La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Le détachement et loi d'attraction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eveil

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Mar 28 Juin - 16:24

@Esprit a écrit:

Cette partie de ton témoignage Éveil est précieuse, car beaucoup sont persuadés que l’argent fait le bonheur. Or, ce n’est pas vrai ! Il y contribue seulement, à lui seul, il n’est pas synonyme de bonheur. D’ailleurs, autour de moi, j’ai encore quelques amis et connaissances qui sont aisés, pour certains très aisés... mais leurs millions en banque ne parviennent pas à les guérir d’un cancer (bien avancé), ou de briser leur solitude intérieure dont il vit à chaque instant de leur vie — malgré le fait qu’ils sont très entourés souvent par des amis (des chacals).

Tu as parfaitement bien résumé  Esprit, j'ai dû arrêté mon entreprise en 2012 suite à un très grave accident de santé qui m'a mené face à la mort pendant plusieurs minutes et mon compte en banque ne m'a pas servit à grand chose dans cette situation !

Depuis cette date je sais ce que sait : Un baptême, un anniversaire, passer un moment en famille, profiter d'un repas avec les enfants, j'ignorais totalement avant cette date. 

Certain pense que c'était mon destin, quand à moi, je suis persuadé que l'univers m'a fait comprendre que je n'était pas sur la bonne route et m'a permis de changer de chemin et prendre un nouveau départ et Dieu sait comme j'en suis heureux à l'heure d'aujourd'hui " MERCI L'UNIVERS ".

Mes amis ne sont plus les mêmes, mais se sont des amis sur qui je peux compter à tout moment.

Maintenant, dans ma nouvelle façon de penser, j'aime à dire : Il vaut mieux être en bonne santé entouré de véritables amis dans une 2 chevaux plutôt que malade entouré de chacals dans une Porche !

Et pour conclure, nous ne quitterons pas cet espace de vie sur la terre avec nos biens, alors profitons de chaque instant que nous offre l'Univers
Merci pour ton intervention judicieuse Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Mar 28 Juin - 18:55

Je suis totalement d'accord avec vous. "L'argent ne fait pas le bonheur", je crois que tout le monde ou presque en a conscience. J'ai vu, l'autre jour, un reportage sur un milliardaire américain qui vivait dans un luxe incroyable, une vie "bling-bling" mais qui, à 60 ans, vivait seul et cherchait l'âme sœur. On voyait bien que la plupart des gens/femmes qui l'entouraient ne le faisaient que pour l'argent. C'était assez triste. 
De même, je sais que si un génie apparaissait et m'autorisait 1 seul vœu, je choisirais sans hésiter la santé pour moi, mon mari et ma fille, ajoutant que nous puissions vivre le plus longtemps possible ensemble. 
Je rejoins ce qu'écrit Eveil: "Il vaut mieux être en bonne santé entouré de véritables amis dans une 2 chevaux plutôt que malade entouré de chacals dans une Porche !".

Cela étant, je crois qu'il n'est pas surprenant que la plupart d'entre nous souhaite concilier les 3: être en bonne santé, être entourés ET avoir une Porsche!( je caricature) Car, ne nous leurrons pas: beaucoup de problèmes de santé, beaucoup de disputes entre les gens (couple ou amis), bref, beaucoup de problèmes dans nos vies viennent aussi du manque d'argent. 
Sans vouloir vous raconter ma vie car ce n'est pas le propos, il se trouve que j'arrive à un moment où je vais devoir faire un choix qui ne me plait pas. Chômeuse, j'arrive en fin de droits (comme on dit). Donc soit je trouve un travail au plus vite afin de pouvoir continuer à subvenir aux besoins de la famille, ce qui implique que je quitte chaque jour la maison et donne ma fille à garder. Perspective qui m'horripile à l'avance! ;) Soit je décide de ne pas retravailler mais, dans ce cas, j'entraîne mon mari et ma fille dans une situation délicate où nous serons obligés de déménager (nous ne pourrons jamais payer notre loyer et nos factures avec un seul salaire), donc changer de mode de vie etc. Les 2 solutions ne me conviennent pas. 
Aussi, je l'avoue, l'une de mes demandes à l'Univers est bien de recevoir une forte somme d'argent, qui me permette une liberté de choix que je n'ai pas actuellement. 
Je me répète: si l'Univers pouvait me parler comme un génie, je lui expliquerais que ce qui prime c'est la santé ET ma famille. Je préfère 1 million de fois vivre dans une caravane au fond des bois avec mon mari et ma fille que seule dans un château. C'est une évidence! 
Cependant, avoir suffisamment d'argent pour avoir le luxe de CHOISIR la caravane ou le château, c'est pour moi l'un de mes rêves. Je ne suis ni vénale ni particulièrement matérialiste, les possessions à outrance ne m'intéressent pas. MAIS, l'argent, qu'on le veuille ou pas, nous donne une certaine liberté et j'aspire personnellement à cette liberté.
Jennifer

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Mer 29 Juin - 11:55

@Anouchka a écrit:
Je suis totalement d'accord avec vous. "L'argent ne fait pas le bonheur", je crois que tout le monde ou presque en a conscience. J'ai vu, l'autre jour, un reportage sur un milliardaire américain qui vivait dans un luxe incroyable, une vie "bling-bling" mais qui, à 60 ans, vivait seul et cherchait l'âme sœur. On voyait bien que la plupart des gens/femmes qui l'entouraient ne le faisaient que pour l'argent. C'était assez triste. 
De même, je sais que si un génie apparaissait et m'autorisait 1 seul vœu, je choisirais sans hésiter la santé pour moi, mon mari et ma fille, ajoutant que nous puissions vivre le plus longtemps possible ensemble. 
Je rejoins ce qu'écrit Eveil: "Il vaut mieux être en bonne santé entouré de véritables amis dans une 2 chevaux plutôt que malade entouré de chacals dans une Porche !".

Cela étant, je crois qu'il n'est pas surprenant que la plupart d'entre nous souhaite concilier les 3: être en bonne santé, être entourés ET avoir une Porsche!( je caricature) Car, ne nous leurrons pas: beaucoup de problèmes de santé, beaucoup de disputes entre les gens (couple ou amis), bref, beaucoup de problèmes dans nos vies viennent aussi du manque d'argent. 
Sans vouloir vous raconter ma vie car ce n'est pas le propos, il se trouve que j'arrive à un moment où je vais devoir faire un choix qui ne me plait pas. Chômeuse, j'arrive en fin de droits (comme on dit). Donc soit je trouve un travail au plus vite afin de pouvoir continuer à subvenir aux besoins de la famille, ce qui implique que je quitte chaque jour la maison et donne ma fille à garder. Perspective qui m'horripile à l'avance! ;) Soit je décide de ne pas retravailler mais, dans ce cas, j'entraîne mon mari et ma fille dans une situation délicate où nous serons obligés de déménager (nous ne pourrons jamais payer notre loyer et nos factures avec un seul salaire), donc changer de mode de vie etc. Les 2 solutions ne me conviennent pas. 
Aussi, je l'avoue, l'une de mes demandes à l'Univers est bien de recevoir une forte somme d'argent, qui me permette une liberté de choix que je n'ai pas actuellement. 
Je me répète: si l'Univers pouvait me parler comme un génie, je lui expliquerais que ce qui prime c'est la santé ET ma famille. Je préfère 1 million de fois vivre dans une caravane au fond des bois avec mon mari et ma fille que seule dans un château. C'est une évidence! 
Cependant, avoir suffisamment d'argent pour avoir le luxe de CHOISIR la caravane ou le château, c'est pour moi l'un de mes rêves. Je ne suis ni vénale ni particulièrement matérialiste, les possessions à outrance ne m'intéressent pas. MAIS, l'argent, qu'on le veuille ou pas, nous donne une certaine liberté et j'aspire personnellement à cette liberté.

Je pense comme toi Anouchka.
C'est pour ça, je pense qu'on peut être heureux, et respectable en étant riche. Je connais des gens très très riches et importants qui sont adorables, respectables et très heureux.
Et d'autres pas riches qui sont infectes et ont aucun respect pour l'être humain.
Je pense faut pas généraliser.
Pour moi, tout reste une question de MENTAL et de respect de valeur.

Aprés, je pense que mon but c'est d'être heureuse riche, ou pauvre, mon but ultime c'est justement d'atteindre ce détachement pour être heureuse en TOUTES circonstances.
Et je pense ça passe par un travail sur soi, un éveil spirtituel et une discipline d'enfer niveau mental.
Je pense si on atteint vraiment ce détachement, quoi qu'il arrive dans la vie, on est heureux puisqu'on lache prise et on est dans l'acceptation !
Et si l'argent nous aide à faire des gens heureux et d'en jouir de façon saine , je vois pas ou est le problème.
Argent ou pas, je décide d'être heureuse avec ce que la vie me propose.
Anouchka

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Mer 29 Juin - 13:18

@Jennifer a écrit:

Aprés, je pense que mon but c'est d'être heureuse riche, ou pauvre, mon but ultime c'est justement d'atteindre ce détachement pour être heureuse en TOUTES circonstances.
Et je pense ça passe par un travail sur soi, un éveil spirtituel et une discipline d'enfer niveau mental.
Je pense si on atteint vraiment ce détachement, quoi qu'il arrive dans la vie, on est heureux puisqu'on lache prise et on est dans l'acceptation !
Et si l'argent nous aide à faire des gens heureux et d'en jouir de façon saine , je vois pas ou est le problème.
Argent ou pas, je décide d'être heureuse avec ce que la vie me propose.

Tu as tout à fait raison Jennifer et c'est à cela que j'aspire également. Je sais bien que j'ai encore pas mal de travail à faire à se sujet. :)
Jennifer

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Jeu 30 Juin - 12:06

Pour les bouddhistes, c’est dans le fait de s’attacher à des choses périssables que se trouve la cause du mal et la source de la souffrance. Le sage doit donc se débarrasser de tout ce qui nous «attache» – que ces attachements soient d’ordre matériel ou d’ordre affectif. La pratique spirituelle bouddhiste constitue donc une ascèse qui vise à obtenir ce détachement.

Il faut commencer à méditer sur l’impermanence de toutes choses (prendre conscience que rien n’est permanent, reconnaître le caractère fluctuant ou périssable de toute chose). De là aussi cette suspicion à l’égard du désir, qui est la source de nos attachements donc de nos souffrances. A ce titre, l’expérience du désir est ressentie davantage comme une servitude que comme une satisfaction. Il ne s’agit pas de prôner l’abolition des désirs simples, ni des aspirations essentielles, mais il s’agit surtout de se détacher des désirs asservissants, ceux qui entraînent une foule de tourments inutiles.

Ce raisonnement sur le mécanisme du désir et ses causes va permettre  ensuite au bouddhiste de se débarrasser de l’illusion la plus tenace, qui est l’illusion de l’ego. C’est le moi, en effet, qui se cramponne aux choses périssables, alors que s’il était sage, il saurait qu’il perdra ses richesses. C’est donc de l’illusion d’un sujet qui se croit autonome et libre, dont il faut se libérer. Ce n’est pas le Moi qu’il faut libérer, mais le Moi est précisément ce dont il faut nous déprendre : il faut accepter de « lâcher prise » pour se laisser emporter par le courant universel dont nous ne sommes qu’une « parcelle ». Comme ce Moi est vulnérable, et qu’il faut le protéger et le satisfaire, entrent alors en jeu l’attirance pour tout ce qui le conforte et l’aversion pour tout ce qui le menace, cette attraction et cette aversion étant la source de toutes les émotions perturbatrices qui nous empêchent d’accéder au détachement et à la sérénité intérieure.

La solution ne peut venir que d’une déconstruction de cet « ego », qui est la source de tous nos maux et de toutes nos souffrances. Le Moi doit donc plutôt chercher à se fondre par anticipation dans l’esprit universel et impersonnel, auquel il retournera après sa mort, lorsqu’il se fondra dans le grand tout. L’identité du Moi n’est, en effet, qu’une imposture, pour le bouddhisme: il n’y a pas plus illusoire que le cogito cartésien [«je pense donc je suis», de Descartes], à savoir l’idée d’un sujet qui se pose comme la source de ses pensées. C’est de cette consistance illusoire du Moi qu’il faut se défaire, parce que je ne suis ni l’origine, ni la source de mes pensées, mais je suis en réalité traversé par un flux de pensées qui me précède et m’emporte.

Tant que l’homme n’aura pas atteint cette lucidité sur lui-même, il sera condamné à des réincarnations permanentes. La réincarnation n’est pas vue par le bouddhisme comme quelque chose de positif : c’est plutôt le châtiment que le destin réserve à celui qui n’a pas atteint l’éveil authentique, qui n’a pas réussi à s’affranchir des illusions du Moi.

La conséquence est que la vie la plus sage, celle qui engendre le moins de souffrances, est la vie monastique, car retranchée de tout attachement. « La vie profane, dit le Dalaï-Lama, est bourrée de turbulences et de problèmes, en sorte que les laïques sont impliqués dans des activités qui ne favorisent guère l’exercice du dhar-ma. ». En conclusion, celui qui n’a pas encore choisi ce mode de vie aura tout intérêt à faire une retraite, parce que cette retraite laissera une forte empreinte sur son karma, ce qui lui permettra, lors d’une prochaine réincarnation de choisir la vie monastique pour parvenir enfin à l’éveil. (source)
Chacha

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Mer 6 Juil - 11:20

Très beau texte, Jennifer. Seul le dernier paragraphe m'interpelle: les Pères du Désert disaient que, au contraire, la plus grande bataille à livrer est celle contre son égo. Je résume car il ne s'agit pas vraiment de bataille, mais en fait de dompter cet égo et de le remettre à sa place, en arrêtant de s'identifier à lui.
Aussi la vie d'ascète est probablement la plus difficile à vivre, par rapport à une vie de confrontations avec l'Autre. Toutefois, si on considère l'Autre comme une partie de soi, on arrive à la même ... bagarre !

Le détachement ne peut qu'être plus facile si on n'a rien et qu'on vit hors de la société. Pas de tentation ! C'est différent de la bataille de l'égo. Lorsque j'étais enfant, nous vivions éloignés du monde, sans argent pour inviter, la télé très tard, pas d'ordinateur... Aussi, pas de tentation, ce qui nous a permis de nous forger une psychologie sans frustration pour les biens de ce monde. Et même à l'école, on ne parlait pas de portable, on avait un tablier sur les vêtements, pas de signes extérieurs de richesse. Et retour à la maison direct ! Quand on ne connaît pas, on n'est pas tenté.
Aujourd'hui, les enfants ont plus de tentations, et donc plus de problèmes pour les gérer.

J'ai toujours en vue qu'il nous faudra quitter ce monde bientôt (plus vite qu'on ne le croit). Et que personne n'emporte quoi que ce soit dans la tombe. Alors autant profiter de notre vie terrestre, expérimenter ce qui doit l'être, et surtout tirer profit de nos expériences. Car cela seul nous suivra dans l'Au-delà !
Chacha

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Mer 6 Juil - 11:28

Mon problème est bien davantage l'attachement à mes compagnons animaux. Dès qu'ils ont "un pet de travers" je m'angoisse. Pourtant, ils deviennent âgés et je sais bien qu'ils partiront un jour où l'autre. Je voudrais que ce soit rapide pour eux, sans souffrance.
Peut-être est-ce aussi une peur de ne pas pouvoir leur épargner ce qu'ils doivent pourtant vivre pour leur avancement (ce sont des vieilles âmes), de les mettre plus en danger à cause d'une médication de trop, de me sentir impuissante à leur sort...

Et aussi l'émotion de départs précédents ! Alors qu'un animal n'est pas sensible à la mort. Il l'est à la souffrance en revanche. Parfois, il ne sait même pas qu'il est mort ! Comme les humains quand la mort est brutale d'ailleurs. Ils n'ont aucune angoisse à cette idée.

"Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes !
Comment il faut quitter la vie et tous ses maux,
C'est vous qui le savez, sublimes animaux !"
A. de Vigny (la Mort du loup)
Jennifer

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Lun 25 Juil - 10:15

La loi du Détachement

Révélation Voyances

Les 7 lois spirituelles, ouvrage de Deepak Chopra, nous invite à ouvrir la porte de notre potentiel de réalisation, mettant le doigt sur l'attitude à adopter pour vivre dans l'unité, en résonnance avec le Tout, donnant accès au bonheur véritable.
Hier nous avons expérimenté la Loi de l'Intention & du Désir, et en cette sixième journée d'une semaine intense en découverte, voyons la 6ème Loi spirituelle du succès: La loi du Détachement

• C'est bien parce que dans l'univers tout est lié qu'il est nécessaire de faire preuve de détachement!

« Le détachement consiste à se désintéresser de toutes les pensées qui produisent un sentiment de souffrance, pour orienter fermement notre attention mentale sur toutes les pensées qui génèrent le plaisir. Le plaisir est le contraire de la souffrance, et la présence de l’un de ses deux sentiments, annule la présence de l’autre et réciproquement»:

C'est pourquoi la loi précédente insistait sur l'intention et le désir qui engendrent ce plaisir nécessaire.
L'avoir intégrée nous permet de comprendre que s'il n'y a pas de détachement aux choses, aux souffrances, aux croyances limitantes, notre intention associée à l'attachement ne peut produire de désir, puisqu'elle sera contrariée par l'émotion de la peur de manquer (être attaché à). Le désir doit être aligné à l'intention.

En effet, nous sommes liés, tout est lié, et bien au delà de cela dans notre évolution individuelle et collective, nous nous raccrochons à des choses, des pensées et des personnes. Cet attachement que nous maintenons aux êtres et aux évènements (la sécurité par exemple) limite notre pouvoir de création dans le champ des potentialités qui pourraient s'offrir à nous en état de détachement.

• Dans l'attachement, nous voyons toutes les barrières ...

Dans l'attachement, nous voyons toutes les barrières, les bosses qui se positionnent sur notre route pour atteindre notre résultat, et souvent dans ce tumulte, nous le perdons de vue.

Dans la loi précédente: La loi de l'Intention et du Désir, nous avons vu qu'il faut laisser le "comment" au pouvoir d'organisation de l'univers.
Se détacher du résultat c'est faire confiance que ce résultat attendu est le meilleur, et que l'univers nous offre le champ des possibilités d'accomplissements. C'est prendre de la hauteur pour observer la route, et se focaliser sur le résultat à atteindre.

• La Loi du Détachement nous invite à nous extraire de ce qui nous limite

La loi du détachement nous invite à nous extraire de ce qui nous limite (en pensées, en actions, en sentiments) pour laisser place à notre pouvoir de création et notre évolution.
Quand l'attachement est construit sur la peur et l'insécurité potentielle, "le détachement s'accompagne de la liberté de créer": il est donc la base de toute richesse potentielle.

Pour appliquer la Loi du Détachement selon Deepak Chopra:

"Je mettrai en œuvre la Loi du Détachement en prenant les décisions suivantes:

Aujourd'hui je me consacrerai au détachement. J'offrirai, à moi comme à autrui, la liberté d'être ce que nous sommes. Je n'imposerai pas mes idées de ce qui devrait être. En ne cherchant pas à tout prix une solution à mes problèmes, je n'en provoquerai pas d'autres. Je participerai à tout avec un engagement détaché.

Aujourd'hui j'agirai dans l'incertain en considérant ceci comme un ingrédient essentiel de mon expérience. Grâce à ma décision d'accepter l'incertain, les solutions surgiront spontanément des problèmes, de la confusion, du désordre, du chaos.
Plus les choses me sembleront incertaines, plus je me sentirai en sécurité, parce que l'incertain est mon chemin vers la liberté. Dans la sagesse de l'incertain, je trouverai ma sécurité.

J'entrerai dans le champ de tous les possibles et j'anticiperai le bonheur de rester ouvert à une infinité de choix. Je ferai alors l'expérience de la joie, de l'aventure, de la magie et du mystère de la vie. " (source)
May

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Lun 25 Juil - 18:51

Merci pour ces informations, elles sont bien utiles!

May
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   

Le détachement et loi d'attraction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2