La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 À propos de la foule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
Esprit

Messages : 6767
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

À propos de la foule Empty
Message Sujet: À propos de la foule   À propos de la foule EmptyJeu 30 Mai - 16:57


À propos de la foule

À propos de la foule 1742

Il vous est certainement arrivé de vous trouver plongé malgré vous au milieu d’une foule. En pareilles circonstances, on éprouve généralement un certain malaise et l’on s’efforce de mettre fin à cette situation le plus rapidement possible. Il est intéressant de noter que quasiment tout individu, quels que soient son âge et autre élément distinctif, a ce genre de réaction. Selon les psychologues et les sociologues, cela s’explique par le fait que nous avons alors le sentiment de perdre notre identité et notre liberté, et de subir une forme d’enfermement. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner une crise de panique.

Par définition, une foule est « une multitude de personnes rassemblées en un lieu ». Selon les cas, ce rassemblement est inhérent au lieu lui-même (grand magasin, hall d’aéroport, place touristique…) ou se former de manière temporaire, à l’initiative des personnes qui se sont réunies (match de football, spectacle, manifestation…). Dans le premier cas, ceux qui la constituent ne “communient” pas ; tout en étant dans la foule, ils restent “dans leur bulle” et ne prêtent pas ou peu d’attention aux autres. Dans le second, ils “vibrent à l’unisson” de l’événement auquel ils participent et vont jusqu’à échanger, chanter, crier ensemble, comme le font les supporters d’une même équipe de football. On parle alors de « foule dynamique ».

La grande majorité des psychologues et sociologues s’accordent à dire que toute foule dynamique porte en elle le germe d’une folie collective qui ne demande qu’à s’exprimer. Ils considèrent également que lorsque cette folie en vient à se manifester, la foule concernée forme alors « une entité plus bête que le plus bête des individus qui la composent ». Or, la bêtise va souvent de pair avec la méchanceté et la violence, d’où les craintes qu’inspirent les grands rassemblements. Pour reprendre l’un des exemples précédents, nous savons ce qu’il advient lorsque les supporters de deux équipes opposées ont décidé d’en découdre et vont jusqu’à s’affronter. C’est pire encore lorsque des manifestations opposent les partisans de tel candidat à la Présidence, à ceux de tel autre.

Est-ce à dire qu’une foule ne peut jamais être sereine et faire preuve d’intelligence ? Non. L’un des exemples les plus récents prouvant que cela est possible est celui que la jeunesse a donné récemment à travers la « manifestation mondiale de la jeunesse pour sauver la planète ». Dans les plus grandes villes du monde, des centaines de milliers d’étudiants ont marché ensemble pour exprimer leur inquiétude face au changement climatique et interpeler les gouvernements, afin qu’ils agissent en conséquence. Toutes ces marches se sont déroulées dans une bonne ambiance et n’ont donné lieu à aucune violence. S’il en a été ainsi, c’est parce que la cause poursuivie était fondamentalement positive et transcendait l’intérêt purement individuel ou corporatiste.

Au regard de l’exemple précédent, on peut en déduire qu’une foule est très souvent à l’image de la cause qui l’anime. Si cette cause porte en elle la division et la discorde, et si elle est fondée sur des idées ou des revendications partisanes, tout rassemblement en son nom risque fort d’entraîner des heurts, car il y aura nécessairement des personnes en désaccord et en opposition. Si au contraire elle porte en elle l’union et la concorde, et si elle est fondée sur des idées ou des revendications universelles, toute foule réunie pour les faire valoir a des chances d’être entendue et comprise de la grande majorité des gens. Imaginez qu’un jour des millions d’hommes et de femmes, toutes nationalités, classes sociales, religions… confondues, marchent ensemble pour en appeler à la paix, à la fraternité, à la solidarité, au désarmement des nations, à l’assistance aux pays pauvres, etc. Une telle foule ne serait-elle pas plus intelligente que le plus intelligent des individus qui la composent ?
(source)

Serge Toussaint

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

À propos de la foule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» A propos de son pélerinage a Medjugorje,le cardinal Schonborn s'est excusé
» a propos de la maison de retraite prés des milles bouddhas
» Charles Onana à propos du Darfour
» Une manifestante perd son travail pour des propos antisémites
» Shenouda III à propos du Vatican et d'Israel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Parlons de tout...-