La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Extraits du livre « Plaidoyer pour l’altruisme – La force de la bienveillance »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit
Admin

Message Sujet: Extraits du livre « Plaidoyer pour l’altruisme – La force de la bienveillance »   Jeu 7 Juil - 15:40

Extraits du livre
« Plaidoyer pour l’altruisme »
La force de la bienveillance

Matthieu Ricard

"À l'image du soleil qui brille de manière égale sur les « bons » comme sur les « méchants », sur un paysage magnifique comme sur un tas d’ordures, l’impartialité s’étend à tous les êtres sans distinction. Lorsque la compassion ainsi conçue se porte sur une personne malfaisante, elle ne consiste pas à tolérer, encore moins à encourager par l’inaction son attitude malveillante et ses actes nuisibles, mais à considérer cette personne comme gravement malade ou atteinte de folie, et à souhaiter qu’elle soit libérée de l’ignorance et de l'hostilité qui l’habitent. Autrement dit, il ne s’agit pas de contempler les actes nuisibles avec équanimité, voire avec indifférence, mais de comprendre qu’il est possible d’éradiquer leurs causes comme on peut éliminer les causes d’une maladie."

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Esprit
Admin

Message Sujet: Qu’est-ce que l’altruisme ?   Jeu 7 Juil - 16:25

Qu’est-ce que l’altruisme ?

L'amour altruiste se caractérise par une bienveillance inconditionnelle à l'égard de l'ensemble des êtres susceptible de s'exprimer à tout instant en faveur de chaque être en particulier. Elle imprègne l'esprit et s'exprime de façon appropriée selon les circonstances pour répondre aux besoins de tous.
La compassion est la forme que prend l'amour altruiste lorsqu'il est confronté aux souffrances d'autrui. Le bouddhisme la définit comme « le souhait que tous les êtres soient libérés de la souffrance et de ses causes » ou, comme l'écrit poétiquement le moine bouddhiste Bhante Henepola Gunaratana : « Le dégel du cœur à la pensée de la souffrance de l'autre. » Cette aspiration doit être suivie de la mise en œuvre de tous les moyens possibles pour remédier à ses tourments.
Ici encore, les « causes de la souffrance » incluent non seulement les causes des souffrances immédiates et visibles, mais aussi les causes profondes de la souffrance, l’ignorance en premier lieu. L’ignorance est ici comprise comme une compréhension erronée de la réalité nous amenant à entretenir des états mentaux perturbateurs tels que la haine et le désir compulsif et à agir sous leur emprise. Ce type d’ignorance nous conduit à perpétuer le cycle de la souffrance et à tourner le dos au bien-être durable.

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/

Extraits du livre « Plaidoyer pour l’altruisme – La force de la bienveillance »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1