La Loi de l’Attraction

La loi de l'attraction est une loi impersonnelle et universelle qui s'applique de la même manière que la loi de gravité, sans aucun jugement de valeur ni distinction entre le bien ou le mal.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | .

Le détachement et loi d'attraction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jennifer

Message Sujet: Le détachement et loi d'attraction   Lun 27 Juin - 11:03

Bonjour tout le monde,

on est nombreux a l'avoir remarqué, c'est quand on lache prise , que nos demandes se réalisent, pas avant ..
Alors j'ai remarqué que pour vraiment que je lache prise il faut que je me détache de cette demande et ce détachement se fait quand j'ai totalement foi en l'univers et que je sais que cette demande a été entendue et qu'elle se réalisera d'une manière ou d'une autre.

Le détachement c'est éviter aussi cette souffrance . Le détachement , ça évite de vouloir controler à tout prix un résultat.

Bref, les bouddhistes disent toujours que c'est la clé pour vivre sereinement.

Esprit tu en parles si bien du détachement, peux-tu m'éclairer et surement éclairer les autres pour arriver à être détaché ?

comment l'appliquer aussi à par exemple l'amour de notre vie ?
Ou à quelque chose qui nous tient si fort à coeur ?

Je suis vraiment en train de faire ce travail et pour le moment nette amélioration, je me sens plus légère et moins stréssée, bon c'est un autre sujet mais le reiki m'a aussi fait beaucoup de bien en ce sens de lacher prise.

Alors si vous avez des expériences, des réflexions, des articles sur le sujet du détachement, je suis preneuse !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Lun 27 Juin - 13:12

Jennifer a écrit:

Bonjour Jennifer,
C'est un peu le souci pour moi. Quand il s'agit de demandes, non pas futiles mais pas vitales non plus, j'arrive à lâcher prise facilement. Je demande/commande et j'attends tranquillement que ça arrive. Je ne suis pas stressée parce qu'au final, pour ces demandes là, si ça n'arrive pas ou met beaucoup de temps, ce n'est franchement pas grave. 
Par contre, pour les choses beaucoup plus importantes, là, c'est plus compliqué de se détacher.
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Lun 27 Juin - 17:29

Jennifer a écrit:

on est nombreux a l'avoir remarqué, c'est quand on lache prise , que nos demandes se réalisent, pas avant ..
Alors j'ai remarqué que pour vraiment que je lache prise il faut que je me détache de cette demande et ce détachement se fait quand j'ai totalement foi en l'univers et que je sais que cette demande a été entendue et qu'elle se réalisera d'une manière ou d'une autre.

Le détachement c'est éviter aussi cette souffrance . Le détachement , ça évite de vouloir controler à tout prix un résultat.

Bref, les bouddhistes disent toujours que c'est la clé pour vivre sereinement.

Jennifer, tu as compris le sens du détachement, maintenant il faut intégrer cet enseignement. C’est par la pratique que cela se passe.

Jennifer a écrit:

Esprit tu en parles si bien du détachement, peux-tu m'éclairer et surement éclairer les autres pour arriver à être détaché ?

En ce qui me concerne, le détachement, c’est l’art de trouver facilement des alternatives, en attendant d’atteindre un niveau assez élevé pour comprendre le vrai sens de l'impermanence.

Jennifer a écrit:

Tout d’abord, il n'y a pas plusieurs sortes de détachement, une fois de plus, la différence se fait par la pratique au quotidien. Il faut considérer cela comme une hygiène de vie et non comme une punition. Pour t'illustrer cela d'après mon petit parcours, je pars du principe que je suis venu dans cette incarnation nu et je repartirai nu. Rien ni personne ne m'a accompagné, ni ne partira pas avec moi, encore moins les choses matérielles... Lorsque je fais une bonne action, c'est d'abord pour moi que je la fait et qui profite aux autres. En faisant cela, j'en tire une grande satisfaction — de voir les gens heureux autour de moi — mais je n'attends rien d'eux, pas même un merci, c'est aussi une forme de détachement.

Ensuite, concernant l'amour de notre vie ; quand on intègre le principe immuable de l'impermanence, dans ce cas là, on peut jouir de la présence de cette personne — pendant qu’elle est avec nous — et quand le moment sera venu, elle disparaîtra de notre vie pour aller vivre ailleurs, ou qu'elle transite dans une autre dimension ; le sentiment d'avoir partagé avec elle le meilleur de moi, me satisfait amplement ; raison pour laquelle je me contente de vivre pleinement le moment présent avec lequel je compose ma vie.

Enfin, il y a les choses matérielles auxquelles nous tenons beaucoup, pareil, il faut se dire que tout est éphémère, donc en gardant cela dans la tête, on utilise ses choses-là, mais sans chercher à les posséder éternellement. D'ailleurs, le meilleur exercice que je me suis infligé pour tester mon détachement (imparfait) c'est de réduire considérablement mon train de vie. À mon plus grand étonnement, je m'aperçois que je suis mille fois plus heureux que dans le passé. Désormais, je vis pour moi et non pour être conforme au moule que la société cherche à me forcer rentrer dedans. Je ne compare pas ma vie avec celle des autres pour évaluer mon bonheur ! Simplement, je croque la vie à pleines dents et je partage le gâteau avec mon entourage.

" Quand je partage, je m'enrichis "
La loi de l'attraction
Esprit
Voir le profil de l'utilisateur http://stibine.wordpress.com/
Lilas

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Lun 27 Juin - 23:54

bonsoir,

Merci Esprit, pour ce que tu viens de dire.

Je viens de prendre conscience de petites choses auxquelles je ne pensais pas.

Du coup, cela change ma vision des choses.

J'ajouterais une seule chose, "évolution spirituelle". Plus on évolue, plus elle nous "saute" aux yeux. Évoluer veut aussi dire se remettre en question (comme Esprit le conseille), mais aussi "accepter" d'être ce que nous voulons, comme nous le voulons. Tout est possible, comme tout dépend de nous. 

J'ai remarqué que plus je grandis et plus les choses deviennent faciles à manifester, remanisfester...

merci pour ce post, c'est une bonne idée.
May

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Lun 27 Juin - 23:54

Wow, Esprit, merci pour ces explications. Par contre, quand tu dis détachement, de réduire ton train de vie, que veux-tu dire? Est-ce au niveau social ou autre, tu te prives de certaines choses ou tu te distances de certaines personnes?
Merci à Jennifer pour ses questions très pertinentes qui permettent, je crois, aux membres de ce forum d'avancer dans l'exercice de la loi.

Bonne soirée!
May
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Mar 28 Juin - 1:27

May a écrit:

... Par contre, quand tu dis détachement, de réduire ton train de vie, que veux-tu dire? Est-ce au niveau social ou autre, tu te prives de certaines choses ou tu te distances de certaines personnes?

Il y a des fois, je me demande si j’applique vraiment le détachement, car il ne me manque rien ! Pourtant, je ne renouvelle plus ma garde-robe à chaque saison comme c'était le cas avant, mais je change uniquement l’article qui est vraiment usé. Je ne claque plus un gros budget sur les restaurants, les vins et les cigares, mais plutôt, je fais la cuisine moi-même. J’ai appris à apprécier le vin de table (bio) et j’ai arrêté de fumer (il m’arrive parfois de crapoter un cigarillo...). Quand on applique avec succès la loi de l’attraction, on nage dans l’opulence malgré le détachement. Dans mon cas, j’ai un esprit généreux et partageur, pour alimenter cela l’Univers m’offre des occasions qui m'incitent à partager encre et encore. Mes ressources sont trop limitées, car je suis toujours en période sabbatique depuis bientôt dix ans, malgré cela, tout ce que j’achète relève de la qualité, non pas par snobisme, mais par respect a l’environnement et pour protéger ma santé.

Oui, au niveau social, j’ai fait énormément le ménage pour ne garder que ceux qui sont sur la même longueur d’onde que moi, c’est moins fatigant !

Lorsque je parle de mon détachement, cela signifie que peu importe où je me trouve, je parviens à apprécier une simple soupe — parfois pendant des semaines, non pas par manque d'argent, mais pars simple besoin ou envie —, ou un restaurant étoilé avec des mets raffinés. Que ce soit l'un ou l'autre, ma vie continue et mon état reste joyeux puisque je n’attache plus d'importance à une façon d'être et ne m'identifie plus aux choses qui m'entourent, je me contente d'apprécier ce qui est ! Si je peux choisir, je choisirai le meilleur, par forcément le plus cher. De plus, comme je suis quasiment tout le temps invité un peu partout en France et à l’étranger, je dépense peu d’argent pour ces déplacements. Néanmoins, j’habite toujours dans une chambre, qui ressemble un peu à celle d’un hôtel avec un coin cuisine, c’est tout ! Je possède plus de livres que d’objets. Et tout ce qui est dans ma garde-robe, je le porte, autrement, je le donne. Bref, je suis dans l’essentiel et non dans le futile. Comparé à ma vie d’avant, oui il y a énormément de changement, plus de billets d’opéra qui coûte des centaines d’euros la place, plus de vacances sur la Côte d’Azur... Mais si l’occasion se présente et on m’invite là-bas à la Côte d’Azur, je ne rechignerai pas, sous prétexte que je pratique le détachement ; simplement, ce n’est plus indispensable pour ma survie, comme c’était le cas avant...

D'ailleurs, j'envisage de créer avec des amis un eco-village, mais c'est au stade du projet pour l'instant. Ce qui veut dire, que même ma façon d'être est en train de se modifier...

Pour mieux vous illustrer l’espace dans lequel je vis, voici 3 photos de ma chambre qui me sert aussi d’un lieu de réception pour mes amis ; les deux messieurs qui sont dans les photos, mon propriétaire et l’autre (avec les cheveux blancs), c’était mon voisin du pallier, il vient de nous quitter il y a deux semaines.

Mon lit

Mon propriétaire assis devant mon bureau

Mon voisin Karl qui n’est plus avec nous...

La loi de l'attraction
Esprit
Jennifer

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Mar 28 Juin - 8:55

Merci vraiment Esprit pour cet éclairage !
Et je rajouterai que le fait de se dire qu'on peut mourir à chaque instant, ça favorise le détachement.
En fait, j'essaie d'appliquer le principe bouddhiste selon lequel il faut vivre comme si on mourait demain mais apprendre comme si on allait jamais mourir ..Cela change la vision des choses, on se prend moins la tête. Par exemple là en ce moment avec mon conjoint on se prend un passage trés négatif niveau finance, avant ça m'aurait stressé , maintenant je suis zen et je me dis que ce n'est qu'un passage, que rien n'est permanent et que ça m'empêchera pas de rire ou d'être heureuse ! c'est vrai qu'on regarde plus l'essentiel.
Même chose pour les projets, je les vois loin mais j'essaie de ne pas m'attacher au résultat mais que sur le chemin ..
Concernant l'amour de notre vie, tu m'as bien éclairé , merci Esprit.

Pour le matériel, c'est vrai qu'on a tendance à se dire Ah si j'étais riche! je l'étais plus à un moment et pourtant j'étais malheureuse... Je le suis plus et je me sens bien.Mais j'ai l'impression qu'on peut aussi être heureux riche, c'est simplement cultiver l'art du bonheur intérieur, et ce DETACHEMENT comme tu dis.
Parfois, je râle je me dis, ah si j'avais de l'argent, tout serait plus simple mais même si ça contribue parfois a des facilités et allège les soucis, j'ai compris que si on travaille son mental et son détachement, on peut être HEUREUX en toute circonstance.

Finalement, Boudha a dit en gros qu'il faut pas s'attacher au passé, ni penser au futur mais simplement vivre dans le présent SANS pour autant s'attacher à ce présent..Et là , on sera allégé et SANS aucune souffrance.

L'attachement, c'est la cause de toute souffrance, et cela je l'ai bien compris.

Finalement , apprendre à être détaché de tout, des projets, mais aussi de l'argent, des amis, des amours, c'est aussi considérer que rien ne nous appartient et que tout est de passage non ?
Eveil

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Mar 28 Juin - 12:22

Jennifer a écrit:

Pour le matériel, c'est vrai qu'on a tendance à se dire Ah si j'étais riche! je l'étais plus à un moment et pourtant j'étais malheureuse... Je le suis plus et je me sens bien.Mais j'ai l'impression qu'on peut aussi être heureux riche, c'est simplement cultiver l'art du bonheur intérieur, et ce DETACHEMENT comme tu dis.
Parfois, je râle je me dis, ah si j'avais de l'argent, tout serait plus simple mais même si ça contribue parfois a des facilités et allège les soucis, j'ai compris que si on travaille son mental et son détachement, on peut être HEUREUX en toute circonstance.

>

Bonjour à tous et merci pour ce retour d'expérience.

Jennifer, je suis tout à fait en accord avec ta pensée, il y a 30 ans, j'étais chef d'entreprise et gagné beaucoup d'argent et pourtant, j'étais très loin d'être heureux, pourquoi ? Tout simplement, pour que cet argent entre régulièrement, je devais bosser 12/13 heures par jour samedi et dimanche compris, mes costumes et tenues de l'époque n'avaient pas le même prix que ceux d'aujourd'hui mais malgré tout, j'étais très loin d'être heureux !

Quand je l'explique à mes proches aujourd'hui, que pour rien au monde je voudrais revivre ces moments ils sont tous surpris !

Je mangeais dans les grands restaurants, j'étais habillé comme un prince et toujours la voiture dernier cri, je prenais des vacances dans les endroits les plus chics mais je n'étais pas heureux...... Mais j'avais de l'argent.

A l'heure d'aujourd'hui, bien que mon budget et l'imiter, je suis heureux, je ne manque de rien et tout dans la vie me fait plaisir, me rend heureux, je vis avec ma famille, mes enfants et mes petits enfants et c'est un vrai P.A.R.A.D.I.S.

Je suis un peu sur le même chemin actuellement que Esprit (Sauf un petit crapote de temps en temps) je ne fume plus du tout depuis presque huit mois maintenant, mon niveau de vie a baissé et tout ce qui n'est pas indispensable à ma vie et à mes besoins essentiels ne fait plus parti de mes projets. Et pourtant je suis bien plus heureux aujourd'hui.

Très bonne semaine à tous.
May

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Mar 28 Juin - 13:19

Merci à tous pour ces explications! C'est très éclairant. En fait, ce que je comprends c'est qu'il faut profiter de ce que la vie nous donne et vivre l'instant présent. J'essaie d'appliquer cela à tous les jours, mais vous savez que quelquefois notre ego nous joue des tours et nous pousse à dévier (sans qu'on le veuille) de cette façon d'être. Heureusement, ce forum créé par Esprit nous aide à revoir notre façon d'être (c'est le cas pour moi), alors je vous dis merci à tous pour vos partages, vous me faites du bien!
Bonne journée!
May
Esprit
Admin

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   Mar 28 Juin - 14:15

Jennifer a écrit:

... Finalement , apprendre à être détaché de tout, des projets, mais aussi de l'argent, des amis, des amours, c'est aussi considérer que rien ne nous appartient et que tout est de passage non ?

C’est exactement cela Jennifer, sauf que mettre cette philosophie en pratique, est une tâche beaucoup plus difficile à accomplir ; il faut persister pour y arriver.

Eveil a écrit:

... Je mangeais dans les grands restaurants, j'étais habillé comme un prince et toujours la voiture dernier cri, je prenais des vacances dans les endroits les plus chics mais je n'étais pas heureux...... Mais j'avais de l'argent.

Cette partie de ton témoignage Éveil est précieuse, car beaucoup sont persuadés que l’argent fait le bonheur. Or, ce n’est pas vrai ! Il y contribue seulement, à lui seul, il n’est pas synonyme de bonheur. D’ailleurs, autour de moi, j’ai encore quelques amis et connaissances qui sont aisés, pour certains très aisés... mais leurs millions en banque ne parviennent pas à les guérir d’un cancer (bien avancé), ou de briser leur solitude intérieure dont il vit à chaque instant de leur vie — malgré le fait qu’ils sont très entourés souvent par des amis (des chacals).

Certes, tous les riches ne sont pas malheureux, mais les avides d'entre eux, ceux qui n'en ont jamais assez, leur attachement à l'argent les rend malheureux !

Grâce au détachement, on parvient aisément à manifester nos demandes, ces dernières deviendront à la carte, c'est à nous de fixer le but pour les voir se manifester dans notre vie. Pour ce faire, il faut malgré tout, entreprendre un chemin spirituel dont le principe du détachement en fait partie.

May a écrit:

En fait, ce que je comprends c'est qu'il faut profiter de ce que la vie nous donne et vivre l'instant présent.

C’est exactement ça May.

La loi de l'attraction
Esprit
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Le détachement et loi d'attraction   

Le détachement et loi d'attraction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant