La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 Super Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5392
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 55
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: Super Lune   Mar 15 Nov - 14:31


Une super Lune exceptionnelle à observer lundi 14 novembre 2016


Il est certaines pleines lunes plus exceptionnelles que d'autres. Cela sera le cas de celle du lundi 14 novembre 2016. Le phénomène sera culminant en début de matinée, à 8h52, heure de Paris ; notre satellite semblera alors bien plus gros et plus lumineux qu'à l'ordinaire. Un spectacle somptueux, même s'il ne s'agit pas de "la super Lune du siècle", comme on a pu le lire ici et là... Pour en revenir au 14 novembre, cette date est celle où notre satellite sera à son périgée, c'est-à-dire quand la distance Terre-Lune est minimale. En effet, la Lune tourne autour de la Terre sur une orbite légèrement elliptique1, en à peu près 27 jours et 8 heures. La distance Terre-Lune s’élève en moyenne à 384.400 km, mais elle change en permanence (comme le montre l'illustration ci-dessous). Elle présente ainsi, sur une révolution lunaire autour du globe terrestre, une distance minimum avec la Terre (le périgée) et un maximum (l’apogée).

Lorsque la pleine lune coïncide avec le moment où notre satellite est à son périgée, celui-ci nous apparaît alors plus gros et plus brillant que de coutume. Le phénomène que l'on appelle "Super Lune" ("Super Moon" en anglais et "périgée-syzygie" chez les astronomes) se produit en moyenne 4 à 6 fois par an. Cette variation de la distance qui nous sépare de la Lune se traduit par une variation du diamètre apparent de notre satellite dans le ciel. Pratiquement indiscernable à l’œil nu, elle peut néanmoins être facilement mise en évidence à l’aide d’un instrument d’optique muni d’un oculaire réticulé à graduations.

Mais en fonction de l'alignement rarement parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune (sans quoi on observerait une éclipse de Lune ou de Soleil), il arrive que le périgée de l'orbite lunaire soit plus bas que de coutume. Ce sera le cas le 14 novembre 2016, puisque la Lune ne sera qu'à 356.511 kilomètres de nous, à 12h24 précisément (calculateur de distances ici). La dernière fois que le périgée a été aussi bas (356.462 km), c'était le 26 janvier 1948. Et pour le prochain périgée aussi bas, il faudra attendre le 25 novembre 2034 (la distance Terre-Lune sera alors de 356.447 km). Et pour la prochaine super Lune "classique", il faudra aussi être patient puisqu'il n'y en aura pas en 2017 : le prochain rendez-vous est pour le 1er janvier 2018 (périgée à 356.565 km). Notez toutefois que le spectacle qu'offrira la Lune dépend moins de sa distance à la Terre que des conditions météos le soir de l'observation. Si le ciel est couvert où si vous vous trouvez dans une zone où la pollution lumineuse est trop importante, vous n'observerez dans doute pas de grande différence avec une pleine lune "classique ».

De la pleine Lune aux éclipses

En effet, malgré les apparences3, l’angle sous lequel nous voyons la Lune dans le ciel est petit. Il est proche d'un demi-degré (0,5° soit 30’)4. C’est l’angle sous-tendu par une pièce de 1 euro vue depuis une distance de 2,5 mètres ! Le diamètre apparent de notre satellite varie ainsi d’une bonne dizaine de pourcent, entre 29,3’ à l’apogée et 33,5’ au périgée. Le diamètre apparent du Soleil change lui aussi : de 32,5’ au début du mois de janvier, période où la Terre passe au périhélie, il décroît jusqu’à atteindre 31,5’ au début du mois de juillet, période où la Terre passe à l’aphélie. La Lune est donc susceptible de masquer totalement notre étoile, donnant par là naissance au féérique phénomène d’éclipse totale de Soleil.

ANNULAIRE. Une autre conséquence de ces variations de diamètre apparent est de rendre possible les éclipses annulaires, prévues par l’astronome et mathématicien Al-Battani (vers 858 – 929). La Lune est alors apparemment plus petite que le Soleil et, ne pouvant le recouvrir complètement, ne laisse apparaître de lui qu’un mince anneau (annulus en latin ; ci-dessous le phénomène photographié le 20 mai 2012 depuis Nevada City en Californie, crédit Wikipédia).

AFRIQUE. La dernière éclipse annulaire de Soleil eut lieu le 1er septembre 2016. Un phénomène bien visible depuis (entre autres) l'Ile de la Réunion. Notons enfin que les marées sont plus fortes lorsque la Lune est au périgée, puisque leur amplitude est fonction de l’inverse du cube de la distance qui nous sépare de notre satellite... La plus grosse "Super Lune" de l'année 2014 a éclairé la nuit du 10 août : retrouvez ci-dessous un choix des différentes images faites à l'époque.
(source)














_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Rino

avatar

Messages : 373
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 50
Localisation : Suisse

Message Sujet: Re: Super Lune   Mar 15 Nov - 19:27

Quelles photos extraordinaires!

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.divineparole.com
Anouchka

avatar

Messages : 235
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 38
Localisation : Franche Comté - France

Message Sujet: Re: Super Lune   Mar 15 Nov - 19:41

Pffff je l'attendais avec impatience mais avec tous ces nuages, on n'a rien vu!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rino

avatar

Messages : 373
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 50
Localisation : Suisse

Message Sujet: Re: Super Lune   Mar 15 Nov - 19:45

pfffffffffff idem pour moi. Rien vu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.divineparole.com
May

avatar

Messages : 357
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 55
Localisation : Québec - Canada

Message Sujet: Re: Super Lune   Mar 15 Nov - 23:02

Au Québec, on a pu la voir, car ici il fait un temps magnifique (la température suit mon état ;-)). C'était de toute beauté!
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Super Lune   

Revenir en haut Aller en bas
 

Super Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Super-Lune
» L’Extra Super Lune " du 14 novembre 2016 !**
» Super Lune du millénaire de tout l'univers
» « L’extra Super Lune » du lundi 14 novembre.
» La nouvelle lune d'aujourd'hui est une "super lune"!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Parlons de tout...-