La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

À propos de loi d’attraction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: À propos de loi d’attraction   Ven 24 Mar - 13:19

Depuis quelques années, on entend parler, à travers des livres et des sites Internet, de la «loi d’attraction». Les explications données varient en fonction des auteurs, et selon les cas, ont une connotation plutôt religieuse, plutôt new âge ou plutôt spiritualiste, voire mystique. Il ne m’appartient pas de commenter ces explications, chacun étant libre d’y adhérer ou non, tout ou partie. Cela étant, et contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes qui semblent découvrir l’existence de cette loi, elle n’a rien de nouveau dans son essence. Ce qui l’est, c’est sa dénomination.

Au regard de la philosophie rosicrucienne, ce que l’on appelle «loi d’attraction» est la synthèse d’une loi (le karma) et d’une faculté (la création mentale). Le karma, appelé également «loi de compensation», opère de telle manière que chacun récolte (attire) tôt ou tard ce qu’il a semé, en positif comme en négatif. Cela veut dire que notre destin est en grande partie conditionné par ce que nous pensons, disons et faisons au quotidien, ce qui implique notre libre arbitre. Si je précise «en grande partie», c’est parce qu’il nous arrive d’être confrontés à des épreuves qui ne sont pas karmiques, mais qui sont dues au fait qu’il est impossible de vivre sur Terre sans jamais être éprouvé. À l’inverse, on peut connaître des moments de bonheur qui ne résultent pas de notre comportement, mais d’un heureux concours de circonstances.

Quant à la création mentale, il s’agit de la faculté qui consiste, au moyen de la visualisation, à créer mentalement ce que nous souhaitons voir se réaliser (attirer) dans notre vie. La méthode à suivre est enseignée aux membres de l’A.M.O.R.C. dès le début de leurs études, de sorte qu’ils l’utilisent régulièrement pour orienter leur vie aussi positivement que possible. Cela étant, il serait mensonger de laisser supposer qu’il suffit de vouloir que telle ou telle chose de positif nous arrive pour que cela se produise effectivement. En effet, il faut le mériter karmiquement. Par ailleurs, on doit agir en conséquence, car chacun connaît l’adage «Aide-toi ; et le ciel t’aidera».

Conformément aux explications précédentes, la loi d’attraction désigne plutôt le principe selon lequel tout être humain peut “attirer” dans sa vie des événements conformes à ses désirs les plus chers, mais ce, dans les limites du karma positif et négatif qu’il se crée lui-même par les choix qu’il fait. Cela suppose, non seulement d’utiliser le pouvoir créateur de la pensée, mais également de s’évertuer à bien penser, bien parler et bien agir au quotidien. Quiconque parvient à concilier ces deux exigences a toutes les chances de vivre heureux, sachant que le bonheur est une quête de chaque instant.

Dans son expression la plus élevée, la loi d’attraction correspond à la loi d’amour. Dans la matière, c’est cette loi qui conduit les atomes à s’attirer pour former des molécules, qui s’attirent à leur tour pour former les substances matérielles. Dans les règnes végétal et animal, elle suscite l’attirance entre les polarités mâle et femelle, afin que les espèces puissent se reproduire. Elle œuvre également à travers le règne humain, où elle génère, non seulement l’attraction entre les sexes, mais également et peut-être surtout entre les personnalités, et même les âmes. En fait, elle est sur Terre l’expression de l’Amour universel, cette Force extraordinaire qui est à l’origine de toute la Création et qui, au-delà des apparences, l’anime et la maintient. (source)

Serge Toussaint

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Ven 28 Juil - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: À propos de loi d’attraction   Ven 24 Mar - 16:53

Dans son article sur la loi de l'attraction ci-haut, M. Serge Toussaint — personne que je respecte beaucoup — ; il y a un détail sur lequel je ne suis pas d'accord avec lui. Notamment, lorsqu'il ajoute le principe de la loi de l'attraction, avec celui du mérite Karmique ! Car, selon moi, cette Loi ressemble beaucoup à notre soleil qui brille pour tous et qui ne fait aucune distinction, ni sélection préalable, pour choisir le plus méritant d'entre nous. Plutôt, elle s'applique — la loi de l’attraction — en toute simplicité, comme notre soleil qui diffuse sa lumière et sa chaleur, sans sélectionner celui ou celle qui aura ce privilège, puis, en priver les autres. De même, la loi de l'attraction, lorsqu'elle s'applique à nous, elle le fait par rapport aux fréquences que nous émanons et qui génèrent automatiquement des situations similaires — positives ou négatives — c'est selon.

Bref, cette Loi ne distingue pas entre le bon et le mauvais. Encore moins, elle ne sélectionne pas pour nous, le meilleur ou le pire. Il faut faire très attention à ne pas la confondre avec le principe de Dieu, celui qui récompense et qui châtie à la fois. Simplement, cette Loi matérialise nos pensées les plus dominantes, sans tenir compte de nos vies antérieures, lors de nos précédentes incarnations.
M. Toussaint évoque tout à la fois concernant la loi de l’attraction. Selon lui, elle représente : le karma, la loi de compensation, le libre-arbitre, la pensée positive, le mérite karmique, la loi de la récompense et l’Amour universel. En ce qui me concerne, c’est la notion du mérite karmique qui m’ennuie le plus. Certes, je crois au Karma et je considère ce dernier comme une dette laquelle il faut s’acquitter au plus vite. Mais si j’ai bien saisi le raisonnement de M. Serge Toussaint, il y aura de toute façon le retour du bâton, une des conséquences de nos vies antérieures — plus ou moins néfastes — même en appliquant positivement les principes de cette Loi. Ce sont les erreurs du passé que nous trimbalons avec nous, d'une vie à une autre, qui nous empêchent d'élargir rapidement notre conscience cosmique. Pour ce faire, il faut d'abord payer le prix ! Cela ressemble à une personne qui a volé de l'argent et qui doit être emprisonnée et payer la somme due qu'elle a dérobée. Selon moi, la loi de l’attraction et le Karma sont deux choses distinctes, malgré une certaine ressemblance. Je dirai que la loi de l'attraction s'applique avant tout aux choses matérielles et que le Karma s'applique à l'évolution de la conscience et de la spiritualité.

En tout cas, je me considère comme un éternel apprenti, et ce, jusqu'à la fin de mon existence dans cette vie. Donc, en aucun cas, je clame que je détiens la Vérité. Mon avis n'est basé que sur les résultats de mes performances, mais aussi sur celles de mes proches, lesquels j'ai à un moment donné pu leur apporter une aide, au moment le plus critique de leur vie, pour leur permettre d’atteindre un certain bonheur. Tous, sans exception, ne sont parvenus que lorsqu’ils ont pris conscience et connaissance de la qualité de leurs pensées, souvent négatives, qui se manifestent inéluctablement, tôt ou tard dans leur vie en tant qu'effet de la cause, qu'est la pensée dominante. Or, lorsqu’ils ont décidé — et ils sont parvenus — à changer leurs pensées pour ne retenir que les plus positives, le blocage qui obstruait leur vie durant des années, s’est dissipé en un rien de temps ! Ces proches que je connais bien, sont tous issus de milieux très différents les uns des autres, d’âges différents et de pays divers, parsemé à travers le monde. De plus, leur croyance va d’un extrême à l’autre tout en traversant celle du milieu.

Donc, dans tout cela m'amène à dire que, j'ai du mal à imaginer que ces gens-là ont mérité la belle vie qu'ils ont maintenant et qui sont toujours en train de la bâtir, après tant d'années de galère, parce que c'est leur destin qui est écrit et décidé à l'avance. Comme je l'ai signalé plus haut, je ne suis qu'un apprenti qui ne demande qu'à comprendre et apprendre. Qu'on m'explique en détail le lien entre la loi de l'attraction et la loi karmique, d'une manière plus convaincante, peut-être je changerai d'avis.

La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Lun 3 Avr - 13:20, édité 4 fois
Invicthe

Message Sujet: Re: À propos de loi d’attraction   Sam 25 Mar - 18:28

Bonjour Esprit,

Esprit a écrit:

En ce qui me concerne, c’est la notion du mérite karmique qui m’ennuie le plus. Certes, je crois au Karma et je considère ce dernier comme une dette laquelle il faut s’acquitter au plus vite. Mais si j’ai bien saisi le raisonnement de M. Serge Toussaint, il y aura de toute façon le retour du bâton, une des conséquences de nos vies antérieures — plus ou moins néfastes — même en appliquant positivement les principes de cette Loi. Ce sont les erreurs du passé que nous trimbalons avec nous, d'une vie à une autre, qui nous empêchent d'élargir rapidement notre conscience cosmique. Pour ce faire, il faut d'abord payer le prix ! Cela ressemble à une personne qui a volé de l'argent et qui doit être emprisonnée et payer la somme due qu'elle a dérobée. Selon moi, la loi de l’attraction et le Karma sont deux choses distinctes, malgré une certaine ressemblance. Je dirai que la loi de l'attraction s'applique avant tout aux choses matérielles et que le Karma s'applique à l'évolution de la conscience et de la spiritualité.

En tout cas, je me considère comme un éternel apprenti, et ce, jusqu'à la fin de mon existence dans cette vie. Donc, en aucun cas, je clame que je détiens la Vérité. Mon avis n'est basé que sur les résultats de mes performances, [/size]mais aussi sur celles de mes proches, lesquels j'ai à un moment donné pu leur apporter une aide, au moment le plus critique de leur vie, pour leur permettre d’atteindre un certain bonheur. Tous, sans exception, ne sont parvenus que lorsqu’ils ont pris conscience et connaissance de la qualité de leurs pensées, souvent négatives, qui se manifestent inéluctablement, tôt ou tard dans leur vie en tant qu'effet de la cause, qu'est la pensée dominante. Or, lorsqu’ils ont décidé — et ils sont parvenus — à changer leurs pensées pour ne retenir que les plus positives, le blocage qui obstruait leur vie durant des années, s’est dissipé en un rien de temps ! Ces proches que je connais bien, sont tous issus de milieux très différents les uns des autres, d’âges différents et de pays divers, parsemé à travers le monde. De plus, leur croyance va d’un extrême à l’autre tout en traversant celle du milieu. 

Donc, dans tout cela m'amène à dire que, j'ai du mal à imaginer que ces gens-là ont mérité la belle vie qu'ils ont maintenant et qui sont toujours en train de la bâtir, après tant d'années de galère, parce que c'est leur destin qui est écrit et décidé à l'avance. Comme je l'ai signalé plus haut, je ne suis qu'un apprenti qui ne demande qu'à comprendre et apprendre. Qu'on m'explique en détail le lien entre la loi de l'attraction et la loi karmique, d'une plus manière convaincante, peut-être je changerai d'avis.

Les lignes qui suivent ne concerne que  mon avis personnel et ma propre manière de m'expliquer à moi les choses.

Tout cela n'a guère de sens pour moi et n'est rien de plus qu'une énième manipulation humaine...

L'évolution individuelle et collective est basée sur des prises de conscience dans le présent, d'erreur faite dans le passé. Cette prise de conscience permet de ne pas la reproduire et d'évoluer sur un niveau de conscience plus positif et plus spirituel permettant une meilleure émissions sur le monde matériel reflétant le progrès accompli. 

Le positif et le négatif ne sont que deux polarités énergétiques nous permettant des évolutions de conscience à degré variant. En fonction de la gravité de l'événement subit ( ou créer), et de notre niveau de conscience actuel. Cet événement aura un impact direct sur notre état physique et émotionnel qui nous fera descendre. Si le travail sur soi qui doit être fait dans le PRESENT est réalisé nous remontons et réalisons un progrès, et nous créons et accueillons beaucoup mieux notre futur. 

Tout ce blabla pour dire que que le progrès se fait maintenant et n'est pas détenu par le passé. (Pour quoi devrais-je payer pour des vies antérieur dont je n'ai même pas conscience, à cause d'erreur faite dans le passé du à une vie autre que celle-ci avec des enjeux autres ?????)
 Et pourquoi ma vie actuelle serait sur le contrôle du passé et serait déjà définit  alors que dans le présent j'ai la capacité d'évolué. Tout soulagement et évolution se passe dans le présent, le passé n'est la que pour nous orienter à faire le bon choix via les différentes expérience vécue, mais en aucun cas il contrôle le présent et encore moins le futur... Il existe sûrement sur d'autres planètes d'autres polarités énergétiques autres que le bien et le mal qui sont appliquée à des degré beaucoup plus élevé que notre conscience actuelle, nous n'en savons rien...

Car si nous sommes contrôlés de A à Z et n'avons le pouvoir sur rien vu que tout est défini à l'avance, pourquoi existons nous??? Quelle est le rôle de notre capacité de réflexion,de prise de décision et de projection qui nous permet de décider???? Autant disparaître tout de suite vu que nous sommes des pantins...  

Cela n'a aucun sens pour moi et n'est rien d'autre que de la manipulation religieuse et ésotérique pour nous empêcher de nous libérer et concevoir autrement les choses. Et nous garder enfermer dans la culpabilité du passé, et la pensée que nous n'avons aucun pouvoir et sommes donc indigne du merveilleux. Sous prétexte que nous avons fait des erreurs. Alors que les erreurs font pleinement partie du jeu et ne peuvent être évitées (même les plus grosses malheureusement).

A mon avis, cela est faux. Comme nous voulons souvent faire payé et souffrir ceux qui nous ont fait du mal par vengeance et manque de pardons, nous estimons que la vie fonctionne pareil...  

Si la plus grosse force spirituelle de l'univers s'exerce à nous faire payer pour nos erreurs qui font partie intégrante du jeu, je pense alors qu'elle n'est pas aussi grande que cela et se rapproche beaucoup de celle des hommes...   
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: À propos de loi d’attraction   Dim 26 Mar - 23:02

Invicthe a écrit:

Tout cela n'a guère de sens pour moi et n'est rien de plus qu'une énième manipulation humaine...

L'évolution individuelle et collective est basée sur des prises de conscience dans le présent, d'erreur faite dans le passé. Cette prise de conscience permet de ne pas la reproduire et d'évoluer sur un niveau de conscience plus positif et plus spirituel permettant une meilleure émissions sur le monde matériel reflétant le progrès accompli.

Le positif et le négatif ne sont que deux polarités énergétiques nous permettant des évolutions de conscience à degré variant. En fonction de la gravité de l'événement subit ( ou créer), et de notre niveau de conscience actuel. Cet événement aura un impact direct sur notre état physique et émotionnel qui nous fera descendre. Si le travail sur soi qui doit être fait dans le PRESENT est réalisé nous remontons et réalisons un progrès, et nous créons et accueillons beaucoup mieux notre futur.

Tout ce blabla pour dire que que le progrès se fait maintenant et n'est pas détenu par le passé. (Pour quoi devrais-je payer pour des vies antérieur dont je n'ai même pas conscience, à cause d'erreur faite dans le passé du à une vie autre que celle-ci avec des enjeux autres ?????)
Et pourquoi ma vie actuelle serait sur le contrôle du passé et serait déjà définit  alors que dans le présent j'ai la capacité d'évolué. Tout soulagement et évolution se passe dans le présent, le passé n'est la que pour nous orienter à faire le bon choix via les différentes expérience vécue, mais en aucun cas il contrôle le présent et encore moins le futur... Il existe sûrement sur d'autres planètes d'autres polarités énergétiques autres que le bien et le mal qui sont appliquée à des degré beaucoup plus élevé que notre conscience actuelle, nous n'en savons rien...

Tu sais Invicthe, les lois universelles sont innombrables et souvent indéchiffrables, pour ne pas dire impénétrables.

Pour mieux comprendre mon commentaire sur la publication de M. Toussaint à propos de la loi de l’attraction et ma réticence — et non mon refus catégorique — sur le mérite karmique ; prenons l’exemple de la loi de l’attraction et son fonctionnement simple, mais implacable. Quand nous sommes dans la pensée et les vibrations positives, nous attirons à nous des situations qui se manifestent dans notre vie et qui ressemblent beaucoup à ces fréquences que nous envoyons à l’Univers souvent inconsciemment. On peut supposer que la résultante de ces pensées + émotions + vibrations + intentions, finissent par créer notre karma ! Ce dernier n’est pas là pour nous châtier, mais plutôt pour nous forcer indirectement à évoluer, en prenons le temps qu’il faut pour ça, puisque nous avons l’éternité pour le faire. Donc, pour évoluer spirituellement, il faut tôt ou tard cesser de détruire. Cette évolution est basée sur l’amour inconditionnel. Si nous oublions nos expériences issues de nos vies antérieures, c’est uniquement pour apprendre de nouvelles, tout en gardant un fil conducteur entre passé et présent. Nos actes au moment présent, générés par l'application de cette Loi — que nous appelons communément sur le forum, par la loi de l'attraction — sont des actes voulus, que nous choisissons, pour une raison ou une autre. Sachant bien, que nous disposons toujours de notre libre-arbitre. Donc, nous avons le choix de faire ou de ne pas faire certaines choses.

Maintenant, la somme de ces actes, que nous avons commis, finira par être pesé sur la balance karmique, une fois de plus, non pour nous châtier, mais pour évaluer notre progression spirituelle. Si nous répétons toujours les mêmes erreurs, nous revivrons les mêmes situations, jusqu'au moment où nous finirons par évoluer spontanément, grâce à notre libre-arbitre, pour progresser vers des dimensions supérieures à la nôtre. C'est le but ultime de l’existence en général, c’est d'être toujours en perpétuelle progression, vers ce qui est constructif uniquement. Car, ce qui est destructif, détruit la Matrice du Tout, et ça c'est totalement interdit !

C’est ma vision — et une mon expérience aussi — que je partage humblement avec toi Invicthe, aussi avec ceux et celles qui nous lisent. En aucun cas, il s’agit de la Vérité ultime, car celle-ci, personne ne la connaît ; nous détenons uniquement des parcelles d’elle, mais jamais dans toute sa globalité. Car sa compréhension dépasse la capacité humaine, évoluée soit-elle...

Invicthe a écrit:

Je viens de répondre aussi à cette question, (voir plus haut).

La loi de l'attraction
Esprit
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: À propos de loi d’attraction   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1