La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 FairPhone, BlockPhone, les alternatives à l’empire de la pomme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5669
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 55
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: FairPhone, BlockPhone, les alternatives à l’empire de la pomme   Mer 18 Sep - 18:10


FairPhone, BlockPhone, les alternatives à l’empire de la pomme

Smartphone modulable qu'on peut réparer à l'infini, smartphone équitable et écologique, ces deux projets témoignent d'un rejet des utilisateurs des modèles imposés par les grandes compagnies.

Le 22 août, Ubuntu, le projet de smartphone alternatif développé par Linux, tombe à l’eau. Sur les 32 millions de dollars espérés, la collecte sur Indiegogo n’a permis d’en trouver que 12. Début septembre, Apple lance en grande pompe les nouveaux iPhone 5S et 5C. Deux évènements rapprochés, qui semblent consacrer la toute puissance des grandes compagnies sur le marché du smartphone.



Pourtant, les critiques à l’encontre de ces dernières, et à fortiori de la marque à la pomme, vont bon train. Systèmes d’exploitation fermés, tarifs prohibitifs, durée de vie limitée… Les utilisateurs sont nombreux à éprouver de la désaffection pour ces téléphones qui, malgré une avalanche marketing ininterrompue, ont du mal à rester révolutionnaires 365 jours par an. L’introduction d’un capteur d’empreintes digitale les derniers iPhone, en plein climat de défiance post-Snowden, ajoute à l’image totalitaire qui colle déjà à la peau d’Apple.
 

Montez votre téléphone
 
Avec Phoneblocks, Dave Hakkens, un designer néerlandais, a voulu remédier aux problèmes d’obsolescence et d’évolutivité des smartphones. Il a imaginé un appareil personnalisable composé de blocs indépendants. Un bloc wifi, un bloc batterie, un bloc mémoire… tous ces modules s’encastrent les uns dans les autres à la manière de brique Légo, pour un portable à mille lieux du modèle unique et fermé proposé par Apple.
 
Plus besoin donc de jeter le téléphone en cas de défaillance de l’un de ses composants, il suffirait d’acquérir le bloc correspondant pour le remettre sur pied. Plus besoin non plus d’acheter un nouveau téléphone pour faire de meilleures photos, il suffirait de changer le bloc optique. Plus de 650 000 personnes ont apporté leur soutien au concept sur Thunderclap. Un plébiscite qui témoigne d’un réel désir chez les utilisateurs de téléphones plus durables.



Un smartphone 100% équitable
 
Autre problème, autre solution, le FairPhone se présente lui comme un téléphone éthique de bout en large. Les matériaux rares qui le composent ont été extraits dans des mines congolaises éloignées des conflits. Tous ceux qui ont concouru à sa fabrication, de l’extraction des métaux au services marketings, ont été rémunérés convenablement. Enfin, la marque s’engage à utiliser des matériaux recyclables pour faire du Fairphone un maillon de l’économie circulaire.
 
Entièrement tactile, avec 16 Go de stockage et un quadriprocesseur à 1,2ghz, ce téléphone à haute teneur en RSE n’a rien à envier à ses concurrents. Pas même le prix, puisqu’il est vendu 240 euro là où le dernier iPhone vous en coûtera 700. Sur un premier lot de 25 000 exemplaires fabriqués, 16000 sont déjà précommandés. Les Fairphoneurs devraient donc débarquer dans les rues à la fin de l’automne.
 
L’initiative a fait des émules : en France, Morgan Segui, militant pour une électronique équitable, envisage lui aussi de lancer son téléphone fait à partir de matériaux écologiquement vertueux et tracables.
 
Pour ceux qui hésiteraient à quitter leur smartphone, le site rachatdemobile permet de comparer toutes les offres de reprise pour recyclage. Y vendre votre iPhone vous permettra de récupérer largement de quoi vous offrir un FairPhone. (source)



_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

FairPhone, BlockPhone, les alternatives à l’empire de la pomme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: We Demain-