La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Que puis-je faire pour protéger l'environnement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5733
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 55
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Que puis-je faire pour protéger l'environnement ?   Jeu 28 Juin - 12:46


La dégradation de l'environnement dans le monde
























La surpopulation et l’accroissement économique sont les premières causes de la destruction progressive de l’environnement dans le monde. La pollution de l’air, de l’eau et du sol en sont les manifestations. Pourtant, ceci peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé.

Les facteurs de la dégradation de l’environnement

Actuellement, il est à constater que les activités humaines ont de plus en plus d’effets négatifs sur l’environnement. Les principaux facteurs en sont la surpopulation surtout dans les pays en voie de développement et le développement économique. En plus, il se trouve que la répartition des ressources naturelles n’est pas équitable à l’échelle mondiale. Justement, la raréfaction des ressources naturelles (renouvelables ou pas) dans certaines régions est une des indicateurs de cette destruction de l’environnement. A l’heure actuelle, le problème de gestion de l’eau en tant que ressource naturelle primordiale est au cœur des préoccupations de nombreux Etats.

La pollution des terres et de l'air
Cette raréfaction des ressources naturelles peut aussi s’expliquer par le phénomène de dégradation du sol. En effet, considéré comme un phénomène naturel, l’érosion est plus catastrophique lorsqu’elle est faite par l’homme. La pratique intensive de cette dernière peut engendrer un effet de glissements de terrain provoquant par la suite une désertification rapide. D’où, la perte progressive de la biodiversité. Enfin, en ce qui concerne la pollution de l’air, elle se manifeste surtout par l’émission des gaz nocifs provoquée par les grandes entreprises surtout dans les pays développés, les fumées dégagées par les voitures, etc.

Les conséquences sur la santé
Par conséquent, la santé de l’être humain s’avère être en danger. Prenons l’exemple de l’émission de gaz chimiques toxiques par les industries. Provoquant un trou dans la couche d’ozone, elle est la première cause de la propagation du cancer dans le monde (cancer de la peau, cancer du sein,…). Ainsi, l’environnement est aujourd’hui considéré comme l’un des premiers facteurs pathogènes influant sur l’état de santé.
(source)


Que puis-je faire pour protéger l'environnement ?

Il y a une multitude de petits gestes que chacun de nous peut poser à la maison chaque jour pour contribuer à protéger l’environnement. Voici une liste de suggestions qui vous aideront à participer activement à cette tâche.

L’eau

L’eau est une ressource précieuse. Pour réduire votre consommation d’eau, vous pouvez :

* Fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous lavez les mains.

* Installer un aérateur de robinet ou encore une pomme de douche à faible débit, ce qui peut réduire de moitié la quantité d’eau que vous utilisez.

* Garder une carafe d’eau dans le réfrigérateur pour que vous ayez toujours de l’eau fraîche à portée de la main. Ça vous évitera de faire couler l’eau du robinet. 

* Attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de le mettre en marche.

* Prendre des douches plus brèves. 

Les produits toxiques

De nombreux produits chimiques sont nocifs pour les humains, les animaux, les plantes et l’environnement. Il est donc important de réduire autant que possible leur utilisation et d’en disposer adéquatement. Essayez de vous rappeler de :

* Bien lire les étiquettes et éviter autant que possible les produits toxiques.

* Utiliser de préférences des produits naturels tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude pour nettoyer, ou encore un des nombreux produits non toxiques sur le marché.

* Ne pas jeter d’appareils électroniques tels que les téléphones cellulaires ou des objets comme les piles, les bonbonnes de propane et les contenants de peinture dans les déchets. Il est important de les amener à un centre de collecte spécialisé.

Les déchets

La plupart des municipalités en Ontario ont des programmes de recyclage. Il faut en faire une utilisation maximale pour détourner le plus possible de déchets des sites d’enfouissement.  Il y a aussi d’autres moyens de réduire la quantité de déchets que vous produisez. En voici quelques uns :

* Acheter des produits durables et réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure.

* Réparer les objets brisés ou abîmés avant d’en acheter d’autres.

* Éviter d’acheter des produits avec beaucoup d’emballage.

* Acheter des produits en vrac autant que possible.

* Apporter votre propre sac d’épicerie réutilisable afin de réduire l’utilisation de sacs en plastique.

Le jardin

Les pesticides sont désormais interdits en Ontario parce qu’ils sont considérés toxiques pour l’environnement, les humains et les animaux. Vous pouvez trouver dans les centres de jardinage ou sur Internet (voir les liens ci-dessous), des conseils sur des moyens naturels de contrôler les pestes dans votre jardin. Aussi, lorsque vous ajoutez de nouvelles plantes, choisissez des espèces qui ont besoin de peu d’eau. Les plantes indigènes se contentent généralement d’une quantité minime d’eau et sont bien adaptées à notre milieu. (source)

Liens utiles

* Votre environnement, du ministère de l’Environnement de l’Ontario, fournit des informations pertinentes sur l’air, l’eau, les déchets, les substances toxiques et le changement climatique. 

* Waste Wizard (Uniquement disponible en anglais) vous aidera à mieux trier vos déchets offrant des conseils sur comment recycler.

* La base de données des plantes indigènes de l’organisme environnemental Evergreen, fournit un répertoire de plantes qui sont adaptées à différentes régions du pays.

* Le Guide pratique des trucs et conseils en horticulture écologique d’Équiterre présente des conseils utiles pour vous aider à rendre votre jardin plus écologique. Il inclut aussi des renseignements sur comment se débarrasser des pestes sans avoir recours aux pesticides.



_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Patou

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 50
Localisation : Enghien-les-Bains - France

Message Sujet: Re: Que puis-je faire pour protéger l'environnement ?   Ven 6 Juil - 0:30

Que puis-je faire pour l'environnement?

En fait, concernant le réchauffement climatique, chacun d’entre nous dispose d’une part de la responsabilité proportionnelle à ses émissions de CO2. Jean Marc Jancovici nous explique que 500 kg d’Équivalent Carbone disponible par an et par personne, correspond concrètement à une seule des actions mentionnées ci-dessous :        
Un vol en avion aller-retour Paris-New York par an.      
5000 kms par an en voiture.             
Moins de la moitié de la consommation annuelle d’électricité par français qui est de 6700Kwh.
1,5 micro-ordinateur à écran plat par an.  
200 clics Internet par jour durant une année (Jancovici 2010, in Aries 2010). 

les gens veulent plus de fric pour plus consommer, la décroissance ne fait rêver personnes... tout le monde rêve de voyages à l'autre bout du monde, de voiture de sport, de fringues, de grande maison, de viande...


à cela rajoutons la bombe démographique qui va exploser en Afrique!
BOUM ! L’Afrique a 1,2 milliard d’habitants et en 2015 plus de 32 millions ont pris la route pour quitter leur pays d’origine. Ce continent arrivera à 2,5 milliard de personnes en 2050

+ l'utilisation d'internet qui va augmenter, Le coût énergétique d’Internet équivaut à 30 centrales nucléaires (chiffres de 2012)
En France, chaque salarié, dans une entreprise de 100 personnes, reçoit en moyenne 58 courriels par jour et en envoie 33. À raison d'une taille moyenne d'1 Mo — chiffre de base des calculs, probablement excessifs — l'Ademe a calculé que ces envois d'emails dans le cadre professionnel génèrent chaque année des émissions de gaz à effet de serre effarantes : pas moins de 13,6 tonnes équivalentes de CO2 à l'échelle de l'entreprise de 100 personnes — soit environ 13 allers-retours Paris-New York — ou encore 136 kg équivalent CO2 par salarié.

Les vidéos de chat polluent plus que les avions

En France, chaque salarié, dans une entreprise de 100 personnes, reçoit en moyenne 58 courriels par jour et en envoie 33. À raison d'une taille moyenne d'1 Mo — chiffre de base des calculs, probablement excessifs — l'Ademe a calculé que ces envois d'emails dans le cadre professionnel génèrent chaque année des émissions de gaz à effet de serre effarantes : pas moins de 13,6 tonnes équivalentes de CO2 à l'échelle de l'entreprise de 100 personnes — soit environ 13 allers-retours Paris-New York — ou encore 136 kg équivalent CO2 par salarié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Que puis-je faire pour protéger l'environnement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 1001 trucs pour protéger l’environnement !
» Pétition pour protéger le loup gris! URGENT!
» j8 nouvelle dites moi comment faire pour m'intégrer facilement
» Ecologie: Les 108 choses à faire pour l'Environnement par SS le 17ème Karmapa
» Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Écologie-