La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Esprit
Admin
Esprit

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 Empty
Message Sujet: LA MALÉDICTION D'EDGAR - Les Kennedy   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 EmptyDim 2 Nov - 21:34

Vendu à 260 000 exemplaires en 2005, La malédiction d’Edgar de Marc Dugain a renouvelé le genre de la biographie romancée par sa précision documentaire et son ampleur romanesque. Le documentaire-fiction que l’auteur a lui-même tiré de ce qui est devenu un best-seller participe de la même ambition : son film renverse les usages et donne à la fiction une consistance rarement vue dans cette forme télévisuelle hybride. Jamais invasives, les images d’archives servent de contrepoint utile à l’histoire, et s’insèrent dans la trame narrative sans la dénaturer. Peu connues en France, certaines d’entre elles sont pourtant étonnantes, qui montrent notamment les Kennedy jeunes ou en famille.

Exécration

Le choix de raconter la vie d’Edgar Hoover par la voix de son adjoint et (probable) amant de toujours, Clyde Tolson, ouvre un accès original à celui qui a créé le FBI en 1924 et ne l'a quitté qu'à sa mort, en 1972. Mais cette intrusion imaginaire dans la psyché de ce personnage fascinant est à l'opposé du voyeurisme ou de l'anecdotique. Resserrant le récit sur la présidence de JFK, de 1961 à 1963, Marc Dugain met en scène de façon passionnante l’exécration que voue le vieux protestant réactionnaire et névrosé aux frères Kennedy, jeunes tribuns médiatiques, populaires et si peu vertueux. La qualité de la direction artistique et de l'interprétation achève de donner à son film une étoffe cinématographique.

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: SACRÉE CROISSANCE !   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 EmptyMar 4 Nov - 23:00

Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin est avant tout l’histoire d’une cassure. Entre les décideurs politiques et une partie de la population réticente à se laisser imposer les doxas libérales, les visions du monde tel qu’il doit être mené semblent irréconciliables. Lorsque les premiers ne jurent que par la croissance, répétant le terme comme une formule incantatoire, les seconds espèrent en d'autres solutions et réfutent le productivisme et la consommation à tout prix. Les experts intervenant dans le film sont formels : sous la forme qu'elle a connue au XXe siècle, la croissance est terminée, elle ne reviendra pas. De nombreux paramètres ne leur laissent aucun doute, dont la fin de l’ère des énergies bon marché ou la dépendance croissante à la dette.

Fous et insoumis

"Celui qui pense qu’une croissance exponentielle infinie est possible dans un monde fini est soit un fou soit un économiste" déclare un... économiste, non sans humour. Alors, pendant que les États s’enfoncent dans la crise, des insoumis créent les prémices d’une société fondée sur la sauvegarde écologique et le développement durable. Avec Sacrée croissance !, la réalisatrice présente une sélection d’initiatives réussies et de modèles alternatifs viables. Son film élargit ainsi le champ des possibles en montrant comment on peut réfuter en action, et pas seulement en paroles, le modèle économique dominant. Avec une idée force : face au gaspillage mondial, la réponse doit être locale et solidaire. À Toronto, une coopérative de fermiers produit des légumes bio près du centre-ville et vise la souveraineté alimentaire. À Rosario (Argentine), on lutte contre l’exclusion sociale en fertilisant d'anciennes décharges pour embaucher des maraîchers débutants. Certains villages népalais s’approchent de l’autosuffisance énergétique grâce au biogaz et à la micro-hydro-électricité. Au Brésil ou en Bavière, des banques communautaires et des monnaies locales bouleversent le rapport à l’argent d’un public qui se fait "prosommateur" (producteur et consommateur). Quant au Bhoutan, il développe une politique publique révolutionnaire instaurant le concept du "Bonheur national brut" (BNB). "L’abondance matérielle finira par s’arrêter", rappelle un des intervenants. Et c'est avant qu'il faut changer de paradigme économique, insiste Marie-Monique Robin.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: ENNAHDHA - UNE HISTOIRE TUNISIENNE | ARTE   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 EmptyMer 5 Nov - 16:02

Combien de Tunisiens auront-ils voté pour Ennahdha lors des législatives du 26 octobre ? En 2011, après deux décennies de persécutions, le parti de Rached Ghannouchi avait pris sa revanche en arrivant en tête des premières élections démocratiques jamais organisées dans le pays, avec 38 % des voix. Mais en un peu moins de trois années, sa gestion désastreuse de la transition a entraîné son rejet par une partie de la population, dans des proportions que seul ce nouveau scrutin pourra révéler. Le recul ou le maintien du parti islamiste en constitue en tout cas l'un des enjeux majeurs.

Complexité

Dans ce film, ce sont les principales figures du mouvement qui retracent son histoire, de sa naissance en 1978, en réaction à la dérive autocratique du régime de Bourguiba, jusqu'à la proclamation de la nouvelle Constitution issue de la révolution, en janvier 2014. À cette date, les islamistes acceptent de quitter le pouvoir pour apaiser la tension qui grandit dans le pays. Et c'est le premier intérêt de ce remarquable documentaire que de donner longuement la parole à des hommes (et à une femme) plus souvent dénoncés qu'écoutés dans les médias occidentaux : Rached Ghannouchi, mais aussi le vibrionnant Abdelfattah Mourou, cofondateur du parti, qui n'a pas de mots assez durs pour l'épisode gouvernemental ; les deux ex-Premiers ministres Hamadi Jebali et Ali Layaredh qui, sous Ben Ali, ont payé leur engagement de longues années de prison ; et plusieurs députés que l'on suit dans leur circonscription, notamment face à des électeurs furieux. Nourri d'archives et de nombreuses séquences sur le vif tournées pendant plus d'un an, ce portrait de groupe, ni à charge ni à décharge, restitue à la fois la complexité d'un islam politique hésitant entre plusieurs voies et l'enjeu historique de la période charnière que la Tunisie est en train de vivre.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: L'EFFET PLACEBO   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 EmptySam 8 Nov - 22:47

L’effet placebo a longtemps joui d’une réputation sulfureuse. Attribuer une guérison à un placebo, une substance sans effet pharmacologique, c’était considérer que la maladie était imaginaire. Mais les progrès fulgurants de la médecine sont formels : l’effet placebo a bel et bien une action thérapeutique dont on commence à découvrir les mécanismes. En effet, la science a récemment mis en évidence qu’il modifiait des paramètres physiologiques,  pouvant guérir, selon les pathologies et les expériences, jusqu’à 90 % des cas !

Le corps et l'esprit

L’effet placebo œuvre ainsi à la frontière du psychologique et du physiologique - ouvrant une voie vers la découverte des pouvoirs fascinants de l’esprit sur le corps. Ce film propose, à partir d’une enquête rigoureuse, un nouveau regard sur notre formidable pouvoir d’autoguérison, dont certains chercheurs étudient les mécanismes pour les mettre au service de la médecine de demain.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: LES SUPERPOUVOIRS DE L’URINE   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 EmptyVen 14 Nov - 23:23

Matière première, engrais industriel, outil de diagnostic pour les scientifiques, médicament, ressource énergétique... : aujourd’hui, l’urine, fluide universel injustement méprisé, se prête aux usages les plus nobles. En témoignent les expériences surprenantes menées par les scientifiques aux États-Unis, en Chine, aux Pays-Bas, au Danemark, en Angleterre ou en France… Ce voyage au pays de l’or liquide nous rappelle aussi que nous avons passé les premiers mois de notre vie dans l’urine ! Car le fœtus se soulage chaque jour d'un volume d'environ deux verres d’eau. Au cours d’une vie, chacun de nous produit 38 000 litres d’urine, soit l’équivalent d’un gros camion-citerne. Pourtant, malgré ce volume impressionnant et son succès croissant, ce liquide reste un sujet tabou ! Grâce à des caméras thermiques, microscopiques et ultra-rapides, une plongée captivante dans un fluide doté de multiples vertus, signée Thierry Berrod (La fabuleuse histoire des excréments, diffusée par ARTE en 2008).

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Mar 18 Nov - 20:47, édité 1 fois
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: AUX ORIGINES DE L'HUMANITÉ (1/3)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 EmptyDim 16 Nov - 13:26

Il y a plusieurs millions d'années, un événement capital a eu lieu dans les plaines d'Afrique : des grands singes quadrupèdes se sont redressés et ont marché sur leurs seules pattes arrière. Ce changement de posture a petit à petit entraîné une évolution de leur cerveau et, au fil du temps, ces singes sont devenus des hommes. Les scientifiques savaient que la chose s'était produite mais ignoraient quand et pourquoi. Du moins jusqu'à aujourd'hui. Cet épisode revient sur la découverte en Éthiopie en 2000 du fossile de Selam, une petite fille décédée à un âge estimé à 3 ans qui aurait vécu il y a environ 3,3 millions d'années…

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: TIBET - LES NOURRITURES SPIRITUELLES   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 EmptyLun 17 Nov - 18:56

Chef-lieu de la province autonome du Tibet, Lhassa est le principal lieu saint des Tibétains. Des milliers de pèlerins s'y rendent pour accomplir de singuliers rituels comme la cérémonie d'enterrement "à ciel ouvert ", un rite ancestral au cours duquel le corps du défunt est offert aux vautours. Une ferveur religieuse qui pousse des groupes de nonnes à s'allonger tous les trois pas à même la route lors de leur cheminement vers Lhassa. Principale raison de cette dévotion : la foi dans la réincarnation et dans la possibilité de combattre la souffrance humaine par la prière.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: TIBET - LES NOURRITURES TERRESTRES   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 EmptyMar 18 Nov - 20:46

TIBET

LES NOURRITURES TERRESTRES

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 04831210

Champa vend du beurre de yak sur le marché

Sur les hauts plateaux tibétains, la vie des familles nomades est rythmée depuis toujours par l'élevage et l'abattage du yack. Séchée ou en saucisse, sa viande est l'élément de base de l'alimentation tibétaine. Avec son lait, les femmes tibétaines fabriquent le célèbre beurre de yack qui fait partie, avec le thé noir, le tsampa (orge grillé) et la viande de mouton des "quatre trésors tibétains". Le rituel de l'abattage du cochon noir tibétain, dont le régime alimentaire à base de ginseng lui donne ce goût particulier, se transmet toujours de père en fils. Cependant, sur ces terres reculées, l'influence de la modernité qui se propage depuis Lhassa bouleverse le mode de vie traditionnel et les habitudes alimentaires...

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: SECRÈTES RONDEURS   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 EmptySam 22 Nov - 15:18

Symboles de sensualité, tour à tour divins, érotiques ou même politiques, les seins, trop souvent réduits à leur seul aspect esthétique, sont de véritables merveilles biologiques. Leur atout secret ? Les glandes mammaires, un bioréacteur extraordinaire qui permet de convertir des substances diverses en lait. Aliment d’une extraordinaire richesse, celui-ci possède une puissante fonction antimicrobienne et immunisante pour le nourrisson. Des recherches récentes ont même dévoilé que le lait maternel pourrait protéger les enfants du cancer ou leur procurer des avantages cognitifs non négligeables. Marqueur des valeurs de la société, cet organe devenu arme de séduction a, selon les historiens, appartenu successivement à l’enfant, à l’homme, à la famille, au psychanalyste, aux commerçants, au médecin, au chirurgien esthétique, alors que les féministes en reprenaient le contrôle dans les années 1960. Enfin, l’explosion de cancers interroge sur l’influence néfaste de nos modes de vie. En interrogeant médecins, biologistes et neurologues, ce documentaire offre une exploration de ces secrètes rondeurs, indispensables à la vie et pourtant si vulnérables.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: ÉMIRATS, LES MIRAGES DE LA PUISSANCE   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 EmptyMer 10 Déc - 16:05

ÉMIRATS, LES MIRAGES DE LA PUISSANCE (1/2)
Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 1231

Au début du siècle passé, les émirats sont des terres sans frontière, peuplées de tribus nomades. Leurs habitants dépendent déjà d'une ressource rare et convoitée : les perles, qui leur permettent de vivoter… jusqu'à l'entre-deux-guerres. À partir de 1929, le marché perlier s'effondre, engendrant famine et misère. Les émirats se vident. Mais très vite, un nouveau trésor surgit du Golfe, "l'or noir". Les premiers forages pétroliers démarrent en 1940, mais il faut attendre les années 1960 pour que les émirats prennent place parmi les grands producteurs de pétrole. Quelques hommes initient ce tournant, au premier rang desquels le charismatique cheikh Zayed, émir d'Abu Dhabi. En 1968, après le retrait des Britanniques, il parvient à convaincre cinq de ses pairs de fonder les Émirats arabes unis, pour peser face aux mastodontes iranien et saoudien. En 1973, le premier choc pétrolier accélère les transferts de richesses des pays développés vers les membres de l’OPEP. Les émirats connaissent alors un essor économique fulgurant, à l'origine d'une véritable métamorphose.

ÉMIRATS, LES MIRAGES DE LA PUISSANCE (2/2)
Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 240

Pays carrefours, nations à peine constituées, régimes autoritaires et novateurs à la fois, les Émirats arabes unis et le Qatar ont construit en quelques décennies de puissants États, devenus incontournables sur la scène internationale. Charnières entre l’Asie, l’Afrique et l’Occident, ils s’affrontent dans une course effrénée pour la prééminence régionale. En vitrine, ils exposent de grands projets de musées et d’universités, des cités modèles "zéro-carbone", des manifestations culturelles ou sportives de classe mondiale. Leurs dirigeants rêvent d'incarner un nouvel âge d’or du monde arabe.

Frédéric Compain nous permet de comprendre de l'intérieur l'ampleur de leurs ambitions, tout en pointant ce qui les limite : archaïsme politique, diplomatie illisible, ou exploitation de la main-d'œuvre étrangère…  

Du désert aux cités vertes. Des villages de pêcheurs aux villes-monde. Du commerce de la perle au capitalisme financier… Les émirats ont connu une transformation unique lorsqu'ils ont découvert que la fortune gisait sous leurs pieds, il y a près d'un demi-siècle. Avec des ressources pétrolières et gazières pharaoniques, le Qatar, les Émirats arabes unis et, dans une moindre mesure, le Koweït, sont parvenus depuis les années 1970 à renverser le rapport de force séculaire avec l'Occident. Mais leur avenir est sans cesse menacé par l'instabilité du Golfe – où trois guerres ont éclaté en près de trente ans – alors que leurs populations, ultraminoritaires dans leurs propres territoires en raison de l'immigration massive, restent à l’écart du pouvoir réel. Riches images d'archives, prises de vue spectaculaires et entretiens approfondis, notamment avec des historiens émiratis, proposent un éclairage inédit sur la réalité contradictoire de ces micro-États qui voudraient dominer le monde.

La loi de l'attraction
Esprit
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 14 Empty

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant