La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prinçouille

Message Sujet: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?   Lun 21 Nov - 0:16

Réflexion philosophique du soir, bonsoir !

Ce soir j'ai eu une grande conversation avec mon copain, et le sujet du bien et du mal est parvenu. Cela m'a donné envie d'éclaircir cela avec vous et d'entendre votre avis. 

Au premier abord, le bien et le mal sont faciles à distinguer. 
Le bien c'est ce qui nous rend heureux, qui nous fait se sentir bien, qui nous donne satisfaction. Par exemple, adopter un animal, rire de bon coeur avec ses amis,être altruiste? 
Le mal donc, ce serait le contraire. Le mal nous fait mal physiquement (les nerfs sont atteins), mal moralement, on se sent mal à l'interieur, on se sent insatisfait ou frustré. Par exemple tomber et se faire mal fait mal, se disputer avec ceux qu'on aime. 

Mais nous avons appris ce qui était bien et ce qui était mal au sein de notre société. Etant petit, on ne se rend pas compte si ce que l'on fait est bien où mal, c'est donc là qu'intervient l'éducation. L'éducation nous apprend que ca = bien = tu dois te sentir bien ; cela = mal = tu dois te sentir mal. 

Puis n'oublions pas que bien et mal ne sont que des mots inventés par l'homme. Ils ne veulent au fond rien dire, si ? C'est comme le fait que les gens soient devenus "racistes" se soient mis dans cette CASE, que des gens sont devenus alors racistes. Si le mot n'existait pas ? 

Alors en quoi peut-on faire une distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal ? Finalement, on aurait très bien pu nous apprendre que rire est très mal ; qu'aider les autres est encore pire. Prenons aussi l'exemple de torturer quelqu'un : ça peut paraitre mal. Mais si vous torturez quelqu'un dans le but de le faire avouer ou se trouve des milliers de gens cachés mourrant de faim à cause de celui ci ? Vous trouverez ça bien ou mal ? 

Après, j'ai aussi comme une impression que des fois on le "sent" au plus profond de nous même que c'est bien, que nous sommes sur la bonne voie. Par exemple, quand je me renseigne sur la spiritualité j'éprouve un profond bonheur. Je trouve que c'est bien. Et personne ne me l'a pourtant appris. Mais peut-être qu'ici je me trompe encore et que dans une autre culture, ce serait totalement différent. Je trouve que c'est là qu'il est vraiment interessant d'étudier les différentes cultures. Certaines choses dites "bonnes" dans l'une sont "mauvaises" dans d'autres. Par exemple, dans notre société la perte d'un être cher nous rend malheureux, on pleure, et si on ne l'es pas quelle honte ! Or, dans d'autres cultures la mort de quelqu'un est vue comme une délivrance pour celui ci, ainsi ils dansent et chantent de bonheur en sont honneur.

J'en conclu donc qu'il est logique que la loi d'attraction ne fait aucune distinction entre le bien et le mal. Ces deux là n'existent pas. Et c'est aussi pour ça que je trouve les religions parfois illogique, que ceci est "bien" ceci est "mal", c'est un péché... Cela a été inventé par l'homme puisque l'Univers ne connait ni le bien ni le mal, juste ce qui est. 

Je pense avoir écrit tout ce qui me passait par la tête. N'émettez pas de jugement, puisque juger c'est dire que c'est bien ou mal, or ces deux là n'existent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?   Lun 21 Nov - 2:43

Prinçouille a écrit:

Ce soir j'ai eu une grande conversation avec mon copain, et le sujet du bien et du mal est parvenu. Cela m'a donné envie d'éclaircir cela avec vous et d'entendre votre avis.

Prinçouille a écrit:

J'en conclu donc qu'il est logique que la loi d'attraction ne fait aucune distinction entre le bien et le mal. Ces deux là n'existent pas. Et c'est aussi pour ça que je trouve les religions parfois illogique, que ceci est "bien" ceci est "mal", c'est un péché... Cela a été inventé par l'homme puisque l'Univers ne connait ni le bien ni le mal, juste ce qui est.

Merci Prinçouille d'avoir posé cette question, qui est très difficile à répondre objectivement, car, tout est relatif.

Tu as vers la fin de ton exposé, donné d'après moi, la bonne réponse ; à savoir qu'il n'y a aucune distinction entre le bien et le mal. Mais, à cause de la religion — écrite par l'homme, pour l'homme — il y a eu cet endoctrinement du bien et du mal, avec l'épouvantail — que sont : le paradis et l'enfer — ce qui a créé une dualité meurtrière au sein de notre humanité.

Si on observe de près, l'histoire récente de l’humanité d’il y a deux mille ans environ jusqu’aujourd'hui, on s'aperçoit que les uns chassent les autres toujours au nom de Dieu, de leur Dieu. Partant de la Terre promise soi-disant "pour les Juifs" — Terre d'Israël — puis, la reconquête de la terre Sainte "des chrétiens" par les croisés par ordre du Pape, en la soutirant des mains des musulmans de l’époque les Abbassides. Et actuellement, à nouveau, la reconquête de la terre promise toujours "pour les Juifs", en chassant les Palestiniens qui habitent là-bas depuis toujours dans cette région. Sans oublier les fondamentalistes musulmans qui n’ont rien de musulman et qui veulent restituer le principe des califats d’antan, toujours au nom de Dieu. Bref, chacun campe sur sa position "parce qu'elle est juste" donc, elle est bien ! Et chacun se permet de faire du mal à l'autre, parce qu'il est dans le bien. Or, la notion du bien est relative, tu l'as dit toi-même avec beaucoup de perspicacité, quand tu as donné l'exemple d'une personne torturée (pour le bien des autres) dans le but de la faire avouer et de savoir où se trouvent des milliers de gens cachés mourants de faim. Est-ce que c’est bien ou mal de la torturer ? Chacun voit midi à sa porte, comme dit l'expression.

Personnellement, j'ai obtenu la réponse à ta question, l’année dernière, laquelle je l'ai partagé avec vous et que tu l'as bien lu Prinçouille. Il s'agit de mon expérience avec l'ayahuasca ou plutôt les révélations de l'ayahuasca. Durant ce voyage hors du commun, au cœur de la matrice du Tout, j'ai eu l'immense privilège de poser mille questions, auxquelles j'ai obtenu toutes les réponses d'une façon simple, limpide et implacable. Si tu relis ce que j'avais écrit, tu verras bien que j'avais dit qu'il n'y a pas du bien ou du mal et que les religions sont une illusion.

Pour conclure, cette réponse n'engage que moi, par laquelle je fais part de mon expérience seulement et qu'en aucun cas je prétends connaître la Vérité, mais plutôt je partage  Ma vérité avec vous, qui une fois de plus est relative, tout comme le bien et le mal.

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit

Dernière édition par Esprit le Dim 4 Déc - 22:41, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Prinçouille

Message Sujet: Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?   Dim 4 Déc - 13:16

Merci de ta réponse, Esprit. Je suis entièrement d'accord !
Anouchka

Message Sujet: Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?   Dim 4 Déc - 20:53

Le Bien, le Mal, c'est vrai que c'est extrêmement difficile de faire la part des choses.
Valeurs, morale, étique, il y a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte.
Par exemple, quand je refuse quelque chose que j'estime dangereux pour ma fille et qu'elle pleure car je lui ai dis non, est-ce faire le bien (je l'ai protégée d'un éventuel danger, danger qui n'est peut-être que dans ma tête) ou est-ce que j'ai fait le mal car je l'ai rendu triste?
Quand le lion tue et mange la gazelle, fait-il le bien pour sa "famille" (il leur donne à manger donc de la survie) ou fait-il le mal (car il fait disparaître un être vivant)?
Quand on est pour la peine de mort (question que je me pose à chaque faits divers), c'est le bien (on évite à un criminel de recommencer des choses atroces) ou est-ce le mal (car en tuant on ne vaut pas mieux que le criminel)?

Bref, comme tu le vois, je n'ai pas LA réponse. 
Je crois que la Nature est ambivalente, le Bien et le Mal se côtoient, se mélangent en permanence. Ce qui est bien le matin peut-être mal le soir car de nombreux paramètres se sont ajoutés à la situation observée. 

Pour en revenir à la Loi d'attraction...Je crois que c'est à nous de voir le Bien (ce qu'on a souhaité éventuellement) même dans le Mal. 
Exemple: tu rêves, tu demandes à l'Univers une nouvelle maison. Celle de tes rêves se rend disponible....parce que quelqu'un est mort ou a des problèmes d'argent. Est-ce le Bien car tu as obtenu ce que tu désirais (et tout le positif qui va avec) ou est-ce le Mal car tu "profite" d'une situation négative pour d'autres? 
Je crois que la réponse est dans la façon dont tu vis, tu ressens la chose. Si tu te sens mal, alors la situation est mal. Si tu es bien et positive, alors la situation l'est. 
C'est aussi simple que ça. 

Pour étayer un peu plus ma façon de voir les choses à ce niveau là, je prends encore un exemple: les greffes d'organes.
Ma maman a été greffée des poumons il y a 1 an et demi. Quelqu'un est mort et elle a "profité" de cette situation négative pour, elle, connaître le positif, à savoir une nouvelle vie. Elle, mais aussi son mari, ses enfants, ses petits enfants etc. De nombreuses personnes ont été affectées par le décès d'une personne, d'autres (ma famille) ont été soulagées par ce qui était pour nous une bonne nouvelle. Une renaissance. 

Bref, je pense qu'on peut voir le Bien ET le Mal dans tout! Car la Vie est ainsi faite.
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?   

Qu'est ce que le bien, qu'est ce que le mal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1