La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
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  Cure de raisins

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Esprit
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Message Sujet: Cure de raisins   Lun 30 Sep - 13:25

Cure de raisins
Détox : faites une pause raisin

Du raisin, du raisin et encore du raisin… Ce menu sans surprise a le mérite d’être plus doux qu’un jeûne tout en procurant les mêmes bénéfices. Pendant une journée ou une semaine, pourquoi ne pas vous offrir une pause gourmande et tonique ?


Envie de s’alléger, de se purifier, de se mettre à l’écoute d’un corps trop souvent négligé… Les motivations qui font déclic pour entamer une cure de raisin sont multiples. Connue et appréciée des Grecs, des Arabes et des Romains, la cure uvale – son nom savant – a été remise à l’honneur en 1927 par une infirmière sud-africaine. Cette année-là, Johanna Brandt publie un petit livre dans lequel elle raconte comment elle aurait triomphé de son cancer grâce à cette diète. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Aujourd’hui, c’est surtout pour ses bienfaits « régénérants », dynamisants et relaxants que la cure de raisin fait l’unanimité chez ses adeptes, occasionnels ou réguliers. A l’exception de quelques rares contre-indications (les personnes malades, faibles ou souffrant de diabète), elle peut être suivie par tous. Le principe est simple : pendant une journée, une semaine ou plus, on ne consomme que du raisin.

Un allègement pour le corps et pour l’esprit

En 1990, l’association Terre Vivante a mené une enquête auprès de cinq cents curistes volontaires. Environ 10 % d’entre eux ont reconnu avoir trouvé l’expérience pénible et 90 % ont constaté une nette amélioration de leur état général : davantage de légèreté, de détente, de tonus et d’agilité intellectuelle… Les médecins associés à cette étude ont également remarqué l’efficacité du « tout raisin » contre la constipation et les insomnies (se poursuivant bien au-delà de la reprise alimentaire), et son action anticholestérol. D’autres bénéfices sont apparus : une plus grande sensibilité de l’odorat et du goût, voire parfois de l’ouïe et de la vue.

Mais la cure de raisin n’allège pas seulement le corps, elle agit également sur l’esprit. Certains se sentent comme en retrait du monde et plus clairvoyants sur eux-mêmes comme sur les décisions à prendre, d’autres font face à des émotions qui vont de la légèreté à l’anxiété, mais tous reconnaissent ressentir une vraie fierté lorsqu’ils parviennent à persévérer au-delà des deux ou trois premiers jours, les plus difficiles. Comment ne pas transformer cette diète en calvaire ? En respectant certaines règles essentielles.

Frais, bio et mûr

Pas de cure efficace sans raisin de qualité. Choisissez-le impérativement frais (c’est pour cela que la cure se fait en automne), bio et, surtout, n’oubliez pas de le laver à grande eau. Pourquoi du raisin, et pas des pommes ou des poires, demanderont les curieux ? Comme les autres fruits, le raisin est riche en sucre, pauvre en protéines et en matières grasses, mais sa supériorité réside dans les nutriments qu’il contient : acides organiques, tanins, anthocyanes et autres flavonoïdes. Toutes ces molécules au nom savant jouent un rôle de premier plan dans la détoxication de notre corps comme dans sa protection.

Ainsi, pendant ces quelques jours, vous consommerez exclusivement du raisin, accompagné d’eau ou de tisane non sucrée. Quelles variétés choisir ? Le chasselas est idéal, sa peau est fine et sa teneur en sucre est équilibrée. Le muscat, pourquoi pas en alternance, convient également. Les raisins noirs, considérés comme constipants, sont davantage préconisés en cas de diarrhée – la détoxication liée à la cure pouvant engendrer ce type de problème intestinal sans qu’il soit nécessaire de tout arrêter. 
Choisissez des fruits bien mûrs : ils n’irriteront pas la bouche et agresseront moins les intestins. Faites-en une provision suffisante avant de commencer votre journée pour ne pas risquer de manquer de carburant.

Deux jours au préalable, préparez votre organisme en supprimant de vos repas tous les produits d’origine animale, les aliments industriels, les boissons alcoolisées, le café et le chocolat. Une vraie cure débute par un nettoyage intestinal. La bonne combinaison ? Utilisez des comprimés laxatifs doux à base de végétaux que l’on trouve dans le commerce (Axarola de Superdiet ou Dépuratum du laboratoire Lehning) et procédez, si vous le pouvez, à un lavement maison (à l’aide d’une poche à lavement que vous trouverez en pharmacies). Le but : libérer le côlon et les intestins. Ensuite, seulement, vous pourrez prendre votre premier repas de raisin.

Croquez, éliminez

Cette monodiète doit être vécue comme une pause légèreté et plaisir que vous vous accordez. Pas comme une punition ni comme une corvée. Profitez de cette parenthèse pour ralentir le rythme.
 Le premier jour, mettez-vous dans l’ambiance. Mangez lentement une petite grappe, peau et pépins compris, ce sont de véritables concentrés de nutriments bénéfiques. Vaquez ensuite à vos occupations, puis picorez du raisin chaque fois que vous en aurez envie. Evitez de manger une trop grande quantité de raisin en une seule fois et n’essayez pas non plus de conserver le rythme des trois repas par jour, vous risqueriez d’être très vite écœuré.

On a constaté que le meilleur rythme était un repas toutes les deux ou trois heures (soit six à sept repas par jour). En consommant sur ce tempo plus de deux kilos de raisin par jour (comptez de deux kilos et demi à trois kilos et demi par jour), l’organisme parvient à gérer à peu près normalement les activités du quotidien (ne faites pas trop de zèle non plus…). S’il fait froid, n’hésitez pas à consommer du jus de raisin fraîchement pressé (chauffé à 40 °C maximum) ou à boire quelques tasses de tisane chaude.

Le deuxième jour, l’idéal serait de refaire un lavement… C’est, en général, la journée la plus difficile. Ne vous découragez pas : à partir du troisième jour, l’organisme trouve ses marques et la forme revient. Si c’est la première fois que vous faites cette cure, ne dépassez pas une semaine. Vous pouvez aussi la pratiquer à raison d’une journée par semaine pendant un mois.

Retour en douceur

Une reprise alimentaire adaptée est essentielle pour ne pas perdre tous les bénéfices de la cure. Le bon timing : si cette dernière a duré une semaine, votre temps de réadaptation sera de trois jours. Premier jour : réintroduisez d’autres fruits (vous pouvez arrêter le raisin !) et des légumes (crus ou cuits). Deuxième jour : ajoutez-y un yaourt ou un jaune d’œuf cru. Troisième jour : introduisez un peu de poisson si ça vous tente.

A partir du quatrième jour, vous pouvez reprendre votre rythme de croisière. Mais ne vous étonnez pas si vous constatez un changement dans vos envies et vos habitudes. L’étude menée par Terre vivante a montré qu’après la cure, la majorité des participants avaient modifié leur hygiène de vie. La raison en est simple : comme après un jeûne, on éprouve naturellement le besoin de se nourrir plus sainement. Profitez-en !

Les coups de pouce

- En cas de fatigue : la fatigue est une réaction normale. Dans un premier temps, évitez 
bien sûr de trop travailler ou d’avoir trop d’activités, et reposez-vous.
- En cas de maux de tête : buvez de l’eau chaude et allongez-vous quelques instants.
- En cas de nausées ou de vertiges : reposez-vous et buvez une eau pétillante peu salée (Badoit).

- En cas de frilosité : prenez des bains chauds et couvrez-vous bien.

- En cas de constipation : choisissez un raisin moins mûr et ne mangez plus la peau et les pépins du raisin pendant quelques jours.

Trop excessif ? Faites une cure partielle

Moins radicale que la cure totale, elle consiste à manger chaque jour, pendant deux à six semaines, une belle grappe vers 11 heures et vers 18 heures, en séparant d’au moins deux heures ces pauses raisin des autres repas.

Avantages : la cure partielle n’exige pas le bouleversement des habitudes alimentaires, elle permet de continuer une vie sociale normale, elle peut être prolongée dans la durée et convient à des personnes qui supportent mal la monodiète pour des raisons de santé ou de motivation. Elle permet aussi à l’organisme de se recharger en substances nutritives et de se revitaliser. Mais pour qu’elle soit vraiment efficace, les autres repas devront rester raisonnables.

Crise d’élimination : pas d’inquiétude

Les spécialistes parlent de « crise curative » : elle peut se traduire par un rhume, un accès de fièvre, une éruption cutanée, une langue chargée ou des nausées. Plus vous aurez accumulé de toxines, plus forte sera la crise. Celle-ci témoigne de la capacité de notre organisme à les éliminer.

Que faut-il faire ? Se reposer bien sûr, mais aussi aider le corps à faire le ménage : buvez de l’eau, des tisanes de thym ou de romarin, oxygénez-vous, allez au hammam, faites des gommages, des massages, des promenades, autant de gestes qui stimuleront vos émonctoires (organes servant à l’élimination des déchets) et les aideront à être plus efficaces. Au bout du troisième jour, vous vous sentirez nettoyé de l’intérieur.
(source)

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Dernière édition par Esprit le Mar 17 Déc - 12:37, édité 2 fois
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Message Sujet: Re: Cure de raisins   Mar 1 Oct - 21:55

C'est sûrement sain, mais ce genre de cure tu peux la faire si tu es seul et sans obligation, trop besoin d'énergie pour faire tout ce que j'ai à faire.
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Message Sujet: Re: Cure de raisins   Mar 1 Oct - 22:31

Tu as raison Samsara, quand je fais cette cure (c'est le cas en ce moment) je reste tranquille sans obligation. Il m'arrive de dormir à 16 h pour se réveiller à 19 h. Mon corps a besoin de s'adapter et il faut l'écouter. ;) 

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Message Sujet: Re: Cure de raisins   Mar 30 Aoû - 21:17


LA CURE DE RAISIN : MA DÉTOX D’AUTOMNE


Détox : c'est le moment de la cure de raisin ! Manger du raisin et que du raisin pendant 1, 3, 8 ,15 jours une folie ? L’idée de faire une cure de raisin pour maigrir parait à première vue saugrenu, manger à volonté un fruit aussi riche en sucre que le raisin ne semble pas le meilleur moyen de perdre des kilos et pourtant les faits sont là. La cure de raisin comme le jeûne, va au-delà d’une simple remise en forme, elle est une occasion unique de faire le point et de changer son rapport à l’alimentation à plus long terme. Le principe, vous ne mangez que du raisin pendant plusieurs jours. Le meilleur moment est évidemment la pleine saison du raisin (septembre - octobre).

Comment réaliser ma cure de raisin ?

Faites une provision de raisin pour plusieurs jours. Soyez près psychologiquement, considérez la cure comme une aventure. Si vous êtes sur les nerfs, avec un agenda surbooké et des dîners d’affaires de prévus, renoncez ! La veille, mangez plus légèrement en excluant viande, alcool, café, plats en sauce. Le premier jour, commencez par un nettoyage intestinal, sous forme d’un lavement, à défaut par une purge au sulfate de magnésie (en pharmacie). Attaquez ensuite par votre premier repas de raisin (biologique) et bien lavé. Il faut en règle générale avaler la peau et les pépins, tout en évitant de les mâcher car ils irritent la bouche. Vous pouvez ensuite vivre normalement, travailler, vous promener… Reprenez du raisin dès que vous avez envie, n’attendez pas trop, suivez votre instinct. La seule chose à éviter est de vouloir garder le rythme des 3 repas par jour. Tout au long de la journée, buvez de l’eau ou des infusions non sucré (pas de café). Si vous le pouvez refaite un lavement ou une purge le deuxième jour. Les 2 premiers jours sont les plus difficiles, fatigue, maux de tête, frilosité. Les maux de tête sont fréquents un verre d’eau chaude aide à les soulager. La fatigue est une réaction normale de l’organisme, néanmoins passé les premiers jours, libéré de la nécessité de la digestion certains ressentent au contraire un dynamisme hors du commun. Des crises d’élimination peuvent également survenir, c’est une réaction, provoqué par la libération dans l’organisme de toxines accumulées. La reprise alimentaire est aussi importante que la cure, pas question de manger un bon steak tartare après 3 jours de diète ! La reprise va dépendre de la longueur de la cure (environ la moitié de la longueur de la cure) On commence par réintroduire des fruits, des légumes, puis des produits laitiers à digestion facile (yaourt) puis de petites quantités de céréales et de poisson. Après la cure, vous serez étonné par la douceur de votre peau et selon la longueur de la cure la perte de poids associé. Néanmoins pas de miracle si vous reprenez la même alimentation qu’avant la cure les kilos perdus reviendront à grand pas ! La cure, si vous êtes à l’écoute de votre corps va vous permettre de toucher ou découvrir la sensation de satiété et de manger en paix.
(source)

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