La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Ne lavez pas votre poulet avant cuisson !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
Esprit

Messages : 6767
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Ne lavez pas votre poulet avant cuisson ! Empty
Message Sujet: Ne lavez pas votre poulet avant cuisson !   Ne lavez pas votre poulet avant cuisson ! EmptySam 31 Aoû - 13:40


Ne lavez pas votre poulet avant cuisson !

Ne lavez pas votre poulet avant cuisson ! 142

Des experts américains alertent à propos d’une pratique anodine mais hautement dangereuse. Il ne faut pas laver un poulet cru avant de le faire cuire. On vous explique pourquoi.

Une pratique courante, mais qui peut s’avérer dangereuse : laver son poulet avant de le faire cuire. En effet, le poulet cru, gluant, peut ramasser toutes sortes d’impuretés dans sa chair pendant son voyage jusque dans nos cuisines. Il est donc logique de le rincer avant la cuisson. C’est pourtant à éviter ! Un nouveau rapport du Département de l'agriculture des États-Unis (USDA) et de la North Carolina State University confirme ce que les chercheurs savent depuis longtemps : le fait de laver de la viande de poulet crue augmente le risque d'intoxication alimentaire.

Laver le poulet ne fait que disperser les bactéries

Le poulet cru est souvent contaminé par des bactéries dangereuses telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium perfringens. Les maladies d'origine alimentaire, comme celles causées par ces microbes, frappent un Américain sur six chaque année, selon le CDC. Toutefois, rincer le poulet cru ne supprime pas ces agents pathogènes – c'est à cela que sert la cuisine. Laver le poulet permet simplement à ces dangereux micro-organismes de se propager, potentiellement en attelant un manège aqueux à l'aide d'un spray, d'une éponge ou d'un ustensile.

« Même quand les consommateurs pensent qu'ils nettoient efficacement en lavant leur volaille, cette étude montre que les bactéries peuvent facilement se propager à d'autres surfaces et aliments", explique Mindy Brashears, sous-secrétaire adjointe à la sécurité alimentaire de l'USDA.

Les chercheurs ont recruté 300 participants pour préparer un repas à base de cuisses de poulet et de salade, en les divisant en deux groupes. Un groupe a reçu des instructions par courrier électronique sur la préparation du poulet en toute sécurité, notamment ne pas le laver, préparer la viande crue sur une planche à découper différente de celle des autres aliments et appliquer des techniques efficaces de lavage des mains.

Intoxication alimentaire : chaque détail compte

Un groupe de contrôle n’a pas reçu ces informations. À l’insu de ce dernier groupe, les chercheurs ont dopé les cuisses de poulet avec une souche d'E. Coli, inoffensive mais traçable.

Résultats : 93 % de ceux qui avaient reçu les consignes de sécurité ne lavaient pas leur poulet. Mais 61 % des membres du groupe témoin l'ont fait… Parmi ces laveurs de poulet, 26 % se sont retrouvés avec E. coli dans leur salade. Les chercheurs ont été surpris de constater à quel point les bactéries se propagent, même lorsque les gens évitent de laver leur poulet. Parmi les personnes qui n'ont pas lavé leur poulet, 20 % ont quand même eu E. coli dans leur salade.

La raison selon les chercheurs ? Les participants ne décontaminaient pas correctement les mains, les surfaces et les ustensiles, laissaient la préparation de la viande jusqu'à la fin auprès d'autres aliments comme les fruits et les légumes…

Comment bien préparer son poulet et éviter l’intoxication alimentaire ?

La bonne pratique pour préparer un poulet est celle-ci :

- utiliser une planche à découper dédiée pour la viande crue ;

- ne pas laver la viande crue ;

- se laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes entre le contact avec de la viande crue et autre chose ;

- utiliser un thermomètre pour aliments pour vous assurer que le poulet est chauffé à au moins 73°C avant de le manger – dans les faits, le poulet est cuit à une température bien plus élevée.

"Le lavage ou le rinçage de la viande et de la volaille crues peut augmenter le risque de propagation des bactéries dans votre cuisine", avertit Carmen Rottenberg, administratrice du service d'inspection et de sécurité des aliments de l'USDA.

"Mais ne pas se laver les mains pendant 20 secondes immédiatement après avoir manipulé ces aliments crus est tout aussi dangereux."


(source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

Ne lavez pas votre poulet avant cuisson !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Votre super-héro ou héroïne préféré de marvel?
» Céréales et effets nocifs de la cuisson
» Quelles que petits conseils avant le consuel
» avant qu'Abraham fût, Je Suis
» Soja texturé au caramel (vgl)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Le Saviez-Vous ?-