La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Quand et comment nourrir les oiseaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5810
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Quand et comment nourrir les oiseaux ?   Lun 28 Oct - 1:03


Quand et comment nourrir les oiseaux ?


L’hiver, les sols sont gelés, les insectes disparus et les arbres ne portent plus de fruits : les oiseaux ont donc beaucoup de mal à se nourrir. Les aider, c’est aussi une façon agréable de les observer sans les perturber. Voici quelques conseils afin d’éviter tout de même les maladresses.

Mésanges bleues, charbonnières, huppées, verdiers, rouges-gorges, sittelles… Autant de petits hôtes magnifiques de nos jardins, mais également de nos villes, qu’il n’est pas si facile d’observer aux beaux jours. Ils se cachent dans les haies, et ne s’approchent généralement pas de nous. L’hiver est à la fois une occasion de les voir de près et de les aider à passer cette saison très délicate. Certaines espèces, victimes de la pollution, des pesticides, de la raréfaction des zones de nidification, pourraient bien carrément disparaître de nos régions.

A chacun son régime


Même si la plupart des petits oiseaux de nos jardins et balcons ne se montrent pas trop difficiles, certaines nourritures sont plus adaptées que d’autres. Après quelques jours à observer les espèces qui se présentent dans vos mangeoires, vous pourrez opter pour différentes denrées :
Les mésanges, comme les verdiers et les sittelles, apprécient les graines de tournesol, comme la plupart de vos visiteurs, mais ont également besoin de boules de graisse pour résister au froid. Des boules compactes mêlant graisse et graines que vous pourrez vous procurer dans les animaleries ou les jardineries, ou que vous pourrez fabriquer vous-même. Des cacahuètes les régaleront aussi.
Les merles et les grives se jetteront avec avidité sur des fruits, même en très mauvais état, à même le sol. Ils se sentent moins à l’aise à jouer les acrobates sur une mangeoire que leurs congénères plus petits. 
Les rouges-gorges sont eux aussi moins présents dans les mangeoires, et préfèrent récupérer les graines qui tombent par terre.

Matin et soir

Il est conseillé de fournir de la nourriture aux oiseaux le matin, alors que leurs réserves naturelles ont été mises à mal pour lutter contre les températures basses. Et le soir pour leur permettre de résister toute la nuit et d’être en forme le lendemain. 

Loin des vitres et baies vitrées

S’il est plaisant de voir de petits oiseaux venir s’approvisionner de ce que vous leur avez réservé, il demeure impératif d’éloigner la mangeoire de vitres ou baies vitrées au risque de voir vos petits protégés s’y fracasser le cou. On estime à plus de 100 millions le nombre d’oiseaux se tuant contre des vitres chaque année dans le monde.

Gare aux prédateurs

Que ce soit pour des graines au sol, ou pour l’installation d’une mangeoire, choisissez des lieux relativement protégés du regard de certains prédateurs. Les chats sont terriblement patients, et très efficaces quand ils décident de chasser. Les mangeoires, accrochées à une banche, ou posées sur un piquet, doivent l’être à une hauteur suffisante pour échapper à leurs sauts.

Des mangeoires toujours propres

Vous pouvez installer une ou plusieurs mangeoires, qu’elles soient sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin. Même en ville, vous serez vite surpris par les espèces qui, affamées, viendront vous rendre visite. En revanche, veillez à ce qu’elles soient toujours propres, car les oiseaux comptent parmi les espèces les plus fragiles face à certaines bactéries.

Et de l’eau…

Si nourrir les oiseaux en hiver est important, il ne faut pas oublier de leur apporter aussi l’eau dont ils ont besoin quotidiennement, même en cette saison. Elle devra être changée régulièrement pour éviter toute prolifération de parasites, de champignons… Et n’oubliez pas qu’au retour des beaux jours, que vous pouvez également installer des nichoirs dans votre jardin pour continuer à leur venir en aide. (source Newmanity)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

Quand et comment nourrir les oiseaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quand et comment nourrir les oiseaux ?
» Nourrir les oiseaux en ville
» Quand et comment semer des graines de cactus
» quand et comment avez vous apris à cuisiner les filles?
» Quand et comment, l'homme, au cours de l'évolution, a-t-il acquis une âme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Newmanity-