le détachement avant tout amour. Pour la raison tout d’abord que le meilleur qui est en l’amour est qu’il me contraint à aimer Dieu, alors que le détachement contraint Dieu à m’aimer. Or il est bien plus noble que je contraigne Dieu à moi plutôt que je me contraigne à Dieu. Et cela vient de ce que Dieu peut se relier plus intimement à moi et mieux s’unir à moi que je ne pourrais m’unir à Dieu. Que le détachement contraigne Dieu à moi, je le prouve par là : toute chose occupe volontiers son lieu propre naturel. Or le lieu propre naturel de Dieu est unité et limpidité, ce qui vient de détachement. Pour cette raison Dieu doit par nécessité se donner soi-même à un cœur détaché. En seconde instance, je loue le détachement avant l’amour parce que l’amour me contraint à souffrir toutes choses de par Dieu, alors que le détachement m’amène à n’être réceptif à rien qu’à Dieu. Or il est bien plus noble de n’être réceptif à rien qu’à Dieu que de souffrir toutes choses de par Dieu, car dans la souffrance l’homme a quelque regard sur la créature dont l’homme reçoit la souffrance, alors que le détachement se trouve totalement dépris de toute créature. Que cependant le détachement ne soit réceptif à rien qu’à Dieu, je le prouve par là : ce qui doit se trouver reçu doit être reçu dans quelque chose. Or le détachement est à ce point proche du rien qu’aucune chose n’est si ténue qu’elle puisse se loger dans le détachement si ce n’est Dieu seul. C’est lui qui est si simple et si ténu qu’il peut certes se loger dans le cœur détaché. C’est pourquoi le détachement n‘est réceptif à rien qu’à Dieu.

L’humilité

Les maîtres louent aussi l’humilité avant bien d’autres vertus. Quant à moi, je loue le détachement avant toute humilité, et pour cette raison que l’humilité peut subsister sans détachement alors que le détachement parfait ne saurait subsister sans humilité parfaite, car l’humilité parfaite tend à un anéantissement de soi-même. Or le détachement est si proche du néant qu’entre le détachement parfait et le néant rien ne saurait être. C’est pourquoi le détachement parfait ne saurait être sans humilité. Or deux vertus sont toujours meilleures qu’une seule. L’autre chose pour quoi je loue détachement plus qu’humilité, c’est que l’humilité parfaite se courbe soi-même sous toutes les créatures, et dans ce geste de se courber l’homme sort de soi-même vers les créatures, alors que le détachement demeure dans soi-même. Or nulle sortie ne saurait jamais devenir si noble que ne soit bien plus noble le demeurer en soi-même. C’est pour quoi le prophète David dit : « Omnis gloria ejus filiae regis ab intus », ce qui veut dire : « La fille du roi a tout son honneur de l’intérieur. » Le détachement parfait n’a aucun regard vers aucune courbure sous aucune créature ni au-dessus d’aucune créature ; il ne veut être ni en dessous ni au-dessus, il veut se tenir de lui-même, par amour ou par souffrance de personne, et ne veut avoir ni égalité ni inégalité avec aucune créature, ni ceci ni cela : il ne veut rien d’autre qu’être. Mais qu’il veuille être ceci ou cela, il ne le veut pas. Car celui qui veut être ceci ou cela, celui-là veut être quelque chose, alors que le détachement ne veut être rien. C’est pourquoi toutes choses, de son fait, se tiennent sans charge. Or un homme pourrait dire : toutes les vertus étaient pourtant de façon parfaite en Notre Dame, et donc il fallait aussi que soit en elle le détachement parfait. Si maintenant le détachement est plus haut que l’humilité, pourquoi donc Notre Dame se glorifiait-elle de son humilité et non de son détachement lorsqu’elle dit : « Quia respexit Dominus humilitatem ancillae suae », ce qui veut dire : «  il considéra l’humilité de sa servante », — pourquoi ne dit-elle pas : « Il considéra le détachement de sa servante » ? À cela je réponds et dis qu’en Dieu sont détachement et humilité, pour autant que nous puissions parler de vertus à propos de Dieu. Or tu dois savoir que l’aimable humilité conduisit Dieu à se courber jusqu’à la nature humaine et que le détachement se tenait immobile en lui-même quand il devint homme, comme il le fit quand il créa ciel et terre, comme je le dirai par après. Et parce que Notre Seigneur, quand il voulut devenir homme, se tenait immobile en son détachement, Notre Dame sut bien qu’il desirait la même chose aussi d’elle et qu’en l’affaire il considerait son humilité et non son détachement. Et c’est pourquoi elle se tenait immobile dans son détachement, et se glorifiait de son humilité et non de son détachement. Et n’aurait-elle mentionne que d’un mot son détachement, en sorte qu’elle aurait dit : il a considéré mon détachement, par là le détachement aurait été troublé et n’aurait été total ni parfait, car là il y aurait eu une sortie. Or il ne saurait y avoir sortie si petite qu’en elle le détachement puisse demeurer dans tache. Et ainsi as-tu la raison pour laquelle Notre Dame se glorifia de son humilité et non de son détachement. C’est pourquoi le prophète dit : « Audiam quid loquatur in me dominus Deus », ce qui veut dire : « Je me trairai et entendrai ce que mon Dieu et mon Seigneur dit en moi », comme s’il disait : Dieu veut-il me parler, qu’il vienne en moi, je ne sortirai pas.

La miséricorde

Je loue aussi le détachement avant toute miséricorde, car la miséricorde n’est rien d’autre que le fait que l’homme sorte de soi-même vers les misères de son prochain, et de là son cœur se trouve troublé. De quoi le détachement reste dépris et demeure dans soi-même et ne se laisse troubler par aucune chose ; car aussi longtemps quelque chose peut troubler l’homme, il n’en va pas bien pour l’homme. À le dire brièvement : lorsque je considère toutes les vertus, je n’en trouve aucune qui soit à ce point sans faille et capable d’unir à Dieu que ne l’est le détachement.

Extrait du livre Traité du Détachement

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin

Message Sujet: L'enseignement de Ramana Maharshi   Mar 30 Sep - 20:03

Ramana Maharshi (1879-1950) compte parmi les plus grands maîtres de l'Inde contemporaine. Sans aucune étude ni initiation, il atteignit l'illumination et vécut en ermite dans la sainte montagne d'Arunachala. Son enseignement principalement oral attira à lui des milliers d'Indiens et d'occidentaux. A la fois conforme à la vérité la plus profonde des textes sacrés de l'hindouisme et détachée d'une érudition sclérosante, sa parole s'autorisait des excursions dans la pensée évangélique qu'il éclairait d'un jour nouveau. En maître socratique, il ne donnait jamais de leçons magistrales, mais se contentait de répondre aux questions qu'on lui posait et d'en susciter de nouvelles. Plus de trente ans après la première traduction française de ces entretiens, voici enfin une édition critique et intégrale de ce classique de la spiritualité vivante.

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Mer 25 Fév - 15:18, édité 1 fois
Esprit
Admin

Message Sujet: A propos de l’ère du Verseau   Ven 24 Oct - 22:29

Dans certains écrits ésotériques, il est dit que l’évolution de l’humanité s’inscrit dans des cycles successifs appelés « ères ». Cette théorie est fondée sur le fait que la voûte céleste est divisée en douze constellations que le point vernal parcourt en 25920 ans, ce qui fait une durée moyenne de 2160 ans pour chaque ère. Or, chacune des douze ères, pour des raisons à la fois astronomiques, astrologiques et astrosophiques, exercerait une influence particulière sur l’humanité dans son ensemble.

Selon la théorie des ères, la naissance du Christ, assimilée à l’an 0 de notre calendrier actuel, a marqué le début de l’ère des Poissons (il faut noter au passage que le symbole des premiers Chrétiens n’était pas une croix, mais un poisson, appelé « ichtus » en grec). Cette ère fut précédée par l’ère du Bélier (à laquelle on associe traditionnellement le développement des civilisations égyptienne, grecque et romaine), qui fut elle-même précédée par l’ère du Taureau (que la Tradition assimile au rayonnement de la civilisation babylonienne).

Etant donné qu’une ère dure environ 2160 ans, on peut en déduire que l’humanité se situe actuellement entre l’ère des Poissons et l’ère du Verseau. Si l’on en croit les textes ésotériques traitant de ce sujet, l’ère du Verseau marquerait l’avènement de la Connaissance et de la Sagesse sur Terre. Autrement dit, elle correspondrait au cycle durant lequel les hommes, individuellement et collectivement, en viendraient graduellement à exprimer les idéaux les plus nobles. L’humanisme et la spiritualité (et non religiosité) seraient les deux piliers de cette ère.

Mais les mêmes textes indiquent également que l’ère du Verseau sera précédée d’une période au cours de laquelle les hommes seront confrontés à leur ignorance et à leur folie, et qu’avant que ne soit révélé ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine sera révélé aux yeux de tous ce qu’il y a de pire. Dans certains écrits, elle est même appelée « ère de la Transparence », ce qui est très significatif. Que l’on admette ou non cette théorie, il faut bien reconnaître que l’époque actuelle correspond à la description qui en est faite, avec son lot de “révélations“ quotidiennes et ses émissions de radio et de télévision où la bêtise n’a d’égale que la vulgarité, l’impudeur, la superficialité, etc., sur fond de voyeurisme.

D’après les récits liés à l’ère du Verseau, la période chaotique que le monde traverse actuellement ne serait qu’un passage obligé et correspondrait à une remise en cause totale des fausses valeurs que les hommes ont eux-mêmes cultivées au cours des siècles et des décennies passés. À l’issue de cette période devrait émerger une nouvelle humanité, régénérée sur tous les plans, avec tout ce que cela suppose de positif pour elle : la paix, la fraternité, la prospérité matérielle, l’élévation spirituelle, etc. Cela étant dit, il est évident qu’une telle perspective ne dépend pas uniquement de l’influence exercée sur les hommes par l’ère du Verseau. En application de l’adage « Aide-toi et le Ciel t’aidera », il leur appartient en effet d’agir en conséquence. (source)

Serge Toussaint

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Jeu 30 Avr - 16:38, édité 3 fois
Esprit
Admin

Message Sujet: A propos du karma   Ven 21 Nov - 22:25

A propos du karma

Il est devenu assez courant d’entendre des personnes, notamment des jeunes, parler du «karma». Mais bien souvent, ce mot est employé d’une manière approximative, parfois même à contre sens. Tout d’abord, il est peut-être utile de rappeler qu’il est d’origine sanscrite et signifie : «action-réaction». Comme vous le savez certainement, il est au cœur de la philosophie orientale et traduit le fait que chacun récolte tôt ou tard ce qu’il a semé, ce que tous les sages du passé ont enseigné d’une manière ou d’une autre.

Souvent, le karma est réduit à son aspect négatif. Autrement dit, ceux qui s’y réfèrent le font généralement en relation avec les problèmes, les difficultés et les épreuves auxquels ils sont confrontés à un moment donné de leur existence. Or, dans l’absolu, les bienfaits, les joies et les succès sont également des effets de la loi karmique. Vues sous cet angle, ce que l’on appelle couramment «chance» et «malchance» sont liées plus souvent qu’on ne le pense à nos choix et à notre comportement. Cela signifie que la chance doit se mériter et que la malchance peut être évitée. Sachant cela, les Rose-Croix s’évertuent à appliquer au mieux leur libre arbitre dans la vie quotidienne.

Est-ce à dire que toutes les épreuves et tous les problèmes que nous connaissons au cours d’une vie résultent d’un karma négatif, et par conséquent de nos mauvaises actions ? Non. En effet, il est impossible de vivre ici-bas sans être confronté à des difficultés diverses, inhérentes à l’aspect matériel de l’existence. Par ailleurs, la loi karmique, que l’on appelle également «loi de compensation», «loi de rétribution», ou «loi du juste retour des choses», n’est pas punitive, mais évolutive. Autrement dit, elle a pour but de nous faire évoluer en attirant notre attention sur la relation qui existe entre ce que nous vivons au quotidien et ce que nous pensons, disons et faisons. Tout en éveillant notre conscience à ce qui est bien et mal dans le comportement humain, elle cultive en nous le sens des responsabilités.

Comme tout ce qui est du domaine de la métaphysique et de la spiritualité, nombre de personnes, notamment parmi les athées, ne croient pas au karma et pensent que le destin de chacun est conditionné par le hasard et les circonstances de la vie. C’est naturellement leur droit. Cela étant, le fait de nier l’existence d’une loi ne l’empêche nullement de s’appliquer. Il en est ainsi de la loi karmique. Que l’on y croit ou non, elle intervient dans l’évolution spirituelle de chacun et détermine en grande partie le destin qu’il se forge lui-même de jour en jour, de mois en mois, d’année en année et de vie en vie, même s’il n’en a pas conscience. En fait, elle est l’expression de la Justice divine à travers la condition humaine.

Il est vrai que sur le plan humain, on peut avoir l’impression que la vie est injuste. C’est ainsi que nombre de personnes connaissent des difficultés et des épreuves, alors qu’elles ont le sentiment de se comporter plutôt bien dans la vie. Inversement, certains individus malhonnêtes et malveillants ont une existence apparemment heureuse et confortable. Mais ici, le mot «apparemment» prend tout son sens, car le bien-être matériel ne suffit pas au bonheur. Et quoi qu’il en soit, la loi karmique s’appliquera tôt ou tard dans l’existence de ces individus, dans cette vie ou dans la prochaine. Ils connaîtront alors des revers de fortune sur tous les plans et les subiront aussi longtemps qu’ils ne se seront pas éveillés à ce qui fait la dignité de l’homme, à savoir l’honnêteté, la bienveillance, la tolérance, le courage, etc. (source)

Serge Toussaint

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Un peu de spiritualité   Jeu 18 Déc - 17:55

La loi de l'attraction
Esprit