La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Esprit
Admin
Esprit

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 Empty
Message Sujet: ECHANGE, TROC ET PARTAGE (1/2)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 EmptyMar 14 Oct - 23:51

ECHANGE, TROC ET PARTAGE (1/2)
Bien plus qu'une mode ?
Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 1179

Utiliser à plusieurs au lieu de posséder seul : cette pratique vieille comme le monde, tombée en désuétude avec l’individualisme moderne, prend une autre dimension grâce aux nouvelles technologies. Sur le long terme, ce concept pourrait forger un nouveau modèle social et représenter un mode de consommation alternatif. La sharing economy met ainsi à profit les nouvelles possibilités qu’offrent les réseaux sociaux pour répondre à l’impératif d’une consommation plus durable et moins nocive pour l’environnement. Le réalisateur Jörg Daniel Hissen sillonne la France et l’Allemagne à la rencontre de ceux qui participent à l’essor de cette pratique. Comment fonctionnent leurs projets ? Quels sont leurs enjeux et leurs conséquences ?

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Mer 15 Oct - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: ECHANGE, TROC ET PARTAGE (2/2)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 EmptyMer 15 Oct - 0:43

ECHANGE, TROC ET PARTAGE (2/2)
Un business comme les autres ?
Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 1180

Face au "sharing economy" (ou économie du partage), de nombreuses voix appellent à une réglementation intelligente. En fait, les autorités et les législateurs cherchent avant tout à comprendre ce nouveau secteur. Seule certitude : ce concept né de la révolution numérique est en passe de changer durablement nos façons de vivre et de consommer...

Berceau de l’économie du partage, San Francisco a vu naître et se développer les premiers modèles d’entreprise inspirés des technologies numériques. Depuis le début de la décennie, les start-up de consommation collaborative y voient le jour à un rythme effréné. À Séoul, la municipalité, confrontée à de nombreux problèmes sociaux, soutient activement la sharing economy afin de rendre la capitale sud-coréenne plus humaine et durable. Toutefois, certains acteurs de l’économie traditionnelle voient ce boom d’un mauvais œil. En Europe, de nombreuses voix appellent désormais à une réglementation intelligente de l’économie collaborative. En fait, les autorités et les législateurs cherchent avant tout à comprendre ce nouveau secteur. Seule certitude : ce concept né de la révolution numérique est en passe de changer durablement nos façons de vivre et de consommer.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: UN MONDE À PART   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 EmptyMer 15 Oct - 21:04

UN MONDE À PART
Les ultra-orthodoxes juifs en Israël
Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 1181

Vivant majoritairement dans le quartier de Mea Shearim, les haredim (les "craignant Dieu") n'ont pas tous les mêmes revendications. L'un des combats de cette minorité ultraorthodoxe vise l'État hébreu, jugé trop laïc. Ainsi Shmuel-Haim Pappenheim, qui publie un journal, refuse de reconnaître Israël, préconise de ne jamais voter et de ne pas faire son service militaire. À l'opposé, le rabbin Avraham Ravitz dirige un parti religieux qu'il a représenté en tant que ministre et député. Fille aînée du rabbin Ovadiah Yossef, qui joue lui aussi un rôle politique important, Adina Bar-Shalom médite un projet révolutionnaire : fonder un collège où hommes et femmes se formeraient ensemble. Mais il lui faut pour cela la bénédiction de son père... Quant à Rachel Chalkowski, infirmière et sage-femme, elle est confrontée à la détresse de femmes condamnées à donner naissance à dix enfants et plus. Désormais, Internet est devenu une pomme de discorde supplémentaire. Le rabbin Micha Rothschild distribue ainsi des tracts pour vouer la Toile aux gémonies, alors que le publicitaire Yigal Revach tente de vendre son idée d'"Internet casher" aux rabbins les plus influents.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: LA DERNIÈRE TENTATION DU CHRIST   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 EmptyMar 21 Oct - 1:31

Un conflit intérieur déchire Jésus, un jeune charpentier. Il s’isole dans le désert et revient convaincu d’être le fils de Dieu. Il prêche l’amour, mais son influence est si grande qu’il est condamné par les Romains à mourir crucifié, après avoir été tenté par Marie-Madeleine.

Et Jésus refusa sa croix

Qui mieux que Martin Scorsese pouvait adapter le livre éponyme de l’écrivain grec orthodoxe Nikos Kazantzakis¿? La plupart des films de celui qui fut lui-même séminariste s’articulent autour des notions de péché, de faute et de rédemption. Ici, le réalisateur représente le Christ dans toute sa dimension humaine, incarnation terrestre de la divinité au sens étymologique du terme¿: Ecce homo. Cela n’a pas empêché le film de provoquer une véritable polémique à sa sortie. En France, l’Église fut divisée entre intégristes et progressistes. À Paris et à Besançon, des extrémistes mirent le feu à des salles de cinéma... Vingt-six ans plus tard, le parfum de scandale s’est dissipé. Seules subsistent les interrogations de Scorsese sur le mystère de la foi et de la divinité.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: QUE VIVE LA MER MORTE !   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 EmptyMer 22 Oct - 1:49

La mer Morte agonise, victime de la féroce compétition pour l'eau au Proche-Orient. Pourtant des solutions existent, mais il faudrait que les trois peuples riverains, Jordaniens, Israéliens et Palestiniens, s'accordent pour les mettre en oeuvre.

À 400 mètres au-dessous du niveau des autres mers, la mer Morte est l’une des merveilles de notre planète. Ou était ? Car ses eaux aux vertus médicinales uniques, environnées de paysages à couper le souffle, perdent un mètre de profondeur par an. D’ici à trente ans, si rien n’est fait, il ne restera plus qu’un étang. Car au Proche-Orient, le manque d’eau est une source supplémentaire de conflit, et c’est la loi du plus fort qui triomphe.

La mort annoncée de la mer Morte a des causes bien humaines : les usines chimiques jordaniennes et israéliennes qui retraitent ses sels minéraux accélèrent son exploitation, tandis que le Jourdain, qui la nourrissait en eau douce, n’est plus qu’un ruisseau nauséabond. Son cours est diverti par tous les pays voisins pour les besoins de l’agriculture.

Pourtant des solutions existent, mais il faudrait que les trois peuples riverains, Jordaniens, Israéliens et Palestiniens, s’accordent pour les mettre en œuvre. La construction d’un canal relié à la mer Rouge permettrait ainsi d’alimenter des usines électriques assez puissantes pour dessaler l’eau de mer, fournir en eau potable toute la région et renflouer la mer Morte. Elle redeviendrait alors source de vie pour toute la région.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: KUMBH MELA - Un bain d'immortalité   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 EmptyMer 22 Oct - 17:16

Tous les douze ans, se tient la plus grande fête religieuse de la planète sur les rives du Gange : la Maha Kumbh Mela. Durant cinquante-cinq jours entre janvier et mars, plus de 100 millions d'Hindous se purifient de leurs péchés et s'unissent avec le divin par des ablutions dans les eaux sacrées du Gange.

Swami Chakrapani mène une vie ascétique depuis l’âge de 16 ans. Comme de nombreux autres croyants, il s’apprête à partir pour Allahabad, où se tient tous les douze ans la plus grande fête religieuse de la planète : la Maha Kumbh Mela. Durant cinquante-cinq jours entre janvier et mars, plus de 100 millions d’Hindous se purifient de leurs péchés et s’unissent avec le divin par des ablutions dans les eaux sacrées du Gange. Le 10 février, considéré comme le jour le plus favorable, environ 35 millions de personnes prennent un "bain royal" d’immortalité. Mais la Kumbh Mela est avant tout une fête familiale : Vibha Mishra passe un mois entier à Allahabad avec son mari et ses enfants pour prier, s’adonner aux rituels du feu et aux différentes cérémonies de purification. Chaque soir, la fête prend des allures de carnaval où se succèdent concerts et représentations théâtrales.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: FUTURE   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 EmptySam 25 Oct - 17:24

Télémédecine : la santé au bout du fil

80% de la population mondiale n’a pas accès aux soins médicaux. Alors comment faire pour offrir des soins de qualité à tous ceux qui, comme en Inde ou en Afrique, en sont privés ? Grâce aux ordinateurs et aux smartphones, des entrepreneurs ont développé toute une panoplie d’outils originaux qui permet aux populations de bénéficier de consultations avec des médecins qui se trouvent à des milliers de kilomètres de là. Un système qui fait ses preuves même avec des connexions de très bas débit.

Énergie propre : ça roule pour l'hydrogène

L’hydrogène fait décoller depuis longtemps les fusées sans aucun rejet : ni polluant, ni gaz à effet de serre, juste de l’eau. Une énergie propre par définition, mais bien trop chère pour propulser d’autres engins. Depuis quelques années, les innovations s’enchaînent : des vélos et des voitures à hydrogènes sont aujourd’hui disponibles à la vente. Désormais, en Allemagne et au Japon, il est possible de rouler à l’hydrogène ! Présent en quantité illimitée sur Terre, l’hydrogène peut-il détrôner le pétrole ?

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: PICASSO, L'INVENTAIRE D'UNE VIE   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 EmptyLun 27 Oct - 1:34

Le 8 avril 1973, lorsque Pablo Picasso s'éteint à 91 ans, dans sa maison de Mougins, en Provence, il ne laisse aucun testament. Peu après, dans les différentes demeures du peintre, la famille plusieurs fois recomposée qui est la sienne découvre un héritage fabuleux et insoupçonné : des dizaines de milliers d'œuvres de toute nature que le plus grand peintre du XXe siècle a conservées toute sa vie, de ses premières esquisses d'enfant surdoué, à Malaga, jusqu'à ses ultimes toiles. Le commissaire-priseur que les héritiers chargent de l'inventaire, Maurice Rheims, pense avoir plusieurs mois de travail. Il mettra en réalité plus de trois années à répertorier un total de cent vingt mille pièces – croquis, esquisses, lithographies, gravures, sculptures, céramiques et peintures de tous formats, mais aussi correspondances, collections personnelles, etc. Cette succession "inestimable" va donner lieu à une extraordinaire dation à l’État français – aux termes d'une loi conçue sur mesure par le ministre de la Culture André Malraux –, à l'origine du musée Picasso, à Paris.

Son œuvre, sa vie

Ce documentaire, coécrit par l'un des petits-fils de Picasso, déroule l'incroyable roman artistique et sentimental que fut la vie du peintre avec une fluidité et une élégance à sa mesure. Il dispose d'une matière première d'une richesse exceptionnelle : de passionnantes archives, souvent inédites, dont nombre de photos et films de famille, des entretiens exclusifs et rares avec ses proches et d'autres témoins privilégiés de la succession (Bernard Ruiz-Picasso, Claude Ruiz-Picasso et sa mère, Françoise Gilot, Maya Widmaier Picasso, Pierre Daix, Roland Dumas…), et l'œuvre inépuisable du maître. Sous l'œil de la caméra, au fil d'un commentaire aussi dense que limpide, chaque trait de pinceau ou de crayon, chaque composition, chaque thématique s'éclaire d'un sens à la fois intime et universel. Le documentaire ouvre ainsi un émouvant chemin vers Picasso à travers sa création.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: POURQUOI LA FAIM, POURQUOI LA SOIF ?   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 EmptyMar 28 Oct - 22:40

Si les ressources mondiales de notre planète étaient gérées au mieux, aucun enfant ne devrait mourir ni de faim ni de soif. Une hypothèse que Claus Kleber, journaliste à la ZDF, s'attache à démontrer point par point. Pourquoi les ressources alimentaires, pourtant abondantes, n’atteignent-elles jamais certaines populations ? Comment empêcher que les matières premières et l’eau potable ne deviennent la cible des spéculateurs ou des enjeux de pouvoir ? Peut-on tirer un meilleur parti des terres et des mers sans les épuiser ?

Nourrir la planète

À l’horizon 2050, la Terre comptera dix milliards d'habitants : impossible de continuer à balayer d’un revers de main la question alimentaire, alors que la population augmente trois fois plus vite que la production agricole. Des remèdes sont proposés à diverses échelles, du recours au génie génétique jusqu’à l’idée de faire des terres d’Afrique un gigantesque champ destiné à nourrir la planète. Pourtant, la solution la plus évidente consisterait d’abord à répartir plus rationnellement la production actuelle, à l’heure où une partie colossale de celle-ci est dilapidée par une gestion très peu scrupuleuse. L'amélioration du niveau de vie dans les nouveaux pays industrialisés comme la Chine ne facilite pas la tâche, car elle entraîne une hausse spectaculaire de la demande en viande, denrée coûteuse en eau et en terres. Ce documentaire en deux parties – la première consacrée à la faim, la seconde à la soif – traverse les frontières à la rencontre des populations les plus touchées par la pénurie, pour mettre en évidence le caractère mondial de la crise qui s’annonce, et s'interroger sur les responsabilités des États, des décideurs politiques, des entreprises et des scientifiques…

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: La mort de l’argent ?   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 EmptyDim 2 Nov - 14:50

Les outils classiques d'analyse économique sont-ils adaptés aux bouleversements mondiaux actuels ? Le dollar va-t-il chuter ? Céder sa place aux monnaies virtuelles? Pourquoi la Chine et la Russie engrangent-elles depuis quelques années autant d'or?

Pour avoir des réponses claires à ces questions complexes, nous avons rencontré James Rickards. Après le succès en 2011 de "Currency Wars" où il faisait de la question monétaire un enjeu de sécurité nationale, Rickards envisage aujourd'hui un nouveau scénario catastrophe dans "The Death of Money", la mort de l'argent. Selon lui, seuls les nations et les individus qui anticiperont la situation survivront au chaos qui s'annonce.

La loi de l'attraction
Esprit
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 13 Empty

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant