La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Les Superstitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin


Messages : 4920
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 54
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Les Superstitions   Dim 14 Juil - 22:06

Extrait d’un cours...


Les Superstitions



LES SUPERSTITIONS LIEES AUX NOMBRES

De nombreuses superstitions portent sur les nombres, en particulier sur le 3 et le 13. Par exemple ne pas passer sous une échelle est une superstition liée au chiffre 3. Le triangle formé par le mur, l'échelle et le sol évoque le triangle sacré représentant Dieu qu'il est interdit de rompre. La superstition liée au 13 a son origine dans la religion. Elle vient de la célébration de la dernière Pâques par Jésus, où Jésus et ses apôtres étaient 13 autour de la table. Or, on sait les événements tragiques qui suivirent: Jésus fut trahi par Judas et livré aux Romains. Quand on se trouve 13 à table on dit que le 13° convive mourra dans l'année comme cela est arrivé au Christ. De même aux Etats-Unis, les grattes ciel n'ont pas de 13° étage; ils passent directement du 12 au 14. Dans les hôtels, il est très rare de trouver une chambre n°13. Même chose dans les théâtres où il n'y a jamais de fauteuil n° 13. La malignité ou au contraire l'impact du chiffre 13 est renforcée selon la croyance populaire quand il s'agit d'un Vendredi. Cette superstition liée au Vendredi a également pour source l'Eglise qui présenta le Vendredi comme le jour où Jésus fut crucifié. Donc, l'effet du 13 et du Vendredi se cumuleraient un Vendredi 13. Cette croyance dans le Vendredi 13 est toujours bien enracinée dans l'esprit des gens, et d'ailleurs savamment entretenue à des fins commerciales. Ces jours là, les vendeurs de billets de loteries de toutes sortes augmentent considérablement leurs ventes. Par contre, un récent sondage révèle que les transports en commun subissent une baisse de fréquentation de près de 20% quand le 13 tombe un Vendredi.

AUTRES SUPERSTITIONS

D'autres superstitions sont liées aux objets. 15% des Français portent en permanence sur eux un fétiche du style patte de lapin, trèfle à 4 feuilles, en passant par tous les bijoux d'ambre ou d'agate auxquels on attribue un pouvoir bénéfique. Il y a encore bien des superstitions que nous pourrions citer: cela va du contact avec le pompon d'un marin ou de la jarretière de la mariée, à la présence chez soi d'un grillon ou à la vue d'une araignée qui le matin porte malheur et le soir bonheur.

PSYCHOLOGIE DES SUPERSTITIONS

En réalité, toutes ces croyances sont absurdes et ne reposent sur rien. Au départ de toute superstition il y a un raisonnement faux. La personne établit une relation de cause à effet entre deux événements n'ayant pourtant aucun rapport entre eux. Prenons un exemple : le fait de croiser un chat noir est un accident. Il est possible qu'au départ un personnage des temps passés ait fait une chute juste après avoir rencontré un chat noir. C'était là une simple coïncidence à moins bien sûr que le chat ne se soit glissé entre ses jambes et ait provoqué directement la chute. Son esprit a établi un lien entre ces deux événements : le chat et la chute. Il en parla autour de lui, et ainsi a pu naître cette superstition. Les superstitions sont généralement dues à des généralisations hâtives de simples coïncidences. Les superstitions relèvent donc de la psychologie. Voici ce que Freud déclarait à ce sujet :

"Je vous laisse le soin de décider s'il n'y a pas des raisons de penser que ce même point de vue peut s'appliquer à des erreurs de jugement plus importantes commises dans la science et dans la vie en général. Seuls des esprits bien équilibrés, à l'intellect fin, paraissent capables de préserver l'image qu'ils perçoivent de la réalité extérieure, de la distorsion à laquelle elle est habituellement sujette lors de son passage dans l'individualité psychique de celui qui la perçoit."

L'esprit humain est ainsi conçu qu'il recherche toujours un sens aux choses, une raison. Devant tout événement, l'esprit humain va chercher une raison à cet événement. S'il ne trouve pas de raison objective, il va s'en forger une de toute pièce. Il va penser que l'événement a une cause irrationnelle. Voilà la véritable origine des superstitions.

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

Les Superstitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le quizz des superstitions
» La Chandeleur !!Origines, superstitions et dictons !
» Les superstitions d'Halloween
» Les superstitions
» Superstitions...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Sciences Occultes et Métaphysique‎s-