La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

La progression en méditation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Superolivier

Message Sujet: La progression en méditation ?   Lun 8 Aoû - 10:02

Bonjour au forum,

Au bout de combien de temps de pratique on arrive à un stade avance en matière de méditation ?

Quels sont les signes de ce progrès ?

Bonne journée,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   Lun 8 Aoû - 12:21

Superolivier a écrit:

Au bout de combien de temps de pratique on arrive à un stade avance en matière de méditation ?

Quels sont les signes de ce progrès ?

Bonjour Superolivier,

En principe, la méditation ; ses effets ; la progression de chaque personne, sont relatifs, car on évolue différemment.
Certaines personnes ont besoin de 20 minutes de méditation par jour, et d’autres, de plusieurs heures par jour.
La progression se constate notamment par l’addiction à la méditation, qui cette dernière se transforme en un besoin vital pour un bien-être voulu.
Enfin, les signes de la progression sont surtout : la clarté d’esprit, la paix intérieure, le calme de l’ego qui auparavant était surexcité et l’harmonie qui émane de l’intérieur vers l’extérieur.

Cette description est personnelle, malgré tout, beaucoup partagent ce que je viens de décrire.

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Superolivier

Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   Lun 8 Aoû - 17:33

Bonjour Esprit,

Esprit a écrit:

Enfin, les signes de la progression sont surtout : la clarté d’esprit, la paix intérieure, le calme de l’ego qui auparavant était surexcité et l’harmonie qui émane de l'intérieur vers l’extérieur.

Effectivement, je suis d'accord avec la description que tu fais des progrès. 

En ce qui concerne l'addiction à la méditation, par contre, là, je suis moins d'accord. Pour ma part, je suis certes ad-dicte puisque j'en fait tous les jours, mais cela ne prouve pas forcément que je suis plus fort que quelqu'un pratiquant deux fois par semaine. Il faudrait peut-être pratiquer la méditation quand on en éprouve le besoin.

Pour terminer, un grand maître spirituel que tu connais nommé Jiddu Krishnamurti a dit quelque chose qui me parle beaucoup. Quand on lui a demandé : "Quel est d'après vous le signe des progrès dans la pratique spirituelle ?" Il répondait : " Le degré d'absence de pensées est la mesure de votre progrès sur la voie spirituelle"

Pour ma part, il est très difficile d'atteindre une certaine inactivité du mental même après 20 à 30 minutes de méditation. C'est pourquoi la pratique du yoga par les asanas me permettent de relaxer mon corps physique. Et quand je me mets en posture de méditation, c'est avec bien moins d'effort que j'atteint un degré de sérénité plus élevé.

Olivier
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   Mar 9 Aoû - 12:13

Superolivier a écrit:

... Pour terminer, un grand maître spirituel que tu connais nommé Jiddu Krishnamurti a dit quelque chose qui me parle beaucoup. Quand on lui a demandé : "Quel est d'après vous le signe des progrès dans la pratique spirituelle ?" Il répondait : " Le degré d'absence de pensées est la mesure de votre progrès sur la voie spirituelle"

Les pensées créent des illusions. Et l'absence des illusions nous mène dans le "Ici et Maintenant" et dans le "Être" ; sans aucun jugement, ni comparaison ou raisonnement durant notre méditation. Pour ce faire, il faut s'extraire de notre routine mentale et devenir un observateur passif qui s'interdit d'intervenir ou d’interpréter quoi que ce soit. À partir de ce moment clé, tout peut basculer pour nous — du tout au tout — dans notre existence ! Cet état de "grâce" n'est possible que par la pratique guidée — du moins au début — pour se connecter à notre vérité et notre vrai être. Cela contribue à un état de sagesse et de paix intérieure incluant une force tranquille, qui n'a pas besoin d'être exhibée, mais qui nous rassure constamment dans notre quête et nous permet d'évoluer constamment vers la "Vérité" sans l'atteindre complètement.

La loi de l'attraction
Esprit
Superolivier

Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   Mar 9 Aoû - 19:56

Bonsoir tout le monde,

Esprit a écrit a écrit:

Cet état de "grâce" n'est possible que par la pratique guidée — du moins au début — pour se connecter à notre vérité et notre vrai être.

Qu'appelles-tu "pratique guidée" ?

Et toi, est-ce que tu pratiques toujours la méditation de façon allongée ?

Bonne soirée,

Superolivier
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   Mar 9 Aoû - 23:35

Superolivier a écrit:

Qu'appelles-tu "pratique guidée" ?

En principe, quand on fait de la méditation, on doit laisser nos idées traverser notre esprit en faisant leur apparition, pour atteindre leur disparition.
Or, il y a des méditations qu’il faut orienter, soit pour répéter un mantra, ou pour ignorer ce que notre mental nous fait passer comme messages de peur ou de fausses idées (illusions).
Bref, toute orientation volontaire de notre part, dans une direction ou une autre, est une façon guidée qui ne fait pas partie de la méditation de pleine conscience.

Superolivier a écrit:

Et toi, est-ce que tu pratiques toujours la méditation de façon allongée ?

Non, plus maintenant. Mais j'applique le principe de la pleine conscience à tout moment dans ma vie ; c'est-à-dire, je vis le moment présent pleinement en prenant conscience de tout ce que je fais, sans porter un quelconque jugement, du moins, j'essaye.

La loi de l'attraction
Esprit
Superolivier

Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   Mer 10 Aoû - 7:38

Bonjour tout le monde,

Oui Esprit, je crois comprendre désormais ce que tu essaies de dire par méditation guidée, en fait c'est comme la méditation transcendantale ou la méditation samatha ( la concentration ).

En pratique, ce que tu dis se vérifie effectivement car il est très difficile, même pour un pratiquant confirmé et assidu depuis des années, de faire la pleine conscience dès le début en observant. Qui plus est, le mental est tellement malin qu'il va nous détourner de cette observation passive pour nous happer dans ses pensées sans que l'on se rende compte. Et puis on va se mettre à rêvasser pendant de nombreuses minutes. 
Donc même si notre intention est de pratiquer la méditation vipassana ( pleine conscience ), il faut au départ commencer par la pratique de la concentration jusqu'à avoir atteint un certain calme mental. Cette concentration sur l'objet spécifique que l'on a choisi ( mantra ou la respiration par exemple ) nous sert d'ancre pour nous ramener dans l'instant présent quand on l'a perdu. Et enfin lorsque le mental s'est presque tu, on devient alors observateur de ce qui se passe en portant notre attention sur ce que nos cinq sens perçoivent.

D'expérience, il n'est pas possible d'être observateur en méditation lorsque l'agitation mentale est trop forte.

Bonne journée,

Olivier
Superolivier

Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   Mer 10 Aoû - 9:26

Esprit a écrit:

Non, plus maintenant. Mais j'applique le principe de la pleine conscience à tout moment dans ma vie ; c'est-à-dire, je vis le moment présent pleinement en prenant conscience de tout ce que je fais, sans porter un quelconque jugement, du moins, j'essaye.

Et à ton niveau, toi qui a connu "l'expérience de la présence", y a t'il des moments où tu décroches, où tu rêvasses, où tu te laisses happer par les pensées ? :-)

Olivier
Chacha

Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   Mer 10 Aoû - 9:58

Joli avatar, Superolivier.
Intéressant de vous lire, pour qui a un mental à 100 à l'heure ! Le regarder agir, sans jugement, certes, mais aussi sans se laisser emporter par lui. Moment privilégié où, tout à coup, il s'arrête ! Tellement stupéfiant qu'il s'en étonne lui-même et prend peur ! Donc il repart, histoire de se rassurer. Ouf ! Il est encore vivant.
Et ZUUUUTTT !!
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   Mer 10 Aoû - 12:07

Superolivier a écrit:

Et à ton niveau, toi qui a connu "l'expérience de la présence", y a t'il des moments où tu décroches, où tu rêvasses, où tu te laisses happer par les pensées ?

La réponse est oui mais...

Certes, il m'arrive aussi de rêvasser un peu, parfois négativement, mais cela devient très rare ! De plus, le fait que je m'aperçoive très vite de cet état d'émergence de pensées négatives, prouve que mon état d'Être (dans le moment présent), m'est devenu coutumier ; et l'inverse est une nouveauté. Lorsque je m'aperçois de la négativité qui cherche à s'incruster dans ma vie, j'oriente automatiquement mes pensées toujours vers des solutions, plutôt que vers des scénarios inexistants qui n'auront qu'un seul rôle, c'est de me gâcher la vie ; puisqu'ils sont basés sur des suppositions illusoires et non sur une réalité palpable.

Bref, le bonheur me va très bien et j'y tiens à le préserver par tous les moyens pacifiques qui sont en ma possession. Il est notre droit à tous sans exception le plus naturel au monde, puisque c'est notre raison d'être ! Chaque individu aspire à vivre pleinement ce bonheur et non la souffrance, contrairement à ce que certaines « religions » cherchent à nous faire croire...

La loi de l'attraction
Esprit
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: La progression en méditation ?   

La progression en méditation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant