La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
Esprit

Messages : 6767
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 56
Localisation : Bordeaux - France

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître Empty
Message Sujet: Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître   Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître EmptyDim 31 Mar - 3:24


Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître

Après tout, nous sommes obsédés par eux depuis la nuit des temps. Le symbolisme, joue un rôle si important dans la communication humaine, car les gens sont constamment à la recherche d'un sens plus profond. Que ce soit dans les étoiles, sur un mur de grotte ou dans le dernier contenu visuel ; nous ajoutons un sens à notre communication grâce à l'utilisation et à l'interprétation de panneaux. Parce que nous cherchons un sens dans tout ce qui nous entoure, tout peut devenir un symbole tant que les gens l’interprètent comme un sens autre que sa définition littérale. Certains symboles, cependant, sont devenus si enracinés dans notre culture qu’ils ont une signification quasi universelle.

Voici quelques exemples :


Svastika ou Swastika

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître 12100

Le svastika ou swastika, 卐, mot sanskrit dérivé de su (« bien ») et de asti (« il est »), avec la variante orthographique sauvastika parfois attribuée à son symétrique, est un symbole que l'on retrouve en Europe (y compris dans l'art chrétien), en Afrique, en Océanie, aux Amériques (Amérique précolombienne chez les Mayas et amérindiens Navajos et Kunas) et en Asie jusqu'en Extrême-Orient. Il apparaît à l'époque néolithique pour la première fois dans la préécriture de la culture de Vinča. Cette ubiquité temporelle et spatiale lui a parfois valu le nom de « symbole universel ». On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d'un gamma grec en capitale (Γ), d'où le nom de croix gammée qui lui est parfois donné.

Le symbole est actuellement utilisé en Asie et particulièrement en Inde. Dans l'hindouisme, il possède de nombreuses significations sacrées et il représente notamment le dieu Ganesh. Il est toujours un symbole omniprésent chez les bouddhistes. Il est le symbole premier du jaïnisme, considéré par ses adeptes comme le plus favorable de tous les symboles. En Chine, il symbolise l'éternité. Il est aussi fréquemment visible dans les temples statuaires, décorations, motifs vestimentaires de l'ensemble des pays bouddhistes, d'Extrême-Orient, d'Asie du Sud-Est et d'Asie centrale.
(source)

Ichthus

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître 811

Ichthus ou Ichthys (du grec ancien ἰχθύς / ichthys, « poisson ») est l'un des symboles majeurs qu'utilisaient les premiers chrétiens en signe de reconnaissance. Il représente le Sauveur durant les débuts de l’église primitive. En grec, c'est un acronyme pour Jésus-Christ, le Fils de Dieu, notre Sauveur. Désormais, il reste un symbole stylisé en forme de poisson formé de deux arcs de cercle, ainsi qu'un acronyme (ou un acrostiche). (source)

Pentagramme ou étoile de Feu

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître 428

C'est un très ancien symbole ésotérique en rapport avec le principe initiatique. C’est un catalyseur de la conscience et des énergies de la nature. Il représente la conscience incarnée ; l’esprit dans la matière. On retrouve cette étoile dans tous les principaux cultes féminins des « déesses mères » : Ishtar, Astarté, Inanna, Rhéa, Déméter, Perséphone, Vénus, Aphrodite, Isis et, plus tard, le Saint Graal. On la retrouve encore dans l'iconographie chrétienne de la Vierge Marie, « Reine de la Terre et du ciel ».

Pour les Druides, c'était un symbole de la Déesse et de la Divinité. En Egypte, la déesse de la fécondité et des origines du monde, Sopdet associée à Isis, était la personnification de l'étoile Sirius qui annonçait le début de la crue du Nil et donc de l'année.

La géométrie du pentagramme liée au nombre d’or et son rapport avec la métaphysique ont été étudiés par les Pythagoriciens. Selon eux, cette étoile représentait l’harmonie, la beauté, la perfection.

PentagrammeLe pentagramme est une représentation symbolique de l'univers basé sur les 4 éléments (feu-air-eau-terre) et le cinquième l'esprit. Le travail avec les rituels à base de pentagrammes est donc un travail alchimique sur les éléments.

pentagramDans le pentacle, le cercle entourant l'étoile à cinq branches symbolise l'univers, ou l'Œuf Cosmique qui représente symboliquement le germe contenant l'univers en puissance. Il symbolise le cyclisme de la nature, la possibilité de renaissance cyclique du monde. L'éclosion de l'œuf donne naissance à l'Univers.

Pour cette raison, le pentagramme est tout d'abord représenté avec la pointe en haut, celle-ci représentant l'Esprit présidant au-dessus des 4 autres : C'est l'Esprit régissant le monde de la Matière, l'Esprit au-dessus du corps ; pour les francs-maçons, le Compas sur l’Équerre.
(source)

Yin Yang

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître 311

Quand on pense aux cultures d’Extrême-Orient et au symbolisme qui leur est associé, l’un des premiers symboles qui vient à l’esprit est certainement le Yin Yang. Faisant partie intégrante de la philosophie chinoise, le symbole Yin Yang est considéré comme la représentation de la double nature des choses comme le bien et le mal, le clair et l’obscurité, le positif et le négatif. La signification et le symbole du yin yang remontent à la Chine antique. Le symbole représente la croyance que tout dans l’univers est constitué de deux forces opposées mais complémentaires. (source)

Fleur de Vie

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître 282

La Fleur de Vie est une figure géométrique composée d'une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. Cette figure, utilisée comme un motif décoratif depuis des temps immémoriaux, forme un modèle semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.

La figure est constituée de sept cercles ou plus, le centre de chaque cercle étant sur la circonférence de six cercles environnants du même diamètre. Cependant, les cercles environnants n'ont pas besoin d'être clairement ou complètement dessinés ; en fait quelques symboles antiques, qui sont interprétés comme des exemples de la Fleur de Vie, ne contiennent qu'un cercle ou un hexagone.

Drunvalo Melchizedek (de son vrai nom Bernard Perona), un auteur du mouvement New Age, a associé ces figures à la Géométrie sacrée, affirmant qu'elles représentent des croyances spirituelles antiques et qu'elles dépeignent les aspects fondamentaux de l'espace et du temps. Melchizedek prétend que le Cube de Métatron se retrouve dans la Fleur de Vie et que les Solide de Platon qui la composent agissent comme un modèle duquel toute vie jaillit.

La Fleur de Vie et la Graine de Vie sont liées par des auteurs New Age avec le prophète Biblique Hénoch, l'Archange Metatron, les six jours de Création, le Vesica piscis le symbole religieux et des Anneaux borroméens.
(source)

Main de Fatma ou Khamsa

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître 1635

La khamsa, khmissa ou tafust (en berbère : ⵜⴰⴼⵓⵙⵜ tafust, en arabe : خمسة khamsa, en hébreu : חמסה khamsa), est un symbole utilisé comme amulette, talisman et bijou par les habitants d'Afrique du Nord pour se protéger contre le mauvais œil. Ce symbole est souvent associé à la déesse Tanit, Déesse berbère et punique.

En langue amazighe (berbère), le terme "Tafust" veut dire "petite main". Le terme "khamsa" signifie quant à lui "cinq" en arabe et en hébreu, en référence aux cinq doigts de la main. La Tafust est aussi parfois appelée Main de Fatma, Main de Fatima ou Main de Myriam.
(source)

Étoile de David

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître 1636

L’étoile de David était un symbole dans plusieurs cultures et religions millénaires avant de devenir tardivement associée au judaïsme. L'étoile de David est appelée en hébreu מגן דוד : maguen David ou maghen Dawid, littéralement « bouclier de David », en latin scutum Davidis. Elle se compose de deux triangles équilatéraux superposés : l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas. Aujourd’hui, on le trouve notamment sur le drapeau de l’État d’Israël, mais aussi sur les façades des synagogues du monde entier. On rencontre également les appellations de Sceau de Salomon (latin : sigillum Salomonis), double triangle, triangle de Salomon, étoile de Sion.

Elle représente, selon la tradition juive, l’emblème du roi David et serait aussi bien symbole du Messie (de lignée davidique). (source)


Dharmachakra

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître 1637

Le Dharmachakra (धर्मचक्र (dharmacakra)), la « Roue du Dharma » ou « Roue de la Loi », est un symbole représentant la doctrine bouddhiste et la diffusion de l'enseignement du Bouddha sur le chemin de l'éveil, depuis le début de la période du bouddhisme indien. C'est un des huit symboles auspicieux. (source)

Om̐ ou Aum

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître 134

Om, aum, (sanskrit ; en devanagari : ॐ) est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans plusieurs religions : l'hindouisme et ses yogas, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme. On la nomme aussi udgitha ou pranava mantra (« mantra primordial », le mot prāṇa signifiant également « vibration vitale »). D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré. Elle est décrite ou mentionnée dans certaines upaniṣads notamment la Chāndogya Upaniṣad. (source)

Fleur de Lotus

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître S-l30010

Le Lotus sacré ou Lotus d'Orient (Nelumbo nucifera Gaertn.) est une plante aquatique de la famille des Nélumbonacées.

Ce lotus est la fleur sacrée dans les religions orientales (bouddhisme, brahmanisme) dans lesquelles les divinités sont représentées sur un trône en fleur de lotus. Le lotus sacré est la fleur nationale de l’Inde.

- Noms communs : lotus sacré, lotus des Indes, lotus Magnolia, fève d’Égypte
- Synonymes : Nelumbium nelumbo (Druce), Nelumbium speciosum (Willd).

Il ne faudrait pas confondre celle ci avec Nymphaea caerulea, le nénuphar bleu, aussi appelé lotus sacré ou lotus bleu, qui est celui représenté par les hiéroglyphes égyptiens. Le Nelumbo nucifera a été introduit en Égypte par les Perses autour de 500 av. J.-C. Une autre plante du genre Nelumbo est également cultivée, c'est Nelumbo lutea (Willd.), le lotus d'Amérique, à fleurs jaunes.
(source)

L’œil Oudjat ou l’œil d’Horus

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître 014

Ce symbole représente l’œil du dieu faucon, Horus. Il est nommé aussi l’œil oudjat, ce qui veut dire complet. A la mort d’Osiris, c’est son frère Seth qui repris le pouvoir en Egypte. Voulant venger son père, Horus part en guerre contre son oncle. Au bout de nombreuses batailles, Seth est vaincu et Horus reprend le trône d’Egypte. Cependant, pendant une bataille, Horus perd un œil. Ce dernier, brisé en 6 morceaux, est reconstitué par Thot et rendu à son propriétaire. L’œil oudjat est ainsi devenu le symbole de la victoire du bien sur le mal.

Cet œil symbolise également l’entier, la santé et l’intégrité. Il était utilisé en Egypte comme une sorte de porte-bonheur. On le pensait, en effet, capable de protéger contre les maladies.

L’oudjat était aussi utilisé par les égyptiens comme indicateur des fractions l’hékat. Ceci est une unité de volume servant aussi bien pour les liquides que les solides. Cependant, la somme des fractions de l’oudjat ne fait que 63/64. En effet, dans la légende, lorsque Thot rassembla l’œil perdu d’Horus, il en manqua un morceau. Thot ajouta donc le 1/64 restant pour permettre à l’œil de fonctionner. Ainsi, l’oudjat devint également un symbole de connaissance car c’est Thot qui apportait le 1/64 manquant aux calculs des scribes, qui se plaçaient ainsi sous sa protection.
(source)

Shri yantra

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître 111

Le shri yantra (sanskrit IAST : śrīyantra) ou shri chakra (śrīcakra) est un des yantras les plus célèbres. C'est un diagramme de méditation tantrique constitué de neuf triangles imbriqués autour d'un point central, le bindu. Les 4 triangles qui pointent en haut représentent Shiva avec son énergie qui monte. Les 5 triangles qui pointent en bas représentent Shakti ou Lalitā avec son énergie qui descend. C'est un couple d'opposés (similaire au concept taoïste du yin-yang) unis dans le bindu. Comme il comporte neuf triangles, il est parfois appelé Navayoni Chakra.

Les neuf triangles sont entrelacés et forment 43 petits triangles dans un réseau symbolique du cosmos tout entier ou une matrice symbolique de la création. Ensemble, ils expriment l'Advaita ou non-dualité. Quand on va vers l'extérieur, on voit que les triangles sont entourés par une fleur de lotus de huit pétales, puis une autre de seize pétales, et un carré symbolisant la Terre et ressemblant à un temple carré avec quatre portes (une à chaque côté).

En tant que support de méditation il doit conduire le pratiquant à un sentiment aigu de détachement vis-à-vis de toutes les contingences et du voile de la mâyâ (illusion métaphysique).
(source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

Symboles visuels dont chacun de nous doit connaître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Astrologie Amérindienne
» convention d'occupation précaire
» Saviez-vous que Dieu a un amour INALTÉRABLE pour chacun de nous ?
» Le rapport Cometa: les ovnis et la défense à quoi doit-on se préparer?
» Voici notre Dieu qui vient nous sauver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Sciences Occultes et Métaphysique‎s-