La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Cette maison est imprimée en 3D avec de la terre et de la paille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Cette maison est imprimée en 3D avec de la terre et de la paille   Mer 14 Nov - 13:32

Face à la surpopulation annoncée, l’entreprise italienne WASP est parvenue à développer une maison imprimée en 3D qui mêle faible coût de construction, rapidité, écologie et efficacité thermique.

Qu’importe l’endroit où vous vivez, construire une maison coûte cher (et prend du temps). Mais la technique de l’impression 3D pourrait bien révolutionner la façon dont on construit les maisons avec, pour avantage, un coût bien moins élevé, un temps de construction réduit, et un aspect écologique non négligeable de nos jours.

Et si la maison de demain s’inspirait du Moyen-Âge ?

La start-up WASP (World’s Advanced Saving Project) a une proposition concrète de ce qui pourrait être la maison individuelle de demain, et convaincante qui plus est. Le secret de fabrication de cette entreprise en réalité ancestral : la terre et la paille. C’est en effet à partir de ces matériaux utilisés à l’époque moyenâgeuse que la maison Gaia de WASP a été imprimée en 3D.

Le procédé de fabrication d’impression développé par WASP repose sur une imprimante 3D installée sur une grue placée au centre de la maison. Les murs sont faits d’un  mélange de 25 % de terre, (30 % d’argile, 40 % de limon et 30 % de sable), 40 % de paille de riz, 25 % de balle de riz, et 10 % de chaux hydraulique. Pour assurer solidité et isolation thermique, les concepteurs de la maison de 20 m² se sont inspiré des nids de guêpes. Ainsi la maison est circulaire avec des parois à la structure alvéolaire d’une épaisseur de 40 cm.

Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière

Il aura fallu une dizaine de jours pour bâtir (ou plutôt imprimer) la maison, des fondations à l’ameublement. Coût de l’opération : 1000 euros (fondation, ouvertures et toitures exclu). Outre le faible coût et la rapidité de la construction, cette technique a également un avantage écologique. En effet, l’usage de matériaux naturels a un impact environnemental bien plus faible qu’avec des briques et du béton. Toutefois, les fondations restent en béton et le toit en bois. Dernier avantage (et pas des moindres), la maison Gaia pourrait se passer de tout système de chauffage ou de climatisation, sa conception devant permettre de maintenir une température ambiante constante? quelle que soit la période de l’année.

Le PDG de l’entreprise assure être en train d’étudier toutes les possibilités d’entrer sur le marché du bâtiment. Vivement que cela se concrétise, car la demande est là !

(source)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Anouchka

Message Sujet: Re: Cette maison est imprimée en 3D avec de la terre et de la paille   Jeu 15 Nov - 21:50

Chouette! Et original. Maintenant, est-ce que ce sera possible d'avoir de plus grosses constructions? 20m2 c'est franchement petit. Je veux bien qu'on puisse être heureux dans le minimalisme mais ce n'est pas ce que je recherche. Et surtout, est-ce que cette "architecture" sera acceptée dans les communes? 
En tous cas, très belle initiative!
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Cette maison est imprimée en 3D avec de la terre et de la paille   Ven 16 Nov - 13:36

En effet, le principe est très intéressant, mais incomplet ! Car, avec une forme ronde l'aménagement intérieur relèverait d'un grand défi et il y aurait une perte d'espace. Et tout le monde n'aimerait pas habiter ainsi. De plus, la question majeure dont je me pose, c'est comment ils feront passer les gaines techniques (eau, électricité, câbles pour Internet, téléphone, eau usée, etc.) le tout dans des murs en torchis ? En parlant de torchis, ce n'est pas une structure pérenne, car il faut l'entretenir de temps en temps et rafistoler les murs, suite à un excès de chaleur, car cela fissure les murs ; ou à une fuite d’eau, suite à des pluies torrentielles.

Je pense qu'ils finiront par trouver le moyen adéquat pour répondre à toutes ces exigences techniques, pour qu'ensuite soit approuvé par les communes, puisqu'elles répondront aux normes.

À l'heure actuelle, ce principe est bon pour bâtir sur place, n'importe où dans le monde, des maisons-abri pour des réfugiés de guerre ou des réfugiés climatique.

Ces maisons telles quelles sont en état, ne séduiront pas les familles, les étudiants et autres qui souhaitent vivre autrement.

Leur principe me tient beaucoup à cœur. Car, depuis des mois, déjà, je suis en contact avec eux, (avant l'apparition de ces articles), pour connaître ce que je viens d'évoquer plus haut. Mais ça bloque, car ils ne communiquent qu'en italien.

Il y a deux ans, je les ai repérés pour mon projet de création d'une communauté écologique. Ils sont les seuls à l'heure actuelle, qui présentent un moyen quasiment propre, car les autres qui utilisent l'impression 3D s'en servent surtout du béton, donc du sable et qui dit sable, dit érosion des plages. Et le ciment est un produit énergivore et polluant.

J'espère qu'il y aura d'autres idées qui vont dans le même sens, mais cette fois-ci avec des solutions.

P.S. : dans cette construction, à part l'impression 3D, il n'y a rien de nouveau. Car les maisons en torchis, sont connues depuis très longtemps notamment dans les pays désertiques, mais aussi depuis le Moyen-âge en Europe.

Haut-Atlas au Maroc - maisons de pisé

Dar Zineb - La maison saharaouie Marrakech

Ce type d’habitation se caractérise par deux éléments principaux :
1 - Une ossature de bois, constituée de pans de bois. Les pans de bois sont constitués de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses.
2 - Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est fait de briques (crues le plus souvent), de moellons ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Cette maison est imprimée en 3D avec de la terre et de la paille   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1