La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

À propos de l’hymne français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: À propos de l’hymne français   Jeu 30 Nov - 13:45

Chers membres de l’A.M.O.R.C., chers amis,

Bien que vous ne soyez pas nécessairement de nationalité française, vous connaissez certainement « La Marseillaise ». Si chacun est libre d’aimer cet hymne et de considérer qu’il doit demeurer tel quel en raison de ce qu’il représente sur les plans historique et national, je fais partie des personnes qui pensent que ses paroles devraient être changées, car elles véhiculent des idées de rancœur, de rancune, de vengeance et même de haine. En tant qu’humaniste et pacifiste, elles me heurtent depuis toujours quand je les lis ou les entends.

Sans aucun esprit polémique, je soumets donc à votre réflexion une autre version, non pas de « La Marseillaise », mais de « L’Hymne français ». J’ai volontairement conservé la mélodie, afin de perpétuer sa “charge” émotionnelle et de faire le lien avec le passé, notamment pour les générations les plus anciennes. Par ailleurs, je me suis limité à un seul couplet, car lorsqu’il est chanté dans sa version actuelle, seuls le sont le premier couplet et le refrain.

Si cette version humaniste de « L’Hymne français » vous plaît, n’hésitez pas à le faire savoir et à la partager. Dans le cas contraire, oubliez-la et ne me tenez pas rigueur de l’avoir imaginée.

Fraternellement.

Hymne français
Couplet

Chantons ensemble en toute fraternité,

Unissons nos cœurs dans la paix

Que l’amour rayonne sur Terre

Et inspire toute l’humanité (bis)

Prenons grand soin de la nature

Et chérissons-la à jamais ;

Que tous les enfants du futur

En soient les heureux héritiers.

Refrain

Citoyens, citoyennes,

Chantons à l’unisson !

Chantons, chantons !

Pour le bonheur

De toutes les nations !

Serge Toussaint
Grand Maître de l’A.M.O.R.C.
(source)

La Marseillaise - Les paroles

1er couplet
Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras Egorger vos fils, vos compagnes !
Refrain
Aux armes, citoyens, Formez vos bataillons, Marchons, marchons ! Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !

2
Que veut cette horde d'esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

3
Quoi ! des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers ! Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

4
Tremblez, tyrans et vous perfides L'opprobre de tous les partis, Tremblez ! vos projets parricides Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis) Tout est soldat pour vous combattre, S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux, Contre vous tout prets à se battre !

5
Français, en guerriers magnanimes, Portez ou retenez vos coups ! Epargnez ces tristes victimes,
A regret s'armant contre nous. (bis) Mais ces despotes sanguinaires, Mais ces complices de Bouillé, Tous ces tigres qui, sans pitié, Déchirent le sein de leur mère !

6
Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

7
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière,
Et la trace de leurs vertus (bis),
Bien moins jaloux de leur survivre,
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil,
De les venger ou de les suivre

NB: le septième couplet, dont l'auteur reste à ce jour inconnu, a été ajouté en 1792.
(source)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1