La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
 

 La Géonef

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin
avatar

Messages : 5734
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 55
Localisation : Bordeaux - France

Message Sujet: La Géonef    Ven 14 Oct - 14:50


La Géonef (ou Earthship) un habitat autonome



Une Géonef

Concept apparu dans les années 70 dans la mouvance hippie du « retour à la Terre », la Géonef (puisqu’il existe une traduction française pour « Earthship », utilisons-la !) est un habitat écologique, relativement facile à construire et peu coûteux (autoconstructeurs à vos pelles !), surtout il tend à l’autosuffisance ! Le concept a été lancé par Michael Reynolds et les premières géonefs sont apparues dans le désert de Taos, quelque part au Nouveau Mexique. Les conditions assez dures de l’environnement ont été apparemment une source d’inspiration pour Michael Reynolds, avec des solutions simples et pleines de bon sens, il est parvenu à développer un type d’habitat autonome et qui peut se vanter (en plus) d’avoir un impact positif sur son environnement. En effet, par une habile gestion des énergies solaire, éolienne et géothermique ainsi qu’une utilisation optimale des eaux de pluie, non seulement il ne dépend d’aucun raccordement aux réseaux classiques mais le rejet (après plusieurs utilisations) des eaux pluviales dans l’environnement permet à la végétation de coloniser un milieu où presque rien ne pousse.

On reconnaît assez facilement ces Géonefs à leur architecture : de grandes surfaces vitrées exposées plein sud, des pièces construites en enfilade, des murs en terre et matériaux recyclés (pneus, canettes, bouteilles en verre, etc.) et une structure en partie enterrée.

Cette courte vidéo montre parfaitement les principes constructifs des Géonefs et offre en accéléré un chantier type :


Les buts visés par les autoconstructeurs de ce genre d’habitat sont :

- d’employer un maximum de déchets et de matériaux naturels (eh oui les pneus remplis de terre damée sont des briques idéales !)
- de viser à l’autonomie des habitants (tant qu’à vivre dans un désert, autant satisfaire ses besoins)
- de construire durable pour l’environnement et dans le temps (celle de Michael Reynolds existe depuis plus de 30 ans et ne fait pas son âge !)


Matériaux de construction (des déchets) réutilisés : pneus, canettes, bouteilles en verre, etc.

Pour être auto-suffisant, il faut donc avoir assez d’eau, d’énergie et de nourriture pour pourvoir aux besoins de tous les occupants.

L’eau tombant du ciel sur votre terrain est donc gratuite (quand la loi vous autorise à la consommer, ce qui n’est pas encore le cas en France). La même eau est utilisée plusieurs fois dans une géonef, comme expliqué sur le schéma ci-dessous.Les citernes enterrées (et en hauteur pour un « effet château d’eau ») stockent l’eau pluviale récupérée sur les toits, après filtration elle devient potable. Utilisée comme eau sanitaire, elle est à nouveau filtrée pour servir à arroser les plantes potagères de la serre.

L’énergie quand à elle ne manque pas, qu’elle soit solaire ou éolienne, il y en a partout ou presque. Les géonefs étant économes en énergie, il n’est donc pas très difficile de subvenir à ses besoins en s’équipant de panneaux solaires ou d’une éolienne. Une autre petite astuce qui ne figure pas sur le schéma mais que vous trouverez sur la vidéo ; les conduites enterrées dans la paroi exposée au nord et qui amènent un air frais dans l’habitat si besoin, grâce à des bouches d’aération aménagées dans le bas du mur opposé aux baies vitrées (précaution qui n’a pas forcément lieu d’être quand on construit une géonef ailleurs que dans le désert).

Pour ce qui est de la nourriture, l’autonomie complète me semble assez difficile, à moins d’être végétarien ou de cultiver son jardin extérieur en plus de ce que peut produire la serre et d’élever quelques poules. Reste tout ce qui ne peut être produit dans le cadre domestique (farine, huile, entre autres) et qu’il faut se procurer par des moyens classiques.


Les autoconstructeurs ayant la fibre écolo (c’est souvent le cas), trouveront certainement à prendre et à laisser, personnellement je n’accroche pas à l’allure générale, mais tant que le principe y est, il est possible de s’approprier l’idée pour lui donner la forme souhaitée.

L’utilisation d’eau pluviale filtrée pour les WC reste à mon sens une erreur, les toilettes à litière biomaîtrisée me semblent une idée plus écologique et économique, le compost qui en résultera fournira un engrais de qualité pour le potager. De plus cela rend inutile la fosse septique solaire.

Tant qu’à rêver à des habitats alternatifs et originaux, je vous propose de consulter l’article sur la Tiny House

(source)

_________________

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
 

La Géonef

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Loi de l’Attraction :: Divers :: Écologie-