La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Economisons l’eau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Economisons l’eau !   Ven 13 Sep - 18:53

Economisons l’eau !

Les prévisions même les plus optimistes insistent sur le manque d’eau croissant qui touche notre planète. Même nos pays de l’hémisphère nord, moins touchés par la sécheresse, connaissent l’été des périodes de restriction. Et chacun d’entre nous peut agir, par des gestes simples, pour préserver ce trésor indispensable à la vie.

Nous consommons en moyenne 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’en 1980. Comment l’expliquer ? Essentiellement par l’accroissement du niveau de vie dans nos pays industrialisés et les progrès technologiques qui l’ont accompagné. Nous dépensons plus d’eau en prenant des bains, en lavant notre voiture ou en arrosant notre jardin… Rien de répréhensible, mais quelques bonnes habitudes pourraient permettre à chaque foyer d’économiser sans grands efforts un tiers de sa consommation en eau.

16 mesures à prendre

1 - Eviter les fuites : en réparant robinets et chasses d’eau dès qu’ils commencent à goutter, vous pouvez économiser jusqu’à 1.000 litres d’eau par jour !
2 - Un mécanisme de chasse d’eau économique représente 4 à 7 litres d’économie à chaque utilisation.
3 - Isoler le chauffe-eau et les tuyaux d’arrivée d’eau chaude permet à celle-ci d’arriver plus vite, ce qui évite de laisser ouvert plus longtemps les robinets pour rien.
4 - Dans le même esprit, installer un mitigeur permet de trouver plus rapidement la bonne température, sans gâcher de l’eau inutilement.
5 - Un pommeau de douche doté d’un aérateur avec injection de bulles d’air permet d’avoir la même impression de quantité avec un tiers d’eau en moins.
6 - Fermer le robinet pendant que l’on se brosse les dents.
7 - Prendre des douches au lieu d’un bain : 100 litres d’eau économisés à chaque fois.
8 - Acheter un lave-linge ou un lave-vaisselle performant : 50% d’économies potentielles.
9 - Utiliser la touche « éco » de ces appareils, et ne les utiliser que lorsqu’ils sont remplis.
10 - Laver la vaisselle en machine plutôt qu’à la main : au minimum 50% d’économie d’eau.
11 - Garder l’eau de nettoyage des légumes pour arroser les plantes.
12 - Au jardin justement, installer des systèmes d’arrosage au "goutte à goutte", beaucoup plus économes.
13 - Arroser bien sûr le soir, l’évaporation étant moins forte.
14 - Retourner régulièrement la terre, ce qui permet d’arroser moins souvent (2 à 3 fois moins).
15 - Installer des collecteurs d’eau de pluie sous les gouttières pour arroser son jardin ou laver sa voiture
16 - Laver d’ailleurs celle-ci plutôt dans une station de lavage que chez soi, ce qui permet d’économiser plus de 150 litres d’eau en moyenne.
(source)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Asaliha

Message Sujet: Re: Economisons l’eau !   Sam 14 Sep - 0:38

:shock:  Vraiment? Laver la vaisselle à la machine plutôt qu'à la main économise 50% d'eau?

J'étais convaincue du contraire!

Je n'ai pas de lave-vaisselle, je n'utilise qu'un plein évier d'eau chaude, je ne rince que les verres et tasses pour retirer le savon et je le fais rapidement avec peu d'eau. Comment le lave-vaisselle peut-il utiliser moins d'eau que mon évier alors qu'il lave et rince? Vraiment, cette affirmation m'étonne grandement.

Bon je vais être obligée de demander un lave-vaisselle....quelle tristesse ;-)

Hum :scratch:  Et l'électricité utilisée pour le lave-vaisselle?
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Economisons l’eau !   Sam 14 Sep - 1:55

Asaliha a écrit:

Je n'ai pas de lave-vaisselle, je n'utilise qu'un plein évier d'eau chaude, je ne rince que les verres et tasses pour retirer le savon et je le fais rapidement avec peu d'eau. Comment le lave-vaisselle peut-il utiliser moins d'eau que mon évier alors qu'il lave et rince? Vraiment, cette affirmation m'étonne grandement.

Et l'électricité utilisée pour le lave-vaisselle?
Asaliha, le lave-vaisselle devient intéressant quand il s’agit d’une famille composée de quatre ou de six personnes. Surtout lorsque chacun utilise des ustensiles pour le petit déjeuner, parfois le déjeuner à la maison — surtout durant les week-ends et les vacances — puis il y a le diner. Quand tu multiplies par quatre ou par six... tu imagines bien la vaisselle qui s’amoncelle. Ce qui implique pour la laver, un changement des bacs à eau au moins deux fois — pour avoir une vaisselle vraiment propre — sans parler des verres et des tasses, qu’il faut rincer à part. Dans ce cas précis le lave-vaisselle devient un outil économique. De plus, tout dépend de notre cadence à utiliser la vaisselle, car il y a des personnes qui ont un verre pour l’eau et un autre pour le vin — ou autre boisson — et d’autres utilisent un pour les deux, de même pour les assiettes.

Bref, c’est une question de bon sens pour savoir s'il faut une machine à laver la vaisselle, qui sera économique pour nous.

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Asaliha

Message Sujet: Re: Economisons l’eau !   Sam 14 Sep - 2:49

Hum...peut-être bien, mon gros bon sens doit être assommé par la sinusite ce soir...Aller, merci pour les infos, et bonne nuit.:drunken:
Invité
Invité

Message Sujet: Re: Economisons l’eau !   Sam 14 Sep - 12:25

Lorsqu'on a des enfants (surtout 2 ados) c'est plus pratique et surtout plus économique de faire tourner le lave vaisselle une fois/jour que de faire 3 fois la vaisselle dans une journée.
Chacha

Message Sujet: Re: Economisons l’eau !   Sam 14 Sep - 17:50

Je lave maintenant vaisselle, mains, légumes... dans un seau qui sert ensuite dans les toilettes ou pour les plantes, parfois après avoir fait tremper ce qui devait l'être. Inutile de faire tremper une casserole qui a attaché dans de l'eau propre.
Envoyer de l'eau potable dans les toilettes est une hérésie de riches.

Pas de douche tous les jours, mais un lavage quotidien quand même ! (Ouf ! :lol!:)
Machine à laver bien pleine. Pas de névrose en la matière comme je l'ai vu faire avec des changements de vêtements 2 x jour !

J'ai un voisin qui lave la route au jet dès qu'il y a une trace de pipi de chien et jusque devant chez moi ! L'autre lave largement, longuement, à grande eau un "passage" bétonné piéton. Ce gâchis me stupéfie et m'énerve au plus haut point. 

Attention à bien rincer les ustensiles de cuisine car les produits vaisselle ne sont pas comestibles ! :drunken: 
A voir si le lavage sous le robinet, après savonnage (sans laisser l'eau couler bien sûr) n'est pas plus économique que de remplir un bac d'eau, ce qui fait facilement 10 l. Bien sûr, cela dépendra de la quantité de vaisselle à laver.

Enfin je prends des bidons de 5l et je le remplis à une fontaine à quelques kilomètres de là (en passant devant), fontaine dont l'eau est réputée. Ceci pour boire et en complément pour les plantes. Bon, d'accord, ça c'est pour la qualité de l'eau, et pour la facture. Mais comme elle coule sans robinet, autant l'utiliser !
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Economisons l’eau !   

Economisons l’eau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1