La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Comment aider les animaux en voie de disparition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
Esprit

Messages : 6809
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Comment aider les animaux en voie de disparition ? Empty
Message Sujet: Comment aider les animaux en voie de disparition ?   Comment aider les animaux en voie de disparition ? EmptyLun 19 Aoû - 13:48

Comment aider les animaux en voie de disparition ?

Comment aider les animaux en voie de disparition ? B46


Soucieux de la nature et de la biodiversité, passionné par les animaux, vous êtes révolté par la probabilité de la disparition prochaine du panda, du tigre de Sibérie, de l’ours blanc ou du rhinocéros… Vous voudriez bien agir, mais peut-on encore, chacun à notre niveau, avoir un rôle à jouer ? Oui, et voici comment.
On ne parle souvent que des espèces les plus emblématiques ou les plus majestueuses, mais des milliers d’espèces animales sont en fait appelées à disparaître si l’on ne fait rien. On peut évidemment penser que  nous ne sommes pas capables à nous seuls d’empêcher la banquise de fondre ou la déforestation, mais si chacun d’entre nous se montre un tant soit peu attentif, le vieil adage « l’union fait la force » pourrait bien permettre de soulever des montagnes. Car certaines espèces menacées, grâce à la mobilisation, ont pu connaître des jours meilleurs, comme les bisons d’Amérique, plus nombreux aujourd’hui, ou les alligators en Floride.


Consommer avec attention

La première façon d’agir est d’abord de faire attention lorsque nous consommons. En n’achetant pas de produits qui nuisent directement ou indirectement aux animaux menacés, comme l’ivoire évidemment,  mais aussi des meubles en bois exotique, ce qui contribue à la déforestation et à la destruction de l’habitat de nombreuses espèces menacées. De même, lorsque l’on voyage, en n’achetant pas de peaux d’animaux, de dents de requin ou autres insectes naturalisés.
 
Dans notre assiette aussi

Nous mangeons aussi régulièrement des espèces en voie de disparition. L’exemple le plus emblématique est sans doute celui du thon rouge, mais ce poisson n’est pas le seul à être victime de nos papilles. Savez-vous par exemple que la lotte, l’anchois, ou même le lieu, selon l’endroit du globe où ils ont été pêchés, peuvent être considérés comme des espèces en grand danger. Des sites peuvent vous permettre de vous y retrouver. En voyage à l’étranger, vous pouvez évidemment également éviter de consommer des mets, certes prisés localement, mais mettant en danger des espèces. Exemple : des ailerons de requins en Asie ou de la tortue à Madagascar.
 
Adhérer à une association

De nombreuses associations font un travail remarquable pour tenter de venir en aide aux espèces menacées. La plus puissante d’entre elles, le WWF, finance par exemple de nombreux projets de préservation à travers le monde. Mais ces organisations non-gouvernementales font aussi pression sur les gouvernements des états concernés pour qu’ils agissent contre la déforestation, la pollution des mers et plus généralement qu’ils protègent les animaux les plus menacés, notamment par la création de parcs nationaux et la lutte contre le braconnage.
 
Aider… en voyageant

Une des meilleures façons d’aider les animaux en danger est dans certains cas… d’aller les voir. Le tourisme et son apport économique aux pays concernés sont de formidables moyens pour inciter les états à protéger les espèces qui vous ont incité à venir sur place. Une bonne partie de la faune africaine, éléphants et rhinocéros y compris, doivent beaucoup aux amateurs de safaris photos. Même si malheureusement, ces dernières années, les braconniers ont regagné du terrain et fait des ravages. (source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
http://stibine.wordpress.com/
 

Comment aider les animaux en voie de disparition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gestes pour aider les Animaux
» Cinq espèces de poissons de fond en voie de disparition
» Comment aider une élève en grande difficulté en français?
» Des papillons en voie de disparition.
» Aider un élève à copier plus vite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Newmanity-