La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Carnet d'auto observation pour tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Olivier

Message Sujet: Re: Carnet d'auto observation pour tous   Lun 26 Sep - 13:14

Très bien, je suis vraiment content pour l'attention que vous portez à vous même et à la communauté.

Tout écrit de son expérience se doit de bénéficier à la communauté et ne doit pas servir à un but égotique. Donc chaque écrit doit aider nos semblables à prendre conscience d'eux même et rien d'autre. Si tel n'est pas le cas, j'inviterai la personne qui la écrite à supprimer son message.

Merci à vous, nous pouvons commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Carnet d'auto observation pour tous   Lun 26 Sep - 14:02

Olivier a écrit:

J'aimerais instaurer un carnet d'observation ouvert à tous où nous pourrions partager de quelle manière nous identifions nos ego.

Il est important de les reconnaître quand ils agissent pour ne plus s'identifier à eux et de cette manière nous pourrons comprendre comment nous attirons dans notre vie des situations désagréables ou non, et comment nous pouvons parasiter nos visualisations. 
Grâce à la surveillance de soi même en continu, nous apprenons à nous connaître et à maîtriser nos pensées, mais si nous ne maîtrisons pas nos pensées, nous ne maîtrisons pas notre vie.

Comment je cerne mon ego ?

Une des choses faciles à identifier mon ego — l’ego en règle générale — c’est la peur. Lorsque j’ai peur, je panique, je raisonne mal, je stresse à mort et tout devient noir pour moi. Puis, je réalise que ce qui me cause cette peur, n’est qu’une hypothèse d’un scénario futur, qui n’a jamais vu le jour. Je me calme, puis la peur me revient au galop pour me prévenir que dans le passé, j’ai déjà vécu ce scénario et ce n’est pas si improbable que ça la récidive ! Puis, je me pose la question suivante « comme suis-je en ce moment ? » La réponse en dehors de cette peur, « je suis bien ». Je continue à me poser des questions sereines pour mieux cerner ma situation affolante ; « et en dehors de cette hypothèse, est-ce qu’il y a autre chose qui m’inquiète ? » La réponse est « non ». C’est là où je réalise que mon ego bavard, cherche à dominer ma vie par des situations inexistantes, illusoires, pour m’empêcher d’être et de vivre dans le moment présent. Car, c’est le seul lieu où l’ego n’a pas de scénario à raconter, puisque tout se conjugue au présent, il n’y a pas d’anticipation ! Du coup, ma peur se dissipe peu à peu et je regagne ma sérénité d’avant. Dès que je suis mal dans ma peau, je me pose toujours la question suivante « qui a causé ce malaise ? » Et « est-ce que cette situation est présente actuellement dans ma vie ? » Si la réponse est oui, je m’active pour résoudre au mieux mon problème, puis je regagne mon calme intérieur, tout en surveillant mes pensées.

C’est là, ma façon de faire qui me réussit très bien et qui me permet d’avancer dans ma quête.

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Olivier

Message Sujet: Re: Carnet d'auto observation pour tous   Lun 26 Sep - 14:50

Merci beaucoup d'avoir partager avec nous ta manière d'identifier ton ego de la peur.

Le Moi de l'orgueil

J'aimerais parler de l'orgueil aujourd'hui. Le Moi de l'orgueil.

Maintes fois j'ai eu des altercations que ce soit dans mon esprit ou oralement avec des personnes ou des situations qui ébranlaient mon orgueil. Je me suis rendu compte dernièrement que je laissais un total pouvoir d'action à ce Moi. En observant pourquoi, je me suis aperçu qu'avant même d'agir convenablement auprès des gens, je réagissais instinctivement comme un animal blessé. Il réagit aux événements. Là est le propre de l'animal. Je m'oubliais moi même, je perdais conscience de moi pour m'identifier à lui, et donc par la même occasion je lui laissais champs libre.

Il cherche la confrontation pour prouver qu'il a raison, il est vindicte, il agit aussi dans notre esprit après l'événement sournoisement pour planter les graines de la guerre et si nous lui portons de l'attention et de l'énergie dans ses scénarios, alors il grandit pour prendre peu à peu plusieurs degrés de notre conscience pour que nous finissions sous son joug.

Dès qu'il apparaît, j'essaie au mieux de le reconnaître dans son oeuvre de destruction pour comprendre profondément son mécanisme et lui couper net toutes actions dans mon esprit. 
Dès qu'une pensée apparaît, j'essaie au mieux de reconnaître d'où elle vient, pour quelle cause, pour quelle Moi elle agit et j'observe son mécanisme comme si j'observais mon adversaire pour mieux le connaître. D'où viens-tu ? Qui es-tu ? Pourquoi es-tu là ? Ce sont des questions que je me pose régulièrement.

Chaque pensée possède sa cause, son Moi dans notre subconscient. Une conscience continue de nous même est obligatoire si nous ne voulons pas agir en leur nom.

Dernière édition par Olivier le Lun 26 Sep - 18:49, édité 2 fois
Hellburn

Message Sujet: Ego   Lun 26 Sep - 14:59

Je te rejoins Esprit sur l'égo et la peur.

Mon égo utilise très souvent la peur et le fait parler à ma place. Du coup, j'ai peur pour beaucoup de choses, un regard, une critique et tout semble converger vers moi et je prends tout pour ma personne. Dès qu'une situation m"échappe, dès que je n'ai pas le réconfort escompté pour certaines choses, mon ego est présent, tapis dans le noir à attendre une once de stress ou de doute pour apparaître...

Maintenant, quand mon égo (peur) parle, je me pose la question suivante "Yanis, de quoi as-tu peur? Est-ce que tu risques ta vie à cela?" et la réponse est manifestement NON. La peur est une réaction primitive face à un danger mais si il n'y à pas de réel danger, Pourquoi ai'je peur?
Parce que mon égo me pousse à la peur, il me déraisonne et me fait croire qu'il n'y pas d'échappatoire à certaines situations, aucune solution à des problèmes... Dès qu'un problème vient à moi, j'essaye de l'accueillir et de le regarder sous un angle bienveillant en essayant d'en tirer une leçon et une force supplémentaire. Je ne dois pas me sentir juger ou agresser par autrui mais lui accorder mon attention et ma compassion. Se poser des question et se remettre en cause est "normal", douter de soi ne l'est pas car nous sommes savons ce qui est bien pour nous et ce que l'on peut entreprendre et réussir.

Je me poserai aussi maintenant la question suivante "Comment je me sens?" et si j'ai peur, je ferais taire l'égo de la peur en moi...
Rino

Message Sujet: Re: Carnet d'auto observation pour tous   Lun 26 Sep - 17:18

Je suis aussi assouvi a la peur. Je la regarde maintenant en face et lui parle et lui envoie beaucoup d'amour, et après peu de temps je me sens mieux, plus en paix et je me fixe sur l'instant. Je médite et je pars dans la nature, ca fait un bien fou.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.divineparole.com
Olivier

Message Sujet: Re: Carnet d'auto observation pour tous   Lun 26 Sep - 17:28

Merci pour ton partage Hellburn

Mise à jour: L'exercice se terminera le 04/10/2016, soit dans 1 semaine et 1 jour. Excusez moi pour cette mise à jour tardive. J'estime que le fait que l'exercice soit limité dans le temps donnera de meilleures performances quant à l'observation de soi.
Anouchka

Message Sujet: Re: Carnet d'auto observation pour tous   Lun 26 Sep - 19:40

Bonjour à tous.
Je na sais pas si mon observation est pertinente mais c'est avec plaisir que je partage.

J'ai appelé mon Ego "la petite fille qui a peur". En effet, je pense que nous avions tous deux enfants en nous. 
Le premier qui s'émerveille de tout et de rien, qui a soif d'apprendre, qui a la Foi, qui ne vit que dans le moment présent et qui n'a que faire du passé et du futur.
Le second qui a peur de tout. Des peurs irrationnelles comme le monstre dans le placard alors qu'il n'y a rien, la peur d'être abandonné et qui, du coup, agit en fonction des autres pour leur plaire, la peur d'être seul, la peur de l'inconnu etc.
En grandissant, en devenant adulte, nous nourrissons le second enfant tandis que le premier disparaît peu à peu. Voyez comme il nous est plus "facile" d'avoir peur pour rien que de nous émerveiller devant un papillon!
Alors quand mon ego commence à faire des siennes, que ce soit dans les angoisses ou juste quand il parle pour ne rien dire, je m'arrête, je "gronde" ou je "console"la petite fille qui a peur et demande à l'enfant qui s'émerveille de prendre sa place. 
Pour cela, je stoppe et je m'encre dans le moment présent grâce à une odeur, un son, le soleil qui réchauffe ou un nuage qui passe. Et là, je pose aussi la question: "ici et maintenant, est-ce que tu es bien?" Très souvent la réponse est oui, donc je calme la petite fille comme ça et c'est l'autre enfant, celui qui sourit et qui s'amuse de la vie, qui prend le relais. 
En espérant qu'à force de pratique la petite fille qui a peur disparaisse totalement. :)
May

Message Sujet: Re: Carnet d'auto observation pour tous   Lun 26 Sep - 19:48

Bonjour à tous,
Je constate que j'ai des peurs similaires aux vôtres (c'est peut-être pour cela que j'apprécie tellement ce forum!). Pour ma part, depuis quelque temps, j'éprouve du ressentiment pour certaines choses et j'avoue que je n'aime VRAIMENT pas cela.
Pour faire cesser cela, j'ai de la gratitude pour tous mes petits bonheurs quotidiens (en partant du bon café que je bois le matin jusqu'au bain chaud que je prends chaque soir) et pour tous ceux que je vivrai plus tard quels qu'ils soient! Je ne sais pas si c'est correct de penser au futur, mais la plupart du temps cela fonctionne. Par contre, il faut être vigilant, car l'égo est  fort...
Bonsoir à tous!
May
Olivier

Message Sujet: Re: Carnet d'auto observation pour tous   Lun 26 Sep - 20:06

Anouchka a écrit:
Bonjour à tous.
Je na sais pas si mon observation est pertinente mais c'est avec plaisir que je partage.

L'important c'est de s'observer et de partager, qu'importe si c'est pertinent ou non. L'objectif est de s'améliorer et pour ça il faut commencer par être en mouvement pour sortir du brouillard de l'ignorance.
De plus j'ai particulièrement aimé la façon dont tu nommes une des facettes de ton ego. Je perçois aussi cet enfant en moi, il est insouciant et innocent, il regarde les gens d'un air naïf et les aime. Il se complaît dans toute chose que ce soit autant la médiocrité que l'excellence car il ne les différencie pas. Il se plait tout simplement et jouit de la vie sous tous ses aspects que ce soit de la tempête au ciel bleu des expériences...

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre." Albert Einstein

Continuons à partager car nous nous nourrissons des expériences des uns et des autres pour le plaisir de tous.
Merci

Dernière édition par Olivier le Lun 26 Sep - 20:22, édité 1 fois
Floflo

Message Sujet: Re: Carnet d'auto observation pour tous   Lun 26 Sep - 20:17

Bonsoir,

Je vois que la peur ressort beaucoup, cela me rassure un peu car c'est ce que je vis, je n'ose pas aller de l'avant, et en plus j'ai de la rancœur avec les personnes qui ne sont pas correctes avec moi
J'essaye de mettre ma rancœur de côté et de pardonner aux gens et à moi même
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Carnet d'auto observation pour tous   

Carnet d'auto observation pour tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant