La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Mon expérience avec la Présence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Esprit
Admin
Esprit

Mon expérience avec la Présence  - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Mon expérience avec la Présence    Mon expérience avec la Présence  - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 16:46

Athma a écrit:

Tu parles d'expérience avec la Présence, mot d'origine Juive dans ce contexte, c'est à dire cette force divine qui est là en permanence pour le croyant. Or, dans ton récit, tu ne parles que du divin en toi, que tu es dieu toi-même, ou que l'Univers te donne ce dont tu as besoin ou désire.

Athma, quand la Présence se manifeste à toi, dans ta vie, elle n'a rien à faire de tes croyances. Tu es dépendant d'elle et non Elle de toi ! Tu suis ses règles, qui sont quasi indéfinissables pour les non-illuminés comme moi, car je me considère comme une personne éveillée tout simplement. Mais cet éveil n'est pas acquis pour toujours, il se cultive comme un jardin sacré, sinon, il te sera qu'un banal souvenir d'une période donnée de ta vie.

Ta foi chrétienne et toutes les fois d'ailleurs handicapent et limitent nos champs de visions, car avec leurs dogmes, nous nous limitons considérablement, de même notre connexion avec cette matrice n'est plus inconditionnelle pour recevoir ce qui Est, par rapport à ce qui Est. C'est la raison pour laquelle mon expérience t'échappe pour l'instant, car tu la considères par rapport à ton enseignement religieux seulement (conditionné), ce qui fausse ton approche de la Présence pour un non-religieux comme moi.
Certes, elle se manifeste aussi pour les croyants comme toi, heureusement, il suffit de lire les livres sacres tous confondus pour s'en apercevoir. Après chacun l'attire par rapport à sa foi et non pas par rapport à sa religion.

P.S. : tu finiras peut-être un jour de saisir que les non-croyants ont aussi une foi autant importante que les croyants s'affairent avec des rituels imposés par des dogmes inébranlables, car ce sont des tabous quasi infranchissables si on est croyant.

Athma a écrit:

En tant que croyant je suis obligé de faire référence en un Dieu personne, - sinon je ne serais pas croyant ! - mais ça me dérange que tu ne précise pas "qui" est cette force. Croyant, pas croyant, tout cela est très flou. C'est un peu comme si on aimait une personne, mais qu'en fait on ne la connaît pas, on ne communique avec elle que par email. Il y un moment où on désire la rencontrer.

As-tu rencontré Dieu en personne, physiquement parlant ?

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Jeu 28 Mai - 9:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Chacha

Chacha

Message Sujet: Re: Mon expérience avec la Présence    Mon expérience avec la Présence  - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 17:14

Nommer Dieu appelle à décrire un concept. Dieu n'est pas un concept. Notre langage ne peut pas le décrire car il n'y a pas de mot pour cela. Dieu est expérience.
Bouddha recommandait de ne pas s'occuper de Dieu car on ne peut le concevoir. Il appelait juste à atteindre le Nirvana qui est l'expérience de la Présence, l'expérience de Dieu, du Soi, de la pleine Nature de l'Esprit. 

Les religions peuvent être un support, mais comme une barque qui aide à traverser la rivière de la vie. Arrivé sur l'autre rive, il vaut mieux laisser la barque sinon elle devient un peu encombrante.
On ne rejette pas alors la religion, on la dépasse. On passe au-delà des dogmes, des rituels.

Je pense à ce que disait Jésus: si vous êtes 2 ou 3 réunis, je serais au milieu de vous. Ou quelque chose comme cela.
Si on le prend au sens dogmatique, on obtient: il faut se réunir pour prier ensemble et Jésus sera là. Si on est tout seul, il n'est pas là !

Ou bien: si on réunit dans notre Chambre Haute (notre coeur) notre âme et notre coeur, voire notre mental, donc si nous faisons l'unité en nous, alors l'énergie christique (la Présence) va se manifester.
Athma
Invité

Message Sujet: Présence ...de quoi ?   Mon expérience avec la Présence  - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 18:06

Je répondrai aux deux messages ensemble.
Je regrette tout d'abord que l'approche d'une théorie comme la loi de l'attraction soit athée ! Ou sans définition de Dieu pour ne pas être trop limitatif. Je ne vois pas l'incompatibilité des deux et ce refus de religion ou de Dieu personnel me fait m'éloigner de toute recherche du sujet puisque c'est sectaire. Beaucoup diront que c'est moi le sectaire. Aujourd'hui, une grande quantité de personnes refusent les religions et la notion de Dieu et sont extrêmement opposés à tout ce qui est religieux. Comment expliquez vous que justement les grandes lignes de la loi de l'attraction sont déjà citées dans les Livres sacrés ? Plutôt que de développer ces arguments, il y a un refus catégorique de la religion. Rien n'est parfait, certes. Mais croyez vous que vous faites mieux ? La découverte d'un concept donne l'impression que tout ce qui était avant était dans le faux. On balaye tout alors, comme les révolutions font avec les régimes passés. Au résultat il y a un champ de ruines. De mon côté, croyant sectaire semble-t-il, j'ai fais l'effort de m'intéresser à cette loi, je vois que ce n'est pas réciproque et qu'on refuse mon engagement personnel. Qui est le plus fermé ?
Pour répondre à une question, ai-je eu une expérience physique de Dieu, bien sur que non. Dieu n'est pas un être physique. Par contre, la rencontre avec une personne divine est possible. Le christianisme permet cette approche, contrairement à d'autres religions. En effet, s'il n'y a pas expérience de Dieu, il n'y a que des rituels vides. Et encore, je trouve qu'ils sont utiles pour garder une attitude, un désir tourné vers la Présence. MAis je ne suis pas là pour parler de ma religion mais de la loi de l'attraction. Je ne voudrais pas qu'on pense que je veux parler de ma foi, mais le sujet y reviens sans cesse comme si j'étais dans une secte néfaste qui m'empêche de réfléchir.
Pour finir, je trouve que le dialogue avec des gens obtus sur la religion est quasi impossible, puisqu'il y a une fermeture totale à l'autre. Les arguments que les religions empêchent de s'ouvrir aux autres ou à de nouveaux concepts ne sont pas faux parfois, mais les agnostiques font de même. Dommage. Le message reste aux seuls adeptes de la secte.
Justine
Invité

Message Sujet: Re: Mon expérience avec la Présence    Mon expérience avec la Présence  - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 18:26

La pleine conscience ouvre le champ des possibles, aucune incompatibilité avec la religion.... puisse l'univers nous éclairer....
Athma
Invité

Message Sujet: Re: Mon expérience avec la Présence    Mon expérience avec la Présence  - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 19:16

Je répondrai simplement que je suis chrétienne orthodoxe (orthodoxie française) que je suis profondément croyante, mais que j'ai dépassé les bornes imposées par la religion afin de m'ouvrir davantage. Et j'ajouterai, en accord avec l'Evêque de notre Monastère, pour qui, toute ouverture de conscience, et toute montée de l'âme vers le Divin est plus importante que tout rite ou dogme.

je trouve que l'image de Dieu a été inventée par les hommes (ne dit-on pas d'ailleurs" que l'homme a fait Dieu à son image" ?) Ce que j'ai compris,enfant, lors d'une NDE, c'est que cette "Immensité" que l'on nomme Dieu, Allah ou ce que vous voudrez, n'a rien de commun avec cette image réductrice que l'on nous a enseignée comme étant le Divin.

Alors, le nom dont on Le nomme, ne m'importe pas, je ne suis pas sectaire,
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: Mon expérience avec la Présence    Mon expérience avec la Présence  - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 21:14

Athma, ne prend pas tout personnellement, on discute librement, il faut éviter d’agir comme quelqu’un réactionnaire opposé au progrès. C’est dans le respect de nos croyances mutuelles que l'échange s’effectue ici sur ce forum — et non pas un blog, car il y a une différence entre les deux.

Bref, essaye simplement d’avoir une vue globale de ce qu'est la Présence, en laissant de côté la religion sans l'abandonner définitivement, ni devenir athée, mais simplement pour voir les choses différemment, avec une largeur d’esprit en faisant de l'empathie avec autrui. Nous nous trouvons ici pour aborder la Présence et l'expérience d’une personne athée qui a vécu une situation particulière décrite plus haut. Mon expérience — relatée à travers mon témoignage — souligne que je n’étais pas sanctionné de vivre une telle expérience, sous prétexte que je ne suis pas religieux ou pratiquant. La source Divine est au-delà de ces détails, car elle ne nous juge pas ! De plus, il faut cesser de croire que la foi est le seul monopole des religions. Beaucoup d’auteurs qui ont vécu ce genre d'expériences ont décrit à travers leurs livres ce même sujet.

Il ne s’agit donc pas de polémiquer ici et de se jauger qui est le plus fort ou de forcer l'autre à d'adhérer à telle ou telle croyance, mais plutôt de comprendre la vérité, notre vérité, objectivement, si cela est possible, sans l’aide des religions, des gourous ou des sectes.

On peut se poser des questions sur certaines manifestations, qui peuvent être considérées pour certains comme miraculeuses, par manque de vocabulaire. Or il n’y a rien de miraculeux dans tout ça, c’est le principe même de la loi de l’attraction, qui est à la portée de tout le monde. Certes, certaines personnes appliquent mieux la Loi marche avec certains, mais pas avec d’autres, que d'autres d'où la raison pour laquelle il faut l’enseigner pour faire accéder rapidement toute personne désireuse de l’appliquer consciemment.

Permet-moi de corriger un détail important quand tu dis :

Athma a écrit:

Je regrette tout d'abord que l'approche d'une théorie comme la loi de l'attraction soit athée !

Tout d’abord, la loi de l’attraction n’est pas une théorie, pas plus que la loi de gravité. De plus, si ma démarche est celle d’une personne athée, cela ne veut pas dire que cette Loi fonctionne mieux avec les personnes athées... Une fois de plus, cette Loi ne juge pas nos valeurs, elle est amorale. Sache aussi, que cette Loi n’est pas un choix — une théorie qu’on applique ou pas —  mais un fait ! Donc, il ne s’agit pas de ta part d'adhérer ou pas à cette Loi, tu n’as pas le choix, tu la subis et tu es en train de l’appliquer inconsciemment. Il vaut mieux savoir comme l’appliquer à son avantage, plutôt que de la décrier.

J'observe avec désolation que nous sacralisons trop de choses; soit par besoin d'être rassuré, soit par naïveté, car nous ne nous remettons pas en question, encore moins notre existence, ou par simple ignorance par rapport à ce que nous sommes en réalité capables de faire. Sachez que nous faisons partie de cette source Divine, qui pour l’atteindre, il faut savoir déployer nos moyens qui sont à nos portés.

Quand tu dis :

Athma a écrit:

En tant que croyant je suis obligé de faire référence en un Dieu personne, - sinon je ne serais pas croyant ! - mais ça me dérange que tu ne précise pas "qui" est cette force. Croyant, pas croyant, tout cela est très flou. C'est un peu comme si on aimait une personne, mais qu'en fait on ne la connaît pas, on ne communique avec elle que par email. Il y un moment où on désire la rencontrer.

La différence entre ton approche est la mienne Athma, c’est que la mienne est purement vibratoire. Je perçois les choses par vibrations. Car comme tu le sais bien, tout est énergie et tout vibre en nous, autour de nous et dans l’Univers entier. Raison pour laquelle, cette source divine n’a pas besoin de nos paroles, la connexion entre elle et nous se fait par la foi qui n’est qu’une vibration de haute fréquence et qui peut atteindre la source originelle. Quand cette source se déploie vers moi par exemple, je reçois son enseignement —  par rapport aux questions dont je me pose — instantanément, du coup, je bascule dans le : Je sais. Pour rejoindre cette source, je me fais guider chaque jour par mon instinct et mon intuition, tout cela se travaille et avec la pratique nous ferons de progrès.

Pour bien décrire la Présence, rien de tel que de citer le premier paragraphe du livre du Tao-Te-King qui commence par ceci :

“ La voie qui peut être exprimée par la parole n’est pas la Voie éternelle;
le nom qui peut être nommé n’est pas le Nom éternel.
(L'être) sans nom est l’origine du ciel et de la terre; avec ce nom, il est la mère de toutes choses.
C’est pourquoi, lorsqu’on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle; lorsqu’on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C’est la porte de toutes les choses spirituelles. “

Bref, ce que nous vivons n’est pas nouveau, cela a existé et existera toujours, car c’est immuable. La loi de l’attraction n’est qu’une infime partie de ce système qui est trop compliqué et complexe pour pouvoir l’exprimer avec des mots.

Chacha a écrit:

Bouddha recommandait de ne pas s'occuper de Dieu car on ne peut le concevoir. Il appelait juste à atteindre le Nirvana qui est l'expérience de la Présence, l'expérience de Dieu, du Soi, de la pleine Nature de l'Esprit. 

Tu raison Chacha de citer le Bouddha, notamment dans ce cas de figure. Car quand il a atteint l'illumination, il l'a fait simplement, sans suivre l'enseignement d'une religion quelconque, mais simplement par le biais de la méditation durant des jours et des semaines jusqu'au moment où il a eu gain de cause et a vécu le Nivana.

« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Le Bouddha

« Vous devez être votre propre enseignant et votre propre disciple.
Vous devez mettre en doute tout ce que l'homme a accepté comme valable ou nécessaire. »

Krishnamurti

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Lun 14 Aoû - 17:05, édité 11 fois
Samsara
Invité

Message Sujet: Re: Mon expérience avec la Présence    Mon expérience avec la Présence  - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 21:35

Esprit, je ne suis juste pas d'accord avec ceci, je te cite : "La loi marche avec certains, pas avec d'autres..." C'est le fait de vouloir maîtriser les principes de cette loi qui ne fonctionne pas avec tout le monde... puisque sans la divine matrice nous ne "serions" pas.... La loi fonctionne avec tout ce qui est matière... pardon pour ce rappel Esprit.
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: Mon expérience avec la Présence    Mon expérience avec la Présence  - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 21:40

Samsara a écrit:

Esprit, je ne suis juste pas d'accord avec ceci, je te cite : "La loi marche avec certains, pas avec d'autres..." C'est le fait de vouloir maîtriser les principes de cette loi qui ne fonctionne pas avec tout le monde... puisque sans la divine matrice nous ne "serions" pas.... La loi fonctionne avec tout ce qui est matière... pardon pour ce rappel Esprit ;)

Tu as raison Samsara, mais ce n'est pas dans ce sens là que j'ai employé le terme marche, c'est plutôt pour dire que certains ne savent pas l'appliquer à leur avantage, consciemment, car la plupart du temps nous l'appliquons inconsciemment.

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Jeu 28 Mai - 9:18, édité 2 fois
Samsara
Invité

Message Sujet: Re: Mon expérience avec la Présence    Mon expérience avec la Présence  - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 22:12

C'est important d'être précis sur ce sujet passionnant...
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: Mon expérience avec la Présence    Mon expérience avec la Présence  - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 22:26

Samsara a écrit:

C'est important d'être précis sur ce sujet passionnant...

Tu as raison, d'ailleurs j'ai un peu corrigé mon message d'origine...
Merci de me l'avoir fait rappeler, car certains vont finir par croire que cette Loi s'attribue au mérite.

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Lun 14 Aoû - 17:06, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Mon expérience avec la Présence    Mon expérience avec la Présence  - Page 2 Empty

Mon expérience avec la Présence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant