La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5853
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Inde : pollution, le mal indolore / Guyane : les jardiniers de l'exil   Ven 31 Aoû - 20:45


"Inde : pollution, le mal indolore" - Alors que l'Inde est désormais le moteur économique du monde, elle s'engage dans un processus autodestructeur d'une ampleur jamais connue dans l'histoire. "Guyane : les jardiniers de l'exil" - Les "seigneurs aux pieds nus" ont patiemment transformé ce coin de jungle équatoriale en jardin nourricier.

Inde : pollution, le mal indolore

Chaque hiver, la ville de Dehli est asphyxiée par le "smog", avec des taux de nanoparticules délirants. La pollution de l’air touche toutes les grandes villes du sous-continent. À Bangalore, les lacs qui faisaient la fierté du pays meurent doucement, victimes d'une urbanisation frénétique. Alors que l'Inde est désormais le moteur économique du monde, elle s'engage dans un processus autodestructeur d'une ampleur jamais connue dans l'histoire. Loin devant la Chine, elle compte le plus grand nombre de morts liés à la pollution. Pour l'instant, la réponse des autorités reste dérisoire. Reportage auprès des familles touchées par ce mal, des médecins et des militants qui sonnent l'alarme, et d'entrepreneurs qui tentent de reprendre possession de l'environnement.

Guyane : les jardiniers de l'exil

Au cœur de la forêt guyanaise, le village de Cacao semble hors du temps. Il est peuplé de Hmong venus du Laos après la guerre du Viêtnam, en 1977. À quinze mille kilomètres de leur terre natale, les "seigneurs aux pieds nus" ont patiemment transformé ce coin de jungle équatoriale en jardin nourricier. Ils sont devenus les maraîchers de la Guyane, en préservant leur identité, leurs coutumes et leurs tenues traditionnelles. Aujourd’hui, 60 tonnes de fruits et légumes partent d'ici rejoindre les étals du marché de Cayenne.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5853
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Les mille et une Turquie Istanbul   Ven 31 Aoû - 21:02


Mille et une Turquie, mais une beauté unique : à la découverte des sites et paysages des portes de l'Orient. Dans cet épisode : Istanbul, capitale culturelle de la Turquie en perpétuelle effervescence, prisée des touristes pour ses chefs-d'oeuvre architecturaux, comme la Mosquée bleue ou le palais de Topkapi.

Plus de 17 millions d'habitants vivent à Istanbul, capitale culturelle de la Turquie en perpétuelle effervescence, prisée des touristes pour ses chefs-d'œuvre architecturaux comme la "mosquée bleue" ou le palais de Topkapi. Dans les rues, les peintres experts en calligraphie ancienne côtoient les graffeurs ; on lit l’avenir dans le marc au café Melek et des Stambouliotes renouvellent la mode féminine à l'atelier Zemzem.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5853
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Sauvages, au coeur des zoos humains   Dim 30 Sep - 19:37


Pendant plus d'un siècle, les grandes puissances colonisatrices ont exhibé comme des bêtes sauvages des êtres humains arrachés à leur terre natale. Retracée dans ce passionnant documentaire, cette "pratique" a servi bien des intérêts.

Ils se nomment Petite Capeline, Tambo, Moliko, Ota Benga, Marius Kaloïe et Jean Thiam. Fuégienne de Patagonie, Aborigène d’Australie, Kali’na de Guyane, Pygmée du Congo, Kanak de Nouvelle-Calédonie, ces six-là, comme 35 000 autres entre 1810 et 1940, ont été arrachés à leur terre lointaine pour répondre à la curiosité d'un public en mal d'exotisme, dans les grandes métropoles occidentales. Présentés comme des monstres de foire, voire comme des cannibales, exhibés dans de véritables zoos humains, ils ont été source de distraction pour plus d'un milliard et demi d'Européens et d'Américains, venus les découvrir en famille au cirque ou dans des villages indigènes reconstitués, lors des grandes expositions universelles et coloniales.

Racisme populaire
S'appuyant sur de riches archives (photos, films, journaux…) ainsi que sur le témoignage inédit des descendants de plusieurs de ces exhibés involontaires, Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet restituent le phénomène des exhibitions ethnographiques dans leur contexte historique, de l’émergence à l'essor des grands empires coloniaux. Ponctué d'éclairages de spécialistes et d'universitaires, parmi lesquels l'anthropologue Gilles Boëtsch (CNRS, Dakar) et les historiens Benjamin Stora, Sandrine Lemaire et Fanny Robles, leur passionnant récit permet d'appréhender la façon dont nos sociétés se sont construites en fabriquant, lors de grandes fêtes populaires, une représentation stéréotypée du "sauvage". Et comment, succédant au racisme scientifique des débuts, a pu s'instituer un racisme populaire légitimant la domination des grandes puissances sur les autres peuples du monde.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5853
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Where to Invade Next   Dim 11 Nov - 16:41


Michael Moore, le trublion de l’Amérique, part à l'assaut de l'Europe, en passant par la Tunisie, pour emprunter ce qu'elles ont de mieux en termes de bienfaits sociaux et politiques et les rapporter chez lui. Une démonstration aussi biaisée qu’efficace.

Michael Moore est convoqué en urgence au Pentagone par l’état-major américain. Ayant perdu toutes les guerres entreprises après 1945, humiliés en particulier par le fiasco irakien, les militaires lui confient la direction des opérations. “On envahit qui, maintenant, Michael ?” Sanglé dans un treillis kaki, mais sans renoncer à sa casquette de base-ball, le réalisateur de Fahrenheit 9/11 décide de commencer par l’Italie son tour des richesses étrangères à piller pour rendre l’Amérique meilleure. Il y rencontre des salariés heureux, qui vantent leurs huit semaines de congés payés annuelles et leurs pauses-déjeuner de deux heures. Il poursuit sa “conquête” en France, dans une cantine scolaire gastronomique et un cours d’éducation sexuelle dispensé par le planning familial. En Finlande, il  s'empare d’un système scolaire égalitaire et performant, qui mise sur l’épanouissement des élèves. Au Portugal, il adopte la dépénalisation totale des drogues ; en Slovénie, la gratuité absolue des études supérieures ; en Allemagne, la cogestion au sein des entreprises ; en Norvège, un système carcéral à visage très humain ; en Tunisie, des réformes en faveur des femmes…

Thérapie de choc
À chaque étape, l’envoyé spécial du Pentagone confronte ses instantanés de bonheur social à un tableau apocalyptique de la réalité américaine, montrée, elle, au travers d'un montage d’actualités récentes : coupes sombres dans les budgets sociaux et les programmes publics, exploitation au bénéfice du privé de millions de détenus, hausse sans précédent des grossesses précoces, etc. Un rapprochement des extrêmes souvent caricatural, surtout regardé depuis une Europe en panne d'idéal. Mais Moore, qui n'invente rien, assume ses grosses ficelles, nécessaires selon lui pour réveiller les consciences endormies par la doxa ultralibérale. Une thérapie alternative de choc qui, de fait, jette le doute sur le caractère inéluctable de la mondialisation comme elle va.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5853
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Quand les femmes s’émancipent (1/2)   Lun 3 Déc - 0:02


À travers le combat de quatre militantes oubliées, la difficile conquête du droit de vote pour les femmes en France, en Allemagne et en Angleterre, de la fin du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale. Un documentaire-fiction passionnant.

Bavière, 1919. Militante féministe, l'avocate Anita Augspurg reçoit un journaliste du Münchner Zeitung. Elle lui fait le récit des combats entamés à la fin du XIXe siècle par une poignée de femmes (dont elle-même), déterminées à défendre leurs droits et à conquérir leur pleine et entière citoyenneté. En France, après avoir délaissé sa carrière d'actrice à la Comédie-Française, Marguerite Durand (1864-1936) fréquente les salons de la bourgeoisie. Maîtresse d'Antonin Périvier, rédacteur en chef au Figaro, la jeune femme assiste pour son journal au Congrès féministe international qui se tient à Paris en 1896. Touchée par les revendications des intervenantes, elle décide de les porter en créant La fronde, un titre réalisé exclusivement par des femmes. En Allemagne, lasse de subir la violence de son mari, Marie Juchacz (1879-1956) quitte Landsberg pour s'installer à Berlin avec ses enfants. Une nouvelle vie d'émancipation commence pour la jeune ouvrière qui ne tarde pas à rejoindre un groupe de femmes affiliées au Parti social-démocrate (SPD). Éprise de liberté, Emmeline Pankhurst (1858-1928) fonde à Manchester l'Union sociale et politique des femmes (Women's Social and Political Union). Trois ans plus tard, elle entame un bras de fer pour qu'une loi portant sur le vote féminin soit soumise aux députés…

Violence d'État

Pour retracer, de la fin du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale, le combat des femmes pour l'égalité des droits, et notamment celui de pouvoir voter et être élues, la réalisatrice Annette Baumeister entremêle séquences jouées et images d'archives. Solidement incarnées, les quatre militantes dont elle retrace l'engagement sans faille éclairent tout autant la condition des femmes à l'orée du XXe siècle que les obstacles auxquels elles se sont heurtées, du machisme ordinaire à la violence d'État. Balayant près de trois décennies, une fresque passionnante, remarquablement documentée.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5853
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Quand les femmes s'émancipent (2/2)   Lun 3 Déc - 0:07


À travers le combat de quatre militantes oubliées, la difficile conquête du droit de vote pour les femmes en France, en Allemagne et en Angleterre. Second volet de cette fresque passionnante, remarquablement documentée, qui balaye près de trois décennies, de la fin du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale.

Berkshire, 1907. En pleine rue, Emmeline Pankhurst est rouée de coups par des inconnus qui lui reprochent ses prises de position féministes. Un peu partout, la répression s'abat sur celles qui osent braver l'ordre établi pour la défense de leurs droits. En Allemagne, la police arrête même les femmes seules sur la voie publique, les accusant de se livrer à la prostitution. En 1909, Marie Juchacz prend en charge les questions féminines au sein du SPD. À Londres, celles que l'on appelle désormais les suffragettes sont placées sous étroite surveillance policière, fichées et incarcérées. En 1910, victime de mauvais traitements, la sœur d'Emmeline Pankhurst succombe en prison. Alors que la Première Guerre mondiale s'annonce, Marguerite Durand parvient à réunir six mille manifestantes pour une marche dans Paris…

Violence d’État

Pour retracer, de la fin du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale, le combat des femmes pour l'égalité des droits, et notamment celui de pouvoir voter et être élues, la réalisatrice Annette Baumeister entremêle séquences jouées et images d'archives. Solidement incarnées, les quatre militantes dont elle retrace l'engagement sans faille éclairent tout autant la condition des femmes à l'orée du XXe siècle que les obstacles auxquels elles se sont heurtées, du machisme ordinaire à la violence d'État. Balayant près de trois décennies, une fresque passionnante, remarquablement documentée.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5853
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Monuments sacrés - Mosquées Art et espace   Mar 11 Déc - 19:49


Un voyage autour du monde à la découverte des édifices cultuels les plus beaux des grandes religions. Ce volet propose la visite éclairée de six joyaux de l'art sacré musulman, à Jérusalem, à Cordoue, au Caire, à Istanbul, à Ispahan et à Delhi.

Dernier-né des trois religions monothéistes, l'islam a vu le jour au VIIe siècle à La Mecque, dans la péninsule arabique. À la mort du prophète Mahomet, en 732, ses disciples se lancent à la conquête de Jérusalem, la ville sainte des juifs et des chrétiens. Sur la colline où Abraham aurait dû sacrifier son fils, en surplomb du mur des Lamentations et du Saint-Sépulcre, le calife omeyyade Abd al-Malik fait ériger le dôme du Rocher. Pour marquer les esprits, l'immense édifice est ouvert aux hommes et aux femmes de toutes les croyances. Alors que l'islam continue de s'étendre vers l'ouest jusqu'à l'Atlantique, les Omeyyades sont décimés par leurs rivaux abbassides. Seule leur reste la péninsule Ibérique, où le prince Abd al-Rahman Ier a trouvé refuge. Sur les rives du fleuve Guadalquivir, celui-ci fonde en 785 un nouveau royaume. À Cordoue, il fait ériger une splendide mosquée, devenue église à partir du XIIIe siècle. À sa suite, entre le IXe et le XVIIe siècle, d'autres souverains musulmans vont affirmer leur pouvoir par la construction de mosquées : au Caire, sous l'impulsion du gouverneur Ahmad ibn Tulun ; à Istanbul, sous le règne de Soliman le Magnifique ; à Ispahan, sous celui du shah Abbas Ier, de la dynastie perse des Safavides ; et à Delhi, où le shah Jahan, grand empereur moghol, confie à l'architecte du Taj Mahal la construction de la Jama Masjid, la plus grande mosquée de toute l'Inde.

Prouesses techniques

Du Proche-Orient aux confins de l'Asie, de l'Andalousie aux rives du Bosphore, ce premier volet de la collection "Monuments sacrés" nous entraîne à la découverte de six des plus grands joyaux de l'art islamique sacré. Mettant en lumière les prouesses techniques et artistiques déployées pour ériger, décorer et embellir ces chefs-d'œuvre, le documentaire s’appuie sur les éclairages de nombreux spécialistes : historiens, historien de l'art, architecte, artisans, restaurateurs. Richement illustré et doublé d'un récit sur l'expansion de l'islam pendant près d'un millénaire – au travers des luttes d'influence, des conquêtes et des croisements de cultures –, un voyage architectural et historique captivant.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

 Sujets similaires

-
» Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)
» Arte - De l'Orient à l'Occident
» Semaine du 4 au 10 février 2013
» Captvty un logiciel de téléchargement du Replay gratuit sur Windows ET MAC!
» durée hebdomadaire d'un CUI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Programmes en replay d'ARTE +-