La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Faire face à l’angoisse et à l’anxiété

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
Esprit

Messages : 6809
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Faire face à l’angoisse et à l’anxiété Empty
Message Sujet: Faire face à l’angoisse et à l’anxiété   Faire face à l’angoisse et à l’anxiété EmptyVen 13 Sep - 19:01

Faire face à l’angoisse et à l’anxiété

Faire face à l’angoisse et à l’anxiété B66

Bien des personnes souffrent de crises d’angoisse, d’anxiété, générées le plus souvent par un stress ou des événements qui vous échappent ou vous ont échappé consciemment ou inconsciemment. Lorsque la situation devient ingérable et fait naître un mal-être quotidien, il faut agir.

L’angoisse et l’anxiété sont des phénomènes psychologiques et physiologiques « normaux ». Des réflexes de défense du corps et de l’esprit pour se protéger d’un danger que l’on sent arriver. Reste que tout garder pour soi peut générer des troubles importants, voire handicapants dans la vie de tous les jours.

Parvenir à exprimer auprès d’une tierce personne de son entourage proche ce que l’on ressent, les souffrances que l’on vit, c’est déjà faire l’effort de communiquer et de se décharger d’un poids qui crée l’anxiété et l’angoisse. Celles-là même qui se manifestent en vous entraînant dans une spirale qui vous aspire vers le bas, inexorablement. L’aide d’un psychologue peut s’avérer utile pour comprendre et du même coup réduire vos angoisses. Bien souvent elles sont générées par des événements appartenant au passé, dont vous ne soupçonniez pas l’impact sur votre quotidien.

Les symptômes de l’anxiété

C’est un peu comme si vous aviez « peur d’avoir peur », avant que quoi que ce soit ne se produise réellement. Avec différents symptômes possibles : votre tension artérielle peut monter en flèche, votre cœur battre plus vite, vous transpirez, vous avez mal au ventre, vous devenez tout pâle, vous tremblez, vous n’arrivez plus à vous concentrer, vous dormez très mal et faîtes des cauchemars presque toutes les nuits, vous vous sentez irritable… Bref vous n’êtes vraiment pas en forme, ni physique, ni psychologique…

Différentes formes d’anxiété

IL existe de nombreuses formes différentes d’anxiété, ou plus exactement de causes générant de l’anxiété, qui se traduisent toutes par un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus :

- L’anxiété de vie : elle apparaîtrait, selon Freud notamment, lorsque l’on réalise que l’on va mourir un jour. Et trouver un sens à ce qui nous reste de vie génèrerait dès lors des troubles anxiogènes…
- La peur de l’échec : Très répandue chez les étudiants à l’approche des examens, elle existe également dans le contexte professionnel, notamment chez les cadres.
- L’anxiété sociale : générée par la crainte de ce que les autres vont penser de vous. Si vous avez une présentation à faire dans le domaine professionnel, par exemple, ou si vous devez vous retrouver dans un dîner avec des personnes qui vous intimident…
- L’anxiété de séparation : elle touche notamment le enfants, et peut provoquer des troubles graves qui persistent ensuite même à l’âge adulte.
- L'anxiété liée à la maladie : les personnes atteintes de maladies graves, des cancers notamment, développent des angoisses bien compréhensibles, mais qui ont parfois une incidence sur la réussite de leur traitement. Parvenir à calmer leurs angoisses devient alors déterminant dans leur processus de guérison.

Ecrire pour faire un premier pas

Si vous ne vous sentez pas prêt pour une psychothérapie, il peut déjà être bénéfique d’écrire, d’aligner des mots sur un cahier, chaque fois que vous ressentez cet état qui parfois vous tétanise. Il peut s’avérer intéressant de relire ces pages griffonnées afin d’apprendre à mieux gérer et comprendre qui vous êtes, et pourquoi cette anxiété vous habite.

Apprendre la pensée positive

Nous sommes tous confrontés à des problèmes relevant d’un quotidien ou à des événements qui bouleversent. Pourtant, tout n’est pas négatif. Plutôt que de vous montrer hermétique à songer à ce qu’il se passe en ne tentant pas de gérer le problème et les émotions qui vont avec, essayez plutôt de vous poser les bonnes questions en évaluant l’importance dudit « problème ». Ne soyez pas dans l’évitement mais agissez de façon frontale, sans faux-semblant, sans adopter la politique de l’autruche, et attendre que cela passe.

Reprendre confiance en soi

Cessez de vivre dans une bulle qui plutôt que de vous protéger vous isole. Des autres bien sûr mais de vous-même surtout. S’enfermer dans cette bulle, imaginaire, certes mais pourtant bien présente, c’est refuser de pouvoir exprimer ses doutes, ses problèmes, ses incertitudes et ne parler qu’à soi-même ce qui, vous en conviendrez, n’est pas productif. En effet, ruminer et ressasser relève de pensées négatives. Il faut aller de l’avant et prendre le temps de se ressourcer par le biais de rencontres, d’une activité manuelle ou physique. Ce sont dans des moments pareils que vous retrouvez l’énergie qu’il vous manque pour éloigner et réduire vos angoisses.
(source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
http://stibine.wordpress.com/
 

Faire face à l’angoisse et à l’anxiété

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Faire face à l’angoisse et à l’anxiété
» Que dire, que faire face au suicide du père d'un élève de primaire?
» que faire face aux bavardages ?
» mon enfant est timide
» Stratégies d'évitement... Comment ça se fait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Newmanity-