La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Esprit
Admin
Esprit

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 13:26

Le peuple Mosuo vit sur les rives du lac Lugu, dans le sud-ouest de la Chine. Dans cette ethnie, les femmes prennent toutes les décisions importantes : elles sont chefs de famille, choisissent leurs amants et transmettent leur nom et leurs biens à leurs filles. 360°-GÉO a rendu visite à Lamu Mian Zhe, 29 ans, qui a grandi sur les rives de ce lac.

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 2 EmptySam 16 Mar - 21:28

Le carnaval est dans quelques jours, mais Daniel Kläy n'a pas vraiment l'esprit à la fête. Pendant des décennies, nulle autorisation n'était demandée pour creuser la roche à la recherche de la pierre verte. Mais, dernièrement - mondialisation oblige -, le Brésil a décidé de s'aligner sur les normes internationales : les méthodes du Far West pratiquées dans l'arrière-pays ne sont plus tolérées. Devant la détermination des autorités Daniel Kläy, se rend à Socotó, à 400 kilomètres. Un nom qui résonne dans l'oreille des connaisseurs d'émeraudes. Dans ce village endormi de 400 âmes, loin de toute agglomération, uniquement accessible par de mauvaises pistes, tout tourne autour des pierres précieuses. Depuis l'interdiction d'exploiter, la torpeur du chômage s'est installée. Kläy se retrouve les mains liées. Il sait que pour obtenir une dérogation, il peut attendre des années. Il doit donc changer son fusil d'épaule et se concentrer sur les autres mines dont il détient des parts, celle de Carnaiba par exemple, à deux heures de route de Socotó. La coloration verdâtre des parois des galeries semble prometteuse. Mais ce sous-sol recèle-t-il effectivement des émeraudes ? Pour en avoir le coeur net, il faut prendre le risque d'une explosion. Le travail dans la mine d'émeraude est délicat : l'utilisation de décharges électriques et de l'eau de la nappe phréatique risque de faire écrouler la galerie. Mais les hommes aiment leur métier, les propriétaires de la mine tolèrent une certaine " participation " des ouvriers, ce qui rend le job assez lucratif. Pour faire face à la concurrence internationale, Kläy est obligé d'acheter des pierres à des négociants - mais l'argent que cela lui coûte serait sans doute mieux investi dans une nouvelle concession. Une décision qui n'est pas évidente dans un pays dangereux et imprévisible comme le Brésil.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 23:00

D'où venons-nous ?

La question de l'origine de l'humanité est l'une des plus controversées que la science ait à traiter. Cet épisode raconte comment les scientifiques sont parvenus à expliquer la beauté et la diversité de la vie terrestre et révèle les liens entre l'évolution et la longue histoire de notre planète. Il brosse le portrait d'aventuriers, d'aristocrates français excentriques, d'alpinistes, d'un éditeur clandestin de l'époque victorienne doté de douze doigts, d'un météorologiste allemand tourné en dérision - et fait à Charles Darwin une allusion plus brève qu'on eût pu le penser.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 2 EmptyMar 19 Mar - 18:07

Comme son père et son grandpère avant lui, Chandra Mangar Bamadur travaille sur la plus ancienne locomotive du Darjeeling, L'oiseau de l'Himalaya. Il fait tout son possible pour éviter que son train ne prenne du retard, car il sait que sa chère machine est menacée de partir à la casse. Aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le chemin de fer himalayen a été construit par les Britanniques en 1881. Véritable prouesse technique, le réseau serpente sur près de 90 km et comporte plus de neuf cents courbes en montée. C'est grâce à cet audacieux chantier que le Darjeeling est aujourd'hui l'une des régions théicoles les plus célèbres du monde. Mais malgré l'attachement de la population locale à son "toy train" ("train jouet"), cette ligne subit aujourd'hui la concurrence des locomotives diesels et de la route qui relie la ville de Darjeeling et la vallée.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 21:40

Jamais l'humanité n'a été aussi énergivore. Ce quatrième épisode nous fait découvrir comment elle a appris à exploiter les ressources énergétiques : le vent, la vapeur, le noyau des atomes. La recherche de nouvelles sources d'énergie a d'abord été menée par des hommes de terrain, dans un but lucratif. Leurs intuitions et leurs inventions ont créé des fortunes et ont changé le cours de l'histoire, mais il a fallu attendre des siècles avant que la science ne s'y intéresse à son tour. Ces recherches ont permis de découvrir des lois naturelles fondamentales, en particulier la plus célèbre des équations scientifiques : E = MC2.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 1:36

Raconter le merveilleux des contes, remonter à leurs origines, déchiffrer leurs significations secrètes, découvrir comment ils agissent sur la psyché humaine, plonger dans cet imaginaire universel, c'est le voyage auquel ce film nous invite. Un périple qui nous mène de l'Inde à Paris en passant par l'Égypte, le Golfe persique et le Maghreb, à la rencontre de créatures étranges et de lieux enchantés. Mais d'où viennent ces figures fantastiques qui hantent les Mille et une nuits, et qui rythment, par leurs aventures, tout le suspense narratif des contes ? Ce suspense sans cesse relancé, pour permettre à la belle conteuse Shéhérazade d'échapper à la sentence de mort promise par le sultan, chaque fois que l'aube point, a tenu en haleine des générations de lecteurs, orientaux comme occidentaux.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 21:43

En 2009, 50 millions d'hectares de terres arables ont changé de main dans le monde et des dizaines de millions d'autres sont sur le point d'être cédés. Avec la croissance programmée de la population mondiale (9,2 milliards en 2050) et la raréfaction de certaines ressources naturelles, la demande pour les produits agricoles va augmenter en flèche. À partir de 2008, la flambée des prix alimentaires et les révoltes qu'elle a provoquées un peu partout dans les pays pauvres, conjuguée à la crise financière, ont accéléré le phénomène. Désormais, les gouvernements qui dépendent majoritairement des importations pour nourrir leur population, ceux qui craignent pour leur autosuffisance alimentaire, mais aussi les multinationales de l'agroalimentaire et les investisseurs internationaux (banques et fonds de pension) se ruent sur les terres cultivables partout où elles sont à vendre. Et la nécessité nourrit la spéculation. Ainsi, une nation comme l'Éthiopie, qui recourt à l'aide internationale pour nourrir sa population, n'hésite pas à brader ses terres.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 23:39

Aaron Jean-Marie Lustiger est issu d'une famille juive. À 14 ans, en pleine Occupation, il se convertit au catholicisme contre l'avis de ses parents. Il perd sa mère en déportation et se déchire avec son père qui n'accepte pas son choix. Devenu curé, il se hisse au sommet de la hiérarchie ecclésiastique grâce à Jean-Paul II, auquel il se lie d'amitié. Mais en 1985, un couvent de carmélites polonaises s¹installe dans les murs d'Auschwitz, là où Giselle Lustiger a été gazée. L'événement déclenche la plus grave crise entre juifs et chrétiens depuis la Seconde Guerre mondiale. Et c'est à cet homme d'Église pas comme les autres qu'il revient de trouver une issue au conflit qui le bouleverse intimement.

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 2 EmptyJeu 4 Avr - 23:03

Dès 2002, Google entreprend de scanner tous les ouvrages de la littérature mondiale. L'entreprise californienne signe des contrats avec, notamment, les bibliothèques universitaires de Harvard, de Stanford et du Michigan, la Bodleian Library d'Oxford et la bibliothèque de Catalogne. Plus de dix millions de volumes finissent ainsi sous forme de fichiers numérisés dans la gigantesque mémoire de Google. Sauf qu'environ six millions de ces livres sont encore protégés par le droit d'auteur... En 2005, une société d'auteurs (l'Authors Guild of America) et un groupement d'éditeurs (l'Association of American Publishers) assignent Google devant les tribunaux. En 2008, la justice tranche en faveur de Google et de son projet de bibliothèque numérique, en lui accordant un quasi-monopole avec le Google Book Settlement. Mais des acteurs du monde du livre et des instances politiques se mobilisent en dehors des États-Unis. Ainsi en France avec Jean-Noël Jeanneney, ancien président de la BNF, qui lance le projet d'Europeana, la bibliothèque numérique européenne. Après une longue bataille juridique, la justice américaine déclare en 2011 nulle et non avenue la réglementation de 2008...

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 20:18

Les habitants de Sarayaku, village perdu au fin fond de la forêt équatorienne, se battent depuis des lustres contre les géants du pétrole qui prétendent prospecter leurs terres pour en extraire l'or noir. Les villageois de Sarayaku ont confié à Patricia Gualinga et à son jeune frère Heriberto, chefs de file du mouvement, une mission très spéciale : se rendre dans des régions pétrolières éloignées et y recueillir la preuve que les groupes pétroliers tiennent rarement les promesses qu'ils font aux habitants.

La loi de l'attraction
Esprit
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)   Replay d'ARTE + (durée 1 semaine) - Page 2 Empty

Replay d'ARTE + (durée 1 semaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant