La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

La progression en méditation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Superolivier

Superolivier

La progression en méditation ? - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   La progression en méditation ? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû - 19:37

Chacha a écrit:

Joli avatar, Superolivier.

Merci, j'aime tellement cette représentation qu'est le Bouddha. C'est vraiment ma pratique spirituelle principale.

Chacha a écrit:

Intéressant de vous lire, pour qui a un mental à 100 à l'heure ! Le regarder agir, sans jugement, certes, mais aussi sans se laisser emporter par lui. Moment privilégié où, tout à coup, il s'arrête ! Tellement stupéfiant qu'il s'en étonne lui-même et prend peur ! Donc il repart, histoire de se rassurer. Ouf ! Il est encore vivant.
Et ZUUUUTTT !!

C'est tellement vrai ce que tu dis Chacha, cela me rappelle les propos d'Eckhart Tollé qui dit en que le corps de souffrance ( l'égo, le mental ) est comme une entité vivante qui cherche absolument à ce que son hôte reste dans ses pensées, dans le mental, la rêverie. Il a peur de la Présence, il a peur de la méditation. Et il est extrêmement malin, il trouve tous les stratagèmes pour nous ramener au monde de la pensée. Parce que pour lui, la Présence, la Pleine Conscience, c'est la mort.

Toi aussi tu as un mental à 100 à l'heure. Je suis également concerné, comme la majorité des occidentaux.

Esprit a écrit:

Certes, il m'arrive aussi de rêvasser un peu, parfois négativement, mais cela devient très rare !

Selon ta phrase, tu dis rêvasser parfois négativement. Cela veut dire que parfois également tu rêvasses positivement. Est-ce que dans ce cas là également, tu ramènes ton esprit dans le moment présent ou tu te laisses emporter par cette rêverie plaisante ?
Parce que ces rêveries qui flattent notre égo, selon les Bouddhistes, sont également des pièges du mental pour nous sortir du moment présent ; et nous nous éloignons alors de l'Eveil.
Pour ma part, ce sont ces rêveries qui sont les plus difficiles à faire face, il faut que le décide de revenir intensément au moment présent et ne pas laisser ces rêveries distrayantes s'imposer et demeurer dans mon esprit par la flatterie qu'elles proposent.

Bonne soirée,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Esprit
Admin
Esprit

Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   La progression en méditation ? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû - 20:05

Superolivier a écrit:

Esprit a écrit:

Certes, il m'arrive aussi de rêvasser un peu, parfois négativement, mais cela devient très rare !

Selon ta phrase, tu dis rêvasser parfois négativement. Cela veut dire que parfois également tu rêvasses positivement. Est-ce que dans ce cas là également, tu ramènes ton esprit dans le moment présent ou tu te laisses emporter par cette rêverie plaisante ?

Je le ramène dans le moment présent, car comme tu l'as dit justement — d’après la philosophie bouddhiste — c'est un piège ; il peut commencer comme un rêve doux, puis un autre joli, ensuite, un autre angoissant, jusqu'à atteindre parfois la panique.
Être dans le moment présent, c'est être dans le concret.
Quand je veux manifester quelque chose, dans ce cas-là, je commence par le désirer, je me passionne pour mon idée, ou pour mon projet ardemment, puis, je visualise l'objet de mes rêves (avec plaisir), mais j'évite la rêverie dans ce processus. Et si cela arrive malgré ma vigilance, je rectifie le tir rapidement et je reste dans l'ici et maintenant.

P.S. : il y a une différence entre rêver et visualiser, la première est aléatoire, la deuxième est ciblée et bien orientée.

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Superolivier

Superolivier

Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   La progression en méditation ? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû - 20:28

Merci Esprit pour ta réponse. Cela me conforte dans mon opinion, je comprends bien les choses.
Et pour revenir à ce que disent les bouddhistes : la rêverie, même si elle est apparemment positive n'en demeure pas moins stressante en réalité. Pourquoi ? Parce que l'esprit a tout de même perdu le contrôle de lui même. 
Ce qui est extraordinaire avec le Bouddhisme, c'est que l'on n'est pas obligé d'accepter d'emblée ce qu'il prétend, on l'expérimente et on voit si c'est juste ou pas. Et c'est parfaitement vrai que cette rêverie positive chez moi provoque un stress, une déconnexion avec la réalité qui baisse mon ressenti de joie et de bien être.

Olivier
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   La progression en méditation ? - Page 2 Empty

La progression en méditation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2