La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
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 La méditation

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Plume

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Message Sujet: La méditation   Jeu 11 Juil - 18:20

J'ai de nouveau une question pour Esprit.
J'ai un léger problème avec la méditation.
En fait, y parait qu'il faut commencer par la respiration contrôlée ou en tout cas prêter attention à sa respiration.
Le problème, c'est que quand je fais ça, j'ai direct l'impression d'avoir une angine et que mon larynx n'aspire que de l'air froid.
En fait, respirer est douloureux quand j'y prête attention, surtout à la gorge et au larynx.
Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?
J'ai essayé plusieurs fois et c'est toujours la même chose.
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Esprit
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Message Sujet: Re: La méditation   Jeu 11 Juil - 19:32

Plume, tu respires par la bouche ou par le nez ?

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Message Sujet: Re: La méditation   Jeu 11 Juil - 19:47

Par le nez.
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Message Sujet: Re: La méditation   Jeu 11 Juil - 19:52

Plume a écrit:
J'ai de nouveau une question pour Esprit.
J'ai un léger problème avec la méditation.
En fait, y parait qu'il faut commencer par la respiration contrôlée ou en tout cas prêter attention à sa respiration.
Le problème, c'est que quand je fais ça, j'ai direct l'impression d'avoir une angine et que mon larynx n'aspire que de l'air froid.
En fait, respirer est douloureux quand j'y prête attention, surtout à la gorge et au larynx.
Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?
J'ai essayé plusieurs fois et c'est toujours la même chose.
 
 Excuse je ne m'appelle pas Esprit, mais je te réponds quand même.
Normalement il faut inspirer par le nez et expiré par la bouche, mais il ne faut pas le faire brutalement
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Plume

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Message Sujet: Re: La méditation   Jeu 11 Juil - 19:58

Je sais, je respire par le nez, mais rien à faire, c'est à la limite douloureux.
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Message Sujet: Re: La méditation   Jeu 11 Juil - 21:31

Plume, il y a plusieurs sortes de méditations et ça sera fastidieux de les énumérer toutes. Il y a la méditation connectée par la respiration, dans ce cas précis l'inspiration et l'expiration se fait par le nez seulement, exprès pour entendre le son de sa propre respiration et concentrer son attention dessus. On peut au bout d'un moment lui ajouter, mais ce n'est pas obligatoire, une petite phrase, un mantra qu'on rythme avec la respiration afin de marteler notre subconscient et l'impressionner, ce qui permet une bonne assimilation de cette phrase. Dans le même registre, on peut, comme l'avait signalée justement Lescamareux, respirer par le nez et expirer par la bouche, on le faisait dans le Yoga. Lorsqu'on inspire, on pensait SO et lorsqu'on expire on pensait HUM. C'est un mantra dans le yoga "So Hum" n'est pas seulement une réflexion du son de la respiration, mais a aussi une signification contemplative: «Je suis cela» (So = «je suis» et Hum = "cela"). Puis après, tu as une multitude de types de méditations une parmi elles, c'est la méditation silencieuse, sans forcer la respiration, ni prononcer un mantra. C'est la plus simple de toutes, car elle est naturelle. Du moment où on est assis confortablement on laisse notre esprit vagabonder librement durant la séance tout en l'observant attentivement. Ca nous permet de prendre conscience comment nos pensées sont illusoires et sont fabriquées par notre mental (ego), à base de rien ! Car quand on parvient à cette observation, sans aucun jugement de valeur de ces pensées, ni de les analyser, ni de les sélectionner et certainement pas les chasser (pour être tranquille durant la méditation), mais simplement en restant à l'extérieur comme un observateur neutre, nous nous rendons compte, avec parfois un certain amusement, que toutes nos pensées sont toujours basées sur le passé ou l'avenir et jamais au moment présent. Car le présent, c'est la méditation elle-même et ce n'est pas une pensée, mais un fait, c'est le ici-et-maintenant, c'est le être tout simplement. Bref, au bout d'un moment, ces pensées se calment peu à peu pour laisser place à la paix intérieure qui commence à nous envahir sans qu'on fasse quoique ce soit. Je pense que tu peux commencer par cette méditation et quand tu seras habitué à rester calme pendant minimum 15 mn, tu peux si tu le souhaites essayer les autres techniques de méditation, cela te permettra de les comparer entre elles.

En attendant tu peux consulter cette rubrique sur le forum. Ou bien, acheter ce petit livre , qui est bien et te permettra d'avoir une idée globale. Autrement, si tu veux un livre plus sophistiqué, il y a celui de Marc de Smedt Techniques de méditation et pratiques d'éveil que je le recommande aussi.

J'espère avoir répondu à ta question Plume.

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Message Sujet: Re: La méditation   Jeu 11 Juil - 22:15

Oui et non, je viens de comprendre en te lisant, Esprit, comment commencer tout simplement. Merci.
Mais cela ne m'explique pas la douleur à la gorge, quand je me focalise sur ma respiration, suffit que j'y pense et boum, j'ai mal la gorge.
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Message Sujet: Re: La méditation   Jeu 11 Juil - 22:17

Esprit a écrit:
Plume, il y a plusieurs sortes de méditations et ça sera fastidieux de les énumérer toutes. Il y a la méditation connectée par la respiration, dans ce cas précis l'inspiration et l'expiration se fait par le nez seulement, exprès pour entendre le son de sa propre respiration et concentrer son attention dessus. On peut au bout d'un moment lui ajouter, mais ce n'est pas obligatoire, une petite phrase, un mantra qu'on rythme avec la respiration afin de marteler notre subconscient et l'impressionner, ce qui permet une bonne assimilation de cette phrase. Dans le même registre, on peut, comme l'avait signalée justement Lescamareux, respirer par le nez et expirer par la bouche, on le faisait dans le Yoga. Lorsqu'on inspire, on pensait SO et lorsqu'on expire on pensait HUM. C'est un mantra dans le yoga "So Hum" n'est pas seulement une réflexion du son de la respiration, mais a aussi une signification contemplative: «Je suis cela» (So = «je suis» et Hum = "cela"). Puis après, tu as une multitude de types de méditations une parmi elles, c'est la méditation silencieuse, sans forcer la respiration, ni prononcer un mantra. C'est la plus simple de toutes, car elle est naturelle. Du moment où on est assis confortablement on laisse notre esprit vagabonder librement durant la séance tout en l'observant attentivement. Ca nous permet de prendre conscience comment nos pensées sont illusoires et sont fabriquées par notre mental (ego), à base de rien ! Car quand on parvient à cette observation, sans aucun jugement de valeur de ces pensées, ni de les analyser, ni de les sélectionner et certainement pas les chasser (pour être tranquille durant la méditation), mais simplement en restant à l'extérieur comme un observateur neutre, nous nous rendons compte, avec parfois un certain amusement, que toutes nos pensées sont toujours basées sur le passé ou l'avenir et jamais au moment présent. Car le présent, c'est la méditation elle-même et ce n'est pas une pensée, mais un fait, c'est le ici-et-maintenant, c'est le être tout simplement. Bref, au bout d'un moment, ces pensées se calment peu à peu pour laisser place à la paix intérieure qui commence à nous envahir sans qu'on fasse quoique ce soit. Je pense que tu peux commencer par cette méditation et quand tu seras habitué à rester calme pendant minimum 15 mn, tu peux si tu le souhaites essayer les autres techniques de méditation, cela te permettra de les comparer entre elles.

En attendant tu peux consulter cette rubrique sur le forum. Ou bien, acheter ce petit livre , qui est bien et te permettra d'avoir une idée globale. Autrement, si tu veux un livre plus sophistiqué, il y a celui de Marc de Smedt Techniques de méditation et pratiques d'éveil que je le recommande aussi.

J'espère avoir répondu à ta question Plume.
 
 Je suis d'accord avec toi Esprit mais peut être que cela fait beaucoup pour Plume pour réaliser sa méditation;
Quand je disais cela : Lescamareux, respirer par le nez et expirer par la bouche, on le faisait dans le Yoga. Je pensais tout simplement que lorsque l'on fait de la gym ou du sport on pratique aussi cette méthode qui permet de contrôler beaucoup de choses.
 
Voilà, je voulais dire aussi qu'il ne faut pas aller trop vite dans l'apprentissage, même si on est impatient et qu'il faut s'adapter au fur et à mesure, tu sais comme moi que tout le monde n'est pas forcément au même niveau, de quel que soit d'ailleurs.
 
Mais je ne voudrais pas que Madame Plume, nous refasse le coup du Jeûne :affraid:
 
Car je  ne veux pas :no: être verte de peur      
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Plume

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Message Sujet: Re: La méditation   Jeu 11 Juil - 22:27

T'inquiètes pas Lescamareux, j'ai compris, suffit d'observer ses pensées sans les juger, ni les diriger.
Je dois pouvoir y arriver sans tomber faible...:heart:
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Message Sujet: Re: La méditation   Jeu 11 Juil - 22:46

Plume a écrit:
T'inquiètes pas Lescamareux, j'ai compris, suffit d'observer ses pensées sans les juger, ni les diriger.
Je dois pouvoir y arriver sans tomber faible...:heart:
bonne Réplique

Bonne nuit à tout le monde, a +
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