La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
Esprit
Admin
Esprit

Messages : 6679
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 Empty
Message Sujet: Des voix dans la tête   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 EmptyDim 24 Fév - 15:09


Agressives ou apaisantes, des voix intérieures envahissent leur vie. Ce documentaire surprenant lève le voile sur un phénomène méconnu, souvent lié à des événements traumatiques indicibles ou à une aliénation sociale.

On les appelle les "entendeurs de voix". Rainer Maria Rilke, Virginia Woolf, Andy Warhol et bien d’autres créateurs comptaient parmi eux. Stigmatisés et longtemps considérés comme des schizophrènes (pourtant minoritaires dans cette singulière communauté), ils sont envahis par des voix, agressives ou apaisantes, qui ne les lâchent plus. L’une est ingénieure du son et entend l’archange saint Michel, qui est devenu son plus fidèle compagnon. Un autre, victime d’abus sexuels dans son enfance, comme bon nombre d’entre eux, souffre le martyre en entendant à nouveau ses bourreaux. De son côté, une psychologue a appris à accueillir ses voix intérieures pour s’en faire des alliées.

Mystères du cerveau

Souvent lié à des événements traumatiques indicibles ou à une aliénation sociale, ce phénomène, encore largement méconnu, fait aujourd’hui l’objet de recherches qui éclairent les mystères du cerveau et ses multiples façons de structurer la perception, en occultant certaines émotions. Car ces voix intérieures ne sont pas le fruit de l’imagination de ceux qui les subissent, mais résultent d’une impossible différenciation entre le moi et le non-moi. À travers des éclairages scientifiques et les témoignages touchants d’entendeurs de voix, aujourd’hui organisés en réseaux, ce film explore cette réalité et les nouvelles thérapies mises en œuvre pour soulager les victimes de ce phénomène. Parmi elles, le très prometteur neurofeedback permet ainsi d’optimiser les fonctions cérébrales afin de mieux gérer l’émotionnel.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
Esprit

Messages : 6679
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 Empty
Message Sujet: Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Église   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 EmptyVen 8 Mar - 21:06


Depuis des décennies, des religieuses de tous les continents sont abusées sexuellement par des prêtres prédateurs. Une enquête glaçante sur le dernier scandale de l’Église catholique.

Si la parole des victimes de prêtres pédophiles s’est libérée ces dernières années, celle de sœurs agressées sexuellement par des hommes d’Église peine eà franchir le mur du silence. Pourtant, elles sont nombreuses, partout dans le monde, à subir des viols par des ecclésiastiques abusant de leur autorité. Certains prêtres n’hésitent pas même à détourner les textes des Évangiles pour disposer impunément du corps des religieuses. Lesquelles, lorsqu’elles se retrouvent enceintes, sont exclues de leurs congrégations ou contraintes d’avorter. Quand ces crimes sont avérés, les coupables sont seulement mutés par la justice cléricale. Dans les années 1990, après plusieurs années d’enquête dans vingt-trois pays et sur quatre continents, deux missionnaires américaines transmettent l’une et l’autre au Vatican un rapport documenté sur ces abus sexuels. Mais leur cri d’alarme reste sans réponse. En mars 2001, le journal américain The National Catholic Reporter publie pour la première fois ces révélations. Des parlementaires européens, qui se saisissent de l’affaire, font alors adopter une résolution sommant le Saint-Siège de réagir. Depuis, malgré des dénonciations répétées au sein de l’institution, trois papes se sont succédé, sans jamais remédier aux violences sexuelles perpétrées contre les religieuses.

Tragédie intime

Au fil d’une rigoureuse investigation menée pendant deux ans sur quatre continents, avec la collaboration de la journaliste Élizabeth Drévillon, Marie-Pierre Raimbault et Éric Quintin lèvent le voile sur l'effroyable réalité qui ronge le clergé catholique depuis des années. Pour la première fois, des religieuses victimes se confient à cœur ouvert sur leur tragédie intime, brisant l’omerta imposée par le Vatican. Outre leur courageuse et douloureuse parole, ce documentaire livre des témoignages rares de mères supérieures ou d’hommes d’Église, dont un proche du pape François, engagés dans la lutte contre ces agressions sexuelles. Il interroge aussi des responsables religieux soucieux de repenser les rapports entre genres au sein de leurs congrégations. Des dérives mafieuses de certaines communautés cléricales aux avortements forcés jusqu’aux méthodes employées pour étouffer le scandale, une plongée glaçante au cœur d’un des plus anciens tabous de l’institution catholique.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit


Dernière édition par Esprit le Ven 8 Mar - 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
Esprit

Messages : 6679
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 Empty
Message Sujet: Viva la vulva   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 EmptyVen 8 Mar - 21:25


Ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes génitaux à l’ère de la révolution sexuelle et du féminisme d’aujourd'hui.

Dans la plupart des langues, les noms attribués au sexe féminin relèvent aussi des pires insultes. À la fois omniprésent dans le langage familier et profondément tabou, il suscite toutes les contradictions et toutes les frayeurs. À travers l’histoire, la manière dont la vulve a été représentée ou dissimulée dans l’art – y compris dans le célèbre tableau L’origine du monde de Courbet –, dans les enseignements religieux ou encore dans les théories scientifiques reflète le contrôle exercé par les sociétés sur la sexualité féminine. Entre fascination pour le pouvoir de donner la vie et terreur du désir féminin, la vulve constitue l'un des symboles du statut de la femme. Tabou des règles, mythes autour de l’hymen et de la virginité, excision, nymphoplastie (opération des petites lèvres)… : ce documentaire informé et malicieux interroge la condition des femmes sous l’angle de l’image et de la perception de leur corps, et revient sur les nouveaux tabous et diktats esthétiques relatifs à leurs organes génitaux à l’ère de la révolution sexuelle et du féminisme d'aujourd'hui.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
Esprit

Messages : 6679
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 Empty
Message Sujet: L'homme a mangé la Terre   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 EmptyJeu 16 Mai - 20:29


De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la déterioration continue de la planète.

Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse. Un processus qu’accélère la Première Guerre mondiale, les firmes chimiques mobilisées pour tuer l’ennemi se reconvertissant dans la destruction du vivant avec les herbicides, insecticides et fertilisants de l’agriculture intensive. Alors que l’urbanisation s’étend, la voiture, qui sonne le glas du tramway, se généralise, et l’Amérique s’inspire du modèle autoroutier nazi. La Seconde Guerre mondiale engendre une nouvelle organisation du travail, laquelle devient la norme, et annonce l’ère nucléaire de la guerre froide. Dans sa démesure, l’homme rêve déjà d’usages civils de l’atome (y compris pour l’abattement de montagnes et la dissolution des calottes glaciaires !). Le plastique et le béton deviennent les piliers de la consommation de masse, dévoreuse de matières premières et antidote à la contestation sociale, jusqu’à la révolution numérique.

Liaisons dangereuses

En balayant, avec de formidables archives issues du monde entier, deux siècles de progrès jusqu’à l’ère du big data, le film remonte aux sources de la crise écologique, en interrogeant avec précision les enjeux scientifiques, économiques et politiques qui y ont conduit. Fourmillant d’informations, il éclaire l’histoire de cette marche folle, et les liaisons dangereuses entre industries militaire et civile. Entre capitalisme et mondialisation imposés par les grandes puissances, un décryptage passionnant du basculement dans l’anthropocène, funeste asservissement de la nature par l’homme.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
Esprit

Messages : 6679
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 Empty
Message Sujet: Dream Boat   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 EmptyVen 28 Juin - 13:49


Dream Boat


Attention, ce programme comporte des scènes déconseillées
au public jeune ou sensible.
Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 1862

Trois mille hommes embarquent sur un paquebot pour une fête d'une semaine. Entre hédonisme forcené et questions existentielles, un regard tendre et précis sur la communauté gay.

C'est la croisière de l'amour. Près de 3 000 hommes ont embarqué sur le Love Boat, le seul paquebot en Europe réservé aux homosexuels. Âgés de 18 à 80 ans, originaires de 77 pays, ils se préparent à passer sept jours en Méditerranée pour un trip hédoniste. Une semaine de liberté totale en espace clos où tout s'annonce possible : rencontres en série, fêtes démesurées et looks rivalisant d'exubérance... Au milieu de cette incroyable rave de masse, tandis que les corps bodybuildés se mélangent au son des BPM électro, des caméras filment. Pour la première fois, le Love Boat accueille une équipe de tournage. Séquence après séquence, on apprend à connaître Dipankar, l'Indien solitaire, Philippe, le Français en fauteuil roulant, ou Ramzi, le Palestinien qui a fui la police homophobe de Gaza. De simple captation d'un rassemblement grégaire hors norme, le documentaire se métamorphose en enquête intime, où chacun parle de sa vie, égrène ses doutes ou ses espoirs. On y évoque les codes physiques quasi imposés ("On se ressemble tous"), la peur de vieillir, la place des sentiments dans un océan de tentations ("Tu cherches à montrer ton amour à travers le sexe"), l'importance des mères ou le quotidien délicat dans les petites villes… Entre euphorie et gravité, confessions et scènes drolatiques, le voyage initiatique offre sur un plateau – à deux niveaux, le pont et les cabines – une observation circonstanciée de la communauté gay du XXIe siècle. Un portrait existentiel détonant.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
Esprit

Messages : 6679
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 Empty
Message Sujet: Sécurité nucléaire : le grand mensonge   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 EmptyDim 7 Juil - 21:43


Classée secret défense, la sécurité nucléaire reste aujourd’hui la zone opaque d’une industrie exposée au risque terroriste. Captivante autant qu’alarmante, cette enquête internationale révèle d'énormes failles en la matière.

Alors que les accidents de Tchernobyl ou de Fukushima ont alerté sur la sûreté nucléaire, la sécurité des installations, classée secret défense, reste encore entourée d’un épais mystère. Pourtant, au-delà de la vulnérabilité des sites mise en lumière par les opérations de militants écologistes, l’enquête sur les attentats de Bruxelles de mars 2016 a révélé que le nucléaire belge constituait bien une cible potentielle pour des terroristes en quête d’armes de destruction massive. De l’attentat-suicide et la chute d’un avion de ligne sur un réacteur aux cyberattaques en passant par les drones, les actes de sabotage ou la fabrication artisanale de bombes sales – un mélange d’explosifs et de matières radioactives –, les menaces, reconnues par les experts, sont réelles. Dès lors, comment nos installations sont-elles protégées pour affronter ces risques multiples et comment la communauté internationale s’organise-t-elle pour sécuriser les matières et éviter les trafics ?

Glaçant

Des États-Unis à l'Allemagne en passant par la France et la Belgique, cette enquête révèle les failles abyssales des systèmes de protection de sites nucléaires, conçus pour la plupart avant les attaques du 11-Septembre. Interrogeant experts, politiques et activistes de Greenpeace, le film montre aussi comment l’industrie nucléaire, aujourd’hui souvent déficitaire et surendettée, peine à mettre en œuvre des mesures efficaces – et forcément coûteuses – face au risque terroriste. On découvre ainsi qu'aucune norme internationale n'est imposée aux États nucléarisés, notamment pour ce qui concerne la sécurisation des matières les plus dangereuses, malgré les tentatives de Barack Obama, initiateur du Sommet mondial sur la sécurité nucléaire... Le silence qui entoure cette menace au nom de la confidentialité face à un ennemi potentiel prive de surcroît la société civile du légitime débat sur sa sécurité, quand les décisions pour la garantir relèvent du politique. Une investigation glaçante sur l’un des secrets les mieux gardés au monde.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
Esprit

Messages : 6679
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 Empty
Message Sujet: La Méditerranée va-t-elle passer l'été ?   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 EmptyMar 9 Juil - 16:59


La Méditerranée va-t-elle bientôt devenir la plus grande mer morte du monde ? Alors qu'elle abrite 10 % de la biodiversité de la planète, de nombreux signaux attestent que cette mer semi-fermée se trouve au bord de l'épuisement. Cette enquête accablante recense les dommages engendrés par la course au profit sur l’écosystème de la Méditerranée.

La pression démographique accrue, le tourisme de masse et l’intensification du trafic des paquebots de croisière, le bétonnage et les installations industrielles affectent la qualité des eaux de la Méditerranée. Les riverains accumulent les maladies et les conséquences sociales se révèlent aussi dramatiques : tandis que promoteurs, agents touristiques ou édiles s'enrichissent en exploitant ses ressources ou en s'emparant du littoral, d'autres s'appauvrissent, à l'instar des artisans pêcheurs confrontés à une baisse inquiétante de leur activité. Quant à la faune marine, elle disparaît peu à peu des côtes et certaines espèces souffrent plus que d'autres, comme les sardines.

Scandales et collusions
De Palma de Majorque au Liban en passant par la Grèce, la Tunisie et le Monténégro, Alexis Marant met en perspective les enjeux écologiques et les batailles économiques que se livrent entrepreneurs, experts, élus, populations locales et ONG, notamment WWF France et son directeur général d'alors, Pascal Canfin. Riche en révélations, son enquête dénonce autant la dangerosité potentielle d'un commerce maritime mondialisé que la collusion des politiques et des hommes d'affaires en quête de nouveaux eldorados. Marche forcée vers le tourisme de croisière (à Majorque), côte vendue au plus offrant et se couvrant de marinas (baie de Kotor, au Monténégro) ou déchets enfouis sur les berges (Beyrouth), autant de scandales qui augurent d'un avenir sombre. Le "berceau de l'humanité" en deviendra-t-il le tombeau ?

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 Empty
Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26

 Sujets similaires

-
» Fusion nucléaire - ARTE
» Durée de vie de l'ADN
» Une gastro qui dure 8 jours est-ce possible?????!!!
» Grammaire semaine 5 (les déterminants)
» Organisation semaine : planning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Programmes en replay d'ARTE +-