La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Nutrition - Les 47 additifs à éviter !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Nutrition - Les 47 additifs à éviter !   Mer 19 Oct - 22:12

Les 47 additifs à éviter !

Quels sont les additifs, conservateurs, émulsifiants à éviter? Voici la liste de 47 additifs, colorants, conservateurs et émulsifiants à éviter au plus vite.

Les consommateurs se méfient des additifs et les repèrent par leur code E suivi de 3 chiffres. Du coup, comme nous l’avons constaté, les fabricants font de moins en moins figurer ces codes sur les étiquettes. Cela ne veut pas dire qu’il y a moins d’additifs, mais qu’ils apparaissent maintenant sous leur nom, ce qui peut prêter à confusion. Par exemple, sous des noms évoquant des nutriments ou des aliments, il s’agit bien d’additifs :

– Mono et diglycérides d’acide gras = additif (E471)
– Phosphate de sodium = additif (E339)
– Amidon modifié (E1403)

Évitez d’acheter ces produits contenant ces additifs.

COLORANTS

Les colorants dont la liste suit sont probablement mutagènes et/ou génotoxiques. Beaucoup sont interdits dans d’autres grands pays.

– Jaune de quinoléine (E104)
– Azorubine / carmoisine (E122)
– Amarante (E123)
– Rouge Ponceau 4R / rouge cochenille (E124)
– Erythrosine (E127)
– Rouge “allura” AC (E129)

ÉMULSIFIANTS

Les émulsifiants perturbent la flore intestinale et peuvent favoriser inflammations, allergies et maladies auto-immunes.

– Polysorbates (E432-436)
– Mono-et diglycérides d’acides gras (E471)
– Esters monoacétyltartriques et diacétyltartriques des mono-et diglycérides d’acides gras (E472e)
– Esters polyglycériques d’acides gras (E473)
– Sucroesters d’acides gras (E475)
– Stéaroyl-2 – lactylate de sodium (E481)
– Stéaroyl-2- lactylate de calcium (E482)
– Esters de sorbitane (E491-E496)

CONSERVATEURS

– Nitrate de sodium (E251) et nitrite de sodium (E205) : classés comme cancérogènes probables.
– BHA (E320) : considéré comme un cancérogène potentiel.
– Hexaméthylènetétramine (E239) : contient du formaldéhyde, produit chimique toxique.
– Orthophénylphénol (E231) : peut être à l’origine de réactions cutanées et d’inflammation des muqueuses.
– Parabènes (E214-E219) : peuvent se comporter comme des hormones femelles.

ADDITIFS AU PHOSPHATE

Ces additifs sont associés à des risques cardiovasculaires, rénaux et de cancer.

– Acide orthophosphorique (E338)
– Orthophosphates de sodium (E339)
– Orthophosphates de potassium (E340)
– Orthophosphates de calcium (E341)
– Orthophosphates de magnésium (E343)
– Diphosphates (E450)
– Triphosphates (E451)
– Polyphosphates (E452)

AUTRE

– Glutamate monosodique (E621) : exhausteur de goût ; pourrait être toxique pour les neurones.
(source)

Top 500 des additifs (voir lien)

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin

Message Sujet: Les 10 additifs alimentaires les plus mauvais pour la santé   Mer 19 Oct - 23:45

Les 10 additifs alimentaires les plus mauvais pour la santé

ALIMENTATION

Nombreux sont ceux qui ont pris l'habitude, ces dernières années, de bien lire l'étiquette au dos d'un produit avant de l'acheter. Bon réflexe, encore faut-il que ces étiquetage ne nous induisent pas en erreur, et qu'ils nous renseignent sur certains ingrédients ou additifs alimentaires qui squattent certains produits. En France, la liste des ingrédients doit figurer sur le produit par ordre d'importance décroissante, y compris les additifs et les arômes ajoutés.

Comme leur nom l'indique, les additifs sont des produits ajoutés aux produits alimentaires de base dans le but d'en améliorer la conservation, la couleur, le goût, l'aspect… Mais parfois, un constituant peut en cacher un autre.

Une addition malsaine

Nos confrères du Huff Post Canada s'en sont référés à la nutritionniste canadienne Danielle Felip, pour connaître les aliments de tous les jours qui contenaient les additifs alimentaires les plus nocifs sur le long terme. Selon elle, les trois groupes d'additifs les plus dangereux sont les sucres ajoutés, les glutamates de sodium (GMS) ou encore les acides gras trans.

"Certaines personnes peuvent avoir des réactions de type allérgique à la consommation de GMS, ce qui peut provoquer des migraines, des diarrhées ou même une accélération des pulsations cardiaques", dit Danielle Felip.

De quoi attirer notre attention, d'autant plus qu'il en existe beaucoup d'autres. Le tout est de les repérer à la lecture des étiquettes collées sur les produits, souvent rédigées de sorte à ne pas dissuader le consommateur. Qui sait vraiment ce qui se cache derrière les "E" des additifs alimentaires? Certes utilisés pour éviter les dénominations interminables ou trop scientifiques, ils permettent aussi par un moyen pratique de dissimuler la véritable contenance du produit.

Dans les règles conventionnelles d'étiquetage, il est utile de savoir que le chiffre qui se trouve juste après la lettre "E" indique la fonction de l'additif alimentaire. En voici la liste :

● Le chiffre "E" suivi du "1", indique un colorant
● Le chiffre "E" suivi du "2", indique un conservateur
● Le chiffre "E" suivi du "3", indique un antioxydant
● Le chiffre "E" suivi du "4", indique un épaississant ou un stabilisant
● Le chiffre "E" suivi du "5", indique un correcteur/régulateur ou un anti-agglomérant
● Le chiffre "E" suivi du "6", indique un exhausteur de goût
● Le chiffre "E" suivi du "9", indique une cire, un gaz de propulsion ou un édulcorant

(source)

La loi de l'attraction
Esprit
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Nutrition - Les 47 additifs à éviter !   Jeu 20 Oct - 1:43

Les 10 additifs alimentaires les plus mauvais pour la santé

(suite et fin)

Couleurs artificielles
Il y a une raison pour laquelle des friandises les plus sucrées nous donnent une ruée. colorants artificiels cachés dans les aliments peuvent causer l'hyperactivité et des maux de tête, dit nutritionniste holistique Danielle Felip.

Farine blanche
Trouvé dans la plupart des pains blancs, la farine blanche blanchie est généralement dépouillé de nutriments et de fibres et ajoute peu de valeur à nos régimes, dit Felip.

Sirop de maïs riche en fructose
Cet ingrédient est trouvé dans la plupart des aliments transformés, y compris les viandes de déjeuner, et n'a aucune valeur nutritive, dit Felip. Il a également été lié à augmenter les risques de diabète de type 2, et la surconsommation peut être dommageable pour notre foie.

Édulcorants artificiels
Les édulcorants artificiels donnent de la nourriture que le goût sucré qui est aussi assez addictif. Mais Felip dit que les édulcorants artificiels sont généralement chimiquement dérivées et ont été liés à des migraines et même le cancer.

BHT (hydroxytoluène butylé)
BHT ou butylhydroxytoluène est souvent ajouté aux aliments les plus transformés pour préserver les graisses. Felip dit surconsommation de ce produit chimique peut provoquer des réactions allergiques sur la peau.

Huile partiellement hydrogénée
Les huiles partiellement hydrogénées (qui sont souvent trouvés dans les mélanges à gâteaux, beurre d'arachide et les produits de boulangerie) peuvent diminuer les niveaux de bon cholestérol, sont liés à des maladies cardiaques et sont difficiles pour le corps à dissoudre, dit Felip.

MSG
MSG (glutamate monosodique) est un additif alimentaire qui se trouve dans de nombreux aliments, en particulier dans les restaurants fast-food. Felip dit MSGs surexciter souvent nos cellules nerveuses dans le cerveau et peuvent même (consommés en grande quantité), la mort des cellules du cerveau. En plus de cela, MSGs peut aussi conduire à l'épuisement après un gros repas.

Nitrate de sodium et de nitrite de sodium
nitrates de sodium et nitrites sont des composés chimiques couramment présents dans les produits de viande comme du bacon et des hot-dogs, selon about.com. Les nitrates et les nitrites peuvent affecter la façon dont votre corps utilise le sucre et peut augmenter le risque de diabète et de cancer colorectal, dit Felip.

Benzoate de sodium
Le benzoate de sodium est un agent de conservation chimique qui est utilisé pour empêcher la croissance des bactéries dans les aliments comme les confitures, les tartes aux fruits et des boissons non alcoolisées. "Il peut également prive nos cellules d'oxygène et affaiblit le système immunitaire», dit Felip.

Sulfites
Les sulfites sont des additifs alimentaires utilisés pour préserver la couleur des aliments et de prolonger la durée de vie dans de nombreux produits alimentaires, y compris les fruits en conserve, les frites surgelées et de produits à base de soja. Felip dit sulfites peuvent provoquer des réactions allergiques et des visages rougies et gonflement des yeux, du visage, de la langue, entre autres.

(source)

La loi de l'attraction
Esprit
Anouchka

Message Sujet: Re: Nutrition - Les 47 additifs à éviter !   Jeu 20 Oct - 15:32

Tout ça est extrêmement anxiogène!
Attention, je ne reproche pas à Esprit d'en parler, ni ne conteste l'information. Seulement c'est vrai qu'à force, on se dit qu'on ne peut plus rien avaler! 
Car même en faisant un maximum par soi même, on ingurgite quand même des saletés. Exemple avec la farine. Vous ne voulez pas acheter les gâteaux et pâtisseries du commerce, vous faites donc vous même à la maison, mais pour faire, il faudra souvent des œufs, du lait et de la farine, chacun des trois étant de nos jours potentiellement porteurs de produits bof pour la santé. 
Vous faites vos propres frites pour éviter les surgelées: prenez bien des patates bio. Et en plus, on vous dira que l'huile de friture c'est mauvais aussi.
Vous mangez des fruits et légumes: c'est bourré de pesticides! A moins de les prendre bio et encore car les pesticides ne s'arrêtent pas à la frontière du champ comme le nuage de Tchernobyl l'avait fait avec notre frontière! ;) 

Après, bien sûr, on sait que tout est question de modération. Les colorants des bonbons ne sont pas dangereux si vous ne mangez qu'une sucette tous les trois mois. 
Mais la recrudescence  de ces produits fait qu'ils sont partout! Alors vous évitez les bonbons, les produits préparés, les fast foods etc mais vous apprenez ensuite qu'ils sont aussi dans la farine qui fait vos crêpes, les fruits en conserve qui font vos salades, même dans les compléments alimentaires qui sont censés faire du bien à votre santé!
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Nutrition - Les 47 additifs à éviter !   Jeu 20 Oct - 17:58

Anouchka a écrit:

Tout ça est extrêmement anxiogène!

À qui dis-tu Anouchka...

Bref, à la base, ce post n’était pas destiné pour vous, car c’était une recherche personnelle, suite à un petit dîner que j’étais en train d’organiser pour la semaine, pour recevoir mes amis.
D’habitude, je fais tout moi-même. Sauf que, ces derniers temps, je me sens un peu paresseux. Néanmoins, je voulais quand même faire plaisir à mes amis, pour cela, j’ai prévu une entrée fruits de mer, puis fondue Bourguignonne (pour eux) et comme dessert... J’ai pensé à Picard, qui d'ailleurs ces produits me sont très familiers. Chez lui, j’évite surtout les desserts, car justement, je suis au courant de ces additifs et leurs effets nocifs sur la santé, mine de rien.
Quand je me suis connecté à son site Web, directement sur la page d’accueil, il y avait une promotion alléchante, d’un nouveau dessert, la Charlotte chocolat-vanille (voir photo ci-dessous)
.

J’ai lu la description que voici :

"Fêtes de famille ou anniversaire, cette magnifique charlotte chocolat- vanille fera des heureux. 10 exactement car elle a vu grand pour régaler famille et amis. Côté saveurs, elle alterne des couches de biscuits de cacao où se nichent des inclusions de crumble au cacao avec une mousse au chocolat et une à la vanille. Quand élégance et gourmandise sont à l’unisson".

Tout cela, m’a paru délicieux ! Mais comme d’habitude, avant de commander quoi que ce soit chez lui ou ailleurs, je lis d’abord les ingrédients qui constituent le produit final, voici ce qui est écrit :

Crème liquide (lait), blanc d'oeuf liquide thermisé (blanc d'oeuf, épaississants : gomme guar, gomme xanthane), sucre, chocolat noir 9,8% (pâte de cacao, sucre, émulsifiant : lécithines de soja, arôme naturel de vanille), biscuit cuiller au cacao 9,1% [sucre, blanc d'oeuf liquide pasteurisé, farine de blé (gluten), jaune d'oeuf liquide pasteurisé, eau, cacao en poudre, sel, poudres à lever (diphosphates, carbonates de sodium), amidon de maïs], eau, jaune d'oeuf liquide pasteurisé, biscuit crumble au cacao 2,7% [farine de blé (gluten), sucre, beurre (lait), cacao en poudre, eau, sel], cacao en poudre 2,3%, copeau de chocolat noir 2,1% [sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, graisse butyrique (lait), cacao maigre en poudre, émulsifiant : lécithines de soja, beurre concentré (lait), sirop de sucre inverti, blanc d'oeuf en poudre, amande en poudre, jaune d'oeuf sucré liquide pasteurisé, noisette hachée caramélisée 0,5% (noisette, sucre, sirop de glucose de blé, miel), décor chocolat noir 0,5% (pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, arôme naturel de vanille), fécule de pomme de terre, gélifiant : pectines, extrait de vanille 0,1%, gélifiant : carraghénanes, gousse de vanille épuisée en poudre 0,02%.

Depuis la vague du Bio sur les marchés, beaucoup d'industriels de l’alimentaire, évitent désormais d’afficher les codes alimentaires et préfèrent citer les noms, car cela donne l’impression que tout est transparent. Comme j’ignore ces appellations, j’ai décidé de faire ma recherche et voici le résultat pour ce dessert...

TRADUCTION

Gomme de guar = E412 = Pas/peu toxique
gomme xanthane = E415 = Pas/peu toxique
lécithines de soja = E322 = Modérément toxique
diphosphates = E450 = Douteux
pectines = E440 = Modérément toxique
carraghénanes = E407 = Toxique

(source)

DEFINITION

Pas/peu toxique = Pas d'effet secondaire connu à ce jour [1,2,4,6,9',9",10,22], en consommation modérée [23,9,11,12]. Gène à haute dose l'absorption de nutriments importants dans l'intestin [24,23,8,9",11,12], possibilité de rétention d'eau [1,24], effet laxatif [25]. Contient des résidus chimiques de production plus ou moins abondants (cf. Description > Résidus…).

Modérément toxique = Généralement présenté d'origine naturelle sauf source végétale transgénique (rem.) [16,1,4,8,9',9",23]. Les lécithines sont présentées comme non toxiques [1,9,10,11,12,24], mais un surdosage peut déranger l'estomac, nuire à l'appétit, causer des sueurs abondantes [11,9"]. Un risque allergène est possible avec des personnes exposées [9",23,25]. Les personnes attentives à leur alimentation éviteront la lécithine classique qui est très vraisemblablement transgénique (généralement pour raisons de compétitivité commerciale), pour se tourner vers la lécithine des aliments bio (sur la liste des ingrédients, elle doit être liée à l'astérisque type des ingrédients bio garantissant leur origine).

Douteux = Parfois rapporté comme sans danger connu à doses alimentaires ou sous la DJA [26,27,28,6] ; cette dernière serait dépassable, notamment chez les jeunes et les adolescents [29,30]. D'autres sources le rapportent cependant comme un produit contrariant la digestion. A consommer très modérément ou à éviter. Les phosphates peuvent se transformer en polyphosphates, occasionnant des troubles digestifs par blocage de nombreux enzymes [2,9',9",12,23]. En consommation régulière ou à haute dose : Nombreux dysfonctionnements du métabolisme possibles car les phosphates jouent un rôle important dans le métabolisme général [26,18]. Action perturbatrice sur le rapport entre le calcium et le phosphore dans l'organisme [1,4,11,12], entre la calcium et le magnésium (ostéoporose, dépôts calcaires) [9,22], sur l'assimilation des minéraux, du calcium, du magnésium et du fer [4,9,9"], possibilité de décalcification [2] … Les phosphates sont aussi suspectés de causer de l'hyperactivité chez l'enfant [9,9",24,22,31]. S'ils sont nécessaires à la croissance des enfants et au bon fonctionnement de l'organisme, ils entraînent, lorsqu’ils sont en excès, de graves troubles du comportement [24]. De nombreux colorants sont également suspectés sinon reconnus de provoquer l'hyperactivité chez l'enfant. Attention aux associations ! ndr.

Toxique = Lié à des risques toxiques et des cancers, notamment gastrointestinaux [24,25,26][1,8,9',9",12,21a,21b], les carraghénanes dégradées (contenues à faible doses dans les carraghénanes) et natives sont classées 2B et 3, soit "Peut-être cancérigène pour l'homme" et "Inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme" au Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC) [7].
D'autres effets secondaires sont observés, le plus souvent sur des cobayes et à diverses doses :
– Ulcères [25,26][9,9',9",21a,21b,8,10,12],
– complications gastro-intestinales diverses [23,24][1,10,21a],
– affaiblissement du système immunitaire [23][8,9,9',9",21b], de l'activité macrophage [21a,21b],
– symptômes cutanéo-muqueux, allergies [6,9',9"],
– diminution de l'absorption de certains minéraux (calcium et potassium) [9,9"], etc. [24].
Les enfants seraient les plus vulnérables [23][9",21a] – l'additif est autorisé par l'UE dans des aliments à leur intention, à dose réduite [15d]. A noter aussi l'abondance de résidus de production toxiques de l'additif (voir plus bas).

Ces informations m'ont mis en colère, car j'étais à deux doigts de passer la commande, si je n'avais pas pris la peine d'en savoir plus ! Et au moment de vouloir tout supprimer, j'ai pensé que ce sera intéressant d'attirer votre attention sur ce détail important, qui désormais régit notre vie, notamment pour les très jeunes, qui ont tendance à favoriser le goût sur la qualité.

Depuis des mois, je suis activement occupé à monter un projet avec mes amis, pour créer un éco-village ou un éco-hameau, uniquement pour vivre plus sainement et éviter ce casse-tête au quotidien, car comme tu le dis justement Anouchka, tout cela devient anxiogène !

La loi de l'attraction
Esprit
Anouchka

Message Sujet: Re: Nutrition - Les 47 additifs à éviter !   Jeu 20 Oct - 19:00

C'est surtout qu'on ne sait plus à quel saint se vouer! 
J'ai ri en lisant ta phrase "Depuis la vague du Bio sur les marchés, beaucoup d'industriels de l’alimentaire, évitent désormais d’afficher les codes alimentaires et préfèrent citer les noms, car cela donne l’impression que tout est transparent."
C'est exactement ça! Dès qu'on commence à connaître les "E quelque chose" qui sont mauvais, hop on passe à d'autres noms. 
Et surtout, ce qui m'énerve, et du coup cela rejoint aussi le post d'Olivier sur la malbouffe, c'est qu'on perd toute notion de plaisir. Le plaisir qu'on a à manger quelque chose se perd dans la crainte qu'on éprouve face à sa composition. Et cela rejoint aussi ce que je disais sur notre ego de la culpabilité! 
-"Miam, que cet hamburger est bon!"
et hop, notre ego vient nous perturber: 
-"euh oui c'est bon mais il y a ça et ça dedans, c'est cancérigène et puis tu vas grossir et le surpoids fait mourir et en plus c'est produit de façon absolument pas écologique "etc etc pffff
On n'en finit pas!

Tu sais, quand je parle de gagner à l'Euromillions, c'est (aussi) parce que je m'imagine acheter la maison de mes rêves avec des hectares de terrain pour avoir mon verger, mon potager, ma mini ferme avec poules pondeuses etc. Si je pouvais produire presque tout ce que j'aime consommer, ce serait vraiment top. Non seulement pour le goût mais aussi pour la santé. Et aussi pour le plaisir de manger ce qu'on a planté. Et aussi pour être sûre que les animaux, même ceux qui finiraient dans mon assiette, seraient super bien traités avant. Avoir mes propres poissons dans un étang, que je pourrais pêcher avec mes enfants. En fait, je crois que dans une autre vie, j'étais trappeur en Alaska lol! C'est la vie dont je rêve, loin des supermarchés, des boîtes en carton et autres produits chimiques dans l'alimentation.
Bien sûr, on va me dire qu'il n'y a pas besoin d'être millionnaire pour ça, mais je répondrai qu'être pauvre n'aide pas non plus!! 

Pour en revenir au post, la charlotte chocolat a l'air délicieuse! Mais tu peux faire un dessert plus simple et plus goûteux toi même, une simple tarte aux pommes fait toujours son effet :)
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Nutrition - Les 47 additifs à éviter !   Jeu 20 Oct - 19:18

Anouchka a écrit:

... Pour en revenir au post, la charlotte chocolat a l'air délicieuse! Mais tu peux faire un dessert plus simple et plus goûteux toi même, une simple tarte aux pommes fait toujours son effet :)

Justement, c’est le genre de dessert que je fais souvent.

J’ai voulu changer un peu, car je suis devenu prévisible pour mes amis, ce choix de charlotte chocolat, était uniquement pour casser la routine...

La loi de l'attraction
Esprit
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Nutrition - Les 47 additifs à éviter !   

Nutrition - Les 47 additifs à éviter !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1