La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 A propos du créationnisme (d'après les Rosicruciens)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5071
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 54
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: A propos du créationnisme (d'après les Rosicruciens)   Dim 22 Jan - 20:30


A propos du créationnisme (d'après les Rosicruciens)


Comme vous le savez, la plupart des religions attribuent à Dieu la création de l’univers et de tout ce qu’il contient. Si l’on en croit l’Ancien Testament, Il l’a créé en 6 jours, puis s’est reposé le septième pour contempler Son œuvre. C’est ainsi qu’on peut lire dans la Genèse :

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était vide, les ténèbres recouvraient l’abîme et le souffle de Dieu planait sur les eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était belle, et Il sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière Jour et les ténèbres Nuit. Le soir vint, puis le matin : ce fut le premier jour [….]. Ainsi furent achevés les cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme. Dieu, qui avait terminé le septième jour l’œuvre qu’il avait faite, se reposa de son labeur. »

Bien que toute croyance soit respectable dès lors qu’elle ne porte pas atteinte à la personne humaine ou à la société, j’éprouve des difficultés à comprendre comment, à l’aube du XXIe siècle, on peut encore croire que l’univers a été créé en 6 jours, à la manière dont cela est rapporté dans la Genèse. Le simple bon sens devrait suffire à voir dans ce récit une allégorie, et en aucun cas la description d’un processus cosmologique ayant réellement eu lieu. Par ailleurs, il fait de Dieu un Être anthropologique, ce qu’Il n’est pas et n’a jamais été. Malheureusement, des millions de personnes continuent à penser qu’Il a conçu et réalisé la Création de la façon dont un artisan conçoit et réalise un projet. En cela, l’expression traditionnelle «Grand Architecte de l’Univers» est elle-même allégorique et ne doit pas être interprétée à la lettre.

De nos jours, il est admis par la grande majorité des scientifiques que l’univers est issu d’une gigantesque explosion cosmique (le big bang) qui se serait produite il y a environ 14 milliards d’années. Dès lors, il ne cessa de s’étendre et de se transformer, au point de compter de nos jours des milliards de galaxies, de soleils et de planètes. La Terre, apparue il y a environ 4,5 milliards d’années, n’est que l’une de ces innombrables planètes. Par ailleurs, nous connaissons désormais les grandes phases de son évolution, depuis l’état gazeux qui était le sien à l’origine, jusqu’à l’aspect tangible que nous lui connaissons actuellement, en passant par l’époque où elle ne comportait qu’un seul super continent (le Pangée) et qu’un seul océan (le Panthalassa). Assurément, elle n’a pas été créée en quelques jours, pas plus qu’elle ne l’a été telle qu’elle est actuellement, avec ses mers, ses océans et ses continents.

Les créationnistes les plus intégristes ne se limitent pas à penser que l’univers a été créé en 6 jours. Ils croient également que l’homme a été façonné par Dieu tel qu’il est de nos jours. Là encore, il est difficile de comprendre qu’une telle croyance puisse encore perdurer. En effet, la science a prouvé que l’Homo sapiens, espèce à laquelle nous appartenons, est l’aboutissement d’un processus évolutif qui a vu se succéder et parfois même coexister diverses espèces d’hominidés, et ce, depuis l’apparition de la première parmi elles, il y a plusieurs millions d’années (l’Homo habilis, l’Homo erectus, l’Homme de Néanderthal, l’Homme de Cro-Magnon, etc.). Il est évident également que l’être humain, tel qu’il se présente actuellement, évoluera encore beaucoup, tant sur le plan physique que mental et spirituel.

Comme vous l’aurez compris, les Rosicruciens ne sont pas créationnistes ; ils sont fondamentalement évolutionnistes. Autrement dit, ils pensent que l’univers, la Terre et l’être humain sont le résultat d’une très longue et très lente évolution à travers le temps. Certes, ils admettent l’existence de Dieu, mais pas au sens religieux du terme. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser, ils voient plutôt en Lui, non pas un Être anthropomorphique, mais une Intelligence absolue et impersonnelle, Laquelle agit à travers la Création au moyen de lois naturelles (telles la succession des saisons, l’alternance des marées…), universelles (telles la gravitation universelle, la propagation de la lumière…) et spirituelles (tels le karma, la réincarnation…). Le mysticisme rosicrucien a pour but, entre autres, d’étudier ces lois et de vivre en harmonie avec elles, condition nécessaire pour être heureux.
(source)

Serge Toussaint

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

A propos du créationnisme (d'après les Rosicruciens)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Twitter : Messages surréalistes après la diffusion du film "La Rafle" sur TF1
» Boire de l'eau glacée juste après le lever...
» a propos de youtube, daylimotion koreus etc..
» Chine : un groupe de témoins pris de vertiges après avoir observé et photographié un ovni.
» Otite purulente après pose de drains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Spiritualité-